[Comparo]Sept paires d'oreillettes parmi les meilleures.

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Après plusieurs passages sur ton topic il faut quand même que je prenne le temps de te feliciter pour ton excellent travail ;-)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci Vic, Poka et SAR pour vos retours encourageants. :jap:
Poka a écrit :De mémoire, je trouvais le MX1 plus droit que le 760 qui est, peut être, un peu trop clair à mon goût, les bonnettes rééquilibrent en partie cet aspect.
C'est fort possible car, pour ma part, comme je l'ai écrit, j'aurais plutôt tendance à trouver au contraire le rendu des MX760 moins clair que celui des MX1...
Maintenant, l'affaire est complexe. J'ai essayé d'en rendre compte dans l'article de synthèse sur les MX760 mais les différences entre les deux Dasetn, pourtant audibles, sont assez délicates à cerner.
kookaburra a écrit :Personne pour prêter des Blox M2C à DZ qu'ils les rajoutent dans son tableau ? (j'ai revendu les miens, désolé... :P)
Je possède des Blox M2C, kooka, ainsi que plusieurs autres paires d'écouteurs-boutons de moyenne gamme.
Cependant, comme je l'ai expliqué en préambule, dans le paragraphe sur le choix du panel, ils ne m'ont pas semblé à la hauteur des "nominés" que j'ai finalement retenus pour ce comparatif.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Je possède des Blox M2C, kooka, ainsi que plusieurs autres paires d'écouteurs-boutons de moyenne gamme.
Cependant, comme je l'ai expliqué en préambule, dans le paragraphe sur le choix du panel, ils ne m'ont pas semblé à la hauteur des "nominés" que j'ai finalement retenus pour ce comparatif.
Boulet que je suis, je ne les ai pas vu dans ta liste des "exclus"... Toutes mes confuses alors :jap:
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

Mon esprit est tiraillé...que dois-je faire? Applaudir? Sauter partout comme un lapin en rut? M’agenouiller devant ce comparo d'une grande finesse? Tout ceci me laisse perplexe.

Quoi qu'il en soit, je tiens à féliciter DZ pour ce travail monstrueux et pour son implication! :soumis:

Une seule question me reste en tête. Vous avez parlez des "bonettes", je possède également les "donut foams". Je me demande alors lesquels me conseilleriez vous? J'avoue n'avoir jamais pris la peine d'étudier la différence... :$
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

westmat a écrit :Une seule question me reste en tête. Vous avez parlez des "bonettes", je possède également les "donut foams". Je me demande alors lesquels me conseilleriez vous? J'avoue n'avoir jamais pris la peine d'étudier la différence... :$
Et bien prends la peine ;-/

Sur les bonnettes, je sais qu'il y a un impact; DZ dit qu'il y a aussi un impact sur les donuts, on ne peut que le croire c'est son sujet ici :mrgreen:

Donc teste, et tes oreilles te diront ce que tu préfères en son et confort (Y)
westmat a écrit : Sauter partout comme un lapin en rut?
Si tu choisis cette solution, video or it didn't happen. Je suis curieux de voir le résultat, et je pense que ça aura valeur de feedback pour TN.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

jecr a écrit :
westmat a écrit :Une seule question me reste en tête. Vous avez parlez des "bonettes", je possède également les "donut foams". Je me demande alors lesquels me conseilleriez vous? J'avoue n'avoir jamais pris la peine d'étudier la différence...  :$
Et bien prends la peine  ;-/

Sur les bonnettes, je sais qu'il y a un impact; DZ dit qu'il y a aussi un impact sur les donuts, on ne peut que le croire c'est son sujet ici  :mrgreen:

Donc teste, et tes oreilles te diront ce que tu préfères en son et confort  (Y)
westmat a écrit : Sauter partout comme un lapin en rut?
Si tu choisis cette solution, video or it didn't happen. Je suis curieux de voir le résultat, et je pense que ça aura valeur de feedback pour TN.
Enfaite c'était plutôt ce qu'apportait en général l'ajout des bonettes ou donuts, j'avoue ne pas en avoir connaissance.

