Iriver Astell&Kern AK120 II

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

dommage,j'aurais annulé la vente :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Attends peut être l'avis de ceux qui auraient essayés quand même :P
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Non , on ne peut pas.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci pour ton retour.
Le petit pèse son poids.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1797
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Un petit retour sur le bijou, gracieusement prêté par bakdus, encore merci à lui!
Conditions du test: uniquement avec mes EM32, 5~6h d'écoute (ce qui est peu pour mon cerveau mais suffisant pour une première impression), egualiseur à plat.
Mes oreilles sont principalement formatés par le triptyque HM901S/Balanced/EM32

Prise en main:
Le volume de cet AK est bien reparti (oui il est rikiki à côté du HM901), il tient très bien en main mais son poids surprend car il est plus dense que ce qu'il ne paraît.
L'interface tactile est très efficace (et pourtant je suis très difficile sur ce point, ce qui explique sûrement que je n'ai eu que des daps à bouton), intuitive et simple.
La molette de volume excessivement précise, je mettrait un bémol sur le double réglage molette/tactile car j'ai réussi à m'exploser les tympans en le manipulant en aveugle dans la poche et en touchant l'écran. (mais c'est peut être désactivable?)

Le son:
La première chose qui m'a marqué est la scène sonore: placement très très précis, pas très large mais tout autour de moi.
Ensuite la définition qui est intéressante: le HM901S/Balanced donne dans la précision chirurgicale, cet AK lui est dans le détail tout en douceur. C'est précis, excellente résolution, mais sans être coupé au scalpel. Face à mon combo habituel cela donne une écoute plus "simple" mais pas moins intéressante: c'est détaillé et très fluide à la fois.
Sur des morceaux assez chargés et dynamiques ça manque de patates quand même pour me faire taper du pied, mais c'est peut être lié à mes habitudes de rendu actuelles. Ou alors c'est lié à ce qui suit...
Là où cela pèche avec les EM32, c'est la tenue du bas du spectre, assez catastrophique: les graves sont mous, baveux, gonflés. C'est typiquement ce que peuvent sortir les EM32 lorsqu'ils sont mal drivés, et pour le coup ça ne le fait pas pour oreilles, ça me gâche le plaisir sur les morceaux qui exploitent cette partie du spectre sonore.
J'en conclus que l'amplification du AK120II est bien trop juste pour eux, dommage.
Je n'ai pas eu le temps de le tester avec le Vorzuge PureII, dommage à voir si cela améliore cette partie.

Pour résumer cet AK a du potentiel avec une ergonomie (presque) sans faute, une résolution très bonne mais une amplification trop juste pour mes intras.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

a mon tour de donner mon avis sur ce DAP et en comparaison avec mon ZX2.

prise en main et interface :
un peu dérouté au début car j'ai pris l'habitude de mon DAP android, l'inteface est très simple et intuitive. On a accès rapidement aux morceaux de musiques et les réglages se font directement depuis la barre de notification en haut (qui permet d'accèder à tous les paramêtres).
Perso, je n'aime pas les DAP a molette donc je ne dirais rien sur ce point. Par contre les touches sont trop petites à mon gout et les touches "avance" et "retour" sont inversés pour moi. C'est à dire que je trouve logique que pour avancer d'un morceau, il faut appuyer sur le bouton le plus haut du DAP. Bon je ne sais pas si je suis très clair mais là c'est l'inverse.
j'aime beaucoup par contre, le fait de pouvoir trier les morceaux par format (DSD ou non) et/ou par sample rate qui permet de cibler les morceaux Haute résolution direct.
Je n'ai pas testé la connexion wifi et le stream des fichiers depuis mon pc mais ce sont des fonctions que je trouve intéressante pour un DAP tout comme les fonctionnalités DAC usb.

Niveau son :
j'ai testé avec mon Focal spirit one Qobuz principalement et le son m'a paru bien en place, assez clair et on distinguait bien tous les instruments. Comparé à mon ZX2, le AK a un niveau de détail légerement supérieur mais est aussi pus "froid", sec et précis, un peu plus musical aussi. Même si l'aspect froid fait que parfois ça manque un peu de groove par rapport à mon ZX2. Je rejoins mon camarade du dessus sur le fait qu'il y a un léger manque de patates sur les morceaux "rock". ça reste un peu (trop) sage.
Après, je trouve que le niveau sonore est suffisant et le DAP a une puissance plus que correcte. Je suis resté vers les 100 - 110 (sur un max de 150) pour mon casque Focal pour avoir une puissance similaire à mon ZX2 au volume Max.
Je trouve qu'il arrive même à driver correctement mon casque beyerdynamic DT770 Pro 250 ohms et qu'il offre un son ample et détaillé.

Quelques points noirs :
Je n'ai pas trouvé comment bloquer les touches. il peut parfois arriver que le DAP s'allume tout seul et que du coup, la batterie se vide sans faire attention.
La batterie est limite, je dirais une petite dizaine d'heures.
Contrairement à mon ZX2, la connexion bluetooth n'est pas terrible. Je m'explique, j'ai l'habitude d'écouter mon DAP en bluetooth dans la voiture. Avec mon ZX2, la connexion se fait tout seul. Avec le AK, j'ai réussi à le connecter la première fois. mais si je passe du casque filaire à la connexion bluetooth, je n'arrive plus à avoir de Son qui sort de l'autoradio alors que pour lui le DAP est connecté et est en lecture.
Cela peut m'arriver sporadiquement avec le ZX2 mais là avec le AK, c'était tout le temps. Cela peut être un frein dans l'utilisation de l'appareil pour mon utilisation personnel.

Pour conclure, le AK est un très bon DAP avec un niveau de détails élevé mais un son neutre et un peu plat (je n'utilise jamais l'équaliseur). Niveau sonore, je le trouve légerement supérieur au ZX2 donc le prix auquel il a été vendu est cohérent (même si dans l'ensemble ces appareils sont beaucoup trop chers LOL)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci pour vos avis.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Bonjour tout le monde,

Meme si je pense le vendre très prochainement pour changer de modele chez AK (vers AK70 MKII ou Kann) , j'aimerais savoir si certains possesseurs de AK120 II ou d'autres modeles chez AK) ont deja mis des paroles dans leurs tags...?
Car je viens d'essayer de renseigner des paroles via MP3Tag, et l'AK120 II ne les voit pas.
Ce sont des paroles que j'ai ajoutées manuellement via le champ Unsyncedlyics dans MP3Tag.

Ou si quelqu'un a pu ajouter des paroles, et qu'elles soient visibles sur l'AK, peut il me dire comment il a fait ? et quel logiciel a t-il pris ?

Merci d'avance en tous cas..
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Normalement le alac, une partie des musiques ont les paroles, mais je vais y regarder pour le Flac.

J'avais envie de le vendre, mais je pense le garder.
Je le teste depuis quelques temps avec les K10 et un câble BTG Starlite, je trouve que le son est plus ouvert, le soundstage plus large aussi.
A voir avec les zeus.

Edit:

Je viens de tester pour le Flac en ajoutant le parole via mp3 tag et unsyncedllyrics, ne marche pas, il faudrait voir avec un autre logiciel.

Marche avec GodFather 0.89
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Yes Bakdus, bien joué !
ca marche effectivement parfaitement avec GodFather, un grand merci à toi !
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je viens de faire un teste d'autonomie et j''arrive à 6h30 en lecture Flac à 55 de volume.
Je voudrais savoir, qu'elle est l'autonomie que vous avez pour lancer une éventuel procédure pour remplacer la batterie.
Merci
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

bakdus a écrit :Je viens de faire un teste d'autonomie et j''arrive à 6h30  en lecture Flac à 55 de volume.
Je voudrais savoir, qu'elle est l'autonomie que vous avez pour lancer une éventuel procédure pour remplacer la batterie.
Merci
Tu peux trouver des batteries pour l'ak120 II au lien ci-après : https://fr.aliexpress.com/item/3400-mAh ... f1fafcb-23
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »