Qualité audio Archos it 5?

Albion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2010 20:43
Localisation : Nantes

Qualité audio Archos it 5?

Message par Albion »

Le titre est explicite. Venant d'un X5L serais-je pronfondément déçu?
Baladeur: Cowon X5L, Cowon O2, Cowon X7, Hidizs AP100 (volé), Cayin N5mk2
Casques: Klipsch Image s4 (égaré), Sennheiser PMX200, Beyerdynamic dt231, ATH IM70, Tin Audio T2
Chaîne: Yamaha E810
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

ArchosLounge a écrit :Avant même d’entrer dans les menus, abordons d’emblée un des critères important des audiophiles : la qualité sonore.
Testé avec une version flash, l’Archos 5IT semble proposer un excellent rendu. Je dis "semble" car, une fois les éventuels problèmes techniques passés (et totalement absents ici : grésillements éventuels, souffles, etc.), la qualité sonore dépend avant tout de la sensibilité musicale de chacun : si certains aiment le son pur de tout traficotage, d’autres raffoleront des amplifications techniques proposés par certains constructeurs... Si certains aiment appuyer les graves, d’autres insistent davantage sur les aigus...
Bref, difficile de réellement se satisfaire d’un avis tant qu’on n’a pas essayé le produit soi-même.

Pour satisfaire ses préférences musicales, justement, une balance est heureusement là pour ajuster les graves et les aigus et vous proposer des configurations type (neutre, rock, techno, jazz, classique, live).

Le volume, quant à lui, est bien progressif même si on aurait pu souhaiter un niveau minimal encore un peu plus faible.

Le niveau maximum est quand à lui suffisant pour peu qu’on ait des écouteurs de bonne qualité et immersifs (le test ayant été effectué avec des intras Shure). Il se doit de toute manière de respecter la législation en vigueur, de plus en plus contraignante... (pour le bien de vos oreilles). Au final, étant adepte du métro, je n’ai jamais ressenti le besoin d’atteindre le maximum...

Le haut parleur émet évidemment un son de qualité très moyenne, qui ne saura remplacer de vraies enceintes. Le volume sonore est cependant suffisant pour une utilisation dans une ambiance calme et ne crachote pas trop quand il est poussé au maximum... à condition évidemment que les basses ne soient trop présentes.

Enfin, comme toujours, ces considérations n’auront un sens que si vous mettez rapidement de côté le casque livré dans la boite, de mauvaise qualité comme toujours.
Je pense que tu seras déçu si tu attachais de l'importance à l'audio du X5L. Le son est disons "basique", pas de grésillements ou autre, mais rien de "fantasmant" non plus.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut.
Rien de mauvais en soit, mais c'est pas du Cowon ou du Samsung....l'Archos joue plutôt dans la cour des Apple (bien que les derniers Apple aient monté d'un cran, ces derniers temps, niveau qualité audio, sans toutefois rejoindre les meilleurs) ou des Creative.
Disons que si la qualité audio est ta première préoccupation, ce n'est pas vers Archos qu'il faut se tourner en priorité.
just got the Bensonhurst Blues
Albion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2010 20:43
Localisation : Nantes

Message par Albion »

La qualité audio est pour moi LA caractéristique essentielle, viennent après les formats lus, puis la capacité. Bien que répondant aux deux derniers l'Archos ne semble pas satisfaire le 1er :( De plus la vidéo ne m'est d'aucune utilité.

Mais pourquoi Cowon a réduit la compatibilité de format sûr le X7 ? Il n'y a que moi que ça dérange de ne pouvoir lire le AAC?
Baladeur: Cowon X5L, Cowon O2, Cowon X7, Hidizs AP100 (volé), Cayin N5mk2
Casques: Klipsch Image s4 (égaré), Sennheiser PMX200, Beyerdynamic dt231, ATH IM70, Tin Audio T2
Chaîne: Yamaha E810
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Faudrait que je vérifie, mais le J3 non plus n'affiche pas de compatibilité AAC, du moins sur le site de Cowon (je n'ai pas de fichiers en AAC pour le vérifier, je m'en tiens au MP3, au FLAC, et parfois un peu d'OGG)
Faut dire que les baladeurs compatibles AAC n'abondent pas, tout comme les modèles compatibles WMA...probablement parce que ce sont des formats proprios (AAC et ALAC sont les chouchous d'Apple), tout comme l'ATRAC (Sony) à l'époque, et que ça implique sûrement de payer des taxes conséquentes aux propriétaires légaux de ces formats.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Oui faut demander aux possesseurs du X7 de voir si l'AAC est pris vu que sur le J3 c'est le cas sans être dans les caractéristiques officielles.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Cowon a l'habitude de ne pas afficher tous les formats décodés, pour des raisons de licence
Le J3 lit très bien l'AAC alors que le format n'est pas supporté officiellement.
Par contre le S9 ne le lit pas.
Sur le D2 la compatibilité AAC a été retirée via firmware si je me trompe pas.

Donc pour le X7, y'a 50% de chances qu'il décode l'AAC on va dire, manque plus que les retours utilisateurs :mrgreen:

@Black_Wolf: quasiment tous les baladeurs du marché décodent le WMA depuis des années ;)

Et AAC n'est pas du tout un format proprio d'Apple contrairement à ce que presque tout le monde croit.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Donc pour le X7, y'a 50% de chances qu'il décode l'AAC on va dire, manque plus que les retours utilisateurs
Il semble que ce soit ok. voir ici au commentaire 26
just got the Bensonhurst Blues
Albion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2010 20:43
Localisation : Nantes

Message par Albion »

Oui apparemment il lit l'AAC. Je l'ai commandé; j'essaierai de prende le temps de faire un petit test
Baladeur: Cowon X5L, Cowon O2, Cowon X7, Hidizs AP100 (volé), Cayin N5mk2
Casques: Klipsch Image s4 (égaré), Sennheiser PMX200, Beyerdynamic dt231, ATH IM70, Tin Audio T2
Chaîne: Yamaha E810
Répondre

Revenir à « Autres marques »