Alambic Ears - Mundaka

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Alambic Ears - Mundaka

Message par LudoLVG »

13971

Voici les Mundaka, les derniers intras de chez Alambic Ears.

Ce sont des intras 3 voies :
- un DD 10mm pour les basses
- un BA pour les medium
- un double tweeter électrostatique pour les aigus.

Tarif : 850 euros en uni ou en moulés.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah ! Ils sont là !

Il faudra nous faire un (des ?) retour en bonne et due forme.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

J’ai la chance d’habiter pas trop loin de chez Aldo, du coup j’ai eu la chance de poser une (voire 2) oreilles sur cette paire qui est plutôt surprenante !
Ça mériterait davantage mais sur ce premier test j’ai été ravi de ma rencontre ! Signature équilibrée à tendance chaude, tout est bien maîtrisé, on est plutôt sur un rendu un peu frontal mais c’est du bon ! Qui sait , peut être un prochain achat ? :headphone: :bravo:
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

J'ai pu écouter les Mundaka et ce sont d'excellent intras.
un son naturel, un peu chaud mais pas basseux (et je suis exigeant sur ce point).
Très musical, qui se laisse oublier et qui fait taper du pied.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci a vous ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

LudoLVG a écrit :J'ai pu écouter les Mundaka et ce sont d'excellent intras.
un son naturel, un peu chaud mais pas basseux (et je suis exigeant sur ce point).
Très musical, qui se laisse oublier et qui fait taper du pied.
Ludo , vs Jaws II? parce que la description que tu fais des Mundaka pourrait coller aux Jaws II aussi :)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Je n' ai pas écouté les jaws2.
J' avais écouté les 1 que je n' avais pas aimé.

J' ai écouté les Bali. C'était sympa, très bon rapport qualité-prix mais ils avaient quand même une sonorité colorée.

Les mundaka sont beaucoup plus transparents et lisibles.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

aldo a écrit :Bonjour à tous,
Voici une petite présentation du modèle Mundaka qui est le dernier née de la gamme Alambic.
Conception de shell 3D équipé d'un driver dynamique de 10 mm et d'un double tweeter électrostatique.
Ils s'articulent autour d'un unique driver BA full range qui s'occupe de la plus grande partie du signal à savoir 300hz-3khz.

La conception de cet intra fait partie de ma philosophie en matière de filtration c'est à à dire éviter les multiples voies et crossover dans la bande passante qui est la plus importante.
Pourquoi la découper en plusieurs morceaux pour la reconstituer avec d'autres drivers quand ce driver unique est en capacité de le faire tout seul?
Nous évitons ainsi tous ces problèmes de phase et de conception délicate.
Ici dans le Mundaka comme je l'expliquais plus haut, c'est un full range auquel nous greffons  les extensions qu'il n'est pas capable de reproduire et en même temps on le soulage.

Au niveau de l'écoute on se retrouve avec un intra qui ne semble pas avoir de limites au niveau de la bande passante, ça descend très bas et ça file très haut.
Le son est légèrement chaud avec des basses impactantes, nettes avec un slam très agréable, les grosses caisses peuvent même se ressentir, mais pour autant elles ne voilent pas le reste du message.

Les médiums sont bien présents et ont du relief, associés au électrostatiques, ils donnent un coté détaillé mais toujours dans la finesse  avec un sustain sur l'extrême aigu palpable.
C'est un intra à la fois frais et dense très versatile qui s'adapteras à pas mal de genre musicaux, un intra qui donne envie de monter le volume, certainement un des plus réussi de la gamme.

ImageImageImageImage
Je me permets de coller la présentation du concepteur dans le fil spécifique des Mundaka.

Ça fait un moment qu'on échange aldo et moi. Notamment deux passionnantes discussions de plusieurs heures qui m'ont confirmées que le bonhomme avait fait du chemin à vitesse grand V depuis son arrivée sur TN, et que ce n'est pas surprenant. Pour la faire courte, il a un sacré background dans la conception de hauts-parleurs HiFi, câblages et tutti quanti. Quand ça l'a titillé de se mettre aux versions miniatures il y est allé franco.

Mais c'est seulement une fois les Mundaka dans mes esgourdes que j'ai mesuré à quel point. Les centaines d'heures à l'atelier pour jauger les composants, expérimenter les filtrages et combinaisons ont permis à cette brute de travail de se hisser à la hauteur d'une de mes références en matière de tuning. Rien que ça. Oliver Marino (Vision Ears VE8 / Erlkönig / Elysium) est talentueux, pro depuis longtemps. J'ai eu la joie d'échanger avec lui lors du dernier meeting Lebouzin. Eh bien Fred aka aldo n'a pas à rougir de la comparaison, proportionnellement au temps investi.

Avant qu'il ne me confie ses hybrides pendant une semaine, je savais déjà que nos recherches étaient contigües suite à nos papotages sur le son et la musique en général. Priorité à l'énergie, la vitalité. Un son qui fait monter dans les tours, qui implique et transporte avec corps, justesse et honnêteté. L'équilibre n'est pas simple à trouver entre le festif et le technique, les signatures oscillent souvent entre les deux, privilégiant toujours plus ou moins l'un ou l'autre.

Les VE8 et EM10 que j'ai adoptés depuis quelques années trouvent toujours grâce à mes oreilles. J'ai tendance à favoriser une écoute puissante et riche, un équilibre entre tonalités chaudes et définition. Mon niveau d'écoute est élevé par rapport à la moyenne, je ne choisis que des intras qui me permettent d'avoir un niveau sonore approchant celui d'un live de qualité. Un vœu souvent pieu tant les sonos sont agressivement gérées dans les salles, je dois la plupart du temps atténuer les hauts mediums avec des bouchons DIY.

Je suis récemment sorti de ma zone de confort en adoptant des Final A8000, équipés d'un monodriver dynamique pur béryllium et réputés clairs. Après quelques dizaines d'heures et le remplacement du câble SPC stock par le CEMA Tianwaitian, j'obtiens une signature qui m'époustoufle. Vivacité, dynamisme, résolution... les curseurs n'ont jamais été aussi poussés pour moi, et la cohérence est pourtant là. ô combien.

14008

Arrivent les Mundaka. Configuration différente, mais intention pas si éloignée. Là où Final mise sur un seul dynamique ultra pointu technologiquement pour dépasser les limitations habituelles des extensions basses et hautes fréquences d'un DD 'standard', aldo lui part d'un BA bien connu et lui ajoute un dynamique pour l'épauler en bas et deux electrostats pour le haut du spectre. Et son tuning est MA-GIS-TRAL. C'est simple, j'ai enchaîné les albums entiers en écoute pur plaisir pendant six jours en mettant complètement de côté mes propres intras. Pas de sensation de downgrade. C'est seulement le dernier jour que j'ai réussi à sortir de l'envoûtement pour comparer les Mundaka essentiellement aux A8000, et ponctuellement aux VE8 et Luna, sur mon setup sédentaire (AudioGD NFB-20.2 vers iFi Pro iCan, sortie XLR via adaptateur 4,4mm).

14011

Les Mundaka sont un poil plus permissifs que les A8000 mais les qualificatifs que j'ai employés pour décrire ces derniers s'appliquent aussi aux hybrides d'aldo. Leur capacité à tenir la charge est impressionnante. La description qu'il a postée à posteriori de mes écoutes et reprise ci-dessus, j'y souscris pleinement. Celle de son site idem : "médiums bien timbrés et vivants avec une extension naturelle des aigus, des basses nettes et impactantes, une scène cohérente et de la profondeur".

14010

Tout est dit. J'ai pris un pied monumental. En dessous d'un tarif à quatre chiffres, c'est l'irruption tonitruante sur le marché mondial d'un sacré artisan du son. Je lui tire mon chapeau. Espérons que son talent puisse être reconnu à sa juste valeur, ce serait un crêve-cœur qu'un travail de cette qualité reste confidentiel.

14009
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour ton retour.
Ayant pu écouter ces intras mais n'ayant pas tes mots, je peux te rejoindre sur une chose. Ces intras se laissent écouter pendant des heures, sans fatigue et toujours avec plaisir et l envie de taper du pied.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Merci Rudra pour ton retour :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Super retour les gars, qui donne très envie de mettre des oreilles dessus !
Dommage qu’Aldo soir si loin.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Merci Rudra pour ce beau retour qui donne fort envie de tester.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

J'espère qu'on sera plus nombreux à faire des retours, mais ce modèle est "tout frais". Ludo les a eu quelques jours, puis moi. Et GG64 brièvement avec aldo. À suivre !
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

A tester :bravo: l'énergie et la vivacité c'est aussi mon dada :PP

Tu avais pu tester les Noosa aussi rudra ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Eh non. Mais après en avoir un peu discuté avec Butchi j'en ai bien envie :)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »