1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Message Re: Iriver Astell&Kern AK120 II 08 Mar 2017 11:33

dommage,j'aurais annulé la vente :mrgreen:

Message 08 Mar 2017 11:40

Attends peut être l'avis de ceux qui auraient essayés quand même  :P

Message 08 Mar 2017 18:32

Non , on ne peut pas.

Message 04 Oct 2017 15:36

Un petit retour suite au prêt d'une petite semaine de son AK120 II par Bakdus. Un grand merci à lui au passage. :jap:

D'aspect, le AK120 II fait plus costaud que le AK100 MKII, notamment sa molette est beaucoup plus rassurante. Il est plus gros et plus lourd aussi, l'écran est du coup plus lisible. L'ergonomie est vraiment top, simple et intuitive, tout comme celle du AK100 MKII, l'allumage est un poil long en revanche.
Je l'ai écouté principalement en mode nomade (il pèse dans la poche le bougre, ça me change du poids plume du DP-S1) avec les Velvet V2, puis les Heir Audio 5.0. J'ai été surpris au départ par le réglage du volume, j'ai dû le pousser à 100 environ avec mes Velvet, ce qui m'a surpris vu que sur mes autres lecteurs ça oscille entre 45 et 55 max.
Sur le rendu, il m'a fallu quelques titres avant de prendre mes repaires. J'ai trouvé le son consistant, avec des basses présentes, sans être envahissantes. Les aigus m'ont semblé couper court, mais comme j'étais en milieu bruyant, ceci explique peut-être cela. Le soundstage ne m'a pas plus marqué que ça sur les Velvet.
Avec les Heir Audio 5.0, à volume plus faible (~ 80-90), j'ai trouvé le soundstage un poil meilleur, et toujours ce sentiment de puissance/consistance du son, des basses bien maîtrisées. Pour les aigus c'est un peu mieux aussi, mais en chipotant, je dirais qu'il me manque quand-même un peu de détails. Mais globalement une meilleure synergie avec les Heir 5.0 qu'avec les Velvet.
L'autonomie est un peu faible je trouve, elle tourne autour des 6-7 heures.

Message 04 Oct 2017 17:37

Merci pour ton retour.
Le petit pèse son poids.

Message 28 Oct 2017 14:31

Un petit retour sur le bijou, gracieusement prêté par bakdus, encore merci à lui!
Conditions du test: uniquement avec mes EM32, 5~6h d'écoute (ce qui est peu pour mon cerveau mais suffisant pour une première impression), egualiseur à plat.
Mes oreilles sont principalement formatés par le triptyque HM901S/Balanced/EM32

Prise en main:
Le volume de cet AK est bien reparti (oui il est rikiki à côté du HM901), il tient très bien en main mais son poids surprend car il est plus dense que ce qu'il ne paraît.
L'interface tactile est très efficace (et pourtant je suis très difficile sur ce point, ce qui explique sûrement que je n'ai eu que des daps à bouton), intuitive et simple.
La molette de volume excessivement précise, je mettrait un bémol sur le double réglage molette/tactile car j'ai réussi à m'exploser les tympans en le manipulant en aveugle dans la poche et en touchant l'écran. (mais c'est peut être désactivable?)

Le son:
La première chose qui m'a marqué est la scène sonore: placement très très précis, pas très large mais tout autour de moi.
Ensuite la définition qui est intéressante: le HM901S/Balanced donne dans la précision chirurgicale, cet AK lui est dans le détail tout en douceur. C'est précis, excellente résolution, mais sans être coupé au scalpel. Face à mon combo habituel cela donne une écoute plus "simple" mais pas moins intéressante: c'est détaillé et très fluide à la fois.
Sur des morceaux assez chargés et dynamiques ça manque de patates quand même pour me faire taper du pied, mais c'est peut être lié à mes habitudes de rendu actuelles. Ou alors c'est lié à ce qui suit...
Là où cela pèche avec les EM32, c'est la tenue du bas du spectre, assez catastrophique: les graves sont mous, baveux, gonflés. C'est typiquement ce que peuvent sortir les EM32 lorsqu'ils sont mal drivés, et pour le coup ça ne le fait pas pour oreilles, ça me gâche le plaisir sur les morceaux qui exploitent cette partie du spectre sonore.
J'en conclus que l'amplification du AK120II est bien trop juste pour eux, dommage.
Je n'ai pas eu le temps de le tester avec le Vorzuge PureII, dommage à voir si cela améliore cette partie.

Pour résumer cet AK a du potentiel avec une ergonomie (presque) sans faute, une résolution très bonne mais une amplification trop juste pour mes intras.

Message 30 Oct 2017 11:06

a mon tour de donner mon avis sur ce DAP et en comparaison avec mon ZX2.

prise en main et interface :
un peu dérouté au début car j'ai pris l'habitude de mon DAP android, l'inteface est très simple et intuitive. On a accès rapidement aux morceaux de musiques et les réglages se font directement depuis la barre de notification en haut (qui permet d'accèder à tous les paramêtres).
Perso, je n'aime pas les DAP a molette donc je ne dirais rien sur ce point. Par contre les touches sont trop petites à mon gout et les touches "avance" et "retour" sont inversés pour moi. C'est à dire que je trouve logique que pour avancer d'un morceau, il faut appuyer sur le bouton le plus haut du DAP. Bon je ne sais pas si je suis très clair mais là c'est l'inverse.
j'aime beaucoup par contre, le fait de pouvoir trier les morceaux par format (DSD ou non) et/ou par sample rate qui permet de cibler les morceaux Haute résolution direct.
Je n'ai pas testé la connexion wifi et le stream des fichiers depuis mon pc mais ce sont des fonctions que je trouve intéressante pour un DAP tout comme les fonctionnalités DAC usb.

Niveau son :
j'ai testé avec mon Focal spirit one Qobuz principalement et le son m'a paru bien en place, assez clair et on distinguait bien tous les instruments. Comparé à mon ZX2, le AK a un niveau de détail légerement supérieur mais est aussi pus "froid", sec et précis, un peu plus musical aussi. Même si l'aspect froid fait que parfois ça manque un peu de groove par rapport à mon ZX2. Je rejoins mon camarade du dessus sur le fait qu'il y a un léger manque de patates sur les morceaux "rock". ça reste un peu (trop) sage.
Après, je trouve que le niveau sonore est suffisant et le DAP a une puissance plus que correcte. Je suis resté vers les 100 - 110 (sur un max de 150) pour mon casque Focal pour avoir une puissance similaire à mon ZX2 au volume Max.
Je trouve qu'il arrive même à driver correctement mon casque beyerdynamic DT770 Pro 250 ohms et qu'il offre un son ample et détaillé.

Quelques points noirs :
Je n'ai pas trouvé comment bloquer les touches. il peut parfois arriver que le DAP s'allume tout seul et que du coup, la batterie se vide sans faire attention.
La batterie est limite, je dirais une petite dizaine d'heures.
Contrairement à mon ZX2, la connexion bluetooth n'est pas terrible. Je m'explique, j'ai l'habitude d'écouter mon DAP en bluetooth dans la voiture. Avec mon ZX2, la connexion se fait tout seul. Avec le AK, j'ai réussi à le connecter la première fois. mais si je passe du casque filaire à la connexion bluetooth, je n'arrive plus à avoir de Son qui sort de l'autoradio alors que pour lui le DAP est connecté et est en lecture.
Cela peut m'arriver sporadiquement avec le ZX2 mais là avec le AK, c'était tout le temps. Cela peut être un frein dans l'utilisation de l'appareil pour mon utilisation personnel.

Pour conclure, le AK est un très bon DAP avec un niveau de détails élevé mais un son neutre et un peu plat (je n'utilise jamais l'équaliseur). Niveau sonore, je le trouve légerement supérieur au ZX2 donc le prix auquel il a été vendu est cohérent (même si dans l'ensemble ces appareils sont beaucoup trop chers LOL)

Message 30 Oct 2017 21:45

Merci pour vos avis.

Message 09 Nov 2017 10:58

Bonjour tout le monde,

Meme si je pense le vendre très prochainement pour changer de modele chez AK (vers AK70 MKII ou Kann) , j'aimerais savoir si certains possesseurs de AK120 II ou d'autres modeles chez AK) ont deja mis des paroles dans leurs tags...?
Car je viens d'essayer de renseigner des paroles via MP3Tag, et l'AK120 II ne les voit pas.
Ce sont des paroles que j'ai ajoutées manuellement via le champ Unsyncedlyics dans MP3Tag.

Ou si quelqu'un a pu ajouter des paroles, et qu'elles soient visibles sur l'AK, peut il me dire comment il a fait ? et quel logiciel a t-il pris ?

Merci d'avance en tous cas..

Message 09 Nov 2017 11:08

Normalement le alac, une partie des musiques ont les paroles, mais je vais y regarder pour le Flac.

J'avais envie de le vendre, mais je pense le garder.
Je le teste depuis quelques temps avec les K10 et un câble BTG Starlite, je trouve que le son est plus ouvert, le soundstage plus large aussi.
A voir avec les zeus.

Edit:

Je viens de tester pour le Flac en ajoutant le parole via mp3 tag et unsyncedllyrics, ne marche pas, il faudrait voir avec un autre logiciel.

Marche avec  GodFather 0.89

Message 09 Nov 2017 23:10

Yes Bakdus, bien joué !
ca marche effectivement parfaitement avec GodFather, un grand merci à toi !

Message 11 Jan 2018 21:42

Je viens de faire un teste d'autonomie et j''arrive à 6h30  en lecture Flac à 55 de volume.
Je voudrais savoir, qu'elle est l'autonomie que vous avez pour lancer une éventuel procédure pour remplacer la batterie.
Merci

Message 08 Fév 2019 15:56

Message 08 Fév 2019 16:02

Merci
1 ... 9, 10, 11, 12, 13