Cowon Plenue D

J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Les baladeurs lisent du MP3 et ca n'est pas non plus hifi, doit-on dans ce cas conserver cet argument pour justifier la non présence de radio ?
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
parpagnas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2017 00:53

Message par parpagnas »

Les Cowon j3 et M2 en ont une, le problème c'est que le premier n'est plus produit et que le M2 a très mauvaise presse. Reste le Cowon i9+ je crois mais il me semble largement en dessous du plenue D.
Eykxas

Message par Eykxas »

J@r0d a écrit :Les baladeurs lisent du MP3 et ca n'est pas non plus hifi, doit-on dans ce cas conserver cet argument pour justifier la non présence de radio ?
Ça dépend ce que tu entend par hifi. Je rappelle qu'il est assez difficile de faire une différence entre un mp3 et la qualité cd.

Par contre des radios avec 1 ! db de dynamique (contre 96 pour un mp3 ou un cd) c'est même plus du pas hifi c'est de la torture.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

kirasd69 a écrit :Ça dépend ce que tu entend par hifi. Je rappelle qu'il est assez difficile de faire une différence entre un mp3 et la qualité cd.
Ben un équipement Hifi c'est bien un équipement capable de reproduire le morceau enregistré dans le fichier non ?, du MP3 c'est bien en gros un lissage du niveau, une suppression des harmonique et un filtre passe haut appliqué sur le grave non ? Donc ca n'est pas hifi vu que le codec lui même ne reproduit pas la source originelle

C'est peut être difficile de faire la différence entre un MP3 et un flac avec des musiques type techno/dance et compagnie mais il y a des morceaux gorgés de dynamique que même un malentendant arriverait a y faire la différence

Y'a des morceaux que j'ai supposé etre du flac et bien a l'écoute je peux être catégorique pour dire que ca n'est ni plus ni moins que de l'upscale
Dernière modification par J@r0d le 27 janv. 2017 12:35, modifié 1 fois.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Eykxas

Message par Eykxas »

Je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de hifi au niveau scientifique du terme. Simplement si la qualité mp3 est souvent acceptable, la qualité qu'offre la radio est très (très) souvent inacceptable. Si la compatibilité mp3 est discutable par rapport à l'objectif de nos appareils, la radio est vraiment à l'opposé de ce que l'audiophile recherche.

Trouver la radio sur des daps grand public comme les M2, S9, Sony A15 etc... est parfaitement adapté, mais sur une gamme "audiophile" tel que les Plenue ce serait pour moi un non sens que de trouver de la radio.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Je suis d'accord, mais c'est ton argument qui ne m'a pas convaincu, sous prétexte que la radio n'est pas hifi alors cela est une raison de sa non intégration dans des DAP audiophile, le MP3 n'en n'est pas moins hifi et pourtant il est bien intégré ;)

Je pense que la raison est plutôt du coté intégration technologique, étude du besoin et demande du marché.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que c'est vraiment une histoire de qualité. Le mp3 est un peu à part, un appareil qui ne prend pas en charge le mp3 c'est se saborder. Regarde l'Alien, le nombre de personnes qui ne l'ont pas pris parce qu'il n'a pas le mp3 est assez élevé.

Si on prend le streaming, il n'était pas intégré non plus avant parce que leur qualité n'était pas bonne. Maintenant qu'ils ont une bonne qualité, le streaming est de plus en plus intégré. Pour la radio c'est pareil. C'est intégré dans les appareils où la qualité n'est pas primordial. Dans les autres, c'est pas intégré. Et ce n'est pas une histoire de technologie. La radio c'est juste une puce. Par contre le système d'antenne relié à la prise jack (puisque ce sont les écouteurs qui font office d'antenne) ça, ça doit ruiner toute la "pureté" que les fabricants essais d'avoir.

