Astell&Kern AK Jr

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Astell&Kern AK Jr

Message par MarcD »

Dans le ON Mag de ce mois spécial Audiophilie Nomade, ils décernent la palme à l'AK Jr devant tous les autres, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas très apprécié ici, je me demande pourquoi (on en parle assez peu d'ailleurs). Il semble pourtant très intéressant. Pas trop gros, léger, qualité audio proche de l'impeccable (même si un peu en dessous de ses grands frères, mais au double ou triple du prix). Qu'en penser ? Le junior est t'il un bon choix ?

http://issuu.com/pierre-stemmelin/docs/ ... omade_2015
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Je crois surtout que pas grand monde ne l'a testé.
Darktores a franchi le pas, mais n'a pas encore fait de retour.
J'ai vu une photo d'un autre membre, je crois dans la section intra, qui l'avait.
Le seul retour est le retour rapide de Space Cowboy, et peut être de Poka quand il est passé au Japon.

Bref, pas grand chose pour le moment, mais ça va venir.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Kooka

Message par Kooka »

MarcD a écrit :Pas trop gros, léger, qualité audio proche de l'impeccable (même si un peu en dessous de ses grands frères, mais au double ou triple du prix). Qu'en penser ? Le junior est t'il un bon choix ?
Son problème chez nous est qu'il a été décrit comme une simple mise à jour du AK100 "premier du nom" sous une forme esthétique plus moderne : pas forcément attirant (peut-être à tort) ...

De plus A&K sortait en même temps les AK100II et AK120II qui sont plus attirants pour ceux qui veulent du HDG. Et pendant ce temps là, ceux qui veulent du MDG ont vu arriver de bons DAP à prix accessibles : HidizsAP100, shanling m3, Fiio DX90 et Fiio X5II, ... Bref, ils ont cannibalisé vers le bas le marché ! Le Jr se retrouvant au milieu, le cul entre deux chaises !

Sur TN, c'est vrai que c'est un DAP très méconnu et pas du tout dans la Hype ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

Ok je comprends mieux :)

En tout cas le banc d'essai de ON Mag est vraiment pas mal je trouve.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Hi hi , il est arrivé ce matin ... :headphone: J'ai pas d'élément de comparaison avec un AK 100 V1, mais ce qui est sur c'est que j'ai préféré mon cowon M2 au X3ll mais sans en faire un comparo de plusieurs jours ! Là avec le AK Jr le Cowon va partir vers un autre proprio c'est sûr :p

Pour le AK Jr, je l'écoute depuis 14h avec mon PMx2 (oppo PM2 modd) ou le Hifiman RE600 c'est vraiment très sympa ! Il y a un beau soundstage bien large, une belle impact dans les basse sans en faire trop, assez neutre avec une pointe de chaleur mais très contenu. Pour moi c'est un super produit , il fait mouche sur ce que j'aime en terme de soundstage, de placement des mid, c'est jamais brillant ! Je l'ai pris sur le web hors tarif EU à mon sens un peu fort de café, c'est mon 2e DAP haut de gamme après le Calyx M et pour moi seulement après quelques heures d'écoute c'est un super outil ! Bien fini , léger , simple d'utilisation pas d'android etc ... Certains trouveront ça un peu juste moi j'aime qu'il aille à l'essentiel , j'ai aussi fait la MAj en 1.02 , la fonction linout apparaît maintenant quand on utilise le volume avec la molette ! Le réglage du volume est d'ailleur nettement plus précis à la molette qu'en tactile au passage :/ On peu lire dans les review çà et là que c'est très lent, moi je trouve pas c'est assez fluide mais pas hyper réactif c'est clair ! En tout cas pas de quoi se prendre la tête quand on switch dans les album ou les menu (H)

ImageImageImageImageImage
En duo avec le Oppo HA-2 ça envoi un sacré son, dans un format compact et qui colle parfaitement avec mon matos !

ImageImage
Dernière modification par Franck.T le 06 août 2015 01:30, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

Cool merci de ta review ! Puisque tu as le Calyx M, tu saurais faire un petit comparatif rapide ? Bon déjà le Calyx est plus gros/lourd, moins nomade, et au niveau du son ?
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Non j'ai plus le Calyx, je l'ai pas gardé longtemps genre 1 mois ! Je pense que le ptit AK doit être super sur de l'intra, en duo avec le HA-2 l'ecoute au gros casque prend plus de densité , de punch mais ça fonctionne très bien sans. Si on est pas à la recherche d'un format hyper compact il y a surement plus polyvalent et moins cher, mais je pense enfin avoir trouvé un dap digne de mon J3 ! Fin , léger , la batterie semble bien tenir aussi moi j'aime bien ... L'écran aurai gagné avec un peu de pixel en plus mais ça passe quand même. C'est un constat à chaud , je ferai peut être un feed dans une 15ene mais sans grande expérience des dap je manquerai peut être d'éléments de comparaison :charte: Demain je reçois la housse cuir , je ferai d'autres photos !

Un truc sympa aussi qui me manquais sur le Cowon M2, l'accès simplifié au dossier qui me permet de pas rester avec une gestion d'album ! Par exemple j'ai un dossier avec tout les fichiers de la compile 10 cd Nova "Haute musique" , je peux y accéder et laisser filer les 110 ou 115 fichiers etc... voilà !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

AK a été aussi pas mal raillé ici pour l'impédance de sortie de l'AK 100 et 120 première génération, le second passant généralement pour trop "chaud" avec en prime une tendance à pricer totalement délirante. En bref, AK c'est bien mais pas au prix voulu.

Perso, j'ai acheté puis revendu puis racheté d'occasion un AK 120 MK I et en suis ravi. Je ne partage pas celles et ceux qui le considèrent comme étant trop "chaud".

Pour ce Jr, bien envie de le tester pour - justement - le situer par rapport au 120. Si en vois un aux US lors de mes vacances, pas impossible que je m'en chope un.

H.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je pense que ce AK Jr au prix US est valable pour deux choses la compacité maximum recherché (avec la finition ak+housse cuir à 50 balles) , la deuxième une qualité audio quand même rendez-vous au delà du look ! Pour moi c'est presque un sans faute, j'aurai aimé un écran un chouilla plus fin et une batterie qui tape au moins dans la 20e d'heures en intra ... Maintenant j'ai pas encore de recul sur l'autonomie demain je fais un premier run avec des intra jusqu'à ce qu'il s'éteigne. En tout cas après une 10ene d'heures d'écoute, je sais que ce produit est bon pour moi :headphone: Reste le prix AK, mais quand on prend se genre de matos il y clairement les moyens de l'utilisateur qui entrent en compte, j'ai envie d'un bel objet qui sonne bien donc je paye plus cher ...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Les trucs qui fachent avec cet AK jr à mon sens, c'est le firmware vraiment poussif (ça lag pas mal, peu d'options dispo, bref portage du firmware tel quel des premiers AK), mais surtout la concurrence, notamment du Paw 5000 qui a l'air d'être préféré par le plus grand nombre (un comparatif direct avait été organisé chez e-earphone auprès des clients récemment entre les 2 DAP, plus de 70% des personnes ont préféré le Paw 5000, bon ça vaut ce que ça vaut comme démarche, ça reste un indicateur comme un autre).
Après le Jr est vraiment super compact, classieux, avec un son relativement neutre loin d'être dégueu à mon avis.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Poussif ..? Je l'ai passé en 1.02 je trouve ça correct sans ralentissement ... Il y a une certaine "onctuosité" dans le switch des menu mais rien de rédhibitoire ! Après entre un paw 5000 avec semble t'il un super son et un AK jr lui aussi très bien faut voir ce que l'utilisateur recherche ! Moi quand j'ai un bon feeling je touche pas le dap pendant 1h , mais surtout je veux pas un truc qui de par son poids ou sont volume entraîne une prise en main particulière. Le AK Jr est un peu cher imparfait même, mais il a une finition top, un format "dans la poche", 64Go de base, une autonomie dans la norme, un son somme toute pas mal du tout ! D'un autre côté un retour à l'ancienne tout en boutons sans tactile peut plaire, je me rappel d'une époque ou chaque marque était plus ou moins identifiable par la prise en mains de ses produit ! nokia vs Star tac de motorola etc ...

Pour le Paw 5000, je pense qu'au même titre qu'un X5ll cela ne se destine pas à la même utilisation ! Puis franchement d'un point de vue purement esthétique le Paw 5000 on dirai qu'il sort d'un film gadget de schwarzy 1997 là ou le AK Jr est hyper moderne et épuré. Et d'un point de vue ergonomique je pense que le Ak Jr est pas mal du tout avec ces seul 3 boutons de commande et sa molette de volume qui offre une grande finesse de réglage. Je pense sans considération de prix qu'un Paw 5000 serait plus à comparer avec le AK100ll similaire en fonction avancé !

Une petite photo de comparaison :

Image

Ah oui dernière chose que j'aurai aimé sur ce AK Jr, une compatibilité avec Qobuz , spotifi etc ... Mais bon j'ai déjà chargé ma micro sd de 64go dessus c'est pas si grave !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

Darktores a écrit : Image
Superbe combo, Ils vont bien ensemble ces deux là ! La même ligne fine et racée !
Il ne te manque plus qu'un joli LOD... ;-)

C'est quoi comme aop au fait, c'est réellement comme le AK100 ?
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je n'ai pas comparé les spec en fait, ce qui m'a plu c'est le factor et la qualité supposé du son (avant écoute) qui me plais bien ... Tiens je lance mon premier test d'autonomie avec l'écran allumé pendant 30 min à 100% de luminosité et lecture avec intra jusqu'à extinction |-)
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Par contre l ak junior est à classer dans les dap milieu de gamme non haut de gamme.
Ravi qu' il te plaise .
Niveau format et taille cela ressemble pas mal au Sony A15.

Et quelle chance de vivre au Japon quand même et de tout pouvoir essayer avant ..
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Tout dépend comment on fait l classement , si on retient le prix 600€ pour le AK jr est ce du moyen gamme ? Ou du haut de gamme ! Un X5ll a 400€ ou moins c'est quoi de l'entrée en matière .? Sacré shmilblique pour pas grand chose ... Lol
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »