Duel de vieux : SE5 ult contre NT6. Mettez de l'huile !

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Duel de vieux : SE5 ult contre NT6. Mettez de l'huile !

Message par TheDecline01 »

Depuis peu (plus de 6 mois, mais avec le remoulage, c’est plutôt 2 mois dans les faits) possesseurs de 2 paires qui me faisaient rêver à l’époque des classements de Average_Joe ou Twister, il était temps de les opposer directement et de manière mesurable. Les paires en question ?

Spiralear SE5 ultimate

5 drivers BA
5 bores
Pour le reste, l’ami Gregorz est avare en détail. Il traînait la rumeur comme quoi ils supportent une impédance dans les 150 ohms, mais c’est basé plus sur des constatations d’écoutes (notamment le fait qu’ils semblent peu sensibles aux sorties à impédance élevée comme celle du Altmann Tera Player en son temps) que de chiffres livrés en bonne et due forme.

Hidition NT6

6 drivers BA – crossover 4 voies
Impédance : 27 ohms
Sensibilité : 107dB/mW

En présentation, les 2 marques sont un peu à part dans le monde l’audio. D’une, chacune est en provenance d’un pays qui sort un peu des sentiers battus, bien que nous soyons désormais tous rompus à l’exotisme. La Pologne pour Spiralear, avec un créateur/concepteur/maître à penser Gregorz génial ou démoniaque, c’est selon les avis. On ne peut lui retirer une qualité d’ingénierie dans le son pour le moins reconnue (ses SE5 puis SE5 ult ont été régulièrement placés en tête de comparatifs de haut de gamme, et ce, plusieurs années après leurs sorties respectives). Certaines pratiques commerciales sont bien plus discutables. Néanmoins, il est polonais et fait des moulés uniquement. Eh oui, aucun intra de Spiralear n’est disponible en universel ! Du fait de la distribution assez exclusive (uniquement sur spiralear.com) et du choix du sur-mesure seulement, s’engager dans l’aventure Spiralear ressemble effectivement un peu à un saut dans l’inconnu, malgré la littérature existante pour nous aiguiller. Vous ne pourrez pas les écouter avant achat ! Ou alors vous avez la chance, d’une, de connaître quelqu’un qui en possède, de deux, que ce quelqu’un ait des oreilles plus ou moins compatibles avec les vôtres.
Et la Corée donc pour Hidition. Ce fut une barrière à l’époque, puisqu’il fallait globalement habiter et/ou parler coréen pour communiquer avec eux, leur anglais étant réputé très faible. Cependant ça s’est amélioré, et ils ont même une version anglaise de leur site (payez vos traductions… et leur accessibilité), hidition.co.kr. Donc plus aisé a priori. Pour le reste, pour un occidental le niveau d’information reste parcellaire au mieux.

Deuxième point, les 2 sont « vieux », puisque présents sur le marché des moulés haut de gamme depuis plus de 10 ans dorénavant. Les NT6 sont au catalogue depuis 2013 (et vraisemblablement revus depuis, car on parle d’une v2) alors que les SE5 ult sont là depuis 2015, eux-mêmes dérivés des SE5 ref qui avaient défrayés la chronique à l’époque en 2010 avec les quelques 999€ demandés pour se les procurer (ça nous fait malheureusement bien rire maintenant…).
Ensuite, pas d’autres points communs à signaler, et ce d’autant moins que les 2 marques ont des philosophie bien différentes, voire même diamétralement opposées en ce qui concerne le son au moins.
Car entrons dans le vif du sujet : les intras.

Tout d’abord, je ne me risquerais pas à parler finition pour les NT6, et pour cause, je possède une paire refaite par Custom Art, donc je ne peux juger du travail initial de Hidition, bien qu’apparemment il soit de haut niveau.
Pour Spiralear, je peux en parler, et si niveau câble, boîte Pelican, accessoires, ne vous attendez à franchement rien d’épatant, les moulés en eux-mêmes sont excellents. Et Gregorz s’est même amélioré avec le temps, puisque ayant eu les SE5 ref d’abord, puis les SE5 ult, je peux vous assurer que les seconds prennent désormais bien plus le pavillon de l’oreille, avec beaucoup plus de matière et un découpage pour suivre les formes de notre anatomie bien plus précis. Et il s’est même décidé à proposer plusieurs couleurs, n’espérer cependant pas personnaliser outre mesure l’intra.
Le travail fait solide, mais sur du silicone, point de jointure, donc difficile de réellement juger de visu. Par contre, en comparant avec les travaux d’autres marques ayant pris le chemin du 100% silicone, Custom Art à ses débuts, il y a visiblement un monde d’écart puisque j’ai eu écho de moulés qui se déformait avec le temps de leur côté, chose qui ne s’est absolument pas produite avec mes SE5, qu’ils furent ref ou ult (respectivement 4 ans et 18 mois d’âge).

Je vais donc grossièrement donner un match nul, ou plus un non applicable sur cette partout.

Puis le son.

Là grossièrement, il n’y a pas photo. Les 2 partis-pris sont radicalement opposés ou presque. D’un côté les SE5 ult sombres, fiasant la part belle aux basses/mediums sans délaisser les aigus, présents mais discrets et doux. De l’autre, les NT6 ne font pas mystère de leurs ambitions : clarté, haut medium/aigu mis en avant.

Et les philosophies de se résumer ainsi : donner une écoute organique pour les Polonais face à une maximum de clarté/détails pour les Coréens. L’un ne disant pas que les SE5 ult manquent de détails alors que les NT6 manqueraient de basses. Simplement des choix de signature marqués, et à la marge de ce qu’il est courant d’entendre (plutôt basses légèrement remontées et aigus jamais agressifs).

Afin de déterminer mes préférences (et non un véritable classement du meilleur et du moins, désolé à tous ceux qui auraient attendu des cases à remplir, mais l’audio est avant tout affaire de sensibilité en ce qui me concerne), j’ai eu 2 modes opératoires :

Le premier, le quotidien. J’ai pratiqué les SE5 ult pendant 18 mois comme intras principaux, avec quelques infidélités passagères, mais globalement, c’étaient eux le choix de base. Depuis l’arrivée des NT6 en septembre, ce sont ces derniers qui ont évidemment pris le relais, attrait de la nouveauté oblige, puis mix avec les SE5 ult de manière sporadique.

Le deuxième, les écoutes comparatives. En direct. Un (plusieurs) même morceau, je passe de l’un à l’autre intra. Je repasse. Bref, le ping pong auditif.


Les écoutes se sont toutes basées sur mon fidèle Lotoo Paw Gold que je possède depuis début 2017, purée, déjà plus de 3 ans ! J’ai volontairement retiré l’égaliseur paramétrique de l’équation pour 2 raisons. Ne pas « polluer » les écoutes avec un rapprochement des signatures. Et surtout bêtement et faiblement, car je ne suis pas capable de me faire un EQ propre à l’oreille, n’ayant pas d’appareil de mesure. J’en ai bien sûr, mais c’est trop bancal dans le cadre d’un test.
Chance du hasard ou coïncidence des caractéristiques, les écoutes se font autour du volume 40 en low gain sur le Lotoo, ressentant empiriquement un volume à peu près équivalent entre les 2 intras avec l’instrument de mesure qui est à ma disposition : mes misérables oreilles de 38 ans. Il est probable que les SE5 ult soient plus impédants que les NT6 vu les légendes qui circulent, mais il est tout aussi probable qu’ils soient plus sensibles, car les 107dB/mW indiqués pour les BT6 sont relativement faibles pour une paire d’intras, ça peut facilement tourner autour de 115dB/mW voire même au-delà des 120dB/mW pour les plus sensibles (et chiants à appairer, gare au souffle…). Voilà qui facilite les écoutes comparatives directes, il n’y a qu’à débrancher/rebrancher.


Sur la playlist des écoutes comparatives, j’ai retenu (musique des Césars) :

Korn – Falling Away From Me

Ce titre fait évidemment la part belle au gras, avec des guitares saturées sous-accordées. Qui plus est, le titre débute sur des gros kicks d’infra, parfait pour tester cette zone.

Dredg – Quote

Enregistrement réputé, il a l’avantage de ne rien mettre particulièrement en avant, tout en fourmillant de détails.

Arcturus – Kinetic

Je voulais de la guitare saturée, mais pas trop grasse. Quoi de mieux qu’un Arcturus dont la richesse instrumentale permet également de distinguer les capacités à détourer ?

Wagner – Rheingold par Philippe Jordan et l’orchestre de l’Opéra national de Paris

Honnêtement, je connais proche de rien en classique, mais ce titre m’est venu à l’esprit car j’adore son ouverture et histoire de tester un peu les timbres ou la scène.


Verdict fatal :

Pour le titre de Korn, j’ai également pris l’intro qui offre un beau travail sur les percus sur fond de cornemuse. Les SE5 ult sonnent très naturels sur cette partie. Le kick d’infra-basse qui arrive ensuite se ressent presque physiquement, bien que de manière assez légère. On voit qu’on n’est pas sur une écoute au casque. Dès que le riff arrive par contre, ça dégénère un peu car je me retrouve avec une écoute étrangement congestionnée. La basse est bien audible, on perçoit le détail de ses vibrations, mais le tout est étouffé, ça manque d’air. Je ne veux pas parler de voile car se serait mentir vu le haut niveau de détails présenté. Les cymbales sont lointaines mais on entend un bon decay.

Sur les NT6 la chanson change radicalement. Sur l’intro on va dire acoustique avec la batterie seulement, l’écart n’est pas immense en terme de représentation. C’est plus clair pour sûr, le travail sur les cymbales est formidablement mis en avant. Pour autant, on ne change pas de monde. Par contre, tout va basculer avec l’arrivée des guitares. Auparavant, le kick d’infra se ressent étonnamment bien également, peut-être un poil plus distant encore, donc subtilement moins perceptible, mais alors les guitares !! On respire, enfin ! Au prix d’un amoindrissement de la matière. Certains diront qu’elles manquent de corps, et je le comprendrai. La basse est audible, tout en demeurant (un poil) plus difficile à suivre car moins mise en avant.

Sur Arcturus, finalement la conclusion est la même. Les SE5 ult font honneur au travail de Hellhammer sur la batterie, évidemment surtout pour la double grosse caisse alors que les NT6 mettent en avant cette fabuleuse démonstration sur les cymbales. Les guitares bien moins charnues que celles de Korn sonnent naturelles sur les SE5 ult, là où on retrouve ce manque de corps sur les NT6. Est-ce trop clair ? Sûrement pour une majorité. Néanmoins, qu’est-ce qu’on gagne en aération ! Tout semble à la fois plus lointain et en même temps plus frontal sur les SE5 ult. Comme si tout était regroupé en paquet.

Pour Dredg les arpèges de guitare électrique faiblement saturée sonnent délicats, avec toujours cette superbe mise en avant du travail sur les cymbales. Pourtant le couple grosse caisse/basse n’est pas oublié, il apparaît parfaitement détaché et profite de cette aération majuscule. Contrairement aux genres plus metal, ici on ne note pas ce manque de corps. Les SE5 ult vont confirmer leur aspect fermé, voire étriqué bien que les détails soient toujours là. A leur décharge, la basse se suit avec plus de naturel tandis que l’attaque des guitares électriques demeure plus franche.

Et le classique me direz-vous ? N’en attendez pas des caisses de ma part sur le sujet, néanmoins. Les cuivres qui ouvrent Rheingold ne sonnent pas creux sur les NT6 et l’étagement des différents ensembles d’instruments sur ces premières minutes est excellent. Chacun est parfaitement détouré, bien qu’il puisse peut-être y avoir ce manque d’épaisseur en bas. Les SE5 ult vont procurer plus d’informations sur les vibrations des cuivres. En échange les violons vont sonner plus diffus et la dynamique perçue moindre. Encore une fois, l’aération déficiente va générer une scène trop limitée.

