Re: [TEST] Grado PS 2000 VS Focal Utopia, le bal des titans. 02 Jan 2019 09:52
Avez-vous la possibilité de tester les musiques de Lang Lang ?
C'est vraiment mon artiste préféré et pour l'instant je ne crois pas encore avoir trouver de matos qui lui rendent vraiment honneur.
C'est vraiment mon artiste préféré et pour l'instant je ne crois pas encore avoir trouver de matos qui lui rendent vraiment honneur.
02 Jan 2019 11:02
Je serai très curieux de comparer le GS3000e au PS2000e, le PS1000e ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je trouve qu'il est inégal en terme de plaisir d'écoute tantôt se sera sublime tantôt se sera juste audible, en revanche le GS2000e j'ai beaucoup aimé celui que l'amis Parha m'a laissé en test. Et en 2019 Grado serait bien avisé de mettre du câble détachable, c'est quand même un gros point négatif ces gros câbles Grado enfin ce n'est que mon ressenti...
02 Jan 2019 13:23
Je ne vais pas pouvoir t’aider, le PS 2000 est le seul grado que j’ai essayé. C’est assurément un excellent casque qui ne démérite pas face à l’utopia. Les timbres y sont moins léchés mais la proximité de la scène y est plus perceptible, le grave plus présent et descend plus bas. Quand tu passes du grado à l’utopia tu as l’impression qu’il te manque quelque chose.
02 Jan 2019 13:30
J'ai eu le PS500, le PS500e, le PS1000 et je redis que le PS2000e est totalement à part dans la gamme grado et qu'il ne ressemble pas à ce qu'a précédemment fait grado
C'est vraiment très nouveau, et un renouvellement totale de la signature. Enfin, le seul Grado qui lui ressemble c'est le mythique grado HP-1, très rare, que j'ai pu longuement écouter il y a maintenant un moment

C'est vraiment très nouveau, et un renouvellement totale de la signature. Enfin, le seul Grado qui lui ressemble c'est le mythique grado HP-1, très rare, que j'ai pu longuement écouter il y a maintenant un moment

03 Jan 2019 16:57
Par ailleurs l'utopia plus sensible sur le papier que le Grado l'est en fait beaucoup moins en réalité ! Méfiance donc toujours avec les données constructeurs... Encore une preuve de l’imprécision des constructeurs pour leurs fiches tech.
Salut,
il faut coupler la sensibilité à l'impédance. L'impédance de l'Utopia est plus élevée (80ohms contre 32).. donc même pour une sensibilité un peu plus forte (102dB contre 98dB), il sonnera moins fort... logique. De plus la sensibilité est pour le grado exprimée en mV et pour l'Utopia en mW.. ;)
sinon, merci pour le CR, il faut que je prenne le temps de le réécouter le PS2000e très brievement écouté sur un salon. J'adore le côté fun des grado..

05 Jan 2019 08:52
Un peu avancé depuis la semaine dernière et me suis penché sur les cordes, violon et violoncelle comparés entre PS2000 et Utopia.
Pour le violon les sonates et partitas de Bach par Nathan Milstein

Et pour le violoncelle l’incontournable version des suites pour violoncelles de Bach par Janos Starker, ma préférée:

Sur le violon de Nathan Milstein mes impressions sont confirmées et vraiment l’utopia est imbattable. Je le trouve parfait, tout y est, avec une superbe présence, la subtilité du jeu, la richesse des timbres, aucune agressivité, aucune acidité, zéro critique. Ça rejoint l’avis d’Alphatak sur les qualités de l’utopia dans le médium aigu. Sur le violon le PS2000 est plus grossier, on perçoit moins bien le jeu de l’archet sur les cordes, moins bien les queues de notes. Le violon semble être écouté via un prisme grossissant.
Sur le violoncelle de Janos Starker c’est plus compliqué. Le PS 2000 offre une meilleure assise au grave qui est primordial sur du violoncelle pour ne pas faire « alto » et sur l’impression globale le PS 2000 me semble plus crédible même si la richesse des détails est inférieure à celle de l’utopia.
J’ai voulu pousser plus loin et ai réécouté la partita pour violon no 2 en D mineur et la suite No 1 en G majeur pour violoncelle sur l’Odin. Sur le violon et pour mes goûts je trouve que l’odin est assez loin derrière l’Utopia et le Grado. Je le trouve embué et trop mat. Pour moi ça manque de transparence, de légèreté même si les timbres sont très beau et assez proche de la réalité.
Sur le violoncelle par contre l’Odin est assez surprenant. La moindre réverbération comparée aux 2 dynamiques lui donne une proximité et une intimité qui s’accorde mieux avec cet enregistrement. On perçoit véritablement l’osmose de Starker avec son violoncelle. Les timbres sont justes, l’appui sur les cordes est bien retranscrit, le temps est suspendu, on est face à Janos Starker, c’est carrément très beau.
Et donc pour le violon:
Utopia
SP2000
Odin
Pour le violoncelle:
Odin
SP2000
Utopia
Pour le violon les sonates et partitas de Bach par Nathan Milstein

Et pour le violoncelle l’incontournable version des suites pour violoncelles de Bach par Janos Starker, ma préférée:

Sur le violon de Nathan Milstein mes impressions sont confirmées et vraiment l’utopia est imbattable. Je le trouve parfait, tout y est, avec une superbe présence, la subtilité du jeu, la richesse des timbres, aucune agressivité, aucune acidité, zéro critique. Ça rejoint l’avis d’Alphatak sur les qualités de l’utopia dans le médium aigu. Sur le violon le PS2000 est plus grossier, on perçoit moins bien le jeu de l’archet sur les cordes, moins bien les queues de notes. Le violon semble être écouté via un prisme grossissant.
Sur le violoncelle de Janos Starker c’est plus compliqué. Le PS 2000 offre une meilleure assise au grave qui est primordial sur du violoncelle pour ne pas faire « alto » et sur l’impression globale le PS 2000 me semble plus crédible même si la richesse des détails est inférieure à celle de l’utopia.
J’ai voulu pousser plus loin et ai réécouté la partita pour violon no 2 en D mineur et la suite No 1 en G majeur pour violoncelle sur l’Odin. Sur le violon et pour mes goûts je trouve que l’odin est assez loin derrière l’Utopia et le Grado. Je le trouve embué et trop mat. Pour moi ça manque de transparence, de légèreté même si les timbres sont très beau et assez proche de la réalité.
Sur le violoncelle par contre l’Odin est assez surprenant. La moindre réverbération comparée aux 2 dynamiques lui donne une proximité et une intimité qui s’accorde mieux avec cet enregistrement. On perçoit véritablement l’osmose de Starker avec son violoncelle. Les timbres sont justes, l’appui sur les cordes est bien retranscrit, le temps est suspendu, on est face à Janos Starker, c’est carrément très beau.
Et donc pour le violon:
Utopia
SP2000
Odin
Pour le violoncelle:
Odin
SP2000
Utopia