Message Re: Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak 01 Mar 2020 21:30

Non pas eu l’occasion de comparer avec les anciens pads mais certains membres de TN l’avaient fait si ma mémoire est bonne à l’anniversaire du showroom de Pierre à Nîmes. Çà donnait plus de basses avec les anciens je crois.

J’ai longtemps positionné les pads à 10h avant de revenir à 9h préférant le rendu sonore ainsi.

Message 02 Mar 2020 12:44

Je serais curieux de voir l'impact des nouveaux pads sur la réponse en fréquence, même si je pense qu'elle doit être faible. Mais 460 boules la paire de pads, je vais peut-être m'abstenir...  ;-/

Message 02 Mar 2020 12:45

Oh mince, ils se mettent à faire comme pour les câbles  :'(

Message 02 Mar 2020 12:50

Ce sont des pads Abyss tout de même, Loco... tu peux pas comprendre...  :mrgreen:
Regarde comme ils sont sublimes : https://eu.abyss-headphones.com/collect ... t-ear-pads
Et c'est rien comparé aux 2600 boules du câble "superconducteur" : https://eu.abyss-headphones.com/collect ... ss-ab-1266
:levit:

Message 02 Mar 2020 13:52

:mrgreen:

Message 02 Mar 2020 14:11

Enfin... 2600 boules, c'est le prix d'appel pour un câble de 1m20. Si tu veux un câble de 3m, c'est 4000 boules...  :-O

Message 02 Mar 2020 15:11

Un bel exemple de foutage de gueule. Tant que ça marche tant mieux pour la marque.

Message 02 Mar 2020 15:14

A la base JPS LAB vends des câbles, juste pour rappel  ;-/

Message 02 Mar 2020 15:47

Oui ok mais ça n'empêche pas le foutage de gueule lol.
Mais bon c'est comme ça, c'est pareil aussi dans les montres (de luxe) quand je vois le prix de certain bracelet en caoutchouc...
Et nos casques c'est un peu un bijou aussi  ;-/

Message 02 Mar 2020 16:17

mikematrix a écrit:Oui ok mais ça n'empêche pas le foutage de gueule lol.
Mais bon c'est comme ça, c'est pareil aussi dans les montres (de luxe) quand je vois le prix de certain bracelet en caoutchouc...
Et nos casques c'est un peu un bijou aussi  ;-/


Bah ce sont les mêmes ressorts, oui tout à fait.

J'ai un pote qui a eu chez eu un numérique HDG (3k€ ? dans ces eaux là  8-) )... il ne l'a plus.  :mrgreen:

Message 09 Mar 2020 19:13

Bonsoir à tous,

Un petit retour concernant les effets de l’égalisation sur le LCD-X (premiere version) sur la base des chiffres fournis par Alphatak.
Je te confirme Alphatak : même avec une correction légère le voile est moins prononcé apportant du coup plus de lisibilité et de transparence dans le message sonore. Le bas du spectre ne semble plus empiéter sur les autres fréquences, celles-ci s’en trouvent libérées et les détails se trouvant dans le haut médium et les aigus sont plus distincts. Les voix sont également moins empâtées, plus légères.
L’impression que chaque chose est à sa place.
Et ce petit ajout de transparence n’occulte pas pour autant le grave qui n’hésite pas à vous chatouiller les tympans lorsqu’il le faut.
Musique écoutée : pop/rock.
Electronique : Audirvana sur mac, DAC PS Audio Nuwave et ampli rudistor RP3K-SS (tout transistor).

Message 09 Mar 2020 19:26

stephou a écrit:Les voix sont également moins empâtées, plus légères.
L’impression que chaque chose est à sa place.
Cela fait un moment que je cherchais le terme approprié pour décrire l'effet du roll-off du haut médium sur les voix. Empâté est parfait, c'est exactement ça, merci !
Le pire, c'est qu'on s'y habitue. L'égalisation est alors un révélateur et on se demande ensuite comment on a pu écouter si longtemps des timbres faussés...  ;-/
En passant, je te conseille d'adopter plutôt l'égalisation 5 bandes. Il faut que je refasse mes premiers EQ pour les rendre plus universels et moins sensibles aux petites variations d'un exemplaire à un autre.

Message 13 Mar 2020 12:56

Suite à une nouvelle preuve de dysfonctionnement lourd de ce plug-in, je le dis et l'écris en gras : N'utilisez pas AUNBandEQ d'Apple, c'est une grosse merde !

Message 13 Mar 2020 13:03

alphatak a écrit:Suite à une nouvelle preuve de dysfonctionnement lourd de ce plug-in, je le dis et l'écris en gras : N'utilisez pas AUNBandEQ d'Apple, c'est une grosse merde !

Ah ah c’est dit

Message 14 Mar 2020 14:57

Je possède l’Abyss TC équipé du câble SuperConductor. Les préconisations d’égalisation d’Alphatak pour le Phi sont très convaincantes pour le TC également. Et je dois dire que le résultat est tout à fait bluffant. Aussi, un grand grand merci à Alphatak !

Voici ce que cette égalisation a fait gagner à mes écoutes :

- Brillance des aigus : finito ! Le TC a apporté de nettes améliorations dans les aigus comparé au Phi mais il subsiste toutefois sur cette version comme un penchant pénible dans les très hautes fréquences que j’ai observé sur certains enregistrements. Ce problème est réglé. L’écoute de l’album Earfood de Roy Hargrove m’en a apporté les preuves maintes fois. En petite formation, RH va très fréquemment chercher les notes les plus perchées de sa trompette. Sur l’Abyss non égalisé, le pouvoir de résolution est si poussé que couplé à sa coquetterie dans les aigus, l’écoute devient parfois pénible façon coitus interruptus. Tout cela est derrière moi.

- Médiums : Égalisé, mon Abyss n’a jamais donné autant de belle matière et de présence aux médiums. Les voix se détachent sans rien perdre de leur naturel, en tout cas, sans sonner dénaturées du fait de l’égalisation. Très très cool. Je foot tape beaucoup plus qu’avant.

- Basse : L’EQ de notre ami ne touche pas cette zone mais j’ai trouvé que globalement, avec l’égalisation, les basses avaient un rendu un peu éthéré. Est-ce dû au nouvel équilibre tonal issu de l’égalisation ? Je ne suis pas calé pour répondre mais il n’y a là rien de bien méchant. Cette sensation peut être très personnelle et surtout, c’est un détail que l’on peut résoudre par une égalisation complémentaire à celle d’Alphatak. Au moment où je vous écris ce retour d’expérience, j’en teste une pas mal du tout.

- Spatialisation : On aborde ici un autre très grand bénéfice de l’égalisation de notre ami. Avant de vous révéler le truc, je dois préciser que j’écoute mon TC sur un ensemble XI Audio. Des écoutes du TC avec d’autres amplis (Riviera, Aries Cérat) confirment une caractéristique du combo XI quant à sa scène sonore : il vous place au centre d’une formation, il accompagne le grand pouvoir de séparation de l’Abyss dans l’axe latéral mais en profondeur, il n’est pas au top. Sauf à avoir des enregistrements au firmament. Avec l’égalisation de notre ami, je ne reconnais tout simplement plus mon ampli : il est toujours aussi rapide comme l’éclair, explore les fréquences extrêmes et contrôle les basses comme un champion etc. ET il vient de gagner une scène holographique de malade. Je n’en reviens pas. Vraiment.

- Conclusion : L’égalisation d’Alphatak, que je remercie encore mille fois, fait avancer l’Abyss vers une qualité d’écoute tout fait inattendue et pour mes oreilles, vraiment merveilleuse. Cette égalisation pousse l’Abyss quelques crans plus loin sans toutefois en faire un autre casque que ce qu’il est, sans trahir sa philosophie et sa personnalité intrinsèques.

- Nota Bene : Alphatak recommande le soft Fabfilter pour égaliser. Comme il a raison. Ce soft est génial en ergonomie, ces awards parlant pour le reste. Heureusement que Fabfilter était là car les plug-ins Apple / Audirvana sont justes merdiques (oups). Avec l’EQ d’Apple, l’égalisation d’Alphatak sonnait comme si on avait mis une bâche sur un orchestre.