EDIT : je te propose de continuer à en discuter en mp si tu veux en débattre bien sûr. Afin d'éviter de trop polluer le topic.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est tellement pas hi-fi la radio que les tuners radio actuel se vendent entre 400 et plus de 1500€...
Y'à des radios qui diffusent encore avec une très grande qualité.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

parpagnas a écrit :et que le M2 a très mauvaise presse.
A tord. Ok l'écran est moisi mais le son, pour son prix, est assez sympa... :levit:
J@r0d a écrit : C'est peut être difficile de faire la différence entre un MP3 et un flac avec des musiques type techno/dance et compagnie mais il y a des morceaux gorgés de dynamique que même un malentendant arriverait a y faire la différence
En test double-aveugle MP3(@320) et Flac ? Je veux bien voir ça. Mais tu serais surpris des résultats, je pense. :)
manwalk a écrit :Y'à des radios qui diffusent encore avec une très grande qualité.
Avec la transmission FM, le rapport signal bruit de la FM en stéréo est autour de 50 dB au mieux, la bande passante FM est limitée à 15 KHz... Ca reste limité (inférieur au MP3 256 - équivalent 128 ? - je pense), dans les faits.
Maintenant, avec les web radios - ou la réception des radios par internet - c'est totalement différent et bien plus qualitatif ! (Y)
Dernière modification par Kooka le 27 janv. 2017 15:29, modifié 2 fois.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

kookaburra a écrit :En test double-aveugle MP3(@320) et Flac ? Je veux bien voir ça. Mais tu serais surpris des résultats, je pense. :)
J'en ai déjà fait beaucoup et j'ai une majorité de bonne réponse, idem sur des comparaisons 16/44 vs 24/96, mais sur des morceux connu évidement car sur des morceaux inconnu comment savoir si la disto est issus du codec ou bien une volonté de l'artiste, j'ai meme des flac issus du Cd originel ou bien de Qobuz qui a l'écoute laisse entrevoir de la disto, comme quoi pour faire la part des choses c'est difficile tellement même les source dite fiable ne sont pas forcément exempt de défaut.

Mais ca n'est pas parce qu'on entend pas de différence qu'il n'y en a pas et nous ne sommes pas physiologiquement "conçu" pour écouter du MP3 donc ca n'est pas une question de choix mais d'évidence ;)
Dernière modification par J@r0d le 27 janv. 2017 15:29, modifié 1 fois.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

J@r0d a écrit :
kookaburra a écrit :En test double-aveugle MP3(@320) et Flac ? Je veux bien voir ça. Mais tu serais surpris des résultats, je pense. :)
J'en ai déjà fait beaucoup et j'ai une majorité de bonne réponse, idem sur des comparaisons 16/44 vs 24/96
En vrai test double-aveugle ? (ou en faisait tout toi-même et en connaissant la qualité d'avance)
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

En vrai ABX avec des morceaux non choisi par moi, on joue meme a faire de l'ABX avec des cables différents, des ampli différents et la oui ca fait peur de voir qu'en fait on se fait berner comme des nouveaux née :mrgreen:
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

J@r0d a écrit :En vrai ABX avec des morceaux non choisi par moi
Respect ! Tu as une très bonne oreille alors ! (Y)
(mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En ABX, le taux de reconnaissance réel MP3-320 / Flac est assez ... rigolo. vive le hasard 8-D )
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce qui fait peur c'est pas tellement de se faire berner, c'est de voir la puissance de l'auto suggestion dès lors que l'on a la moindre info différente entre deux "choses" (que soit sur du matos ou des fichiers).

Un exemple très simple, tu fais tester deux fois le même matos à quelqu'un en lui faisant croire qu'il test deux trucs différents. C'est assez fendard XD
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Oui je sais et moi je pousse le vice, des fois je fait écouter mon instal hifi a des "audiophiles" en déphasant les HP beaucoup ne s'en rendent pas compte,ou je passe, je ne sais pas si j'ai une bonne oreille car par rapport a des amis, ils sont bien plus affiné que moi pour discerner si tel ou tel registre est plus ou trop en avant, si y'a une bosse sur tel ou tel octave, en revanche je suis disons sensible a tout ce qui va être disto, a ce moment la j'ai les oreilles qui m'agresse et je doit couper le morceau tellement je trouve ça inécoutable et pour la dynamique mon spectre de prédilection c'est la caisse clair et la grosse caisse, si ca me frappe pas au thorax a l'écoute de la grosse caisse ou que ca "envoie pas" sur la caisse clair sur mes morceau de "prédilection" alors c'est que y'a un loup, par contre je ne saurais pas dire ou il se trouve mais juste que y'a un truc louche
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Répondre

Revenir à « Cowon »