[Feedback] Retro SONY MDR CD3000

Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

J’ai trouvé il y a quelques temps une petite merveille sur la Bay.

Image

Je n’ai pas de suivi exacte de l’engin, mais il semblerait que son propriétaire l’a retrouvé dans le grenier d’un parent, il était encore dans son carton Sony (qu’il n’a pas gardé). En le déballant, les pads étaient collés ensembles du fait de la texture faux cuir qui c’était désagrégée. En forçant, la matière c’est décollée, mais rien de grave, c’est juste esthétique, les pads sont nickels. Le headband et le pont sont intacts, on sent qu’ils ne sont plus très frais comme dans les photos de Benjisun, mais c’est loin d’être aussi triste que ce que j’ai déjà pu voir sur d’autres modèles.
Je l’ai fait expertiser par un pro ayant travaillé pendant des années dans le SAV de chez Sony, des CD3000 il en a pas beaucoup vu passer, mais je fais confiance à son expertise, il m’a certifié que l’engin est authentique.
Comme j’avais un peu de temps, j’ai décidé de m’atteler à la restauration des faux cuirs, car leur texture rendait l’écoute vraiment désagréable. Je me suis équipé de gants, d’alcool médical et de compresses tressées non pelucheuses. Puis avec un peu de patience je suis parvenu à décoller le « goudron » des pads pour ne laisser apparaitre que le textile grisâtre.

Image

Ça demande un peu de technique, ça part pas du premier coup, mais le résultat vaut le détour. Le gris est un peu tristounet mais niveau confort et qualité d’écoute c’est le jour et la nuit. Le casque ne fait plus « chloc chloc » quand vous bougez un peu la tête du fait de la texture collante du faux cuir, le fit est bien meilleur, c’est le pied. Comme le bandeau et le pont sont encore nickels, je ne les ai pas touché.

Image

En revanche, mon autre CD3000, lui, a eu droit à un traitement de fond.

Image

J’ai dévissé les parties plastiques du bandeau pour libérer le cuir pourri et ainsi décoller toute la gomme noire qui gonflait avec le temps et brisait le plastique (d’où la présence des scotchs pour éviter que les avaries ne s’aggravent). Puis rebelote, alcool et tamponnage. Je pense avoir un peu trop frotté car des micro peluches sont apparues sur le headband, pas un drame vu de là où je viens, mais je regrette d’avoir autant astiqué.

Les drivers des deux casques me semblent relativement neufs encore, ils sonnent quasi pareil, celui que j’ai totalement toiletté a un petit déséquilibre gauche droite du fait du pont et du headband un peu trop lâche, la pression n’est pas égale des deux côtés. L’autre enserre bien plus fortement la tête et son rendu est plus charnu et plus fermé.

Image
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Sympa :headphone:
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Bravo, belle pièce ce casque... pour en trouver en bon état c'est le pb
Un était à vendre sur hcfr voici qq temps, je ne me suis pas risqué :-S
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

J'ai acheté un CD3000 d'occas il y a quelques jours, reçu hier.
Il est en bon état global, aucune marque sur les coques ou les articulations en plastique. En revanche, le simili cuir de l'arceau est désagrégé, habituel avec ce modèle.
Le précédent propriétaire a bien fait d'enlever intégralement les particules de cuir des pads pour qu'il n'y ait plus que le velour d'apparent (comme les exemplaires de Pahra).

Le casque sonne clair, aéré, mais très articulé, un peu coloré et en avant vers 1-2 khz par rapport à un HD580. Il y a un peu d'extension dans les basses mais ça doit pas aller en dessous de 50-60hz de manière linéaire.

Image


Une chose triste : des pads additionnels (originaux!) de CD3000 ont été livrés par le précédent propriétaire, seulement ils n'ont jamais été sortis de leur sachets plastiques, et avec les années, le faux cuir s'est collé au plastique, du coup les pads sont dans un état lamentable. Ces pads ne sont plus trouvables depuis un paquet d'années, il n'existe que des répliques chinoises trouvables sur Ebay ou Amazon.

Je suis quand même tenté de sortir les pads et les installer sur le CD3000, car les pads actuellement installés, même si ce sont des originaux, ont perdu de leur rigidité / densité.

Image

Image
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

J'ai eu la même mésaventure avec mes pads originaux... Je les avais laissés dans leur plastique (lui-même dans une boîte en carton), ils ont fini par se coller avec le temps.
Ceci dit, la surface de ces pads se désagrège de toute façon très vite, donc même si c'est triste et rageant sur le coup, la frustration est au fond très relative.

D'ailleurs, les pads ne sont pas la seule chose qui part en lambeaux. Il y a aussi les disques en mousse qui se trouvent derrière le tissu acoustique et juste devant les drivers (et vont faire des boulettes se collant sur la membrane de ces drivers si on ne fait rien... séance de nettoyage à prévoir impérativement si ça n'a pas été fait). Ainsi que le cordon de mousse faisant le tour de la sortie des drivers, sous les pads.
Je suppose qu'il n'y a plus de rechanges (quoique, je n'ai pas essayé de vérifier), qu'il y a par contre sans-doute aussi des substituts (à propos, qu'avez-vous utilisé?), mais ça me semble difficile de retrouver un casque vraiment entièrement d'origine (ces divers éléments ayant à mon avis une influence sur le son - retirer le revêtement simili-cuir des pads a sans-doute un impact aussi, car l'absorption est probablement différente une fois le matériau modifié).

En alternative côté pads, il y a désormais des répliques en vrai cuir (déjà mentionnées), que je trouve agréables à utiliser, mais qui ont probablement un impact sur le son aussi (plus de basses mais c'est peut-être en partie psychologique... je suppose que les pads d'origine neufs seraient quelque part entre les pads cuir, et les pads d'origine "désurfacés", sans pouvoir dire ce qui serait le plus proche).
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Pour avoir eu un CD3000, que j’avais acheté neuf à l’époque, je confirme que le changement de pads modifie considérablement le rendu. Comme avec les pads en cuir que j’avais trouvé j’avais complètement perdu la « magie » de ce casque, j’ai fini par le revendre.
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Bon alors j'ai finalement tenté de sortir ces pads de leur plastique et de les installer. J'ai rapidement abandonné en voyant le faux cuir totalement collant et avec une certaine odeur de renfermé. J'ai mis les pads dans un bain avec eau tiède, détergent, en les malaxant pour enlever tous les résidus et particules de cuir. Après rinçage et séchage, je les ai essayés (car ils ont gardé leur densité par rapport aux pads usés), et ils sonnent très proches des pads usés.

Les disques en tissu recouvrant les drivers sont en bon état sur mon exemplaire. Je pense que c'est possible de trouver du tissu de matière similaire et de le découper pour l'installer dessus les drivers. A deux ou trois reprises je suis tombé sur des casques vintage dont la mousse/tissu s'étaient désagrégés et des particules s'étaient insérées au travers des fentes recouvrant la membrane, ce qui engendrait des buzz lors des basses fréquences.

Une solution (pour trouver des pièces de remplacement) est de trouver un Sony CD750, 850, 950 ou 1000 qui ont tous la même structure que le CD3000. Ils font partie de la même génération de casques sortie en 1991. Ils utilisent tous les mêmes pads et tissus autour des drivers. Un CD750 ou CD850 peuvent se trouver dans les 50-80€ en cherchant un peu. Les CD950 et CD1000 sont bien plus rares.

Le CD1000 utilise d'ailleurs les mêmes drivers en bio-cellulose du CD3000. J'en ai eu un il n'y a pas longtemps et il sonne à 75% comme un CD3000.

Image
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Le problème n'est pas le tissu devant le driver, mais la mousse qui est entre ce tissu et le driver.
Il faut démonter le casque pour y accéder (et, le cas échéant, constater les dégâts).

L'état des CD750 ou CD850 d'occasion risque d'être tout aussi mauvais, en ce qui concerne les mousses. L'intérêt est plutôt de récupérer un arceau en état correct (mais le remplacement nécessite un dessoudage des drivers, si je ne me trompe pas).
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Ah oui, je pense que tu parles de la pièce 8, moi j'avais en tête la 7.

J'ai vu pas mal de CD750 / CD850 avec pads et arceaux en bon état, dur à devnier l'état des mousses à l'intérieur.
Honnêtement la meilleure chose à faire pour l'arceau, s'il est dans un état de décomposition avancé, c'est de tout enlever pour ne laisser que le tissu apparent.

C'est une vraie tristesse de voir que tous les casques Sony un peu anciens sont délaissés niveau pièces de rechange, à part les modèles studio type Sony V6 ou 7506 (mais ils sont bien plus populaires et des variantes encore produites).
A côté Sennheiser a encore des pièces de rechange pour pas mal de casques des années 80 / 90 qui ne sont plus produits. Pareil pour Stax, AKG, Beyerdynamic, etc.

Image
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Oui, je parlais du disque n°8. Et aussi l'anneau de mousse n°2. Ils finissent par se désagréger, et probablement avec de l'impact sur le son.
Olivierlephotographe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 févr. 2023 18:28

Message par Olivierlephotographe »

Je tombe sur ce topic et je me souviens l'avoir essayé à l'époque. En vérité, un ami avait acheté le CD3000 sans l'écouter et moi le CD1700 (dont je me sers encore tous les jours).
Et je me souviens bien que le son de 3000 était plus brillant et plus "sec" que mon CD1700 et c'est pour ça que je l'ai pris d'ailleurs. En plus il était moins cher (environ 400€ le CD3000 contre 250€ le mien si je me rappelle bien).
Le CD2000 était quand à lui |-) d'ailleurs, il n'a pas bien marché. Jamais pu écouter le R10 bien malheureusement et ça n'est pas faute d'avoir essayé à l'époque. En étant étudiant de tt façon, c'était un doux rêve :mrgreen:

D'ailleurs, pour en revenir au CD1700 que j'utilise en ce moment, il commence à bien vieillir le malheureux (25 ans tt de même) et je suis à la recherche d'un remplaçant.
Ayant quitté 15 ans de hifi-HC définitivement, il dormait depuis pas mal de temps dans une caisse et depuis que Apple Lossless à été lancé... je ne le quitte plus.

Les dernières écoutes que j'ai faites ne m'ont pas donné envie de lâcher les €€€.
Preuve que Sony savait faire des casques à l'époque (ou peut être mon oreille trop habituées à son fantastique médium) mais... même si la technique à avancé... je n'ai pour le moment pas eu de coup de coeur.

Peut être que un denon 9200 qui reprend un peu le même fonctionnement pourrait l'aller... dur dur cette quête de remplacement :mrgreen:
DAC/ Ampli: mon MBP 14
Casques: Sony MDR CD 1700, Sony WH-1000-XM3, Airpod Pro 2
IEM: Klipsch X10i
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1123
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Pour avoir eu des casques à xxxx euros et des casques dits "vintage" , ma préférence va sans hésiter à ces derniers

pas convaincu que la technologie ait progressé, à l'époque ,que ce soit akg, sennheiser ou sony et quelques autres ,faisaient des casques hors normes en terme de valeur accoustique

aujourd'hui ,le prisme reste l'usage et une approche plus "audiophile", cela se respecte ,mais si on a rien contre certains matériaux dits désuets et pauvres (mais qui aprés 30 ans sont comme neufs) ,les casques de cette époque sont sans commune mesure aussi bon voire meilleurs que la meilleure des productions actuelles

quant à l'usage ,aujourd'hui on est sur un usage de portabilité, créer des casques à usage sedentaire avec un bas rendement et une forte impédance, c'est pas commercialement intéressant

personne ne se promène avec un ampli surpuissant et son casque

mais pour qui aime l'écoute bien assis dans un canapé, les casques comme la série mdr cd de sony par ex sont redoutables
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Olivierlephotographe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 févr. 2023 18:28

Message par Olivierlephotographe »

zannalee a écrit : 20 mars 2023 19:32 Pour avoir eu des casques à xxxx euros et des casques dits "vintage" , ma préférence va sans hésiter à ces derniers
pas convaincu que la technologie ait progressé, à l'époque ,que ce soit akg, sennheiser ou sony et quelques autres ,faisaient des casques hors normes en terme de valeur accoustique

Effectivement, vu le résultat de mes dernières écoutes, je ne suis pas non plus convaincu mais je suis loin d'avoir fait le tour du marché.

aujourd'hui ,le prisme reste l'usage et une approche plus "audiophile", cela se respecte ,mais si on a rien contre certains matériaux dits désuets et pauvres (mais qui aprés 30 ans sont comme neufs) ,les casques de cette époque sont sans commune mesure aussi bon voire meilleurs que la meilleure des productions actuelles
quant à l'usage ,aujourd'hui on est sur un usage de portabilité, créer des casques à usage sedentaire avec un bas rendement et une forte impédance, c'est pas commercialement intéressant
personne ne se promène avec un ampli surpuissant et son casque
mais pour qui aime l'écoute bien assis dans un canapé, les casques comme la série mdr cd de sony par ex sont redoutables

sédentaire devant mon mac; ça me va très bien mais les MDR CD sont assez faciles à amplifier (le mien: 32ohms/ 106db/W)
Après, ils ne sont pas parfait non plus ces "vieux" Sony mais certains produits récents non plus (bien loin de là d'ailleurs)

DAC/ Ampli: mon MBP 14
Casques: Sony MDR CD 1700, Sony WH-1000-XM3, Airpod Pro 2
IEM: Klipsch X10i
Répondre

Revenir à « Feedbacks »