Focal Arche ( amplificateur pour casque et DAC )

Eykxas

Message par Eykxas »

Je l'ai testé la semaine dernière. J'ai été vraiment déçu. En terme de tonalité il est assez neutre, rien à redire la dessus, mais pour le reste... c'est très bof. J'ai utilisé un Focal Elegia dessus ainsi qu'un Utopia. Premier constat, les deux casques sont assez mal drivé (j'ai pourtant à chaque fois sélectionné le profil correspondant).

Peu de profondeur, scène sonore étriqué, les basses de l'Elegia ne se développent pas, les aigus de l'utopia sont acides... Bref...

Bon ce que je dis semble hyper négatif, mais il faut relativiser. c'est surtout à cause de son prix que je le trouve très bof. Prenez un petit (bon ok pas si petit avec 9kg sur la balance) Cayin et il fera bien mieux le job !

Ou mieux un Massdrop THX-789 ou SMSL SP200 seront bien supérieur aussi. (avec les casques Focal, je ne sais pas pour les autres casques).

Le Focal Arche possède un son bien détaillé, et assez plaisant "overall" mais il ne vaut absolument pas 2500€.

à 500€ ce serait déjà beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

L'Arche est un bel ampli/dac au look ''nordique'' très sobre, il sonne bien pour ceux qui visent la neutralité. En effet le prix est un peut décalé quand on regarde la concurrence qui offre les mêmes spécifications, mais dire que ca vaut 500€ ça n'a pour moi pas de sens. D'autant qu'un test unique ne permet généralement pas de bien cerner un matériel, je l'ai eu chez moi 10 jours et je l'ai trouvé pas mal mais la encore le prix est pour moi hors sujet, surtout quand on a la possibilité de le comparer par exemple à un Questyle Twelve Master vendu 500€ de moins en tarif normal.

Maintenant Focal a mis en place une gamme de casque en très peu de temps, je pense qu'il auraient du proposer l'Arche en modèle ''acces'' à 1500€. Puis un peu 0lus tard avec leur autre marque Naim proposer un combo un peu plus exclusif, cependant un Utopia sur un Arche ça ne sonne pas non plus comme une casserole... La comparaison est parfois injuste quelque soit le matériel, et pour avoir pu prendre le temps de l'écouter c'est plus sur quelques fonctionnalités que j'aurai des reproches à faire. Par exemple ne pas pouvoir dissocier le pre-amp de la sortie casque, ou encore ne pas avoir de commande en façade pour switcher directement sur une fonction. Pourquoi pas 2 ou 3 raccourcis pour leur appairer une fonction ou un profile de casque au choix ?

Bref c'est clairement un peu cher, cependant ce n'est pas mauvais non plus. Et puis tout le monde sait qu'avec Focal entre le prix public et le prix vendeur il peu y avoir de grosses différences...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Eykxas

Message par Eykxas »

Je suis désolé mais à 2500€ c'est de la merde !

Même le combo MyDac + MyZic fait par la même marque fait mieux ! (en terme de sonorité, pas en terme de design/finition/ergonomie). Et ce combo vaut, au plus cher, 400€ mais on le trouve généralement aux alentours de 250€.

Même si globalement ça sonne "bien", payer 2000€ juste pour un joli logo Focal... C'est de l'enfumage.

Ce n'est pas parce qu'un produit coûte cher qu'il est bien... Regardez le Graham Slee bitzie (que j'aime pourtant bien même si c'est de la merde) ou le Shozy Magic dac/amp etc... Des composants vendu à 5$ chez Aliexpress et qui se retrouvent à 500$ dans le prix final.

Focal et Micromega font la même chose. Et c'est pas les deux trois filtres / adaptations d'impédance qui font les 2000€ de trop.
Dernière modification par Eykxas le 27 févr. 2020 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Eykxas a écrit :Je suis désolé mais à 2500€ c'est de la merde !

Même le combo MyDac + MyZic fait par la même marque fait mieux ! (en terme de sonorité, pas en terme de design/finition/ergonomie). Et ce combo vaut au plus cher 400€ mais on le trouve généralement aux alentours de 250€.

Même si globalement ça sonne "bien", payer 2000€ juste pour un joli Focal... C'est de l'enfumage.

Ce n'est pas parce qu'on produit coûte cher qu'il est bien... Regardez les Graham Slee bitzie (que j'aime pourtant bien même si c'est de la merde) Shozy Magic dac/amp etc... Des composants vendu à 5$ chez Aliexpress et qui se retrouvent à 500$ dans le prix final.

Focal et Micromega font la même chose. Et c'est pas les deux trois filtres / adaptations d'impédance qui font les 2000€ de trop.
Sort de ce corps jean Pierre coff
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

MDR !
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

D'après HCFR, le FOCAL ARCHE est au dessus du RME ADI2-DAC FS..
(Heureusement pour son prix diront nous, mais d'après l'avis de Eykxas, j'ai un doute et n'ai pas la possibilité de faire d'écoute)

D'après le test de "themasterswitch" le Rupert Neve Designs RNHP sonne mieux que les amplis à semi-conducteurs beaucoup plus chers, comme le Sony TA-ZH1ES.

Parait que le Focal Clear + Rupert Neve Designs RNHP est une superbe association que j'ai pu lire ds ce forum anglais https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps
Maintenant il faudra lui adjoindre une source (dac) en plus bien évidement par rapport au ampli-dac sédentaires Sony TA-ZH1ES, Focal Arche etc..

Je me demande comment les ampli-dac sédentaires RME ADI2 DAC FS, FOCAL ARCHE se comportent au niveau de leur amplification face aux ampli-casque Rupert Neve Designs RNHP et SMSL SP200 THX...

Soit acheter l'ampli-dac sédentaire ou combo séparer ampli-casque + source (dap/ampli dac nomade ou sédentaire etc..) ?

PS: Je possède un Focal Clear Pro pour info*
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Bonjour, si vous avez le budget pour un focal arche en tout en un, j'irai me renseigner sur les produits questyle, l'euterpe d'Auris audio en dac-ampli.


Le RME est très compact et procure une EQ. C'est non négligeable. Je l'éliminerais pas aussi vite.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

jeanluc a écrit :Bonjour, si vous avez le budget pour un focal arche en tout en un, j'irai me renseigner sur les produits questyle, l'euterpe d'Auris audio en dac-ampli.


Le RME est très compact et procure une EQ. C'est non négligeable. Je l'éliminerais pas aussi vite.
Devrai-je comprendre par la que le Focal Arche est médiocre par rapport au RME ADI2-DAC FS?
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hello Xavidie,
Quelle est ton utilisation exactement ? Pour moi le RME est un véritable couteau suisse très dur a battre en termes de perf, prix, fonctionnalités.

Après ça dépend des attentes de chacun.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

.
Dernière modification par Xavidie le 06 mai 2020 20:38, modifié 1 fois.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

.
Dernière modification par Xavidie le 06 mai 2020 20:40, modifié 2 fois.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

Xavidie a écrit :
CharlesM a écrit :Hello Xavidie,
Quelle est ton utilisation exactement ? Pour moi le RME est un véritable couteau suisse très dur a battre en termes de perf, prix, fonctionnalités.

Après ça dépend des attentes de chacun.
Focal Clear Pro + DragonFly Red et le résultat est déjà superbe avec cette ampli-dac nomade.

Parait que l'Apogee Groove est  extraordinaire , voir le meilleur couple avec le Focal Clear et Elegia d'après @eykxas tout ampli dac confondu. (c'est son avis cpdt sa attire l'attention)
Ce qui peut eventuellement faire l'impasse de gros ampli-dac sedentaire ou combo séparer etc.. à €€€.

N'empêche que entre le RME ADI2-DAC et FOCAL ARCHE, d'après HCFR, l'Arche est mieux niveau rendu. Bien évidement le mieux c'est d'écouter mais je n'ai pas cette chance.

L'Apogee Groove me fait un flash! surtout a 200€, s'il est meilleur que des amplis a $$ avec le Clear comme je le possède, j'imagine l'économie.
Maintenant j'aimerais avoir des comparatifs si possible du genre , Apogee Groove vs RME ADI2 DAC/FOCAL ARCHE associer au Clear x) si il y en a qui ont deja pu faire des auditions, merci d'en faire  part..

Ce n'est pas un soucis nn plus, vu le prix de l'Apogee Groove, je pourrais toujours l'obtenir très facilement et pourrais faire des comparaisons en me procurant soit un RME adi 2 DAC ou FOCAL ARCHE + un SMSL SP200 ou Rupert Neve Designs RNHP.. pour l'ampli casque si possible.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

L'Arche à le son optimiser de la maison (à la volonté) du constructeur comme avantage, permettant d'exploiter ses casques FOCAL au meilleur.. comme on peut lire ds le test de HCFR, tandis que le RME à l'égalisation etc.. (plus complet en fonctionnalité)*
[Je préfère pas prendre en compte le prix entre ses deux ampli-dac sédentaire car le RME sera vainqueur. Je prendrais juste celui qui à la best qualité sonore avec mon Clear pro.

Pour info, le STELLIA est à 1990€. L'amplificateur/DAC ARCHE à 1590€ et l'UTOPIA à 2590€ sur hifi solution.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'impédance de sortie de l'Apogee Groove a été mesuré à 21 Ohms par ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5379/
Pas sûr que tu obtiennes des basses bien nettes avec un Clear dont l'impédance est de 55 Ohms et dont la courbe est très chahutée. J'ai montré à quel point sa réponse en fréquences est sensible à l'impédance de sortie de l'ampli là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=450
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

alphatak a écrit :L'impédance de sortie de l'Apogee Groove a été mesuré à 21 Ohms par ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5379/
Pas sûr que tu obtiennes des basses bien nettes avec un Clear dont l'impédance est de 55 Ohms et dont la courbe est très chahutée. J'ai montré à quel point sa réponse en fréquences est sensible à l'impédance de sortie de l'ampli là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=450
Avez vous tester le Clear + Apogee, c'est bien ce qui m'interresse. (Sa serait plus crédible)

Je suis au courant de tout çà, concernant son impédance de sorti élevé etc.. et qu'il lui faudra des casques a impédance élevés pour bien fonctionner. (150-600 ohms) que j'ai pu lire sr des forums.

Le truc c'est que @eykas dans son test, à été impressionner et ne s'attendait à rien comme nous mm... loin des chiffres, courbes etc.. tout ce bazard. La réalité a été une autre avec l'association Focal Clear + Apogee Groove. Il dispose du SMSL SP 200 THX et de bon matériel donc je pense qu'il n'est pas dupe pour avoir ce constat avec l'Apogee.

L'Apogee Groove est devenu son chouchou avec le Clear et l'Elegia de mm. Sa fait tt de mm réfléchir , surtout pour son prix de 200€. Du moins, l'essayer pour en avoir le coeur net.

Si non le Dragonfly Cobalt à l'air fascinant aussi. D'après le test de Darko, a son prix il n' y a pas meilleur dac nomade ou sédentaire. Le Red est déjà super + mon Clear Pro.
Dernière modification par Xavidie le 07 mai 2020 00:17, modifié 7 fois.
Répondre

Revenir à « Amplification »