Re: [TEST] Grado PS 2000 VS Focal Utopia, le bal des titans. 29 Déc 2018 13:09
Pas d'accord sur la prise de son cathédrale du disque de Sudbin mais c'est pas grave
Par curiosité je vais écouter ton disque Pollini/Schubert (de 2013 c'est bien ça ?)

Par curiosité je vais écouter ton disque Pollini/Schubert (de 2013 c'est bien ça ?)
29 Déc 2018 13:35
En passant :
Le PS2000e a vocation a être une casque "reference" ce qui veut dire qu'il a une tendance à débusquer ce qui ne va pas dans un enregistrement et à le mettre en valeur. Il y a une tendance monitoring ici, mais pas à l'allemande, à l'américaine !
Donc oui, si ça résonne ça va devenir encore plus résonnant, si c'est doux, ça devient encore plus doux.
En ce sens à mon avis c'est une réussite car il parvient à lier musicalité et monitoring.
L'utopia a choisi la voie de la distance avec la scène sonore, et aussi l'étirement. Ce qui peut éventuellement arrondir les angles.
L'utopia sonne bien partout où on le branche. L'utopia arrondi les angles.
Le PS2000E sonne différent à chaque fois qu'on le branche sur une source différente. il n'arrondit certainement pas les angles, il les renforce.
C'est aussi un bon moyen de se rappeler qu'il y a énormement d'enregistrements classiques médiocres particulièrement sur le piano (au secours !)
Le PS2000e a vocation a être une casque "reference" ce qui veut dire qu'il a une tendance à débusquer ce qui ne va pas dans un enregistrement et à le mettre en valeur. Il y a une tendance monitoring ici, mais pas à l'allemande, à l'américaine !
Donc oui, si ça résonne ça va devenir encore plus résonnant, si c'est doux, ça devient encore plus doux.
En ce sens à mon avis c'est une réussite car il parvient à lier musicalité et monitoring.
L'utopia a choisi la voie de la distance avec la scène sonore, et aussi l'étirement. Ce qui peut éventuellement arrondir les angles.
L'utopia sonne bien partout où on le branche. L'utopia arrondi les angles.
Le PS2000E sonne différent à chaque fois qu'on le branche sur une source différente. il n'arrondit certainement pas les angles, il les renforce.
C'est aussi un bon moyen de se rappeler qu'il y a énormement d'enregistrements classiques médiocres particulièrement sur le piano (au secours !)
29 Déc 2018 13:44
par curiosité j'écoute vos suggestions et découvre en même temps
, je prefère aussi Subdin comme son, c'est marrant ce que tu ressens popof, pour moi c'est pas cathédrale mais charnel et puissant, c'est ample oui mais pas reverb, Pollini est plus agressif, plus maigre, moins large, j'entends moins un piano, Steinwai ou pas d'ailleurs je ne saurai reconnaitre
.
Mais bon, j'ai un vrai casque



Mais bon, j'ai un vrai casque


29 Déc 2018 13:50
L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique....
Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !
Comme quoi... C'est pas une mince affaire !

Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !
Comme quoi... C'est pas une mince affaire !
29 Déc 2018 14:06
lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique.... :lool:
Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !
Comme quoi... C'est pas une mince affaire !
Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.
29 Déc 2018 14:10
artichaud a écrit:par curiosité j'écoute vos suggestions et découvre en même temps :jap: , je prefère aussi Subdin comme son, c'est marrant ce que tu ressens popof, pour moi c'est pas cathédrale mais charnel et puissant, c'est ample oui mais pas reverb, Pollini est plus agressif, plus maigre, moins large, j'entends moins un piano, Steinwai ou pas d'ailleurs je ne saurai reconnaitre.
Mais bon, j'ai un vrai casque :mrgreen: :P
Je ne parle pas de l’interpretation mais juste du rendu du piano. De la manière donc il est restitué. Je comprends évidemment pourquoi on peut préférer la manière dont il est restitué sur l’enregistrement de Subdin. Si après cela tu vas l’ecouter dans une salle de concert tu vas effectivement trouver le piano plus petit, moins réverbérant, moins tonitruant. C’est pour moi une certitude.
29 Déc 2018 14:26
Popof94 a écrit:lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique.... :lool:
Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !
Comme quoi... C'est pas une mince affaire !
Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.
Oui oui, ça fait pas beaucoup de place ou ça sonne bien

Bref, j'y suis allé pendant 4 ans et j'étais parfois au parterre 4/5/6ème rang, et j'ai pris beaucoup de plaisir.
C'était peut etre pas le nirvana audio, mais c'était toujours mieux que n'importe quel casque ou chaine hifi haha
29 Déc 2018 14:38
lordtaylor a écrit:Popof94 a écrit:lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique.... :lool:
Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !
Comme quoi... C'est pas une mince affaire !
Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.
Oui oui, ça fait pas beaucoup de place ou ça sonne bien :lool:
Bref, j'y suis allé pendant 4 ans et j'étais parfois au parterre 4/5/6ème rang, et j'ai pris beaucoup de plaisir.
C'était peut etre pas le nirvana audio, mais c'était toujours mieux que n'importe quel casque ou chaine hifi haha
On peut prendre du plaisir dans une salle à l’acoustique moyenne. Pour du piano Gaveau est meilleure que Pleyel. Je me demande même si je ne préférais pas le Pleyel de mes 20 ans qu’apres les travaux.
29 Déc 2018 14:40
Oui, et puis... je ne joue pas de piano... De la guitare à mes heures perdues...
Popof joue du piano et connait bien le son de l'instrument, pareillement, je pense qu'il a une très grande culture classique en live, des salles ...
Son exigence est certainement bien plus haute que la mienne...et que celles de pas mal de gens by the way
Popof joue du piano et connait bien le son de l'instrument, pareillement, je pense qu'il a une très grande culture classique en live, des salles ...
Son exigence est certainement bien plus haute que la mienne...et que celles de pas mal de gens by the way
29 Déc 2018 14:48
Beaucoup d’enregistrements ont tendance à enjoliver le piano, à arrondir les angles. Quand je les écoute le son peut me plaire mais ça ne ressemble pas à un piano.
L’enregistrement de Subdin est superbe, le pianiste impeccable surtout sur Scarlatti pour moi, mais l’instrument n’arrive pas à me convaincre.
L’enregistrement de Subdin est superbe, le pianiste impeccable surtout sur Scarlatti pour moi, mais l’instrument n’arrive pas à me convaincre.
29 Déc 2018 14:52
lordtaylor a écrit:Son exigence est certainement bien plus haute que la mienne...et que celles de pas mal de gens by the way


@Popof : je croyais que l'enregistrement de Pollini dont tu parlais était de 2013. En fait, pour les sonates tardives, il s'agit d'une réédition des enregistrements de 1987. C'est justement ceux auxquels je faisais allusion dans mon post concernant les différentes philosophies de prise de son depuis les années 1980. Je précise que je n'ai rien contre les pianos qui sonnent plus secs. Je les préfère bien évidemment à l'excès inverse. L'enregistrement du piano de Sudbin est d'une grande richesse mais je ne doute pas qu'il hypertrophie l'instrument jusqu'à le faire sonner de manière irréaliste pour les spécialistes de Steinway.
29 Déc 2018 15:32
C’est ce que je pensais, le coffret de Polini est une reedition et les années 80 collent mieux. Après je ne dit pas qu’il est parfait mais il parait plus réaliste même si peut être moins beau a écouter. Par contre n’etant pas expert de Scarlatti mais connaissant un peu je trouve l’interpretation de Subdin très juste et bien revisitée. Je ne connaissais pas et vais le réécouter sur l’Odin. Merci pour la découverte.