La comparaison directe débouche donc sur une évidence : les NT6 sont bien plus aériens que les SE5 ult, et on s’en doutait. Se dont on se doutait moins, c’est cette sensation d’étouffement qui ressort des SE5 ult, à ce point audible depuis que je possède les NT6. On se sent prisonnier et ça ressort même sur les écoutes longues.

Car ces impressions ne font que confirmer ce que j’avais noté lors des écoutes quotidiennes. Les NT6 apportent une clarté irréelle presque dans le monde de mes intras. Cette sensation de respirer est incroyable, apporte une vigueur impressionnante, et ce même au plus plat des enregistrements. J’en suis personnellement devenu fan bien que je regrette ce manque de corps, abreuvé que j’ai été par les SE5 ult qui sont des champions dans ce domaine. Cependant, quelle claque sur l’espace sonore, j’en demeure toujours un peu coi. Moi qui ai longtemps qualifié les SE5 ult de parangon d’une certaine neutralité… cette assertion a volé en éclat !

Et sur d’autres conclusions, la réponse en fréquence des NT6. Alors oui elle est montante, on ne va pas se le cacher, mais elle ne veut pas dire qu’ils sont anémiques en bas, bien au contraire. Il faut entendre les lignes de basses que les NT6 sont tout à fait capables de faire claquer. C’est plus sur le bas medium que le manque relatif se fera sentir, au prix de ce fameux manque de corps. Pour autant, la mise en avant du haut du spectre ne doit pas masquer le fait que ces intras sont capables de descendre bas, voir très bas, et bien.

Pour ma part si je dois tirer des enseignements de cette rencontre, c’est bien le fait que nos perceptions et jugements ne sont que tout relatifs en audio. Il suffira de tomber sur un nouvel élève suffisamment doué pour remettre en question notre référentiel (le mien en tout cas). Bien sûr, les surprises seront probablement moins grandes désormais, expérience aidant, mais c’est utile et instructif.


Vous l’aurez compris, je suis sous le charme des NT6 auxquels je ne reprocherai finalement que ce fameux aspect un peu famélique par moment sur les guitares saturées. Pour le reste, c’est un sans-faute à mes oreilles pour des intras qui influent de la vie aux enregistrements. Leur clarté quasi excessive les rend scintillants dans le bon sens à mes oreilles. Surtout qu’ils n’en oublient pas le bas du spectre, et ça, c’est une performance. Les SE5 ult ne sont pas à jeter au rebus pour autant, mais cette nouvelle perspective me fait dire qu’ils ne sont en fait probablement pas ce que je recherche en terme de signature dans des intras. Oui à des mediums charnus, mais que cela ne soit pas au détriment de l’aération et accompagné de cette congestion qui me dérange clairement désormais.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Super CR merci à toi :hb:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je me demande bien comment sonnerait les NT6 sur les sets de dub ultra mal enregistrés que j'écoute... pour le coup, les EM10, plus aériens que les SE5U, me cassent le plaisir mettant trop en avant les défauts. Les EM64 les cachent sans dire qu'ils ne sont plus là, les SE5U c'est un bon entre deux... mais ça reste très très sensible à la qualité de l'enregistrement.

Merci pour cet excellent retour en tout cas, je suis toujours plus curieux des NT6 et NT6pro :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

2013 les nt6... Ça fait bizarre une fois écrit ! Merci pour le retour :(l)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Merci pour vos retours.

Je voulais aussi préciser un autre point :

Les câbles. Les NT6 sont sur des HiSenior et les SE5 ult sur des DM audio. Perso, je n'ai aucune attente sonore sur les câbles, par contre je suis pénible sur l'ergonomie. Il faut qu'ils soient le plus souples et le plus confortables possibles.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Superbax ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Trop fragile ! Je préfère un câble d'une largeur normale, mais très souple et sans guide d'oreille.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »