Besoin d'aide pour format audio Cowon Plenue D & @ home

norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

woophie a écrit :Ca y est on peut déplacer le topic dans la section bistrot.
On s'en rapproche dangereusement :loool: , le mieux serait tout de même que je reste dans la bonne section :jap: .

Bon sinon, arrêtons un peu les H.S svp, et ne me tentez pas, vous avez du vous rendre compte que je peux pas m’empêcher d'y participer :rouge: (parti prendre ses cachets :mrgreen: ).
Dernière modification par norgei le 08 janv. 2017 17:55, modifié 1 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

ah ah, la peur du HS ! Après on va pas retrouver le sujet et plus rien comprendre à la discussion.

Sinon oui Woophie, en ce qui me concerne il n'y aucun jugement de valeur, mais parfois juste le fait de préter mes écouteurs sennheiser à 20 euros à quelqu'un qui est habitué des écouteurs qui coutent le quart lui a fait réaliser qu'il y avait des différences importantes de qualité, meme dans ces gammes de prix. Du coup j'attend que quelqu'un me prète son casque à 500 euros :mrgreen:

Le son, c'est relatif je pense, moi j'écoute meme des cassettes enregistrées par mes soins il y a longtemps et je trouve le son super aussi, évidemment c'est une autre sensation, c'est moins parfait, plus organique si on veut, mais c'est une sensation que j'aime bien et qui dépasse la simple notion de perfection sonore, c'est pour çà que je pense que l'ergonomie joue aussi un role important pour moi. J'écoute pas mal de folk, vieux enregistrements, musiques enregsitrées en lo-fi, et le son est forcément aux fraises objectivement parlant, mais il me plait aussi comme çà. Tout dépend de la musique qu'on écoute je pense. Si je veux me mettre à l'opéra, je pense que je préfèrerais la meilleure qualité sonore possible.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5692
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

anatole a écrit :Le son, c'est relatif je pense, moi j'écoute meme des cassettes enregistrées par mes soins il y a longtemps et je trouve le son super aussi, évidemment c'est une autre sensation, c'est moins parfait, plus organique si on veut, mais c'est une sensation que j'aime bien et qui dépasse la simple notion de perfection sonore, c'est pour çà que je pense que l'ergonomie joue aussi un role important pour moi. J'écoute pas mal de folk, vieux enregistrements, musiques enregsitrées en lo-fi, et le son est forcément aux fraises objectivement parlant, mais il me plait aussi comme çà. Tout dépend de la musique qu'on écoute je pense. Si je veux me mettre à l'opéra, je pense que je préfèrerais la meilleure qualité sonore possible.
j'aime bien lire ça, comme ceux qui préfère toujours le son du minidisc vs AK240
la perfection sonore, c'est d'abord, celle qui te plait, sera parfait pour toi, peu importe si le son est dépassé sur ce support..
pour certains styles de musiques ce que tu décris passe très bien,
pour l'opéra la modernité est quand même meilleure pour ce domaine musical.

après un casque à 500 € ou bien plus, cela ne m'a jamais plu, cela vient du fait que j'ai toujours pas trouvé le bon qui me conviendrait.. il pourra faire 3000 € ou 5O € si c'est pas le bon, le prix ne changera rien.
en intras, j'ai trouvé, mais en casque non.. je ne cherche plus d'ailleurs, je préfère l'immersion des earphones qui permettent mieux d'écouter à faible volume également.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Et moi, je suis toujours choqué quand j'écoute sur Qobuz Crime of the Century de Supertramp de ne plus entendre les craquements de mon vieux vinyle, le premier que j'ai acheté il y a bieeeen longtemps. On est étrangement attachés à des petits défauts alors qu'on devrait se réjouir de la qualité des objets modernes... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5692
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

alphatak a écrit :On est étrangement attachés à des petits défauts alors qu'on devrait se réjouir de la qualité des objets modernes...  8-)
on peut considérer que des petits défauts sont des qualités inestimables quand on les aime.
c'est pas Lucius ou Cvanquick amateurs des rip vinyls, en 24 / 96 qui me diront le contraire
on touche à la quintessence de l'émotion qui est en dehors de toute raison ou objectivité.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Je pense que c'est complémentaire, quelquepart c'est mortel de pouvoir trimballer un petit machin en metal et plastique qui contient des milliers d'heures de musique, je me rappelle encore de trimballer deux grosses boites de cassettes dans mon sac à dos quand je partais en vacances il y a une quinzaine d'années, parfois çà pesait un peu.

Mais je ne pourrais pas vivre sans tous ces objets aujourd'hui antiques, je viens d'ailleurs de m'acheter sur ebay un vieux magnétophone des années 70 panasonic en bois et métal, ainsi qu'un synthonisateur radio sansui à retaper.... J'espère bien faire des enregistrements de vinyles, et plus tard je me chopperais bien une radio à ondes courtes. Je trouve çà fascinant cette évolution.

Quelquepart on retrouve çà dans le design des lecteurs modernes, comme colorfly ou autres... le numérique c'est génial, mais j'ai envie de continuer à pouvoir tourner des potards ou appuyer sur des gros boutons.... Certains concepteurs l'ont bien compris, tout le monde ne veut pas se contenter d'un rectangle noir plat comme seul accès aux émotions et aux souvenirs.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

Me voila de retour après une longue absence pour continuer à partager mon point de vue et à vous questionnez.

Durant cette longue absence, j'ai repassé commande d'une µSDXC suite à mes premières mésaventures, j'y ai transféré ma discographie que j'utilisais dans mon feu Cowon X7 160GB, et j'ai commencé à me servir de ce minuscule Cowon Plenue D.

Un régal (l) , j'avais peur de la manipulation de l'écran tactile vue sa petite taille, mais c'est assez bien adapté en fait, après, j'ai pas des mains de bûcherons non plus hein :rouge: .
L'autonomie, je retrouve la même chose qu'avec mon Cowon X7 (un miracle alors qu'ils ne sont pas du même gabarit :-O ), c'est ce que je voulais, quand au son, il m'a l'air encore un cran au dessus, quand au Jet Effect 5.0 (en version 3.0 sur le Cowon X7), j'ai remarqué qu'en appliquant mes effets, j'ai diminué le volume d'écoute à rapport à mon X7 ; sur mon X7, je mettais le volume à 5 chez moi, et 7-8 à l'extérieur dans un environnement modérément bruyant. Avec le Cowon Plenue D, je mets le volume à 3 chez moi désormais, et à 5 en extérieur, tout ça avec mes Shure SE 215 avec les embouts mousses. Du coup, je suis plus que ravis, car diminuer le volume ne pourra que faire encore gagner en autonomie :lool: .

Pour en revenir au sujet, j'ai commencé brièvement à me lancer à la reconstruction complète de ma discographie, mais certains points me gèrent encore, tout d'abord, j'ai mis la main sur un album au format FLAC (album 25 Limited Edition de Adele pour les plus curieux d'entre vous), que j'ai voulu reconvertir au format MP3 CBR 320Kbps (format audio pour mon Cowon Plenue D), et c'est la que les ennuis commencent, que je m'explique ; jusqu'à présent, je faisais un clic droit sur le dossier contenant les fichiers audio à convertir et je passais tout à la moulinette avec JetAudio, pourquoi faire compliquer, ergonomiquement, c'est ce qui me convenait le mieux, mais voila le logiciel maison de chez Cowon ne convertit pas en MP3 :@@ . Je me suis dis tant pis, je vais voir ce qui se fait ailleurs, et bien, j'ai encore rien trouver d'aussi ergonomique que ma méthode, du coup actuellement pour convertir mes fichiers audio FLAC, je suis obligé d'ouvrir MusicBee, d'aller voir dans les paramètres, de sélectionner convertir ... Bref un peu laborieux à mon gout.

J'ai pas encore fait le tour de la question vu que je suis un gros flemmard :rouge: , donc si l'un d'entre vous connaissait un logiciel gratuit pouvant me convertir mes FLAC en MP3 CBR 320Kbps via le shell (clic droit dans l'explorateur Windows) Windows comme le faisait JetAudio, ou de manière plus ergonomique que via ma méthode à l'aide de MusicBee, je suis tout ouïe. J'allais oublié de préciser, inutile de me proposer Foodbar2000 que je trouve moins esthétique par rapport à MusicBee, plus compliqué, et pas en français (c'est que je suis pas bilingue hein :rouge: , même si je me débrouille comme je peux), quand à Audacity, c'est pas pour moi. Je veux pas non plus d'un logiciel sortit de nul par truffé de Adware & Cie, qui fasse tout et n'importe quoi, je préfère un logiciel dédié pour la reconversion audio qui fasse le boulot à la perfection, s'il est en anglais, je ferai avec, après si ça existe en français, c'est encore mieux.

J'ai enfin écouté du MP3 CBR 320Kbps sur mon Cowon Plenue D, quelle claque pour mes oreilles, et elles me remercie pour cette découverte :loool: ; c'est plus détaillé, plus riche, plus précis, pas brouillon ni étouffé, aucune distorsion ... Bref, va falloir que je supprime illico tout mes WMA @ 128Kbps :jap: (et dire que j'ai écouté de la musique avec ce format de merde durant toutes ces années :$ ). Par contre, une question, j'ai eu à faire à 2 types de MP3 CBR 320Kbps, ceux avec un taux d’échantillonnage à 44,1KHz et d'autres avec un taux d’échantillonnage à 48KHz, j'ai pas encore fait gaffe à l'oreillle s'il y avait une différence, c'est quoi exactement la différence entre ces deux type de taux d’échantillonnage? Si le 48KHz alourdit le poids de mes fichiers audio sans apporter de réelles différences sonores, alors je conserverai le taux d’échantillonnage à 44,1KHz.

Voila voila, je continu de me reconstruire sur le plan immatériel pour écouter ma musique, car j'avais quasiment plus écouté quotidiennement (ni même plus du tout) de la musique depuis de nombreuses années. La reconstruction risque d'être longue et compliquée, mais je suis en manque, d'ou mon envie de reprendre à écouter de la musique.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Eykxas

Message par Eykxas »

Concernant le taux de 44.1 ou 48 Khz, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence. Ni en sonorité, ni en terme de poids.
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

kirasd69 a écrit :Concernant le taux de 44.1 ou 48 Khz, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence. Ni en sonorité, ni en terme de poids.
Je me suis un peu informé (ici), et c'est clair que ça m'a pas l'air super déterminant, donc, je laisserai le fichier audio avec son taux d’échantillonnage d'origine, faudra quand même que je vérifie si ça joue sur le poids du fichier et sur la qualité audio, mais j'en doute d'après les dires.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
toff13
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2017 21:07
Localisation : Marseille

Message par toff13 »

Salut, pour avoir un peu testé le sujet, je pense qu'effectivement la différence ne sera pas perceptible, du moins pour la majorité, surtout en audio nomade. Tu peux essayer de te faire une idée avec écoute "en aveugle", pour être sûr de ne pas t'auto-influencer si tu vois ce que je veux dire..
48= plus d'échantillons/seconde qu'en 44.1.
Mais à moins d'être ingé son (ou d'avoir une oreille extraterrestre) tu n'entendras pas la différence crois moi, vu que ton oreille plafonnera bien avant ;)
Répondre

Revenir à « Cowon »