Test Ultrasone Edition 8

drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

C'est bizarre qu'ils laissent l'edition 8 à ce tarif avec l'arrivée du signature pro, qui vaut quand même 400€ de moins....
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

analyse très intéressante notamment sur l'effet mémoire ou empreinte de notre cerveau...j'ai adoré...car moi aussi par moment j'ai du mal à comprendre les réactions de mes oreilles (surtout en fonction des heures de la journée)......

en tout cas belle review...:bravo:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 01 juil. 2012 19:48
Localisation : Aix / Salon-de-Provence

Message par jbprog »

Bonsoir,

Merci bcp pour ta longue review.
Outre ton appréciation (nécessairement subjective) de l'ultrasone, j'ai beaucoup aimé les développements sur les tours que nous joue le cerveau ou encore la mémoire particulièrement évolutive (et donc piegeuse) de l'ensemble oreilles+cerveau.

J'ai hate de lire ton retour concernant le T5p car il me fait de l'oeil.
Je possède un Etymotic ER-4P couplé à des earmolds (qui me procure de belles sensations), mais un fermé me tente pour améliorer la scène sonore et le détachement des instruments.

Pourquoi as tu exclu le T70p (choix financièrement raisonnable, et qui pourrait répondre au cahier des charges) ?
DX90 + EM32
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Un fermé améliorera la scène sonore?...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

@g g et jbprog : Merci beaucoup. J'ai fait pas mal de comparaisons à l'aveugle pendant quelques années quand je travaillais dans la haute fidélité et cela m'a apporté pas mal de réponses (mais encore plus de questions) sur nos perceptions auditives et sensitives. Nous avions un boitier passif permettant d'alterner tel ou tel matériel branché à une même source, en ayant soins d'avoir fait les niveaux au voltmètre au préalable et les résultats étaient la plupart du temps très surprenants.

Cela m'a amené deux certitudes :
- Tous nos sens sont liés, même si on ne veut se focaliser que sur un seul. L'environnement également (matin, soir, bruit de fond etc).
- La psychologie (donc notre cerveau et nos préjugés) nous influence grandement sur ce que l'on croit entendre réellement.
Je ne sais pas si je suis bien clair mais je pourrais développer si besoin.

En tous cas, l'empreinte auditive (que je préfère à mémoire auditive) est un facteur à ne pas négliger lorsque l'on veut "écouter" soigneusement et juger un matériel.

Rien n'est simple. Une écoute que l'on fera acoustiquement à jeun (sans écoute préalable donc) n'est pas forcément la meilleure solution. Car comme un moteur que l'on démarre, nos perceptions sont également différentes.
Quand on compare, notre cerveau entend (enfin, comprend plutôt) des sons qu'il doit interpréter et accepter et nous demandons à notre cerveau d'accepter ces sons (même déplaisants) donc il essaiera de les transcrire au mieux quitte à les arranger un peu surtout au fil des secondes, il s’accommodera. Et quand on lui donnera une typologie de sons, une courbe de réponse, un espace différent, comme une éponge, il mettra du temps à se réadapter, l'empreinte sera plus ou moins longue à s'effacer. Si on écoute un casque à la signature assez sombre pendant 1 petite minute et que juste derrière, on écoute un casque plus neutre ou même montant, l'empreinte laissée par le casque sombre sera évidente. Mais ca, c'est le cas le plus évident. Après, c'est bien plus subtil et difficile à identifier.

Pour le T5P, je vais m'y mettre. Je l'ai encore (je vais le revendre surement, pour tester autre chose, changitude aigûe de l'idiophile) donc je vais faire quelques photos ce w.e également.

J'avais bien aimé les er4-p, bien plus équilibré que beaucoup d'autres intras et moulés !

Je n'ai pas exclu volontairement le T70p. en fait, il ne me semble pas qu'il existait déjà quand j'ai acheté le T5P. Mais j'aimerais bien l'écouter. Je suis ouvert à tout ! Surtout si c'est moins cher;-))

@ manwalk : un fermé n'améliorera pas la scène sonore face un ouvert mais il l'améliorera face à des ears.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Certes, c'est sûr. En tout cas, très belle analyse et superbe retour sûr un casque qui en est tout autant.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Beau retour, merci.
Le gap avec un HFI-780 est il impressionnant :diplome: ?
Ce dernier est quand même bien moins cher et a l'air déjà très bon.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Je n'ai jamais écouté de 780. Mais j'espère que la différence est plus que notable oui...
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Superbe test! Un des meilleurs qu'il m'ai été donné de lire et je ne dis pas ça pour passer la pommade. :soumis:
C'est souvent très difficile de décrire le son, mais là c'est clair et précis. Et je te rejoins à 200% sur dans le délire de l'"empreinte auditive", j'en ai fait de nombreuses fois l'expérience dans mes diverses comparaisons directes de matériel.
Au plaisir de relire d'autres de tes tests. :jap:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Merci Space Cowboy !!! :$
C'est extrêmement gentil de ta part.
Ce fut un réel plaisir de lire le tien sur les moulés :bravo:
Je vais me pencher sur le T5p maintenant et je le publierai au plus vite.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merci beaucoup pour ton test (Y) .
C'est vrai que ton approche est très intéressante :bravo: .
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

drahtaar a écrit :Je n'ai jamais écouté de 780. Mais j'espère que la différence est plus que notable oui...
Reste à quantifier la notion de "10 fois meilleur" :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

10 fois meilleur, ce n'est juste pas possible. Même deux fois meilleur.
Et selon les interprétations de chacun, le bond en qualité sera plus ou moins grand, nous avons chacun notre echelle de valeur.
Mais en haute fidelité, les 2x ou 5x etc n'existent pas. Si tu es sensible à une écouté très "audiophile", alors tu entendras surement pas mal de choses différentes et mieux mais le bond en qualité ne sera jamais proportionnel au prix, surtout dans ces prix là.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

C'était bien le sens de ma remarque perfide, merci d'avoir développé :)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

drahtaar a écrit :C'est bizarre qu'ils laissent l'edition 8 à ce tarif avec l'arrivée du signature pro, qui vaut quand même 400€ de moins....
http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

Ils n'aiment pas particulièrement contrairement à ceux que j'avais pu lire ici et là

Et celui de l'edition8

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

Bon après c'est les numeriques ...
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Répondre

Revenir à « Feedbacks »