Fiio BTA30 émetteur/récepteur bluetooth et DAC

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Fiio BTA30 émetteur/récepteur bluetooth et DAC

Message par Guigui »

Fiio BTA 30

Vue de face :

14367

Vue arrière :

14368

Fiche technique :

Conception
Mode réception ou émission Bluetooth
Mode DAC
Puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QSR8675
Puce DSP Qualcomm CT5302 avec upscaling 192 kHz
Contrôle de volume pouvant être désactivé

Bluetooth
Bluetooth 5.0
Codecs supportés : SBC, AAC, aptX, aptX Low Latency, aptX HD et LDAC
Portée : environ 30 m (en champ libre)

Mesures
THD+N : 0,002 %
Rapport signal/bruit : 115 dB
Niveau de sortie max. : 3 V

Connectique
1x entrée USB-C (alimentation et DAC USB) - compatible 16 bits / 48 kHz
1x sortie RCA stéréo
1x sortie ou entrée numérique coaxiale - compatible 24 bits / 192 kHz et DSD64
1x entrée numérique optique - compatible 24 bits / 96 kHz

Accessoires fournis
Câble USB C vers USB A
Antenne Bluetooth
Guide de démarrage rapide

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 120 x 23,5 x 55 mm
Poids : 115 g

J'ai acquis récemment ce petit appareil que l'on trouve dans une fourchette de prix de 70€ à 99€.

Il s'intègre parfaitement dans un setup sédentaire mais peut parfaitement être emporté partout, il n'intègre pas de batterie mais il peut-être alimenté via sa connexion usb-c qui sert aussi bien d'alimentation que de transport numérique pc/smartphone.

C'est un véritable couteau suisse et pour le prix la qualité est plus qu'au rendez-vous.

J'ai testé différente configuration et pour l'instant je suis conquis par l'efficacité de ce module.

Voici à chaud mon retour d'expérience.

Les branchements :

J'ai connecté ma TV sur l'entrée optique toslink.
J'ai branché mon ampli marantz pm6005 sur les sorties analogiques (cinch) et numérique optique toslink.

Remarque : si l'on branche la sortie coaxiale pour transférer le son vers un DAC externe le son ne se diffuse plus sur la sortie analogique lors de l'utilisation de la TV connectée sur l'entrée optique lorsque l'on est en mode DAC, j'espère que je reste clair dans mon explication...

Le BTA30 est alimenté par une prise USB standard de smartphone et le câble usb-C fourni.

Fonctionnement :

Mise en service sur le bouton dédié en façade par pression de 2sec

Via le sélecteur en façade on peut choisir 3 modes : émetteur bluetooth, récepteur bluetooth, DAC.

1/ Emetteur bluetooth :

L'appairage est simple et rapide par une pression de 3 secondes sur le bouton dédié en façade.

Les principaux codec bluetooth sont présents Ldac, aptx LL, aptx HD, AAC, SBc ..

Une diode de couleur indique le codec utilisé, par exemple blanche pour Ldac.

J'ai connecté mon smartphone poco x3 nfc en Ldac et j'ai trouvé la qualité très convaincante, notamment en terme d'imagerie sonore. J'ai utilisé le DAC Cirrus Logic CS4398 intégré à mon ampli via optique toslink et comparé avec le DAC du Bta30, pas de grosse différence mais j'ai préféré celui du Fiio, surtout après avoir utilisé un bon câble cinch, Fiiio à la générosité d'en fournir un dans le package mais il est très basique.

On peut donc profiter pleinement de cette connexion à condition de désactiver sonnerie/notification du smartphone pour ne pas polluer l'écoute.
Je n'ai rencontré aucun bug/perte de connexion.

J'ai lu des fichiers Flac via les applications sony music et player pro. J'ai également utilisé l'application FIP.

2/ Transmetteur bluetooth :

Deuxième position du sélecteur en poussant vers la droite. J'ai appairé deux casques, un sony WH-1000xm2 et les intras sennheiser true wireless momentum.
Les 2 fonctionnent parfaitement en simultané sans remarquer de décalage de son lors de visionnage de film !! C'est excellent, c'est la fonctionnalité que j'attendais.

Remarque : lors de l'utilisation de deux casques on ne peut pas bénéficié des codecs Ldac et aptx LL, et pourtant je n'est noté aucun problème de qualité ou de décalage lorsque branché sur 2 casques.

la diode indique également dans ce mode le codec utilisé.

3/ Mode DAC :

Dernière position du sélecteur. Le signal peut provenir d'une connexion USB, de l'entrée coaxiale ou de l'entrée optique toslink.
Mon utilisation principale est le transfert du son de la TV vers mon ampli : optique vers optique entre tv et BTA30, analogique cinch entre BTA30 et l'ampli. Lorsque j'utilise la TV je n'ai qu'à basculé le sélecteur sur Tx pour visionnage en bluetooth.

Les réglages :

Lorsque l'on est en position récepteur ou DAC on peut accéder aux réglages via l'application Fiio control. On peut choisir le niveau de sortie de l'ampli selon les sources, choisir des filtres, choisir la priorité des sources numériques, gérer le panoramique, le volume, les codecs, etc..
On peut même désactiver les diodes !

Conclusion :
Je ne peut que conseiller cet appareil qui cumule les qualités : léger, discret, transportable, très bonne qualité de son, scénarios de branchements nombreux. J'espère que cela se confirmera dans le temps. Dans ma configuration l'appareil sera toujours utilisé lorsque la Tv est allumé, soit pour aller vers l'ampli ou transmettre en Bluetooth vers des casques, autant dire qu'il va être mis à contribution plusieurs heures par jours.

Evidemment il faudra utiliser le codec Ldac pour profiter au maximum du potentiel de cet appareil. L'application propose un upsampling je n'ai pas noté d'amélioration. J'utilise des fichiers Flac, j'ai préféré le son de cet appareil au Fiio k3 lorsque diffusion sur l'ampli/enceintes.

En tout cas pour le prix je félicite l'excellent travail de Fiio. Je note qu'il faut quand même être habitué à bidouiller pour trouver la configuration de branchement qui vous convient, la notice fournie est très bien faite et l'application va à l'essentiel.

J'espère avoir d'autres retours de membres du forum.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour ce retour. J'en ai commandé un qui devrait arriver à la fin du mois, entre autre pour le lier a la tv et sortie ordi. Je pense le lier souvent avec le Fiio btr5. Le but est d'avoir du nomadisme à la maison en temps de covid, mais en ldac. ;-/

Content de voir que ça marche bien.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

JE viens de recevoir la version BTA30 pro commandé chez hifigo. Pour l'instant bien content de ce petit truc. Je l'utilise avec un WH XM4 et un shure aonic 50 en LDAC relié au pc.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Le Pro est vraiment conseillé pour la connexion USB car le modèle classique est très limité sur cette entrée.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

J'ai plein d'ennui avec le mien. Il n'y a que l'entrée usb-c qui fonctionne le reste fait un énorme bruit parasite. J'ai essayé l'update software mais rien ne change. Je trouve quand meme dommage qu'il n'y ait pas d'entrée coaxiale, ou jack :(, je comprends pas ce choix.

Je ne trouve pas le model classique si limité que ça en entrée usb, ça suffit pour du Bluetooth pour moi.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Le BTA30 classique ne traite "que" du 16 bits 44,1 ou 48 khz alors que le pro peut traiter jusqu'à 32bits 384 khz sur son entrée USB.

En bluetooth effectivement le Ldac est top.

Pour les bruits parasites sur les entrées optique/coaxial :
la sortie TV dans les paramètres son doit être réglée en downmix PCM stèreo, si le signal arrive en dolby DTS je pense que ça doit poser problème.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Oh merci :) je vais regarder ca!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

Guigui a écrit : 16 nov. 2021 15:45 Le BTA30 classique ne traite "que" du 16 bits 44,1 ou 48 khz alors que le pro peut traiter jusqu'à 32bits 384 khz sur son entrée USB.

En bluetooth effectivement le Ldac est top.

Pour les bruits parasites sur les entrées optique/coaxial :
la sortie TV dans les paramètres son doit être réglée en downmix PCM stèreo, si le signal arrive en dolby DTS je pense que ça doit poser problème.
Le BTA 30 premier du nom a aussi une limitation au niveau du Ldac sur de l'USB. TU ne peux pas avoir du Ldac en le branchant directement en usb sur l'ordi. Cela m'obligeait à passer par un dap comme dac puis envoyer en optique au bta 30... Avec le BTA 30 pro ça marche sans aucun problème.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »