Iriver Astell&Kern AK380

Répondre
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Iriver Astell&Kern AK380

Message par herm2s »

Plop,

Ce post n'est pas un troll. Après, tout, il s'agit bien d'un DAP portable, malgré un prix XXXL.

1. Spécifications techniques

Merci son-video =)
Lecteur audio portable
2x DAC Asahi Kasei AK4490
Compatible fichiers WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE et DSF/DFF 64/128
Mémoire interne de 256 Go
Lecteur de carte microSD HC/XC (max. 128 Go)
Écran tactile de 8,3 cm de diagonale AMOLED 480x800 pixels
Contrôleurs WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0
Batterie 3400 maH (3,7 V) rechargeable par port micro USB
Autonomie de 16 h max.
Lecture gapless
Coque Duralumin
Mode DAC USB asynchrone
Étui en cuir

Mesures
Jitter : 30 ps
Réponse en fréquence : 10 Hz à 70 kHz
Rapport signal /bruit : 116 dB
Diaphonie : - 130 dB
DHT : 0,0008 %
Tension sortie ligne : 2,1 Vrms (asymétrique) et 2,3 Vrms (symétrique)
Impédance de sortie : 1 Ohms symétrique et 2 Ohms asymétrique

Connectique
1x micro-USB (recharge et mode DAC USB via MAJ de firmware)
1x sortie S/PDIF optique
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm (asymétrique)
1x sortie casque mini-jack 2,5 mm (symétrique)

Accessoire fournis
Logiciel MQS Streaming Server, pilotes ASIO Windows et MacOS, câble micro-USB, étui en cuir

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 79,8 x 112,4 x 17,9 mm
Poids : 230 g
2. Prix

Entre 3500 $ et 4299 €.

3. Tests et review

http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... Review.htm
http://www.headfonia.com/review-astell- ... momentary/
http://www.moon-audio.com/astell-kern-a ... layer.html
http://www.digitaltrends.com/home-theat ... le-player/

H.
Dernière modification par herm2s le 18 janv. 2016 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5685
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Mais la qualité du son doit être là après il juste lui ajouter un très bon casque une bonne paire intra.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je dois tester le AK320 dans une 15ene, je dois dire qu'à la lecture de spec du 320/380 je comprend pas que le tarif passe du simple au double !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

herm2s a écrit :Plop,
H.
Ben, t’aurais pu donner ton retour d’expérience en même temps…

De mon coté, il me manque un peu de temps pour avoir un avis clair et motivé. Après une 20 aine d’H d’écoutes diverses et variées, mon ressenti est que ce DAP est assez bluffant dans le détail de la scène sonore qu’il renvoie. Je le trouve très (trop) analytique, précis et naturel et en même temps, il garde complètement les atouts de chaleur de ses prédécesseurs 240 et 120 II.
Autant je n’avais pas trouvé énormes les différences entre l’AK120 II et le 240 stock et qu’il m’avait fallu les écouter plusieurs fois sur différents morceaux, autant là il me semble qu’il y a un gap très audible, à la fois dans la définition et dans le soundstage. Pour moi il dépasse largement tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui : P1, ZX2, AK 240, etc.

Coté packaging et qualité de fabrication, vous vous doutez bien que c’est un sans faute. La prise en main est bien pensée, la pochette quali et solide, il est un peu plus grand que l’AK240 en main mais rien de gênant, il n'a pas l'air fragile non plus.
l’UI reste à peu près la même que celle qu’on connait déjà mais elle est plus réactive. La fonction « Equalizer » est assez impressionnante aussi mais je l'ai pas trop tripotée... :p

Ecouté essentiellement avec des TG334 et des S-EM6 modifiés en sorties symétriques, qu’on a plus besoin de sélectionner en entrée, vu que la sélection balanced/unbalanced est automatique.

Outre le son, j'ai apprécié la fonction "AK connect" qui est vraiment utile puisqu’on peut lire un serveur distant via DLNA et qu'on peut afficher 100.000 morceaux de façon plutôt fluide. J’ai pas encore fait gaffe à l’impact autonomie avec le Wifi on. Le premier souci néanmoins, c’est qu’on voit bien que ces gens viennent du Hardware. L’appli qu’ils donnent "ak connect" sur iOS ou Android fonctionne mais elle est juste mauvaise. Faut que j'en trouve une autre mieux adaptée.

Pour rester sur les trucs « loosy », je trouve vraiment dommage d’avoir gardé la fonction "Android File Transfer » sur le Mac. Non seulement c’est assez gavant mais en plus, il subsiste un bug bien naze : lors de la première connexion, il n’est pas possible de copier de la musique sur l’AK sans avoir un plantage de l’appli. Une fois l’appli relancée (la 2e fois donc), il n’y a plus de problème.
L’analyse de cartes externes est cependant rapide et fonctionne sans accrocs. Le Dac externe via l'ordi est reconnu d'emblée également.
La lecture des DSD, DSF, DFF et consors n’est pas immédiate. Il y a environ 1/2 secondes de delai avant que le morceaux ne soit joué. C’est pas trop gênant à l’utilisation et ca peut se comprendre mais bon à 4000€ le bout...
Il y a une sorte de "home bouton" sous le cache mais ici ca ne fonctionne pas du tout. Je sais même pas comment c’est censé fonctionner d’ailleurs.

Enfin, on peut pas dire que la batterie soit spécialement endurante. Ca tient bien les 10-12H en situation normale d'après mes premiers essais mais dès qu’on lit des pistes 24 bits ou des dsf, j’ai l’impression que ca tombe bien. Hier en 3h d’écoute, j’ai quasi-usé la batterie qui était à 45% de charge (écoute exclusive DSD en balanced)

Objectivement, pour conclure ce retour rapide, je dirais que c’est un excellent DAP, dans les meilleurs évidemment actuellement (je connais pas bien le Paw Gold) mais au rapport qualité prix désastreux. C’est à mon avis la bonne nouvelle à garder en tête : Il y a un mètre étalon et dans l’année à venir, il y aura forcément bcp plus de concurrents (chinois?) de cet acabit à moins de 1500$
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

@Tuncurry

Disons que j'ai évité, dans le post introductif, de mélanger - justement - introduction et ressenti.

Pour ma part, je dois dire qu'il y a eu un whaou effect à l'écoute de cet AK 380. Je tourne avec un AK 120 titan, j'avais déjà noté l'écart entre le 120 et le 240. Mais là, avec mes 335, j'avoue que j'ai été assez impressionné par le résultat. C'était détaillé, resolvant, impactant. Bref, j'ai kiffé. Et j'ai surtout pu apprécier à quel point les 335 en avait sous la pédale.

En revanche, je ne me verrai pas avec une brique pareille en mode nomade. Idem, j etrouve pénible que, pour le prix, la connectivité de l'ensemble soit limitée. Maintenant, pour moi, rien ne saurait justifier ce prix, et, je te rejoins, d'ici quelques mois (années), on trouvera des chinoiseries qui parviendra à ça.

H.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

AK320 : DSF/DFF 64/128 (via conversion PCM) et la aucune compression et il ajoute Bluetooth 4.0 apt-X donc peut cher pour juste cela.

Avec telle Dap, c'est sorties symétriques obligatoire pour intra ou le casque?

Après que l'autonomie, chute rapidement à cause du DSD, DSF, DFF, cela peut se comprendre.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Merci pour les feedbacks
Le mauvais rapport perf/prix ne m'étonne guerre, ça se voyait déjà sur les specs annoncés ^^
Je serais intéréssé par une écoute en aveugle entre les différents modèles de la marque.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
3safran
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 29 mars 2015 21:43

Message par 3safran »

Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

3safran a écrit :Un nouveau 380 en mieux http://shop.iriverinc.com/astell-kern/a ... ystem.html
J'étais déjà au courant, mais avec 4000$ je me fais un méga set sédentaire!!!! :8
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Le problème de Iriver n'est pas de faire accepter aux pauvres que nous sommes le prix d'un truc pareil ... Mais bien de faire écouter ce genre de matos aux personnes pour qui 4000 balles c'est pas grand chose, c'est pas si cher pour ce ptit boitier au bon son et si simple a utiliser à la finition top niveau lol ! Bientôt Irver ira plus sur des salon automobile haut de gamme que dans des meeting audiophiles, critiques à la qualité audio et au rapport qualité prix :8
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Oui, clairement c'est pas un produit pour nous autres tniens (encore que je ne connais pas les revenus de chacun :P ), et consorts, c'est pour les personnes qui peuvent se le permettre, pour qui cela ne représente pas plus qu'un bon restaurant pour nous autres ;-/ Pas la même cible quoi :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

Darktores a écrit :Le problème de Iriver n'est pas de faire accepter aux pauvres que nous sommes le prix d'un truc pareil ... Mais bien de faire écouter ce genre de matos aux personnes pour qui 4000 balles c'est pas grand chose,  c'est pas si cher pour ce ptit boitier au bon son et si simple a utiliser à la finition top niveau  lol  ! Bientôt Irver ira plus sur des salon automobile haut de gamme que dans des meeting audiophiles, critiques à la qualité audio et au rapport qualité prix  :8
Certes, cela segmente par le haut. C'est le sens de l'audio HD depuis l'apparition du streaming et des smartphones. Regardez tous les retours du CES 2016, la seule façon de se différencier, c'est d'aller sur les marchés HD avec incursions sur les niches. Mais on n'est pas dans une approche de luxe (prix élevés, marge élévée, identification des acheteurs) car ce n'est pas un produit de luxe mais une niche rare. C'est pourquoi, je suis persuadé qu'il ne s'en vend que marginalement et que cela fait partie de la stratégie d'iRiver. L'idée n'est pas de vendre des millions d'AK380 ou de rentabiliser la ligne de production mais de montrer à quel point cette firme est innovante et exigeante en terme de qualité et ce sur l'ensemble de sa gamme. Le but de l'AK380, c'est de la pub, cela sert surtout à faire vendre des Akjr et des AK100 II par wagons et à occuper le terrain médiatique...
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Oh mais je cotois pas mal de gens très très friqué dans mon taf, et je peu t'assurer que leur univers est rempli d'objet aussi cher qu'inutile ...

À la CanJam de Londres j'ai aussi croisé pas mal de AK240, blue note etc ... Certes c'est un salon qui ne reflète par forcément le marché des ventes, mais tout de même il indiqué aussi un popularité du matos !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

D'ailleurs, je me demandais, mais a-t-on une idée des ventes de Astell&Kern ? DAP par DAP éventuellement. Je suis vraiment curieux de connaître leurs ventes, car à 2000$ en moyenne, s'ils en vendent ne serait-ce que 1000 on parle de 2 millions de chiffre d'affaire, ce qui n'est pas négligeable.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »