[TEST] Focal Spirit Classic et Spirit Professional

Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit : Même par rapport au Nad, tu le trouves toujours aussi satisfaisant ?  Le Nad m'a semblé frôlé l'excellence sur ce point, pour un fermé de ce prix.
Le Nad me parait meilleur sur le Soundstage, oui. Carrément. Mais il a ses défauts aussi, sur d'autres points. J'adore ce casque, mais jamais je ne le décrirai comme parfait, je l'aime avec ces défauts. :mrgreen:
Et pour le moment, je ne suis pas déçu par le Classic par rapport au HP50 : ils ont tous les deux un grand charme particulier à chacun !!
Karrthus a écrit :Avec le Spirit Classic (voire les autres ?), quand tu proviens d'un casque plus orienté clarté et aération, tu ressens un léger manque de vie dans le haut du spectre, mais après une période très mince, tu prends plaisir à savourer un son, certes pas des plus autoritaires, mais toujours cohérent dans son ensemble, avec toujours une amplitude plaisante dans les bas-médiums.
Encore faut-il aimer cela, ce qui n'est pas mon cas. Il me faut des casques doux en haut du spectre, sinon ça me parait vite bien trop agressif et fatiguant. ;-/
Kooka

Message par Kooka »

C'est facile de comprendre pourquoi j'aime autant le Classic que le Viso HP50...

Image

Par contre, ils sont plus différents que ne laisse croire le graphe. Même niveau signature, les petites différences font la différence. Sans parler du reste : soundstage, dynamique, vitesse, ... :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ah une chose, kooka : est-ce que tu le trouves très dynamique le Classic, ou plutôt compressé, par rapport au Nad ?

Perso j'ai jamais pu cerner cela sur les Focal. En comparaison avec le K702 (oui bon c'est un ouvert)... Bon aller, face au K545, soyons gentils, il s'avère que j'ai toujours trouvé les Focal un peu moins « imposants », comme si une partie de la grandeur dans le son, avait été éteinte, ou cloisonnée. Face à certains Ultrasone, j'ai dressé le même constat. Je ne parle pas du soundstage, mais vraiment de la manière avec laquelle les instruments et les voix s'expriment et se déploient dans un espace donné.
Mais en fait, je me dis aussi que je me trompe complètement, et que les Focal sont peut-être plus sincères de ce côté-là ?... Toujours est-il que lorsque j'écoute des instrumental au piano, les notes sont toujours moins puissantes et pénétrantes sur les Focal, mais est-ce à mettre en lien avec le léger creux dans le haut-médium, ou bien hormis cela, s'agit-il d'un réel manque de dynamique ?

Du côté des Ultrasone, il se peut que ce soit leurs basses gargantuesques et l'effet du S-Logic qui portent à croire qu'ils sont bien plus dynamiques et expressifs face aux Focal, mais qu'en est-il véritablement ?

Si quelqu'un pouvait apporter quelques précisions (voire quelques bases ? Ca ne serait pas de trop haha)... :DD
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :Ah une chose, kooka : est-ce que tu le trouves très dynamique le Classic, ou plutôt compressé, par rapport au Nad ?
"Très" non. Mais "plus", oui. Le Nad n'est pas un gros candidat sur ce point. Il est plus dans le fun (les basses "rondes"), la légèreté (un côté "smooth" juste ce qu'il faut) et la fluidité (son point fort, pour moi), ... Si cela peut aider à la comparaison. Le Classic est plus dynamique en tout cas, je trouve, à mes oreilles. Avec des basses qui "claquent" bien, ça kick bien ! Mais j'imagine aussi, au delà de la définition technique derrière le mot "dynamique", que l'on a tous une perception différente sur ce point, donc c'est difficile de retranscrire cela. |-)

Y'a plein de casques bien plus percutants et dynamiques que le Classic, c'est clair. Et moi, je n'aime pas ça et je passe mon chemin. :p (je trouve le Classic parfait sur ce point pour mes goûts en la matière. C'est "juste" à mes oreilles). :headphone:
Karrthus a écrit :Toujours est-il que lorsque j'écoute des instrumental au piano, les notes sont toujours moins puissantes et pénétrantes sur les Focal, mais est-ce à mettre en lien avec le léger creux dans le haut-médium, ou bien hormis cela, s'agit-il d'un réel manque de dynamique ?
Je pense que c'est juste la relative "neutralité" du haut-médium qui joue sur ton ressenti. Mais effectivement, je ne sais pas si ça intervient dans la dynamique, j'avoue c'est un peu compliqué à bien définir tout cela, pour preuve le débat ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... +dynamique
CoA a écrit :la definition de dynamique en audio est on ne peut plus simple. c'est l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible.
Tu vois, avec ce que l'on exprime tous les deux en parlant de la dynamique, on est assez loin du compte si on veux être "scientifique"... Car là on parle plus de "comment on ressent notre écoute" que de ce qu'est réellement la dynamique technique du casque. :charte:

On est plus dans la définition d'Oswald, sur le même topic, du coup :
En gros, pour que je suive (si si ça me passionne :DD ), lorsqu'on écoute un casque ou un ampli péchu avec un ligne de basse franche et percutante, des attaques de note sur les instruments à corde dans la meme veine, une caisse claire qui claque franchement avec vivacité, on emploie souvent le terme dynamique.
:p

Là encore, les goûts interviennent : un casque trop percutant dans les hauts-médiums va me paraitre bien trop agressif, donc je m'oriente en général vers des casques "doux" dans ce secteur. D'autres vont trouver les casques - que moi j'aime - bien trop mous et effacés...
Les goûts et les couleurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

C'est complexe, en fait. :$
rod675
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2015 09:16

Message par rod675 »

Hello,
Est-ce qu'il existe des coussinets en velours pour le spirit classic ?
Thx
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Non, ils ne sont pas remplaçables (en théorie).
Kooka

Message par Kooka »

C'est un plaisir de retrouver ce bon casque fermé. Beaucoup de qualités, peu de défauts. "love" :(l)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Comment le comparerais-tu face au Listen ? Quid de la scène sonore ? :o

En attendant je te souhaite qu'il te tienne le plus longtemps possible (si t'en prends grand soin, les fissures n'apparaitront qu'au bout d'un an à l'intérieur de l'arceau. Et aussi, ne sollicite jamais les rotules, c'est là que ça fissure en premier hehe) ! :p
Kooka

Message par Kooka »

Listen ? Jamais écouté...

Pour les fissures : aucune crainte. Utilisation sédentaire et rangement dans une boite de transport "en dur" ensuite. :levit:
Kooka

Message par Kooka »

Qui a changé le câble sur ce casque ? Des pistes de bons câbles pas trop cher pour aller dessus ? Iil faut un connecteur très fin côté casque, ça limite le choix...

Sinon je prendrais un FAW Color, mais j'ai envie de changement en restant dans les mêmes prix (<50€, j'ai payé le casque 100€ et je ne mettrai pas autant dans le câble que le casque :PP ). Au pire je m'achète du câble et des jacks et je tente ma chance... Pourquoi pas ! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :Qui a changé le câble sur ce casque ? Des pistes de bons câbles pas trop cher pour aller dessus ? Iil faut un connecteur très fin côté casque, ça limite le choix...

Sinon je prendrais un FAW Color, mais j'ai envie de changement en restant dans les mêmes prix (<50€, j'ai payé le casque 100€ et je ne mettrai pas autant dans le câble que le casque  :PP ). Au pire je m'achète du câble et des jacks et je tente ma chance... Pourquoi pas !  :headphone:
à vérifier si ça passe niveau connecteur mais les câbles VModa sont très bons, et le connecteur jack est très fin, je peux prendre le mien en photo ce soir si tu veux, et même mesurer.

http://v-moda.com/audio-only-cable/

ils étaient sur Amazon il y a peu de temps, je ne les trouve plus :( Je ne trouve que la version avec télécommande

Kooka

Message par Kooka »

Bonne piste, en effet ! (Y)

C'est bien celui-là ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61MJTJvy6hL._SL1500_.jpg

SI oui, en rabotant un peu le connecteur (avec de la gaine thermo ça fera propre quand même), ça doit passer.
Merci. Je vais chercher où je peux l'acheter. ;-/
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

oui c'est bien ça ! Sinon j'ai un câble de Spirit One S qui traîne si ça peut t'intéresser. Je n'ai plus le casque.
Kooka

Message par Kooka »

Non, c'est bon : commandé directement chez V-Moda pour 17$/14,4€ FdP IN. Très correct comme prix vu la qualité apparente, ça fait plaisir de voir qu'une marque n'abuse pas sur le prix alors qu'elle le pourrait (12$/10€ hors FdP ! 8-D ). :headphone:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »