Gestion base de données du J3

Répondre
chris92
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 05 janv. 2011 10:25

Gestion base de données du J3

Message par chris92 »

Possesseur d'un cowon D2, je suis satisfait par la qualité sonore mais très déçu par:
- La gestion de la base de donnée musique qui est une vraie daube (albums en double, titres marqués unknow, titres tout simplement pas référencés etc...)
- La non gestion des fichiers playlists (ce qui est un non sens pour un balladeur mp3....)
Lors de son achat, tous les forums encensaient ce lecteur mais personne ne parlai des ces pb.... :(

Je voulais savoir si le J3 gère mieux la base de données avec beaucoup de fichiers ? Si j'importe d'un coup 2000 mp3, est ce que la base se met correctement a jour sans erreurs ?

Est ce que ce lecteur a des problèmes ou des imperfections de type software qui plante ou autre ?
Est ce que les fichier m3u sont correctement gérés sans devoir passer par des bidouilles pas possibles ?
Comatoz
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 57
Inscription : 29 oct. 2010 18:40

Message par Comatoz »

La gestion de la base de données musique est effectivement catastrophiques... Si on ne fait pas attention aux tags :)
Sur gmp3 on avait réussi à trouver une technique qui permettait d'éviter les bugs (technique qui fonctionne très bien, je n'ai plus de problèmes depuis un an et quelques).
Pour les playlist par contre, jamais utilisées donc aucune idée :/.

Quand au J3, depuis le S9 il y a beaucoup moins de problème de corruption de la base de donnée, donc j'imagine que c'est toujours d'actualité pour le J3, mais attends confirmation par les possesseurs :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

Aucun problème pour moi avec le J3 par contre il faut bien Tagger ses chansons (ex MP3tag)

j'arrive à environ 1600 chansons FLAC sur les 32Go + 16Go microSDHC sans aucun soucis

En 6 mois d'utilisation un seul Freeze quand j'ai branché sur ma TV pour un essai vidéo

Pour les listes j'utilise Playlist Creator
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Sur le D2, les problèmes de base de données sont dus à des tags mal fichus, avec des balises exotiques.
En gros, faut virer tout ce qui n'est pas "artiste, album, nom du morceau, numéro de piste, genre, année"....le reste, à dégager, le D2 aime pas.
En outre, faut transférer les fichiers en plusieurs fois (genre 4 go par 4 go)
Foobar est bien pour nettoyer ses tags en 5 minutes chrono, et normaliser le format des tags.


Concernant le J3, il est beaucoup plus stable de ce côté, je n'ai jamais eu le moindre souci.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Tombek
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 04 janv. 2011 12:31
Localisation : Nord
Contact :

Message par Tombek »

C'est vrai que c'est une vrai plaie sur le D2 la gestion des tags..

Perso, j'ai récemment refais les tags de pas mal de musique pour le baladeur de ma copine (un cowon i9) avec MP3Tag et en veillant bien à garder les même version d'id3tag et c'est passé nickel !

Par contre, je veux bien ta méthode d'uniformisation des tags avec Foobar Black_Wolf ^^
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Lol j'ai failli détester Cowon à cause des 1ères versions du D2. :mrgreen:
Mais oui il buggue méchant si les tags sont pas à son gout.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Tombek a écrit : Par contre, je veux bien ta méthode d'uniformisation des tags avec Foobar Black_Wolf ^^
Boh, pas sorcier. ;-/
Je sélectionne toute la biblio sous Foobar, clic droit, propriétés, je vire les champs à la c.. rajoutés par certains logiciels (les tags entre les <....> genre "commentaire", "label", etc....), puis j'applique, et je le laisse bosser le temps qu'il fasse les modifs.
En tags, je laisse que les trucs "de base", genre artiste, album, numéro de piste, nom du morceau, genre, année....des trucs qui servent et que tous les baladeurs connaissent, quoi....
Pour le reste, clic droit, tagging, tag types, tu coches sur ID3V1 et ID3V2, tu vires APEV2 (pas obligatoire, mais bon...je suis pas sûr de savoir à quoi ça correspond, ça m'a pas l'air d'être le standard le plus répandu, dans le doute, je le dégage.), et tu valides.
Oui, je sais, je fais ça à la truelle, mais bon, ça marche :mrgreen:

edit: pour les mp3 qui vous renvoient un message d'erreur ou se bloquent sur certains lecteurs, penser à: clic droit, "utilities", "rebuild mp3 stream", ça reconstruit les fichiers qui déconnent en essayant d'en éliminer les erreurs. La plupart du temps, ça marche.

je sais plus trop quelles fonction sont d'origine et lesquelles proviennent de modules. Dans le doute, mes modules installés:
-ASIO support 1.2.7 (rien à voir, mais bien pratique. Sert, en complément de Asio4All à bypasser le kernel windows qui peut influer sur le son)
-Chacon 3 (convertir/réparer les tags)
-Lyrics Grabber (récupérateur de paroles en ligne)
-Masstagger (tagging de masse, comme son nom l'indique)

Mine de rien, ça facilite bien la vie, ces ptits gadgets.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Tombek
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 04 janv. 2011 12:31
Localisation : Nord
Contact :

Message par Tombek »

Parce que j'ai un pote qui est sur du cowon aussi et qui m'a filé sa méthode mais c'est un peu plus bourrin..

-Reconversion de TOUTE la musique avant retaguage avec xrecode II (pas forcément obligatoire)
-MP3Tag régler pour des tags de mp3 en iD3v2.4 UTF8
-ReTag de toute la musique (l'utilisation des raccourci alt+1,alt+2 et ctrl+k est grandement recommandée) en supprimant bien le tag précédent
-Pour le folder, un fichier folder.jpg pour chaque album, contenu dans le dossier et intégré dans le tag et ne dépassant pas les 50ko

Donc bon, pas super pratique quand t'as 50Go de musique à retaguer parce que tu l'a jamais fait..
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Ah oui quand même, c'est violent. A priori, pour le réglage des formats des tags, suffit de sélectionner les fichiers à traiter, d'utiliser la commande tagging, puis tag types, de coher les format, et de laisser faire.

Pour la normalisation des caractères en UTF8, pas bien compliqué non plus sous Foobar:
clic droit, tagging, Fix Metadata Charset, les fichiers présentant des "caractères spéciaux" s'affichent....tu sélectionnes ceux que tu veux traiter, puis "apply". (traites les petit à petit, histoire d'être sûr qu'il ne fait pas d'ânerie, quand même)

Pour les covers...euh...je me prends pas la tête....un cover.jpeg dans le dossier de chaque album (taille 500*500 max), ou carrément inclus dans le tag via mp3tag (ça permet d'automatiser...)...le J3 a l'air de s'en ficher, et de reconnaître les deux moyens sans tirer la tronche.

A la limite, les covers, c'est un peu long, mais le reste, tu lances l'opération, ça prend vingt secondes, et tu laisses le PC pédaler tranquille, c'est automatisé.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Tombek
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 04 janv. 2011 12:31
Localisation : Nord
Contact :

Message par Tombek »

Violent à faire mais drolement efficace ^^

Merci pour le coup de main, je vais test ta méthode avec le petit X7 qui va débarquer chez moi dans 2 semaines :drool:
chris92
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 05 janv. 2011 10:25

Message par chris92 »

Encore un problème de tags:
Si je renomme des tags ID3, la base de donnée du J3 ne prend pas en compte, même si je fais un rebuild database, RAB !!

Exemple, j'avais
Rage Against The Machine et
Rage Against the Machine

Même probleme pour des titres de chansons, qui même renommés ne changent pas dans la database.....

Le seule méthode que j'ai trouvé:
- Couper coller de tout vers un PC
- Allumer le cowon
- Remettre toutes les chansons sur le cowon
- Allumer
Et la c'est bon, la base est bien remise à jour !

ce qui est bizarre c'est que j'avais essayé de retirer la sd card, allumer, puis remettre la sd card mais la ca ne marche pas... Il doit y avoir un fichier database spécial pour la sd qui n'est activé que lorsque' sd est présente.
HappyDeluxe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 10 août 2011 17:37

Message par HappyDeluxe »

J'avais eu le même problème que toi chris et finalement j'ai trouvé ce qui clochait.
En fait il ne faut pas éditer tes fichiers quand ils sont sur le cowon mais en dehors (sur ton pc)

Sinon ça râme et au final ça fais des changements de malades dans les noms de fichiers :rouge: :lol:
chris92
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 05 janv. 2011 10:25

Message par chris92 »

OK, donc en fait il faut copier sur le pc, faire la modif et recopier sur le cowon, c'est bien ca ?
HappyDeluxe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 10 août 2011 17:37

Message par HappyDeluxe »

Exact (Y) Sinon ça passe pas.
Répondre

Revenir à « Cowon »