amplificateur nomade pour cowon J3

Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

amplificateur nomade pour cowon J3

Message par Nikolai »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mes Earsonics SM3 que je vais coupler à mon cowon J3. La question que je me pose, c'est est-ce qu'un ampli pourra être utile pour pouvoir mieux les exploiter ?
Autre question : est-ce qu'ici parmi vous certains utilisent déjà des amplis avec le cowon ? Si oui quels sont les amplis à conseiller dans un bon rapport qualité/prix pour un J3 ? Et surtout je me posais la question si je me prenais un alo rx (ampli qui me semble plébiscité) comment il serait possible de le faire fonctionner avec le cowon vu qu'il ne comporte qu'une sortie casque ?
En fait question assez globale (de néophyte) comment brancher tout simplement un ampli sur le cowon ? Possible ?

Merci pour vos réponses
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

Y'a pas mal de niveau déjà sur un Cowon débridé ca alimente bien des casques réputés gourmands :headphone: Sinon ca se branche sur la sortie casque avec un mini jack
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

Aucun pb pour les SM3 sans ampli avec le J3

tu en as assez sous le pied pour ce genre d'intra, je branche sur mon J3 des UM3X ou EM3-Pro & aucun soucis, il y largement de quoi faire

De plus tu n'as pas de line-out sur le J3 donc l'ampli sera branché sur le jack, donc tu empiles simplement des amplis.

le J3 est capable de driver un grand nombre de casques intra ou autre sans aide extérieur
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

Merci pour vos réponses
En fait mon interrogation était surtout sur le niveau sonore justement en normal sur le J3, sur des morceaux calmes, plutôt ambiants, j'ai peut-être un peu peur d'être limité (pas assez fort pour que ce soit réellement enveloppant, actuellement je suis sur des écouteurs très moyens du genre lx90 de sennheiser et je dois utiliser l'equalizer et les effets pour les pousser un peu pour qu'au volume 35-37 ce soit réellement "fort" sur certains morceaux). Je précise que mon cowon est bien débridé.

Vous utilisez l'equalizer du cowon pour vos SM3, ou vous laissez en normal ?
Dans tous les cas je les reçois normalement lundi ou mardi, je vous dirai ça =)
Ce sera ma 1ere grande expérience dans les intras un peu réputés haut de gamme avec une signature qui semble me plaire (au vu des différents avis). J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

Moi avec Effect & Eqaulize On

avec des EM3-Pro sur du Jazz pas au délà de 12 (Y) sinon je deviens sourd |-)

par contre les UM3X equivalent de tes SM3 pas plus de 17-18 avec moi
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

A 12 !!
Moi à 12 il n'y a quasiment pas de son (avec les lx90 du moins qui ne sont pas des intras), comment il peut y avoir une différence à ce point au niveau de la puissance sonore ? Je suis circonspect.
Vivement que je les reçoive pour comprendre comment on peut écouter à 15-18 et trouver ça "fort" ou du moins largement suffisant !

Pourtant je l'ai bien débridé au démarrage en choisissant "français" "non de l'union européenne" et ensuite "europe-chine" (de toute façon la différence je l'ai constaté, il a bien été débridé mais j'ai pas trouvé le débridage non plus énorme). Je trouve ça vraiment étrange, à moins que mon cowon a un problème mais je ne pense pas.. à moins que ce soit une histoire de firmware coréen/international ? (moi j'écoute à peu près tout à 35-40 en "normal" sans pour autant trouver ça inécoutable loin de là.. peut-être que j'ai un problème aux oreilles..)
Ou alors l'impédance joue vraiment-il énormément ? (ceux que j'ai font 64 ohms)
Dernière modification par Nikolai le 18 avr. 2011 00:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Ba moi, avec mon ath m50 branché dessus, je suis vers les 15 en mode "normal au repos dans mon chez moi" et maximum 20-22 dans les transports!! :8 je me demande comment on peu écouter à un volume si important que 35-40... :-?
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Djaron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 26 oct. 2010 16:56

Message par Djaron »

personnellemen tj'ai meme l'impression que le j3 a un niveau sonore assez puissant, car le x7 et le plenue, sortis ensuite, ont un son de plus en plus faible, en utilisant les memes ecouteurs, avec le meme palier de volume, pour ce que j'en ai testé
Nikolai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2011 01:28

Message par Nikolai »

C'est peut-être une histoire d'impédance. Ça peut vraiment jouer beaucoup ? les lx90 font 64 ohms, mais comme vous avez plus ou moins tous du "haut de gamme" avec une impédance à 32 (environ), il se peut que la puissance sonore soit très différente. Je m'interroge (j'y connais pas grand chose)
Moi je peux vous assurer qu'avec les lx90 à 15 c'est rien du tout, vraiment pas grand chose. Très faible, je vois pas l'intérêt d'écouter avec ce volume même en étant fatigué ! (et je vous dis pas quand il est bridé le cowon..)
De toute façon je vous dirai très bientôt quand je recevrai mes SM3, au moins je serais fixé ! Je fais quand même un gros bond là au niveau montée de gamme.

C'est pour ça qu'initialement indépendamment de la qualité sonore, je m'interrogeais sur l'utilisation d'un ampli pour booster les intras et en avoir sous le pied. Car j'avais dans l'idée que le volume ou la puissance sonore serait potentiellement équivalente à mes petits lx90 bas de gamme. On dirait que j'ai tort..
Dernière modification par Nikolai le 18 avr. 2011 00:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Je pense aussi que c' est l' impedance mais j' en suis pas sur.

Moi avec mes SM2 sur le J3 j' ecoute à 22 maximum. A part quand je craque complètement :D
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Les SM3 ont une impédance relativement faible (32Ohms) et une sensibilité très élevée (122 dB/mW). Un baladeur une minimum puissant leur suffira amplement, en dehors de toute considération qualitative. (mais si tu pars sur du Cowon a priori pas de soucis là dessus)

Les amateurs les plus hardcore préféreront alimenter leurs IEMS avec un ampli dédié, mais pour le commun des mortels une paire de SM3 et un J3 est déjà un sacré combo qui ne nécessite en soi pas d'amplification supplémentaire... ajouté à ceci le fait que connecter un amplificateur sur une sortie déjà amplifiée n'est pas un montage propre et à mon sens n'offrira pas la qualité de rendu d'une sortie ligne dédiée. (il me semble que pour obtenir une volume d'entrée équivalent il faudra sérieusement pousser le volume sur le Cowon et désactiver tous les presets audio)

J'ai moi même un D2 et une paire de SM3 et je trouve que ce combo carbure pour l'utilisation nomade. :)

Ceci dit,
Nikolai a écrit : (moi j'écoute à peu près tout à 35-40 en "normal" sans pour autant trouver ça inécoutable loin de là.. peut-être que j'ai un problème aux oreilles..)
Ou alors l'impédance joue vraiment-il énormément ? (ceux que j'ai font 64 ohms)
Je ne connais pas l'échelle de graduation du J3, mais si elle est identique à celle du D2 (50 niveaux), 40 avec des intras me semble être un volume proprement déraisonnable. Les LX90 n'ont pas particulièrement une forte impédance et leur sensibilité est relativement élevée.

A titre indicatif 15/50 est une volume qui me permet de "vivre" la musique avec les SM3 sur des enregistrements modernes... Peut-être devrais-tu prendre un peu de recul sur ton volume d'écoute, pour le bien de tes oreilles. :mellow:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Une fois de plus je me dois de la ramener, car il faut tordre le cou aux idées reçues :

Utiliser un amplificateur en nomade un amplificateur sur le seul paramètre de vouloir disposer de plus de puissance est une hérésie, car l'amplificateur a surtout vocation de donner accès à une meilleure qualité sonore !
Par contre, il faut être très vigilant car la également pour ne prendre que l'exemple d'un J3 il ne faut pas le plugger sur la première "merde" qui trainent sur la toile. Eviter toutes ses solutions qui certes peu coûteuses comme les FIIOO mais ne vous donneront la seule satisfaction de vous être allégé de quelques dollars et pire vous gratifieront d'un son encore moins bon que je J3 seul !!
Oui la solution idéale est de plugger un DAC + un amplificateur, mais clamons nos ardeurs tout de même, en audio High end, le préamplificateur qui alimente l'ampli distille tjs un signal analogique, et la qualité est au RDV !
Pour vous en convaincre je prends le pari que
J3 + ampli type ALO pulvérise n'importe quel imod + DAC + ampli type ALO ! en ce sens que la techno c'est bien, mais la maitriser c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

le J3 en plus n'est pas forcément le meilleur appareil à coupler avec un ampli, car il a déjà un étage d'amplification, impossible à bypasser (pas de line out ...)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Pour aller dans le sens de davidsylvian38, je me souviens avoir fait un test avec un S9 et un ampli Ray Samuel Audio modèle P51 Mustang qu'il m'avait gentiment prêté.
La puissance en tant que volume sonore n'apporte rien, le J3 est bien suffisant pour se pourrir les tympans, mais je me souviens parfaitement de l'apport au niveau de la qualité des timbres qui étaient beaucoup plus précis et tenus.
Je pense que, comme en hifi, la bonne puissance de l'ampli permet un meilleur contrôle du déplacement des drivers et du coup leur donne plus de précision.
Mais y a surement des techniciens pour confirmer ça ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Excellente remarque Poka, on oublie que trop souvent que même des intras sont des pièces mécaniques qui ont besoin de jus pour se mouvoir !
Les drivers ne dérogent pas à la règle, ils doivent d'une part être correctement sollicité, et d'autre part répondre aux montées en puissance brutale, mais également stopper nette leur vibration, c'est cette capacité qui va donner toute la moelle !

L'électro acoustique est une science complexe, et une fois de plus ne regarder que les courbes de réponse, les impédances d'un produit, sa couleur, son look ne suffisent pas ! Bon je me moque un peu, mais en Hifi c'est souvent çà !

Une fois cette notion intégrée on peut aisément comprendre en exemple qu'un mp3 ne saura jamais rivaliser avec un player du style du Hifiman qui développe des circuits beaucoup plus complexes en terme de traitement du signal !
Répondre

Revenir à « Cowon »