Message Re: Test Beyer T5P 19 Nov 2012 22:22

Clair moi aussi je veux voir le DX100  :DD

Message 20 Nov 2012 08:34

Wardormeur a écrit:Comment ils se font un meeting en fourbe les lyonnais itinerants ! :mrgreen:


Et viiii... (Y)(Y)
Je ferais peut etre quelques photos du matos (avec l'autorisation de son propriétaire bien sur) et j'actualiserais le test du T5 car je vais comparer le T5P au Signature Pro aussi. Et ca me permettra également de tester le T5P avec le DX100.

Message 22 Nov 2012 11:01

J'ai actualisé le test avec la comparaison d'avec le Signature Pro.

Message 22 Nov 2012 11:26

Je confirme pour la grande qualité du medium du T5p. Ca saute immédiatement aux oreilles. Venant du T70 je savais à quoi m'attendre (j'adore le medium du T70)… et je n'ai pas été déçu.
Maintenant j'essaierai bien le dt1350…

Message 22 Nov 2012 11:32

Et surtout sur le DX100 de Lito1, le médium du T5P est bien meilleur que ce que j'écoute à partir de mon fuze+ttvj... Donc DX100+T5P = excellente association !

Message 22 Nov 2012 13:31

Je viens de me faire 1h avec le T1 vs le Hd800 sur le dx100. Le T1 et le dx100 ca ne marche pas du tout. Les aigus sont hyper agressifs... Je me suis fait saigner les oreilles. Et le grave est très très timide. A côté le grave du hd800 semblait avoir un impact dément (c'est dire...). Même le medium m'a paru sans vie... C est dire!
Très bonne combinaison le hd800 et le dx100. Sur mes précédentes écoutes je trouvais le Senn quand même très agressif (sir ampli musical fidelity) là pas du tout. Beaucoup de cohérence et de musique...
Fin du hs...

Message 22 Nov 2012 13:58

Ok... ca confirme alors ma toute petite écoute du T1 sur l'ampli casque Musical fidelity..les aigus étaient très présents avec une signature bien montante. Mais c'était tellement criant (on peut le prendre au propre comme au figuré) que j'ai suspecté d'avoir branché le T1 sur la mauvaise sortie casque (impédance).
Alors j'aime bien les signatures un peu montantes, mais là , je pense que c'est trop.
le HD800 est pour moi pas assez fin en haut, l'extreme aigu manque de présence.
Mais c'est bizarre quand meme, le T1 a de très bonnes critiques.

Message 22 Nov 2012 14:59

Apparemment, l'association a l'air assez capricieuse avec le T1. Sur mon installation sédentaire (Corda stagedac et Corda Concerto) je n'ai mais alors aucune agressivité dans les aigus, ils sont très très naturels et une bonne assise dans le bas du spectre. Une signature très neutre dans l'ensemble, peut-être un pile montante dans les mids. J'avais trouvé le HD800 bien plus montant et agressif dans l'aigu et à la signature plus froide en générale.

Message 22 Nov 2012 15:06

Je rejoins l'avis de Space Cowboy sur le T1 et le HD800.

J'avais eu un coup de cœur sur la restitution des basses du T1, beaucoup de relief et donc très agréable sur les enregistrements récent qui utilisent pas mal de compression sur les grosses caisses.

Message 22 Nov 2012 18:26

Ok merci de vos avis. Effectivement le T1 doit etre très sensible à l'association. Cela ne m'étonne guere car ca me surprenait que l'écoute que j'en avais fait reflète réellement le vrai son du T1 vu les éloges qu'il a de partout. On sait en tous cas qu'avec un DX100 et le Musical fidelity, c'est pas ... :(
Et comme le T5P est également assez sensible (mais moins) , cela confirme que la famille Beyer des Tesla est surement bien sensible aux sources.

Message 22 Nov 2012 18:28

Pour infos d'ailleurs, mon CD-3000 est extremement sensible aussi aux sources et amplifications. Il peut etre très criard comme très neutre. C'ets d'ailleurs assez pénible...

Message 24 Nov 2012 16:13

drahtaar a écrit:
superfred21 a écrit:Entendons-nous bien le CD 3000 n’est pas un mauvais casque loin de là.

Je l’avais testé la première fois en 2000 (le Sony CD 3000 est sorti en 1991 soit un peu moins de deux ans après le R10).  J’ai bien sur apprécié ses nombreuses qualités, surtout qu’à l’époque les bons casques fermés ne courraient pas les rues, mais mon opinion n’a pas changé depuis cette première écoute. L’assis et l’extension du bas du spectre n’est pas un modèle du genre.
Sony avait déjà jeté les bases de cette approche sur le R10 mais le légendaire Sony, dans une moindre mesure tout de même, accuse lui aussi un petit manque dans cette partie du spectre (d’où par la suite une version du R10 plus brasseuse).
Le champion de l’époque des basses fréquences était le Grado HP 1000 version  HP1  (fort consensus des années 90, il faut dire qu’il n’y avait pas les concurrents d’aujourd’hui).

Enfin, le haut du spectre présente une légère sibilence autour des 4-6khz (notamment sur les voix féminines). Plus le système sera discriminant plus elle s’entendra.

Concernant le TH 900, c’est la très bonne surprise de cette année et  en ce qui me concerne le meilleur casque fermé en production tout simplement. (avec des atouts différents du Sony certes, cependant le TH 900  n’a rien à envier au Sony R10)


Après il y a les gouts de chacun qu'il faut respecter. Tu n'aimes pas trop le bas du spectre du CD3000, perso je trouve que beaucoup de casques très réputés en font justement trop (Grado, Denon etc..) et je trouve le registre surtout irrégulier. Je pense simplement que nous avons des gouts différents et une idée différente du rendu des graves et de l'écoute en général. Je comprends totalement la tienne.
Pour le haut du spectre, ayant eu plusieurs CD3000, comme je le disais déjà, ils n'ont pas du tout vieilli de la meme facon. Le mien actuel est trop tiré vers le haut. J'en ai revendu un qui manquait totalement d'ouverture et encore moins de dureté dans la zone 4-6 khz. Je sais donc que les modèles sonnent différemment selon leur age (et surtout si la mousse derrière le transducteur a été enlevée ou non, ce que j'ai déja rencontré).
Qu'il y ait des casques meilleurs que le CD3000, j'espère bien...sinon, j'arrete ma recherche de suite, et non pas parce que j'en ai un mais par déception. Je citais le CD3000 dans mon test car je n'ai que ca à présenter pour mes comparaisons, désolé... J'aurais bien aimé avoir tout le panel de casques et ne meme pas parler du cd3000, mais ce n'est pas le cas.
J'ai comparé le T5P avec ce que j'avais et avec les casques que j'ai pu écoutés un jour J. Ce que je souhaitais faire ressortir était justement que meme un CD3000 (qui ne se fait plus et qui est un vieux modele pas si mal que ca, meme tres bon, mais ce n'est que mon petit avis) était largement meilleur qu'un T5P, casque à 800€, ce qui est anormal. Que le CD3000 ait des concurrents, j'espère bien. Qu'il ne soit pas le meilleur du monde, j'espère aussi, mais le T5P aurait dû être meilleur que lui, et ce n'est pas le cas, il est même loin derrière. Le CD3000 reste bien supérieur à un Edition 8 (trop coloré et trop d'éxagération dans l'aigu et le grave) et et à un T5P (au contraire trop dans le médium). Donc oui le CD a surement beaucoup de casque qui le devancent mais en tant que casque fermé, un Edition 8 ou un T5P qui sont des casques qui se vendent très chers, ne le battent pas. D'autres personnes les ayant écoutés et comparés sont du même avis. Un HD800 va plus loin qu'un CD3000 sur beaucoup de plans, donc je suis d'accord. Mais bon, il est archi ouvert donc la comparaison est mal équilibrée. Donc comprenons nous bien, je ne souhaite pas encenser le CD3000 (m'en fous un peu d'ailleurs, je suis meme pas vraiment pro-sony, au contraire...), et oui je pense qu'il en existe de bien meilleurs mais en tant que casque fermé, je m'attendais à ce qu'un Edition 8 ou T5P , a ces prix là, soient mieux et ce ne fut pas du tout le cas. je m'étonnais juste de ce constat.

Pour le TH900, j'aimerais vraiment l'écouter. A 2000€, je trouve cependant que c'est un prix anormalement élevé. Il ne m'a pas semblé que les comptes rendus que j'avais lu l'encensait autant. Mais je serais très curieux de l'écouter. Et j'aimerais beaucoup qu'il me plaise énormément.
Mais quand je vois sa courbe, elle me fait un peu peur. les graves sont quand même vraiment dominants et je comprends par ce fait que tu ne trouves le CD3000 anémique. Je ne pense pas que ce surplus de grave sur le TH900 m'enchante mais une courbe ne fait pas tout et donc il faut entendre pour juger et je n'ai pas eu l'occasion de tester malheureusement.
Je suis ouvert à tout, au contraire. Mais je pesne que ca va etre dur de le trouver pour l'écouter cui là...grrrr... Si tu connais un endroit où c'est possible (magasin sur paris  ..), je suis preneur  :p
Je suis meme curieux du signature pro, qui semble quand meme amélioré par rapport à un edition 8. mais bon, la signature sonore sera de la meme famille que l'edition 8. Le T70P a l'air bien aussi avec un aigu mieux distingué mais moins d'ouverture sur la scene sonor que le T5P (lié au placement des transducteurs qui n'est pas du tout le meme sur le T70P).





Nous nous sommes hélas  mal compris, en aucun cas mon intervention se voulait comme une mise à mort du CD 3000.
Je l’ai dit dans mon message précédent, le Sony fonctionne bien mais connaissant l’animal depuis plus de treize ans, je fus surpris que tu lui trouves autant de qualités entre autre dans le bas du spectre rien de plus.
J’ouvre une petite  parenthèse concernant une plus ou moins grande affinité envers une signature sonore, je peux parfaitement comprendre la préférence d’un casque sur un autre casque parce qu’il privilégie telle ou telle partie du spectre sonore mais si l’objectif se veut de disposer d’un casque qui reproduit le plus fidèlement les timbres d’un instrument ou d’une voix, alors dans ce cas-là, ce n’est plus une question de goût a une signature  mais  la capacité du casque à se rapprocher au plus près de l’instrument ou de la voix qu’il reproduit et l’on trouve sur le marché du casque des marques prestigieuses (Grado entre autre) qui n’ont pas une recherche obsessionnelle de la fidélité comme par exemple Stax.
Quant à mes références concernant les  basses fréquences d’une casque ce n‘est surement pas l’édition 8 ni même le LCD3 (pourtant très performant sur les mesures), mais mon Stax SR 009 d’un équilibre tonal stupéfiant qui surpasse tout ce que j’ai pu entendre. Ensuite, en aucun cas mes propos remettaient en cause tes remarques sur tel ou tel casque. Je sais parfaitement comme il est difficile de rédiger une évaluation en général et  sur l’audio en particulier, l’on ne sait pas toujours comment cela va être accueilli. Tu peux me croire, mon intention n’avait pour seul but de simplement nourrir le débat, d’apporter un autre point de vue sur un test qui m’a plutôt  plus, très bien construit, disposant d’une réelle volonté d’honnêteté. Comme quoi l’échange par l’écrit n’est pas toujours chose aisée, une conversation de vive voix aurait certainement dissipé tout malentendu.

Pour le TH 900 c’est bien simple il est très impressionnant, je n’ai d’ailleurs pas hésité une seconde à revendre mon ATH-W3000ANV (pourtant l’un des meilleur Woody d’Audio-Technico).

Ensuite, la courbe de fréquence du TH 900 dispose effectivement d’un tracé plutôt accentué sur le bas du spectre (même si les mesures de Tyll Hertsens montrent une courbe plus pondérée que celle d’HeadRoom) et pourtant, dans  certain cas de figure, les courbes de fréquence ne correspondent pas tout à fait à une écoute subjective. Par exemple l’édition 8 propose plus de basse que le TH 900 mais si l’on se fit uniquement à la courbe de fréquence de ces deux casques, clairement, l’Ultrasone dispose de moins de basse que le Fostex.
Pour éclaircir ce mystère, il faut prêter attention à un autre paramètre qui  intervient et influence énormément notre perception, c’est la distorsion harmonique. Nos oreilles sont de très bon détecteur de distorsion. Les résultats de mesure de Tyll Hertsens (encore lui) sur la distorsion harmonique de différentes grandes références montrent que le TH900 sur le THD + bruit à 90dB et 100dB affiche dans le bas du spectre de bien meilleurs résultats que le HD 800 et même le LCD3 ce qui est une prouesse pour un casque fermé.
Purrin, l’administrateur du site « Changstar », propose aussi des résultats de mesure de distorsion impressionnante sur le TH900 comparé à d’autres références comme le Grado HP 1000. Alors, j’entends bien les arguments qui me disent que tout ne peux se résumer à la distorsion harmonique et pourtant, pour rester sur les fréquences basses,  il existe véritablement un corollaire entre une distorsion faible et la qualité des basses fréquences d’un casque quel qu’il soit. Bien entendu, toute analyse a ses limites. Le TH 900 n’est pas linéaire sur cette portion du spectre comme peut l’être par exemple le LCD3 mais le Fostex n’est surement pas un caisson de basse.  
C’est probablement l’une des raisons (pas la seule) de la grande popularité de ce casque, l’on peut citer des membres bien connus des forums, Head-Fi ; head-Case ; changstar comme muppetFace ;  Magick Man ;  ASR ; Purrin. Pour la plupart des passionnés d’écoute équilibrée comme quoi.

Message 03 Déc 2012 09:31

Lito1 a écrit:Je confirme pour la grande qualité du medium du T5p. Ca saute immédiatement aux oreilles. Venant du T70 je savais à quoi m'attendre (j'adore le medium du T70)… et je n'ai pas été déçu.
Maintenant j'essaierai bien le dt1350



j'en possède un et je serai sûrement à la rencontre à la fin du mois à Lyon si cela se confirme, sinon on peut toujours se rencontrer courant janvier pour te faire essayer ça.


Merci pour le test du T5p, je me penchais de près sur le t70p je vais aussi regarder de ce côté là maintenant.

Message 06 Déc 2012 12:04

superfred21 a écrit:
drahtaar a écrit:
superfred21 a écrit:Entendons-nous bien le CD 3000 n’est pas un mauvais casque loin de là.

Je l’avais testé la première fois en 2000 (le Sony CD 3000 est sorti en 1991 soit un peu moins de deux ans après le R10).  J’ai bien sur apprécié ses nombreuses qualités, surtout qu’à l’époque les bons casques fermés ne courraient pas les rues, mais mon opinion n’a pas changé depuis cette première écoute. L’assis et l’extension du bas du spectre n’est pas un modèle du genre.
Sony avait déjà jeté les bases de cette approche sur le R10 mais le légendaire Sony, dans une moindre mesure tout de même, accuse lui aussi un petit manque dans cette partie du spectre (d’où par la suite une version du R10 plus brasseuse).
Le champion de l’époque des basses fréquences était le Grado HP 1000 version  HP1  (fort consensus des années 90, il faut dire qu’il n’y avait pas les concurrents d’aujourd’hui).

Enfin, le haut du spectre présente une légère sibilence autour des 4-6khz (notamment sur les voix féminines). Plus le système sera discriminant plus elle s’entendra.

Concernant le TH 900, c’est la très bonne surprise de cette année et  en ce qui me concerne le meilleur casque fermé en production tout simplement. (avec des atouts différents du Sony certes, cependant le TH 900  n’a rien à envier au Sony R10)


Après il y a les gouts de chacun qu'il faut respecter. Tu n'aimes pas trop le bas du spectre du CD3000, perso je trouve que beaucoup de casques très réputés en font justement trop (Grado, Denon etc..) et je trouve le registre surtout irrégulier. Je pense simplement que nous avons des gouts différents et une idée différente du rendu des graves et de l'écoute en général. Je comprends totalement la tienne.
Pour le haut du spectre, ayant eu plusieurs CD3000, comme je le disais déjà, ils n'ont pas du tout vieilli de la meme facon. Le mien actuel est trop tiré vers le haut. J'en ai revendu un qui manquait totalement d'ouverture et encore moins de dureté dans la zone 4-6 khz. Je sais donc que les modèles sonnent différemment selon leur age (et surtout si la mousse derrière le transducteur a été enlevée ou non, ce que j'ai déja rencontré).
Qu'il y ait des casques meilleurs que le CD3000, j'espère bien...sinon, j'arrete ma recherche de suite, et non pas parce que j'en ai un mais par déception. Je citais le CD3000 dans mon test car je n'ai que ca à présenter pour mes comparaisons, désolé... J'aurais bien aimé avoir tout le panel de casques et ne meme pas parler du cd3000, mais ce n'est pas le cas.
J'ai comparé le T5P avec ce que j'avais et avec les casques que j'ai pu écoutés un jour J. Ce que je souhaitais faire ressortir était justement que meme un CD3000 (qui ne se fait plus et qui est un vieux modele pas si mal que ca, meme tres bon, mais ce n'est que mon petit avis) était largement meilleur qu'un T5P, casque à 800€, ce qui est anormal. Que le CD3000 ait des concurrents, j'espère bien. Qu'il ne soit pas le meilleur du monde, j'espère aussi, mais le T5P aurait dû être meilleur que lui, et ce n'est pas le cas, il est même loin derrière. Le CD3000 reste bien supérieur à un Edition 8 (trop coloré et trop d'éxagération dans l'aigu et le grave) et et à un T5P (au contraire trop dans le médium). Donc oui le CD a surement beaucoup de casque qui le devancent mais en tant que casque fermé, un Edition 8 ou un T5P qui sont des casques qui se vendent très chers, ne le battent pas. D'autres personnes les ayant écoutés et comparés sont du même avis. Un HD800 va plus loin qu'un CD3000 sur beaucoup de plans, donc je suis d'accord. Mais bon, il est archi ouvert donc la comparaison est mal équilibrée. Donc comprenons nous bien, je ne souhaite pas encenser le CD3000 (m'en fous un peu d'ailleurs, je suis meme pas vraiment pro-sony, au contraire...), et oui je pense qu'il en existe de bien meilleurs mais en tant que casque fermé, je m'attendais à ce qu'un Edition 8 ou T5P , a ces prix là, soient mieux et ce ne fut pas du tout le cas. je m'étonnais juste de ce constat.

Pour le TH900, j'aimerais vraiment l'écouter. A 2000€, je trouve cependant que c'est un prix anormalement élevé. Il ne m'a pas semblé que les comptes rendus que j'avais lu l'encensait autant. Mais je serais très curieux de l'écouter. Et j'aimerais beaucoup qu'il me plaise énormément.
Mais quand je vois sa courbe, elle me fait un peu peur. les graves sont quand même vraiment dominants et je comprends par ce fait que tu ne trouves le CD3000 anémique. Je ne pense pas que ce surplus de grave sur le TH900 m'enchante mais une courbe ne fait pas tout et donc il faut entendre pour juger et je n'ai pas eu l'occasion de tester malheureusement.
Je suis ouvert à tout, au contraire. Mais je pesne que ca va etre dur de le trouver pour l'écouter cui là...grrrr... Si tu connais un endroit où c'est possible (magasin sur paris  ..), je suis preneur  :p
Je suis meme curieux du signature pro, qui semble quand meme amélioré par rapport à un edition 8. mais bon, la signature sonore sera de la meme famille que l'edition 8. Le T70P a l'air bien aussi avec un aigu mieux distingué mais moins d'ouverture sur la scene sonor que le T5P (lié au placement des transducteurs qui n'est pas du tout le meme sur le T70P).





Nous nous sommes hélas  mal compris, en aucun cas mon intervention se voulait comme une mise à mort du CD 3000.
Je l’ai dit dans mon message précédent, le Sony fonctionne bien mais connaissant l’animal depuis plus de treize ans, je fus surpris que tu lui trouves autant de qualités entre autre dans le bas du spectre rien de plus.
J’ouvre une petite  parenthèse concernant une plus ou moins grande affinité envers une signature sonore, je peux parfaitement comprendre la préférence d’un casque sur un autre casque parce qu’il privilégie telle ou telle partie du spectre sonore mais si l’objectif se veut de disposer d’un casque qui reproduit le plus fidèlement les timbres d’un instrument ou d’une voix, alors dans ce cas-là, ce n’est plus une question de goût a une signature  mais  la capacité du casque à se rapprocher au plus près de l’instrument ou de la voix qu’il reproduit et l’on trouve sur le marché du casque des marques prestigieuses (Grado entre autre) qui n’ont pas une recherche obsessionnelle de la fidélité comme par exemple Stax.
Quant à mes références concernant les  basses fréquences d’une casque ce n‘est surement pas l’édition 8 ni même le LCD3 (pourtant très performant sur les mesures), mais mon Stax SR 009 d’un équilibre tonal stupéfiant qui surpasse tout ce que j’ai pu entendre. Ensuite, en aucun cas mes propos remettaient en cause tes remarques sur tel ou tel casque. Je sais parfaitement comme il est difficile de rédiger une évaluation en général et  sur l’audio en particulier, l’on ne sait pas toujours comment cela va être accueilli. Tu peux me croire, mon intention n’avait pour seul but de simplement nourrir le débat, d’apporter un autre point de vue sur un test qui m’a plutôt  plus, très bien construit, disposant d’une réelle volonté d’honnêteté. Comme quoi l’échange par l’écrit n’est pas toujours chose aisée, une conversation de vive voix aurait certainement dissipé tout malentendu.

Pour le TH 900 c’est bien simple il est très impressionnant, je n’ai d’ailleurs pas hésité une seconde à revendre mon ATH-W3000ANV (pourtant l’un des meilleur Woody d’Audio-Technico).

Ensuite, la courbe de fréquence du TH 900 dispose effectivement d’un tracé plutôt accentué sur le bas du spectre (même si les mesures de Tyll Hertsens montrent une courbe plus pondérée que celle d’HeadRoom) et pourtant, dans  certain cas de figure, les courbes de fréquence ne correspondent pas tout à fait à une écoute subjective. Par exemple l’édition 8 propose plus de basse que le TH 900 mais si l’on se fit uniquement à la courbe de fréquence de ces deux casques, clairement, l’Ultrasone dispose de moins de basse que le Fostex.
Pour éclaircir ce mystère, il faut prêter attention à un autre paramètre qui  intervient et influence énormément notre perception, c’est la distorsion harmonique. Nos oreilles sont de très bon détecteur de distorsion. Les résultats de mesure de Tyll Hertsens (encore lui) sur la distorsion harmonique de différentes grandes références montrent que le TH900 sur le THD + bruit à 90dB et 100dB affiche dans le bas du spectre de bien meilleurs résultats que le HD 800 et même le LCD3 ce qui est une prouesse pour un casque fermé.
Purrin, l’administrateur du site « Changstar », propose aussi des résultats de mesure de distorsion impressionnante sur le TH900 comparé à d’autres références comme le Grado HP 1000. Alors, j’entends bien les arguments qui me disent que tout ne peux se résumer à la distorsion harmonique et pourtant, pour rester sur les fréquences basses,  il existe véritablement un corollaire entre une distorsion faible et la qualité des basses fréquences d’un casque quel qu’il soit. Bien entendu, toute analyse a ses limites. Le TH 900 n’est pas linéaire sur cette portion du spectre comme peut l’être par exemple le LCD3 mais le Fostex n’est surement pas un caisson de basse.  
C’est probablement l’une des raisons (pas la seule) de la grande popularité de ce casque, l’on peut citer des membres bien connus des forums, Head-Fi ; head-Case ; changstar comme muppetFace ;  Magick Man ;  ASR ; Purrin. Pour la plupart des passionnés d’écoute équilibrée comme quoi.



Pas de problème Superfred21, je sais que les écrits sont sujets à interprétation différente entre le message qu'on veut faire passer et l'interprétation à la lecture.

Mon ravissement devant le CD3000 vient surtout du fait que je pensais qu'un T5P (fermé comme le CD3000) pouvait rivaliser voire le dépasser (au vu du prix quand meme...) et le CD3000 est très loin devant.
Mais je reconnais qu'en comparaison d'un HD800 par exemple, le CD3000 dénite d'une certaine coloration dans le médium. Meme si je trouve que le HD800 manque de finesse en haut. Je cherche encore un vrai remplacant mais je pense que d'autres casques doivent etre meiux.
Les Stax que j'avais écoutés m'avaient beaucoup plu mais c'était il y a longtemps, donc faudrait qque j'en réécoute mais je pense que c'est une écoute qui me plairait. Je suis curieux du coup des HE500 ou HE6 etc..
Quant au TH900, il n'est pas très isolant apparemment, dommage. car je l'aurais bien pris pour du nomade  :p  mais faudrait économiser et l'écouter avant surtout... :DD

Message 23 Oct 2013 11:17

Est il possible de démonter une oreillette ?
J'ai malheureusement légèrement enfoncé la coque argentée d'une des oreillettes .....
Et il suffirait d'un petit coup de l'autre côté ... Est ce possible ?
Merci