Page 1 sur 1

Message [Feedback] Plussound X8 Tri-Copper 07 Oct 2019 20:55

En test le X8 Plussound Tri-Copper que je viens de recevoir de chez MS. Comme son nom l'indique il s'agit d'un mélange de plusieurs alliages cuivre dont le plaqué or et argent. L'objectif étant de pouvoir tirer le meilleur des qualités sonores du cuivre, notamment avec une belle présentation de la scène et des aigus maîtrisés.

On parle ici du Flagship de Plussound, compagnie américaine basée à Los Angeles. Il s'agit d'un fil de Litz de type 6. Il existe une version 2 brins (X Series) à 499 $, 4 brins (X6 Series) à 824 $. Le X8 est disponible pour 1099 $, customisable avec un temps d'attente de 8 semaines. J'étais curieux de le comparer au Dunu Hulk et aux Lionheart et Horus.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien : https://plussoundaudio.com/customcables ... nitor.html

Un brève écoute à froid sur les SE6, ce câble délivre un gros son, très holographique. Chose étrange il n'a pas de coloration, bien que la basse soit consistante et que les médiums soient mis en avant de manière très naturelle et avec finesse. Il y a quelque chose du PWAudio dans ce câble, mais sans l'extrême définition ni les aigus qui peuvent être problématiques selon les mariages.

L'écoute des SE6 avec le Tri-Copper est étrangement proche d'une sensation d'écoute au casque, en comparaison du Dunu Hulk par exemple, dû à cette capacité à délivrer une sonorité intime certes mais ouverte et dense, ramenée à un réalisme hors la tête que vient soutenir un médium naturel.

..

Image

Image

Image

Message 07 Oct 2019 23:42

Content qu'il soit enfin arrivé. Classe avec tes SE6  :)

Message 17 Oct 2019 16:13

Je ne pense pas qu’il y aura combat entre dunu et horus/tri copper  :sleep:
Mais curieux de connaître la comparaison entre horus et tricopper !

Message 04 Fév 2021 15:46

Heureux propriétaire de ce câble depuis samedi matin... je cherchais le contrepoint parfait pour mes Kaiser Encore...

Et le moins que je puisse dire c'est que cela fonctionne  :soumis:

Pour celles et ceux qui ont suivi mes aventures, je pensais au départ prendre le Lionheart 8 de... Ringo. Mais las, ce dernier semble avoir disparu des radars... (au passage j'espère que tout va bien)  :-?

Après avoir attendu, attendu, attendu, je repère dans les PA ici un Plussound X8 Tri-Copper. Ironique car je ne connaissais pas spécialement ce câble (à part de nom), et en me renseignant, je me rends compte qu'il utilise... comme le Lionheart, un alliage de cuivre, or et argent.

Et comble de l'ironie, je lis 2 reviews (https://www.headfonia.com/review-plusso ... ri-copper/ et https://theheadphonelist.com/the-power- ... ri-copper/) qui estiment qu'il s'agit du meilleur câble en terme de synergie à accoler... aux Kaiser Encore  :lol:

Bref je mets la main dessus, et après plusieurs jours à peaufiner mon écoute :

1/ tout à fait d'accord avec ce que dit Ringo ici. C'est un câble (relativement) "chaud" et "doux" (notamment dans le haut) mais surtout très naturel, avec beaucoup de texture, de "volume" (je ne sais pas trop comment dire autrement), très fluide mais pas du tout "lent" et qui sait faire parler la poudre. Et effectivement ce "volume", cette densité fait penser à une écoute au casque.
2/ Par rapport aux 2 reviews indiquées, et bien oui, il existe une vraie synergie entre ce Tri Copper et les Kaiser Encore, qui semblent "se remplir" (je n'ai pas trouvé un meilleur mot). Tout en gardant sa vitesse et sa précision diabolique, la restitution se détend et surtout devient organique. Pour autant, aucun voile, aucune rondeur : ça gagne en naturel, et donc en réalisme CQFD.  

Ce tri-copper remplace chez moi un Penon GS849, vraiment un RQP que j'estime exceptionnel (159€ neuf), outre un excellent confort et une très belle construction/finition. Mais dans le cadre où je l'utilise (source m1s sortie symétrique, Kaiser Encore, tips Sedna Xelastec), le Plussound est supérieur dans tous les critères.

Certes, ce n'est pas le jour et la nuit, cela serait faux de le clamer, mais avec le Plussound, la transparence a fait un bond, et surtout des tas de petites duretés ont disparues. Je pense d'ailleurs que c'est à cela que j'associe une meilleure transparence.

Et ce qui est intéressant, c'est que j'ai changé le filtre numérique avec lequel j'écoutais le Aune, depuis le Plussound. J'étais en "Low" (écoute plus "douce" et un poil plus basseuse (relativement à)), et je suis passé en "Fast" (écoute là dite "droite", plus neutre, BP et dynamique subjectives les plus larges). En "Fast" avec le Penon, clairement, ça piquait. Là avec le PS, c'est parfait, tout est à sa place. Par contre en "Low" avec le PS, j'avais la sensation d'une sonorité manquant un peu de "mordant". Attention, c'est très subtil, mais au fil des écoutes, quelque chose me dérangeait. Jusqu'à ce que je pense aux filtres (je ne les avais pas touché depuis des années...). Je note d'ailleurs que l'action des filtres est plus nette avec le PS qu'avec le Penon.

L'autre chose aussi, c'est que, si je le souhaite, je peux écouter plus fort avec le PS : le son se déploie, mais ne devient pas agressif. Juste plus puissant. Avec le Penon, j'avais une pointe d'agressivité qui se mêlait à la fête  :-S

Enfin, au delà du son, ergonomie au top, mais vraiment au top : c'est un gros câble, mais extrêmement souple, et qui s'oublie. La finition sinon est luxueuse (heureusement).

Bref, pour domestiquer des intras (équilibrés à la base mais à tendance analytique), leur donner du jus, de la densité, mais sans les éteindre, c'est le choix parfait amha.

Donc voilà, puisqu'un feedback existait déjà ici, voici désormais le mien.  (Y)
Page 1 sur 1