Topping L30 / E30

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Le gain à 3 positions est un vrai plus, surtout sur un ampli assez puissant. J'ai quelques casques sensibles qui vont apprécier ce réglage.
Vu la conception, je m'attends aussi à un ampli très droit. Dommage pour la spatialisation mais si c'est juste un peu plus étroit que sur d'autres bons modèles ça va le faire...
J'ai une IPower 15v qui traîne, pour tester à la place de la stock. Cette alim fait du bonus sur un dac Denon DA300, davantage que des alims stabilisées type de labo.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Reçu le L30 ce jour. Pour l'instant rien ne choque à l'écoute, c'est détaillé et neutre et il ne me déçoit pas dès les premières musiques jouées.
Les polarités d'alimentation n'étant pas précisées, je laisse la stock qui est lourde, elle est donnée pour 15v et 1a. La qualité n'est pas au poids ;-/
Pour la spatialisation, je ne sais pas. Je pense que chez moi l'Halgorythme est le meilleur sur ce point, le L30 ne doit pas faire mieux en 1ère impression. Les chiffres de diaphonie du L30 sur le papier sont très bons, 91db je crois.
Le Magister semble bien se comporter dessus, le DT1990 aussi mais le contraire aurait été étonnant pour le Beyer :mrgreen:

L'ampli lui-même est tout petit, assez lourd pour la taille. J'apprécie les 3 positions de sensibilité, sur Magister et 1990 suis au milieu sur 0db.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Mon Matrix tient la comparaison, sur la neutralité il n'est pas déviant à proprement parler, un peu plus chaud en bas, notamment dans le bas médium. Son aigu est un peu plus doux. Il est aussi détaillé que le Topping, spatialise très bien avec globalement un rendu très agréable sur le DT1990. Derrière l'Halgorythme (et encore ça se discute, pas sur tout), ce Matrix modifié reste un de mes amplis préférés pourtant j'en ai passé un certain nombre chez moi!
Je rebranche le L30, cette fois en inversant le sens de branchement de l'alim sur la Schuko secteur. Ça semble sensible à ça, il me paraît meilleur dans le sens plus équilibré avec un grave normalement présent et un aigu pas trop présent.
Faut que je continue les écoutes, les comparaisons. Le L30 a tout d'un très bon ampli. Son aigu me semble un peu plus froid que sur le Matrix en pinaillant. Peut-être là-dessus c'est le L30 qui est plus fidèle et le Matrix plus coloré? N'oublions pas que le 1990 présente une pointe vers 8000Hz.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Phifi a écrit :N'oublions pas que le 1990 présente une pointe vers 8000Hz.
Ce n'est pas une pointe, c'est un pic ! … c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? … C'est une péninsule ! :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Héhé, sur les courbes c'est un fait...
En pratique sur mes amplis, ce n'est pas si marqué à l'écoute, le Topping ne renforçant pas ça de manière caricaturale.
Les pads avec le temps se tassent et ça change le ressenti, plus de rondeur en bas et l'aigu qui semble plus doux. Cela dit mes 1990 sont récents, mais je m'en sers beaucoup.
Récemment j'ai fait la comparaison sur l'ok3d d'Olivier (il a les pads A Beyer dont les trous sont bouchés), entre le mien qui est quasi neuf et le sien qui a beaucoup d'heures de vol. La différence est flagrante, Olivier me l'avait dit à la livraison de mon casque: ce n'est pas un rodage mais les pads qui se modifient dans le temps. On ne peut pas en déduire à coup sûr que ça fasse la même chose sur le 1990, mais sur mon DT880 qui a beaucoup servi j'avais remarqué un truc comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

C'est pour ça que j'apprécie toujours le Magister, qui lui a un aigu typé doux, sans tomber dans le casque globalement hyper coloré.
Sur le L30 il est bien mis en valeur, c'est le gros problème de ce casque, sur pas mal d'amplis il ne rend pas bien et sur quelques uns il est étonnant avec beaucoup de qualités. La palme sur l'Halgorythme qui le tient dans le grave comme aucun des mes autres amplis.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, le comportement du Magister change de façon étonnante selon l'ampli, bien plus que la moyenne des casques, sans que je parvienne à comprendre pourquoi... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

J'ai fais l'acquisition d'un E30 pour un lecteur réseau (Raspberry 3 + TOPPING E30. et VOLUMIO ). Il remplace un DAC limité au 24bit/96khz

Et c'est vraiment pas mal comme petit DAC.

Les capacités de décodage DSD + Quasi tous les types de fichiers FLAC 24/32 Bit sont excellentes à ce prix.

Le rendu sonore est de très bon niveau pour le prix. Je perçoit la différence avec mon DAC RME ADI 2 DAC Fs mais pour le prix très belle présentation .
Un son neutre et aéré avec un bon niveau de détail.

Quelques infos supplémentaires sur mon blog.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Petite question aux possesseurs du E30 : arrivez-vous à l'alimenter uniquement par l'entrée USB ?
Impossible de mon côté. Je n'envisageais pas de le faire mais il me semble que cela est supposé fonctionner :-?
La source est un Hub USB 3 alimenté.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

iranon a écrit :Petite question aux possesseurs du E30 : arrivez-vous à l'alimenter uniquement par l'entrée USB ?
Impossible de mon côté. Je n'envisageais pas de le faire mais il me semble que cela est supposé fonctionner  :-?
La source est un Hub USB 3 alimenté.
Salut Iranon,

Pareil de mon coté cela ne fonctionne pas en usb uniquement. Il faut au minimum 2 ports usb donc le port data + un port avec le cable usb vers 2,1 mm .

Par contre le fait qu'il ait un vrai connecteur d'alim permet de mettre une meilleure alimentation dernière.
A la place d'un simple chargeur USB et je suis en train d'experimenter avec une alimentation linéaire USB.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Merci pour ta réponse. J'en viens à me dire que j'avais mal compris au départ et que c'est le fonctionnement normal de ce dac pour les raisons que tu cites :jap:
De mon coté , c'est un bloc d'alimentation noname qui trainait dans une caisse avec d'autres blocs :mrgreen:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Voici mon TOPPING E30 avec son alimentation Linéaire que j'ai assemblée en DIY (plus de photos) .

Cette alimentation utilise un transformateur de SEGA Master System II . :headphone:

Image
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ça donne quoi en qualité d'amplification ce petit ampli ? (Sur son alim standard)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Le L30 a connu une mauvaise série, avant les numéros 2012--- (non inclus). Risque d'explosion, et de destruction du casque branché dessus!
Par Audiophonics, Topping m'a renvoyé un exemplaire de L30 n°2012---
Si ça vous arrive gardez l'alim et les accessoires, Topping ne renvoie que l'ampli!
Mon exemplaire défectueux devait en plus être poussif, le nouveau envoie nettement plus de pâté. Sur le 1990 à 12h (interrupteur de gain sur 0dB) c'est fort. Après 13h ça commence à dégrader dans le médium aigu (ça reste assez modéré mais je deviens exigeant), en conservant le grave et la spatialisation (mon 1er exemplaire dégradait en tassant le grave en plus). Sur le HE-6 à gain 0dB faut envoyer le volume à 90% pour avoir un peu de volume, mais aucune dégradation. À +9dB de gain, pas utilisable pour moi /HE-6 ça distorsionne donc vaut mieux gain 0dB et monter le potard.
Je maintiens, TB ampli surtout pour le prix mais même dans l'absolu, rendu détaillé, consistant, spatialisé et de haut niveau pour un ampli casque. Hormis le défaut rédhibitoire et inadmissible qui a entâché ce modèle sur les 1ères séries!
Pour un HE-6 c'est peut-être pas l'ampli de rêve mais pas ridicule non plus...
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

De ce que j'ai vu c'est bien pour le prix et l'entrée de gamme devient qualitativement abordable et permet de s'équiper correctement à prix doux quand on part de 0.
Pour ceux qui ont des électroniques plus anciennes mais plus performantes le fait que Topping mesure bien ne le rendra pas meilleur pour autant.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Amplification »