Besoin d'aide pour format audio Cowon Plenue D & @ home

norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Besoin d'aide pour format audio Cowon Plenue D & @ home

Message par norgei »

Bonjour à tout les membres de ce forum,

Me voila de retour après une (très très) longue absence ici même (et sur les fofo du même genre), je vais avoir besoin de vos éminentes lumières en la matière, car c'est un nouveau départ que je prends avec ce Cowon Plenue D :levit: .

ATTENTION Image

Je tiens à vous prévenir, mon premier post risque d'être un bon gros pavé comme certains les aimes :rouge: (les suivants aussi d'ailleurs, j'ai tendance à pas mal tapoter sur mon clavier :mrgreen: , autant qu'une femme parlerait avec sa langue/bouche :rouge: ).

Pour commencer, je ne suis pas un audiophile averti, juste un utilisateur lambda avec quelques exigences, et un budget limité :$ (du moins j'ai un seuil d'acceptation assez bas contrairement à d'autres), c'est pour cette raison que j'ai toujours possédé du matériel d'entré/milieu de gamme, et non haut de gamme. Mon niveau d'exigence étant assez basique, je me contente de peu, mais je ne suis pas non plus au rabais :levit: .

Avec un contexte professionnel et privé changeant, ma consommation musicale a subit quelques variations durant ces dernières années, entre le boulot et ma vie privé, je n'écoutais presque plus ma musique à l'aide de baladeur, le dernier en date étant un Cowon X7 160GB (vendu pas plus tard qu'hier), qui a pris le relais d'un Memup Qoolqee 1GB (mon tout premier baladeur MP3, j'ai quand même eu un walkman CD Sony D-EJ925 si mes souvenirs sont bons avant de passer au numérique, et quels souvenirs, boitier magnésium ultra fin, système anti-vibration G protection, sa télécommande filaire avec son écran à cristaux liquide rétro-éclairable en bleu (l) ), puis d'un Creative Zen Micro Photo 8GB, suivi d'un Samsung YP-P2 16GB, ainsi que d'un Cowon S9 32GB (mon tout premier Cowon, du coup impossible de retourner à autre chose que du Cowon depuis que j'y ai goûté), d'un Cowon J3 32GB, pour finir sur ce Cowon Plenue D 32GB.

Que je vous explique les critères actuels concernant mes choix de baladeurs audio ; il m'était nécessaire d'avoir un baladeur avec un rendu sonore respectable, une excellent autonomie, un prix contenu, et une capacité la plus grande possible qu'il soit. Cowon a depuis un bon moment dans son catalogue quelques produits qui réunissent ces critères que j'ai de plus en plus recherché au fil du temps, tel que le Cowon S9, le J3, le X7 (qui ne sont plus plus fabriqués), le Cowon X9, le Cowon M2, et le Cowon Plenue D.

Inutile de vous dire que tout les baladeurs audiophiles à plus de 300€ (c'est la limite monétaire que je me suis fixé) ne m'intéressaient pas car bien trop cher pour commencer, avec une autonomie pas du tout adaptée à mes besoins (pas possible pour moi de recharger le baladeur tout les jours), des caractéristiques sonore bien au delà de mes exigences (aucune utilité par exemple d'une sortir optique, d'un DAC bien que le Plenue D ait cette possibilité il me semble, de 2 sorties jack, de composants audio haut/très haut de gamme, et tout autre caractéristique spécifique), en plus d'un embonpoint certain (c'est la raison principale qui a fait que je me suis séparé de mon Cowon X7). Quand à la capacité, à mon grand regret, aucun baladeur actuel ne possède de capacité hors du commun, seul certains montent jusqu'à 256GB en interne si je dis pas de bêtise en plus de la possibilité d'augmenter cette capacité via une carte mémoire.

Pourquoi avoir choisi de m'acheter le Cowon Plenue D plutôt qu'un Cowon X9 ou qu'un Cowon M2, ou pourquoi m'être séparé de mon Cowon X7, tout simplement pour les raisons suivantes ; tout d'abord j'ai revendu le Cowon X7 parce qu'il m'est devenu trop encombrant pour mon usage actuel, de plus, il commençait à dater, donc nécessité de renouveler mon matos. Ensuite, pas de Cowon X9 car il était tout aussi encombrant que mon ex Cowon X7 (bien que surement plus léger), en fin de vie, cher et avec cette nouvelle méthode de stockage (mémoire interne de faible capacité + port µSD).

Sans compter qu'il me faut juste un appareil pour écouter de la musique, rien à foutre d'avoir un gros écran (ça prend de la place pour rien au final pour un baladeur audio, en plus de tirer sur la batterie inutilement) pour visionner des vidéos ou tout autres gadget (calculatrice, dictionnaire, lecteur TXT/PDF ...). Je suis de la vieille école, j'aime bien avoir un appareil spécifique pour certaines fonctionnalités, tel que mon smartphone pour communiquer et rester connecté au quotidien grâce aux applications (je possède un Oukitel K10000 pour les plus curieux d'entre vous, la encore toujours dans un soucis d'autonomie, marre de recharger tout les jours, ou même tout les deux jours), je n'utilise pas ce smartphone pour jouer (j'ai mes consoles portables en extérieur et mon ordinateur chez moi pour ça), pour écouter de la musique en vadrouille (j'ai mon Cowon Plenue D pour ça), ni pour prendre des photos/vidéos (j'ai mon reflex/compact et quelques caméras d'action pour ça), donc je n'ai pas besoin d'avoir le dernier smartphone delamortquitue à plus de 600€ avec son µCPU de folie, tout comme un écran de "40"" dont la définition est supérieure à celle de la télé dans mon salon, et une batterie ridicule pour alimenter le tout, juste un smartphone avec la puissance qu'il faut pour mon usage basique, des composants économes énergiquement parlant, une bonne grosse batterie pour une excellente autonomie, un écran pas trop petit (pas moins de 5", c'est mon standard désormais), et en HD, c'est suffisant pour moi (j'ai pas les yeux collés sur l'écran du smartphone et je ne m'en sers pas pour la RV).

Bref, vous l'aurez compris, j'aime pas les appareils à tout faire, car on leur en demande trop, et faut faire beaucoup trop de sacrifices en voulant tout avoir en un seul appareil, comme partager l'autonomie pour chaque usage dans le cas d'un appareil à tout faire, du coup, bah l'appareil ne tient pas la journée quand on l'utilise pour tout et n'importe quoi (prendre des photos/vidéos, jouer avec, écouter de la musique avec ou sans fil, faire de la navigation ...). Et puis le résultat n'est pas du même niveau qu'un appareil spécifique, dédié à une seule tache.

J'en viens maintenant au vif du sujet ; ayant le Cowon Plenue D depuis à peine quelques jours maintenant, je compte remettre au gout du jour toute ma discographie (assez conséquente je l'admets, incomplète qui plus est), et j'ai besoin de vos avis concernant beaucoup de questions que je me pose.

Bon déjà, j'avoue qu'à l'époque (celle du Memup Qoolqee), j'étais vraiment le débutant de base, du coup, mes musiques numériques ont été encodées comme un barbare en WMA 128Kbps (pas taper :soumis: , bon à l'époque, c'était moins tabou que de nos jours :rouge: ) via ma première Xbox que je possède toujours, nostalgie quand tu nous tient (pour ceux qui s'en souviennent, cette première Xbox permet en insérant le CD de le ripper en WMA, MS oblige), et toute ma discographie est encore dans ce format (dire que je faisais subir ça à mes Cowon et à mes oreilles, une honte :lool: ), promis, ça va changer :soumis: . Maintenant que j'ai acquis une certaine maturité musicale, je prends un nouveau départ ; je vais refaire toute ma discographie, que je stockerai en mode sédentaire (sur un disque dur de grosse capacité à la maison) avec la qualité audio maximale (FLAC? WAV? HD Audio? la aussi je vais avoir besoin de votre aide), cette base de donnée de fichier audio numérique "brut" me servira comme base de fichiers à reconvertir pour les transférer dans mon Cowon Plenue D.

Tout d'abord, la qualité audio de cette musique ; quel est le format le plus "pur" (sans perte et sans compression de quelque sorte qu'il) que l'on puisse avoir sans avoir à se soucier de son poids? FLAC? WAV? HD audio? J'ai fouiné un peu aujourd'hui, et je commence déjà à m'y perdre ; entre des articles commençant à dater, et les avis divergeants, je patauge un peu, je sais que ça sera un peu pareil ici vu que c'est subjectif, mais je sais qu'ici beaucoup de membres ont un certain niveau d'exigence et de connaissances assez pointues, que je n'ai pas encore. Cette musique "pure" sera stockée à la maison pour une écoute en mode sédentaire et comme base d'encodage, donc, le poids de ces fichiers audio m'importe peu, sauf peut être si ma discographie dépasse les 4/8/10TB de données, la je risque de devoir faire des compromis |-) , car je ne possède pas de NAS, ni de data center chez moi :mrgreen: , jusque quelques HDD de grosses capacités (2 de 4TB qui sont bien remplis d'ailleurs, mais je risque de ré-investir dans un de 6TB voire plus en fonction du budget).

Ensuite, quel format de conversion utiliser pour les fichiers audio qui seront lus par mon Cowon Plenue D? MP3? Autres formats? Cependant, il faut que le format audio soit un minimum standardisé, et non exotique, qu'il ne soit pas ultra lourd en terme de poids de fichier, qu'il puisse être taggé car je ne navigue que grâce à ça (pas de navigations en mode explorateur de fichier j'entends par la), et qu'il ne soit pas trop énergivore, ce qui semble être le cas du FLAC par exemple (en plus de prendre de la place), je souhaite conserver au maximum les 100H d'autonomie annoncées pour le Cowon Plenue D |-) .

Je tiens tout de même à signaler dès le départ deux exigences sur lesquelles je ne ferai pas de concessions ; il faut que toute ma discographie tienne dans mon Cowon Plenue D, qui sera stockée sur la µSD de 200GB, faut juste que je renvoi la mienne et que j'en reçoive une autre car je crois que je l'ai rendu inutilisable (µSD passé au format RAW et protégée en écriture, m'voyez un peu le bordel :'( , j'ai pas réussi à la remettre en état de marche, donc retour au commerçant sauf si j'arrive à faire un miracle :lool: ). Après, si je dois envisager 256GB de stockage, faut que j'y réfléchisse (les µSD de cette capacité étant encore relativement chère à mon gout).

Ensuite, il ne faut pas que ces fichiers audio me vident la batterie du Cowon Plenue D en moins de 2 comme c'est le cas pour le format FLAC, Cowon annonce environ 50H d'autonomie en FLAC contre 100H en MP3, donc pour moi ça sera MP3 ou autre obligatoire pour être plus proche des 100H d'autonomie que des 50H. Pas la peine d'essayer de me convaincre de passer au FLAC, car rien que pour l'autonomie, c'est pas envisageable dans mon cas, et puis, est-ce que toute ma discographie aurait tenu sur la µSD de 200GB en étant converti en FLAC :-? , pas sur.

J'ai pensé partir sur du MP3 en 320Kbps pour être dans la norme haute du rendu sonore acceptable, car niveau poids de stockage, je pense que ça sera largement jouable pour moi, et ça ne consommera pas trop d'énergie. Après, j'ai pu voir certains type d'encodages pour le MP3 ; CBR, VBR, et la les avis sont partagés, certains sont pour le CBR, d'autres pour le VBR, de votre coté, vous en pensez quoi? Ah, si vous avez d'autres formats audio du même type que le MP3 à me proposer, je suis tout ouïe, bien que je me sois déjà un minimum renseigné ; le AAC et le WMA étant des formats propriétaires, je vais éviter, sauf contre indications de vote part, le Ogg Vorbis je connais pas du tout, mais pas très répandu apparemment. le FLAC et le ALAC (FLAC made in Apple d'après ce que j'en ai compris) seront trop lourd et trop énergivore dans mon cas. Quand aux autres formats audio HD, à oublier, c'est inenvisageable selon moi, déjà qu'à partir du FLAC je bloque :rouge: .

En fait j'adapterai la qualité de l'encodage de mes fichiers audio en fonction de la capacité de stockage que je possède, et de la taille de ma discographie. En gros si j'ai 10000 morceaux, je ferai en sorte de les encoder à la qualité maximale pour qu'ils tiennent et remplissent la carte mémoire, c'est pas plus compliqué que ça :jap: . Je pars de ce principe car je me suis rendu compte que j'avais jusqu'à présent que des fichiers audio en 128Kbps, car à une certaine époque, je ne pouvais pas me permettre d'avoir des fichiers plus lourd, or, quand j'ai fait le ménage dans le Cowon X7 160GB pour le revendre, je me suis aperçu que ma discographie ne pesait que 40GB :-O , alors que j'avais 150Go pour stocker ma musique (aller chercher l'erreur :bravo: ), v'la la rentabilité du truc :lool: . Attention tout de même, ma discographie est incomplète, je pense qu'en 128Kbps, j'aurai été plus proche des 100GB en visant large.

Voili voilou, je signe mon grand retour en votre compagnie en vous pondant ce bon gros pavé :P , bravo à ceux qui arriveront jusqu'au bout s'en s'être endormi ou pendu :lool: .

Au plaisir de lire vos futures réponses à mes diverses interrogations.

Vivement que je me remette à la musique, faut dire que j'en consommais pas mal à l'époque, et que ça me manque, d'ou mon retour.

Bien à vous, et bonne lecture (j'espère ne pas avoir trop écorché note chère belle langue de Molière au passage :oops: ).
Dernière modification par norgei le 15 janv. 2017 00:02, modifié 3 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 07 mai 2016 15:28
Localisation : lyon
Contact :

Message par alan69 »

AU SECOURS :mrgreen: bon alors pour moi: pas entendu de différence entre un mp3 320 kbps cbr ou vbr, versus fichier flac apres je ne possede pas de matos audio de folie non plus.comme toi un cowon plenue d associé a un sennheiser momentum 2.0 voila voila :mrgreen: enfin si cétait bien ca la question.car j'avoue que j'ai pas vraiment tout lu :$ :mrgreen:
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

alan69 a écrit :AU SECOURS :mrgreen:  
:lool:
alan69 a écrit :bon alors pour moi: pas entendu de différence entre un mp3 320 kbps cbr ou vbr, versus fichier flac  apres je ne possede pas de matos audio de folie non plus.comme toi un cowon plenue d associé a un sennheiser momentum  2.0 voila voila :mrgreen:
Ok, merci de ton premier retour, j'attends de voir ce qu'en pense les autres.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, un MP3 encodé en VBR pèse moins lourd du fait que le débit s'adapte en fonction des données audio traitées, c.a.d, quand il n'y a pas d'instruments, de voies etc dans une partie du fichier audio, bah le fichier devient plus léger car le bitrate est moins important à ce moment la, alors qu'un MP3 CBR, le débit est constant, peu importe qu'il y est du son ou non sur le fichier audio, j'ai tout bon jusque la :?: ? A moins que ça soit le ABR qui adapte son débit en fonction :???: ?
alan69 a écrit : enfin si cétait bien ca la question.car j'avoue que j'ai pas vraiment tout lu :$   :mrgreen:
Cela fait partie d'une de mes nombreuses interrogations quand au format, à la qualité et au débit à choisir pour encoder mes futurs fichiers audio à destination du Cowon Plenue D.

Par curiosité, t'as mis une µSD de combien dans ton Cowon Plenue D? Si tu en a mise une évidemment. Je pose la question, car pour l'instant, jusqu'à 128GB, ça n'a pas l'air de poser trop de soucis de compatibilité à partir du moment ou la µSD est formatée en FAT32, j'ai pas pu testé avec ma µSD de 200GB, car en voulant la formater en FAT32, ça a merdé, et j'ai l'impression que ma carte mémoire est H.S du coup, du moins inutilisable et irrécupérable pour le moment, et cela m'étonnerai que j'arrive à la ressusciter (j'ai déjà tenté pas mal de truc, et je suis pas trop une bille en informatique). Si d'ici dimanche soir, j'ai rien pu tirer de cette µSD, retour au commerçant (le bon de retour est déjà prêt).
Dernière modification par norgei le 15 sept. 2016 15:20, modifié 1 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 07 mai 2016 15:28
Localisation : lyon
Contact :

Message par alan69 »

oui une carte sd 32go presque pleine d'ailleurs de mp3 cbr et vbr et flac .mp3 pour l'electro et flac pour le classique mais c'est un choix psychologique car comme je le disais pas de différence sonore pour moi entre un mp3 320kbps et flac.tout du moins pour les mp3 cbr mais il me semble bien avoir entendu sur un de mes fichiers en mp3 320k vbr un espece de bruit dans les silences sur la musique qui me fais penser du coup a ce que tu dis sur la différence de qualité entre vbr et cbr ;)
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Je salue l'effort pour le pavé :bravo: ( même si je suis aussi fainéant qu'Alan...), j'ai une carte 128 en fat32 et sa passe mais au delà je ne pense pas mais je n'ai pas essayé aussi, tout mes fichiers sont en Flac ou en Wav, 3300 morceaux dans la carte et 500mo encore dispo.


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

alan69 a écrit :oui une carte sd 32go presque pleine d'ailleurs de mp3 cbr et vbr et flac .mp3 pour l'electro et flac pour le classique mais c'est un choix psychologique car comme je le disais pas de différence sonore pour moi entre un mp3 320kbps et flac.tout du moins pour les mp3 cbr mais il me semble bien avoir entendu sur un de mes fichiers en mp3 320k vbr un espece de bruit dans les silences sur la musique qui me fais penser du coup a ce que tu dis sur la différence de qualité entre vbr et cbr ;)
Ok, encore merci ;-/ .
Loverlord a écrit :Je salue l'effort pour le pavé  :bravo: ( même si je suis aussi fainéant qu'Alan...)
Je peux faire le pavé du siècle si tu veux, la c'est qu'une entrée en la matière :mrgreen: .
Loverlord a écrit :j'ai une carte 128 en fat32 et sa passe mais au delà je ne pense pas mais je n'ai pas essayé aussi, ...
Donc tu me confirmes qu'une µSD de 128GB passe sans soucis, me voila rassurer pour mon éventuel plan B, merci.

J'espère juste que la 200GB passera, je testerai quand ça sera possible, au pire des cas, je me rabattrai sur 2 (voire plus) µSD de 128GB, je scinderai ma discographie en 2 ; une partie pour les artistes sur une µSD de 128GB, l'autre partie pour les musiques de films/dessins animés ... sur la seconde µSD de 128GB, du coup avec cette méthode, ça me permettra même de gagner en capacité par rapport à une seule µSD de 200GB, ou d'avoir la même capacité qu'une µSD de 256GB pour moins cher, même si cela reste moins pratique.

J'ai la pochette Tuff Luv pour Cowon Plenue D, et ils ont eu la bonne idée de rajouter 4 rangements pour µSD sur la face intérieure du rabat, pas bête, la pochette Noreve n'a pas cette option, dommage, bien que je risque un jour de craquer pour la Noreve.

Image
Loverlord a écrit :...tout mes fichiers sont en Flac ou en Wav, 3300 morceaux dans la carte et 500mo encore dispo.
3300 morceaux en FLAC/WAV sur une 128GB, intéressant, moi ma discographie en contient environ 13400 actuellement, mais il en manque encore, donc, je pense que ça aurait été inimaginable par exemple 20000 morceaux en FLAC/WAV, je vois aucune carte mémoire capable d'en contenir autant pour un tel poids, même une SD de 512GB, je suis pas sur que ça passerai. Alors j'imagine même pas avec des fichiers audio HD :-O .

Le jour ou Cowon me pond un baladeur de taille contenu (moins imposant qu'un Cowon X7/X9 tout de même), avec une bonne batterie pour une autonomie de rêve, une capacité record, et dans la ligné du Cowon Plenue D (finition, matériaux, qualité sonore, prix équivalent), j’achète. Ce qui m'embête un peu de nos jours, c'est de ne pas proposer des baladeurs avec de grosses capacité (genre 256GB, 512GB, voire 1TB soyons fou :eek: ), pourtant certains smartphones récents montent jusqu'à 256GB il me semble non (Iphone 6 +), ou 128GB? Sans compter qu'en informatique, on fait des mSSD de 512GB, ça prend moins de place que le HDD de 1,8" du Cowon X7, et ça coûte dans les 200€, donc je comprends vraiment pas pourquoi ils ne le proposent pas :| , les possibilités de fortes capacités dans un encombrement contenu ne sont plus un problème de nos jours.

Petit H.S au passage, je trouve regrettable que Cowon n'ait pas prévue d'autres types de protections pour leur Cowon Plenue D, ou qu'un accessoiriste n'y ait songé (N) , j'aurai préféré un étui de base en TPU (bien plus abordable), ou carrément une coque en deux parties, la première couche en silicone/caoutchouc pour absorber les chocs, maintenu par la seconde partie en ABS/polycarbonate, coques du style Otterbox (gamme Commuter case ou Defender case), Trident case, ou encore Poetic case, ça aurait été bien plus abordable également (et plus adapté à mes habitudes), parce que bon 40€ pour une housse aussi petite, même en cuir véritable de bonne qualité, c'est pas tout le monde qui est prêt à dépenser autant, et c'est pas parce qu'on a un Cowon Plenue D qu'on ne regarde pas les prix hein M. Tuff Luv 8-) (valable aussi pour Noreve, mais la je pardonne car c'est frenchy, et haut de gamme, avec du choix).
Dernière modification par norgei le 03 sept. 2016 23:18, modifié 1 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai presque tout lu ! ^^

Au niveau du format audio, je t'en conseillerai trois si tu veux avoir de la qualité tout en restant léger (au niveau poids et consommation d'énergie) le MP3 320 en CBR (techniquement le VBR est plus intéressant pour la taille des fichiers, mais dans certains cas il risque d'y avoir de la parte d'info), le AAC (parfaitement lu par le Plenue D et 90 % des logiciels disponbile) ou le OGG (mais la faut voir la compatibilité. Il me semble avoir un album en OGG mais je n'en suis pas sur).
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

On devrait etre pavé pour lire ça !!!
Ca c'est du pavé!
j'ai tendance à pas mal tapoter sur mon clavier , autant qu'une femme parlerait avec sa langue/bouche
euh là tu te défends effectivement très très bien
je ne suis pas un audiophile averti, juste un utilisateur lambda avec quelques exigences, et un budget limité (du moins j'ai un seuil d'acceptation assez bas contrairement à d'autres), c'est pour cette raison que j'ai toujours possédé du matériel d'entré/milieu de gamme, et non haut de gamme
alors là mon p'tit père sache que ce seuil ne demande qu'à être relevé!!
Qui a débarqué sur ce type de forum en sachant qu'on pouvait être assez cinglé pour mettre plus de 50€ dans des écouteurs ou plus de 100€ dans un casque?? :mrgreen:
Faut juste un peu de temps...
Maintenant que j'ai acquis une certaine maturité musicale, je prends un nouveau départ ; je vais refaire toute ma discographie, que je stockerai en mode sédentaire (sur un disque dur de grosse capacité à la maison) avec la qualité audio maximale (FLAC? WAV? HD Audio? la aussi je vais avoir besoin de votre aide)
tu te réponds:
J'ai pensé partir sur du MP3 en 320Kbps pour être dans la norme haute du rendu sonore acceptable, car niveau poids de stockage, je pense que ça sera largement jouable pour moi, et ça ne consommera pas trop d'énergie.
De rien ;-/
Dernière modification par Florence75 le 04 sept. 2016 13:51, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

@Flo : :bravo:
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

kirasd69 a écrit :J'ai presque tout lu ! ^^
:bravo:
kirasd69 a écrit :Au niveau du format audio, je t'en conseillerai trois si tu veux avoir de la qualité tout en restant léger (au niveau poids et consommation d'énergie) le MP3 320 en CBR (techniquement le VBR est plus intéressant pour la taille des fichiers, mais dans certains cas il risque d'y avoir de la parte d'info), le AAC (parfaitement lu par le Plenue D et 90 % des logiciels disponibles) ou le OGG (mais la faut voir la compatibilité. Il me semble avoir un album en OGG mais je n'en suis pas sur).
Bon bah, tu m'as convaincu à 100% (je l'étais déjà à 95%, me manquait plus qu'à faire le choix entre MP3 CBR ou MP3 VBR), je choisis la reconversion de ma discographie (à partir de sources propres bien sur, et pas faire le gros c** en prenant des fichiers WMA 128Kbps tout pourri pour les passer en MP3 CBR 320Kbps, je suis sur que certains en seraient capable :lool: , moi ça ne me viendrait pas à l'idée ... du moins plus maintenant :rouge: ) en MP3 CBR 320Kbps, je pense que c'est le minimum pour repartir sur de bonnes bases après tant d'années avec de la merde dans les oreilles et dans mes Cowon (les pauvres).

Pour les autres formats (AAC et OGG Vorbis), je testerai à l'occasion par curiosité.

D'ailleurs, p'tite question au passage, ça pèse combien en moyenne un morceau encodé en MP3 CBR à 320Kbps?
Florence75 a écrit :On devrait etre pavé pour lire ça !!!
Ca c'est du pavé!
A cette allure la, vous allez devenir tous riches grâce à moi alors, dans ce cas, je demande ma part du gâteau :P .
Florence75 a écrit :euh là tu te défends effectivement très très bien
A ce point :mrgreen: ? Me serais-je trompé sur mon identité sexuelle, je suis une femme dans un corps d'homme alors, avec la langue au bout des doigts :loool: .
Florence75 a écrit :alors là mon p'tit père sache que ce seuil ne demande qu’être relever!!
Qui à débarquer sur ce type de forum en sachant qu'on pouvait être assez cinglé pour mettre plus de 50€ dans des écouteurs ou plus de 100€ dans un casque?? :mrgreen:
Faut juste un peu de temps...
On commence toujours par acheter les petites merdes à porté de main (et des petites bourses) pour finir fâché avec son banquier (et éventuellement avec Madame). Bon, le principe, c'est d'essayer de tenir, de pas craquer :levit: .
Florence75 a écrit : tu te réponds:
J'ai pensé partir sur du MP3 en 320Kbps pour être dans la norme haute du rendu sonore acceptable, car niveau poids de stockage, je pense que ça sera largement jouable pour moi, et ça ne consommera pas trop d'énergie.
De rien  ;-/
En fait pas tellement, pour le format de la conversion de ma musique sédentaire à destination du Cowon Plenue D, j'étais presque sur quoi choisir, me fallait juste quelques avis pour me convaincre, ce que kirasd69 a fait (après si d'autres membres ont des avis différents, j'attends leurs propositions accompagnées d'arguments, sans quoi ce n'est pas valable).

La ou je coince encore, c'est sur quel format audio partir pour ma musique sédentaire, celle stockée à la maison, celle qui me servira de base "pure" pour la conversion.

En tout cas, très très content de vous retrouver sur ce fofo après tant d'année d'absence, ça fait plaisir de voir que l'ambiance est toujours aussi bonne et franchouillarde (Y)(Y) .
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Eykxas

Message par Eykxas »

Globalement la taille d'un MP3 320 bien encodé c'est environ 10 Mo selon la taille de la musique.
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

kirasd69 a écrit :Globalement la taille d'un MP3 320 bien encodé c'est environ 10 Mo selon la taille de la musique.
C'est tout :8 ? Ok, je m'attendais à ... non en fait je savais pas, c'est bien pour ça que j'ai posé la question :mrgreen: .

De toute manière, ça pouvait pas être dans les 40Mo, car il me semble que c'est le poids moyen d'un morceau encodé en FLAC, vous confirmez? Donc ça devait oscillait entre 4-5Mo (moyenne d'un morceau WMA en 128Kbps) et 40Mo (moyenne d'un morceau FLAC).

Bon, bah maintenant, me reste plus qu'à trouver le format de mes musiques pour la maison/conversion, et de trouver un site (légal j'entends bien) pour télécharger ces musiques au format sédentaire, mais faut d'abord que j'en détermine le format avant toute chose.

En tout cas, pour mon Cowon Plenue D, je sais quoi y mettre dedans, merci de votre aide à tous :jap: .

J'y pense, vous utilisez quel soft pour passer vos fichiers à la moulinette? A l'époque, j'utilisais le soft de chez Cowon (Jet Audio), mais je pense qu'on peut trouver peut être mieux non? J'oubliais de préciser que ce logiciel de conversion audio doit être gratuit :jap: .
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5690
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

tout cela dépend si c'est un titre fait 3 minutes 30, ou 7 à 9 Minutes
si tu veux vraiment un rendu optimal pour un poids réduit, c'est le MP3VBR V0, ou OGG
mais bon Cowon est réputé pour bien décodé le format FLAC, ce serait dommage de ne pas en profiter.
avoir 14000 titres pour en écouter 5% au total souvent.. c'est du nomade, on emporte que l'essentiel du meilleur de ce qu'on aime..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

woophie a écrit :tout cela dépend si c'est un titre fait 3 minutes 30, ou 7 à 9 Minutes
si tu veux vraiment un rendu optimal pour un poids réduit, c'est le MP3VBR V0, ou OGG
Ca j'imagine bien qu'un morceau de 25mn encodé en MP3 CBR à 320Kbps n'aura pas le même poids qu'un morceau de 5mn lui aussi en MP3 CBR à 320Kbps, ça parait tellement logique, pfff :mrgreen: .

Concernant la taille du fichier en lui même, pour moi, 10Mo ça me va, je pense pouvoir caser toute ma discographie en MP3 CBR à 320Kbps sur la µSD de 200GB, donc pas nécessaire que j'utilise le MP3 VBR, car ça peut être à double tranchant. Quand au format OGG Vorbis, je connais pas du tout ce dernier, j'encoderai quelques morceaux par curiosité.
woophie a écrit :mais bon Cowon est réputé pour bien décodé le format FLAC, ce serait dommage de ne pas en profiter.
avoir 14000 titres pour en écouter 5% au total souvent.. c'est du nomade, on emporte que l'essentiel du meilleur de ce qu'on aime..
Comme je l'ai dis, le FLAC bouffe trop de place et de batterie à mon gout, surtout que d'après ce que j'ai pu lire ici et la, la différence entre un MP3 CBR à 320Kbps bien encodé et un FLAC serait vraiment minime, donc à moins d'avoir l’ouïe bien affûtée (ce que je ne pense pas avoir encore), pas de FLAC sur mon Cowon Plenue D, j'aurai pas la place, et pas envie de tomber à 50H d'autonomie, alors que je peux en avoir 100H avec du MP3 aussi bon à écouter que du FLAC, et qui ne m’empêchera pas d'emporter toute ma discographie avec moi.

Justement on y vient, étant assez nomade, impossible pour moi de ne pas embarquer toute ma discographie avec moi, crois le ou non mais je n'en écoute pas que 5%, quand je veux changer, passer à une autre musique, c'est indispensable, chacun son utilisation, faut arrêter de dire que ça sert à rien de vouloir embarquer toute sa discographie sur soi, désolé, mais à chaque fois que quelqu'un essaye de me convaincre du contraire, je m'enflamme, je pense que ce genre de personne n'a pas la vrai définition du sens nomade en soi (ne le prend pas pour toi woophie ;-/ ).

Il en va de même pour la batterie, je comprends pas comment les gens se contentent de batteries qui tiennent à peine la journée (cf smartphones actuels), et qui se demandent s'ils ne vont pas tomber en rade avant d'arriver chez eux. Mais réveillez vous les gens, c'est pas concevable de devoir être relié en permanence à une prise électrique. Un exemple tout simple, depuis vendredi soir je suis en congé, je pars en voyage à partir du 12 jusqu'à la fin du mois, et je me déplacerai essentiellement en train (80% des déplacements), dont les trajets seront long (en terme de temps), vous m'expliquez comment je fais s'il me manque des morceaux dans ma discographie que je veux écouter et que je n'ai pas dans le baladeur hein? Et ne venez pas me dire de prendre mon ordinateur portable, moi quand je pars en vacance, c'est pour déconnecter un minimum, et partir le plus léger possible. Idem pour la batterie, comment je fais pour recharger si je n'ai pas accès à l'électricité tous les jours, en imaginant que l'appareil doive être rechargé quotidiennement? Autant dans certains trains, il est vrai qu'il y a des prises électriques, mais ce n'est pas valable partout (quid de cette présence dans des trains étrangers?), et puis, je ne vais pas faire mes vacances dans un train (peut être du camping, ou autre, donc électricité à oublier)

M'enfin, je vais essayer de me calmer :levit: , je le répète encore une fois, pas de FLAC dans mon Cowon Plenue D, inutile d'essayer de me convaincre d'en mettre, je ne le ferai pas :PP (sauf peut être 1 ou 2 morceau pour voir ce que ça donne comparé à un MP3 CBR à 320Kbps), trop lourd, trop énergivore à mon gout, et pour mon utilisation.

Merci quand même de ton intervention woophie ;-/ .
Dernière modification par norgei le 15 janv. 2017 00:12, modifié 11 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5690
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

norgei a écrit :Ca j'imagine bien qu'un morceau de 25mn encodé en MP3 CBR à 320Kbps n'aura pas le même poids qu'un morceau de 5mn lui aussi en MP3 CBR à 320Kbps, ça parait tellement logique, pfff  
hé bien il ne faut pas te sentir agressé voyons, il n'y a pas de taille standard c'est simplement ce que je voulais dire..
dans la plupart des cas ca ne dépasse pas 10 mo pour 4 à 5 minutes de musique.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Répondre

Revenir à « Cowon »