Quand à la vidéo, un fou de plus sur TN est-ce si étonnant? :mrgreen:
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

westmat a écrit :Mon esprit est tiraillé...que dois-je faire? Applaudir? Sauter partout comme un lapin en rut? M’agenouiller devant ce comparo d'une grande finesse? Tout ceci me laisse perplexe.

Quoi qu'il en soit, je tiens à féliciter DZ pour ce travail monstrueux et pour son implication! :soumis:

Une seule question me reste en tête. Vous avez parlez des "bonettes", je possède également les "donut foams". Je me demande alors lesquels me conseilleriez vous? J'avoue n'avoir jamais pris la peine d'étudier la différence... :$
Merci déjà pour les compliments... qui me suffisent tout à fait. :mrgreen:

Pour ce qui est des bonnettes, elles mettent en avant les graves sur les oreillettes.
Ce n'est pas un accessoire d'un point de vue acoustique: elles contribuent de manière sensible au rééquilibrage du signal.
Elles servent aussi, naturellement, à coincer l'oreillette dans le pavillon, surtout sur les modèles qui n'ont pas de cerclage en silicone comme les Sennheiser.

Une bonnette trouée continue à souligner les graves car celles-ci diffusent surtout depuis le pourtour du driver.
C'est une constante des drivers dynamiques, y compris sur les full size: si on applique un masque acoustique circulaire en face avant de ce type de driver, plus le rayon de cet anneau sera grand plus il assourdira les basses fréquence et, inversement, plus son rayon diminuera plus ce seront les aigus qu'il matera. Réciproquement, si un masque acoustique (comme une grille par exemple) existe déjà devant un driver et qu'on veut éclaircir ses graves, on percera des trous plutôt vers la périphérie du masque; si en revanche on veut éclaircir ses aigus, ce sera plutôt vers le centre qu'on percera le masque. (C'est le principe de base du fameux mod inventé par Kramer de Head-Fi pour le Koss KSC75...)
La bonnette trouée fonctionne sur le même principe: ouverte au centre, elle favorise l'émission des plus hautes fréquences et tend donc à éclaircir le rendu d'une oreillette.
Dans le cas des MX985, je pense que ce sont surtout les hauts-médiums et le début des aigus, particulièrement mats sur ces écouteurs, que l'usage de bonnettes trouées peut aider à rendre moins sourds...
Dernière modification par DarkZunicorn le 07 mars 2014 12:30, modifié 1 fois.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

Ha d'accord. Merci beaucoup DZ pour ces éclaircissements :jap:
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Wahou, ça c'est du comparatif ! Pour la peine, je sors un peu de mon hibernation pour te féliciter msieur, sacré boulot dont tu t'es fendu là. :bravo:

Ne connaissant pas les autres boutons du test, ces petites choses étant tout de même assez compliquées à tester (encore faut-il seulement les TROUVER :@@ ), je ne puis me prononcer que sur les Daesetn MX 760. Mais je dois dire que les concernant, je suis bien content d'avoir souscrit à l'heureuse initiative de vql3nt1n : bizarrement, depuis qu'ils sont arrivés à la maison, tous mes autres écouteurs font un peu la gueule et se sentent délaissés !

Je dirais qu'ils offrent un rendu tout simplement vivant et plutôt réaliste; les voix sont bien en avant, charnues, sensuelles, que du bonheur à mon oreille plutôt mid centric justement. Côté scène, pas mal de casque feraient bien de se poser des questions quand on voit la copie rendue ici. Après, perso je ne cherche pas avec eux à couper les cheveux en 4, je me contente juste d'apprécier ma musique et de taper bêtement du pied en appréciant (si je suis de bonne humeur, je ne suis pas un illuminé béât non plus).

y a forcément mieux, plus ceci ou moins cela, mais ce n'est pas la question que je me pose en leur présence. A vrai dire, je ne m'en pose pas. Je n'écoute plus les écouteurs, mais le son qui en sort. :headphone: Tout simplement.

Alors merci DZ de mettre à l'honneur ces petits bouts de plastique qui, pour ce que j'ai pu en écouter, méritent qu'on leur fasse une petite (grande?) place au soleil. Dans les même gammes de prix, voir même en tapant dans tout ce qui reste sous un budget raisonnable (sic), je doute qu'il y ait pléthore d'intra s'approchant en terme de justesse et de finesse de rendu. Et accessoirement, merci pour ta plume qui est un régal à lire.
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

westmat a écrit :Ha d'accord. Merci beaucoup DZ pour ces éclaircissements  :jap:
Qui, hélas, n'étaient pas très cohérents... |-)
J'ai refait mon post.

@ Mons: merci, gars, tes compliments me font très plaisir. ;-/
MonsTurbine a écrit :Dans les même gammes de prix, voir même en tapant dans tout ce qui reste sous un budget raisonnable (sic), je doute qu'il y ait pléthore d'intra s'approchant en terme de justesse et de finesse de rendu.
C'est ce que je pense aussi.
J'ai réessayé hier soir mes Superlux HD381 (pour un assez long trajet en RER; j'avais besoin d'isolation) et si j'ai trouvé, bien évidemment, les basses plus présentes sur ces semi-intras, leur soundstage m'a paru très en-dessous de celui des meilleures oreillettes.
Comparativement, il m'a semblé hyper-latéralisé, avec un gros "trou" au centre et donc une absence quasi-totale de profondeur qui handicapait gravement l'étagement des plans.

Comme je l'ai souligné et comme tu le rappelles, la principale qualité des meilleurs écouteurs-boutons, c'est le réalisme ou le naturel de leur restitution.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

D'abord un très grand bravo à Darkzenith pour son comparo, vraiment bien fait, précis comme il faut, sans trop en faire et tout à fait clair et parlant.

Du coup, ça fait resurgir le spectre de l'écoute à la maison. Je ne veux pas d'intra qui m'isolent trop du monde (et de ma petite fille, il faut que je puisse l'entendre pleurer), je ne veux pas d'un casque ouvert qui au contraire partage trop avec le monde, et comme j'ai de plus en plus tendance à écouter directement depuis mon DAP même à la maison (la chaîne fait office de home cinema et n'est pas très... discrète pour écouter dans son coin), ce type d'article rappelle au bon souvenir les écouteurs boutons qui ont l'avantage de ne pas beaucoup isoler tout en étant suffisamment petits pour ne pas être trop dérangeants pour l'entourage s'ils laissent passer le son.

En plus, il y a apparemment de quoi trouver bonheur niveau son. Bref, bravo et merci, ça ouvre de nouvelles pistes de réflexions, et à pas trop cher une fois n'est pas coutume.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ravi que ce comparo puisse être utile: il a été conçu pour...
Merci pour le retour. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
andrevo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014 08:55

Message par andrevo »

hè mais c'est une mine d'information ici, merci Darkzenith, tu gères !

Mais la ou tu gères pas c'est que tu as mit les écouteurs, que j'attend ce samedi soir en colis amazon, en bas de liste : les mx985 !

GAME OVER ( pour moi, pas toi, t'as fait un travail très instructif (Y) )
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est pas cuit pour toi. Les 760 sont en haut de liste et ils ne me convenaient pas. Rien n'est perdu
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci, andrevo.

Je me permets quand même de te rappeler que, comme je le soulignais en préambule, tous ces écouteurs sont excellents. Les MX985 ne sont donc certainement pas un mauvais choix: j'ai seulement trouvé leur rendu inférieur en qualité à celui des six autres qui, sur certains points, proposent des performances assez remarquables.
Bref, les Sennheiser ont simplement pâti de la compétition; cela n'ôte rien à leur valeur intrinsèque.

Par ailleurs, j'ai conçu précisément le tableau des notations pour que chacun puisse pondérer la note finale en fonction de ses propres critères de prédilection. C'est d'ailleurs dans ce sens que je m'en suis moi-même servi pour donner un peu plus haut mon classement subjectif puisque celui-ci suit peu ou prou l'ordre des écouteurs dans la colonne des "médiums".
Pour en revenir aux MX985, le tableau montre notamment qu'ils offrent une bonne restitution des graves et des aigus ainsi qu'une dynamique fort correcte. (Y)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »