Autre souci Rockbox, mais avec le Clip+...

fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Autre souci Rockbox, mais avec le Clip+...

Message par fpp »

Ce weekend en rentrant du ski, suite à ma bonne expérience avec le Clip+, j'ai voulu installer Rockbox dessus, pour un motif tout simple : ma collection de mp3, pour des raisons historiques, n'est pas "tagguée". Et dans ce cas, le firmware Sandisk ne cherche pas plus loin, il n'affiche que le nom du fichier en guise de titre du morceau, et pas le nom du répertoire pour le titre de l'album, encore moins celui du répertoire au-dessus pour le nom de l'artiste... ce que font mon iRiver, son ancêtre le PJB100, et bien sûr Rockbox avec le "thème+WPS" ad hoc.

Et ça m'énerve de ne voir que le titre d'une chanson sans arriver à me souvenir de qui c'est :-)

J'ai suivi la procédure habituelle avec l'installeur Rockbox et le dernier firmware Sandisk, a priori tout a bien marché, détection du Clip+, flashage du firmware patché, création du répertoire .rockbox, etc.

Au redémarrage le Clip boote bien sur Rockbox (ultra-rapide d'ailleurs), tout semble fonctionner normalement, sauf que...
... il ne voit pas la microSD, seulement la flash interne :-(

Dans le menu FILES j'ai une entrée #MUSIC# qui pointe sur la flash interne, et en dessous une entrée #PORT# (ou MOUNT ? je ne sais plus) qui pointe sur... rien du tout. Quand je repasse sur le firmware d'origine je retrouve les deux supports.

J'ai fouillé tout ce qui concerne le Clip+ sur le site Rockbox (doc, wiki, forums) : il n'y en a pas lourd sur cette version qui semble peu utilisée, et rien sur ce problème précis.

Comme il me semble avoir vu des gens ici qui l'ont fait, je suis preneur de tout conseil :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Autre symptôme, dû au firmware Sandisk celui-là... peut-être lié au précédent, ou rien à voir... mais que j'ai découvert au cours des manips ci-dessus :

La première fois que j'ai connecté le Clip+ au PC (sans lire la doc bien sûr :-), il était par défaut en mode "MTP" (saleté Windows...) et j'ai chargé les fichiers en flash et SD comme ça. Depuis je l'ai passé en mode "normal" (MSC) et ça donne un truc curieux : les deux lettres de lecteurs sont bien montées pour la Flash et la SD ; je vois bien sur l'une la musique de la SD (à la racine), et sur l'autre les dossiers à la racine de la Flash. Mais dans le dossier "Music" il n'y a... rien de rien (alors qu'elle est bien là). Et sur le Clip, en navigation par dossiers, sous "Internal memory" je passe par un dossier intermédiaire "MTP" avant d'arriver sur "Music" puis les dossiers mp3...

En plus, dans l'un des deux (mais pas l'autre) les noms de sous-dossiers (albums) ont été préfixés par des chaînes à la noix (genre 010100000), va savoir pourquoi ?

Je sens que je suis bon pour reformater la Flash interne et recopier mes 8 Go...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Gnome Rutilant
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2010 19:17

Message par Gnome Rutilant »

fpp a écrit :Autre symptôme, dû au firmware Sandisk celui-là... peut-être lié au précédent, ou rien à voir... mais que j'ai découvert au cours des manips ci-dessus :

La première fois que j'ai connecté le Clip+ au PC (sans lire la doc bien sûr :-), il était par défaut en mode "MTP" (saleté Windows...) et j'ai chargé les fichiers en flash et SD comme ça. Depuis je l'ai passé en mode "normal" (MSC) et ça donne un truc curieux : les deux lettres de lecteurs sont bien montées pour la Flash et la SD ; je vois bien sur l'une la musique de la SD (à la racine), et sur l'autre les dossiers à la racine de la Flash. Mais dans le dossier "Music" il n'y a... rien de rien (alors qu'elle est bien là). Et sur le Clip, en navigation par dossiers, sous "Internal memory" je passe par un dossier intermédiaire "MTP" avant d'arriver sur "Music" puis les dossiers mp3...

En plus, dans l'un des deux (mais pas l'autre) les noms de sous-dossiers (albums) ont été préfixés par des chaînes à la noix (genre 010100000), va savoir pourquoi ?

Je sens que je suis bon pour reformater la Flash interne et recopier mes 8 Go...
Bonjour, sans parler de Rockbox, moi aussi, au début j'avais des trucs bizarres, style 01101100 devant les noms, et moi aussi, au tout début j'avais copié en MTP comme si c'était une clé USB (au lieu de synchroniser, ah le con :$ )

Depuis, j'ai tout recopié en interne et sur la carte en étant en MSC et plus aucuns problèmes, mais faut TOUT recopier :-O
Bon courage :PP

GR
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci pour la confirmation, je me sens de suite moins seul :-)

En fait pour moi le souci était limité à la flash interne, heureusement !

Donc j'ai sorti la microSD, formaté la Flash interne (par le menu), et recopié mes 8 Go en mode MSC... a priori tout est rentré dans l'ordre, youpi.

Ça n'éclaire pas le mystère Rockbox, mais c'est déjà ça :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

'soir :)
j'ai moi aussi un clip+ sous rockbox (raison pour laquelle tu es venu me chercher via mp :mrgreen: ). Perso, toute ma musique est tagguée et je me sers de la navigation par tag.
Mais en regardant rapido, sur le menu principal de rockbox, dans Dossiers et fichier, ma musique est visible dans le dossier MUSIC (sur le clip) ou dans le dossier<microSD1> (sur la carte micro sd).
Si je vais dans #PORT# j'ai rien moi non plus.

Ca t'aide ? :mrgreen:
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Disons que ça m'aide dans le sens où ça confirme que l'installeur Rockbox a foiré, car si j'avais vu quelque part un dossier <microSD1> je pense que ça m'aurait interpellé très fort :-)
En revanche ça n'explique pas pourquoi la carte n'a pas été reconnue du tout...

Bon, comme entre-temps j'ai reflashé le firmware Sansa d'origine, reformaté puis rectifié mes bêtises MTP/MSC, je retenterai probablement le coup sur cette base "saine"...

En tout cas grand merci pour cette réponse plus rapide que l'éclair ! (bien que ton avatar n'ait pas une tête de Zorro :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

de rien, :mrgreen:
faut peut etre installer rockbox en gardant le carte dans le clip+ ? :-.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

C'est bien ce que j'avais fait pourtant...

Cela dit, en relisant ce que tu écris plus haut, je me demande si ça vaut le coup d'insister : si je me souviens bien, le "shuffle all" de Rockbox s'appuie sur une playlist géante contenant tous les morceaux, générée à partir de la racine. Comme là il y a deux racines, c'est pas dit qu'on puisse obtenir l'équivalent du "Play All + Shuffle On" du firmware Sansa (qui gère ça très bien).

En quelque sorte, dans un cas comme dans l'autre, il faudrait que je taggue ma collection pour obtenir l'affichage que je veux, et c'est justement ce que je cherchais à éviter :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon ben en fait, j'avais mal cherché. Ou plutôt j'avais une nouvelle fois commis l'erreur de chercher directement sur le forum de Rockbox, ce qu'il ne fait jamais faire... en demandant à Google ça marche tellement mieux :-)

Visiblement j'étais pas tout seul avec ce problème:
http://forums.rockbox.org/index.php?topic=26369.0

Et en utilisant un "build" très récent plutôt que la version stable, coucou la <microSD1> ! :-)

Après avec Rockbox le challenge c'est toujours de se souvenir comment on arrive à faire un équivalent du "Play All + Shuffle" de Sandisk avec les playlists et les settings, surtout avec deux racines... plus tordu tu meurs... alors un autre signet à conserver :
http://forums.rockbox.org/index.php/topic,25125.0.html

Et voilà, maintenant tout baigne, affichage nickel sans tags, mwa content :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tiens, petit complément pour ceux (?) que ça intéresse...

Le Clip étant tout petit petit, et donc l'écran aussi, l'affichage a tendance à être du genre "patte de mouche" dès qu'on a plus le nez dessus (avec le firmware Sansa comme avec Rockbox en installation standard)...

Après quelques essais j'ai sélectionné parmi les thèmes spécifiques au Clip le bien-nommé "Readability". Il est très réussi, avec de gros caractères bien lisibles pour l'essentiel (artiste/album/titre), tout en réussissant à caser toutes les infos nécessaires au-dessus et au-dessous (même l'heure !).

Image

L'essayer c'est l'adopter :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Il aurait pu être bien, mais sans affichage du bitrate, chose indispensable, il passe à la trappe :mrgreen:

Chez moi c'est:
Image
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Personnellement ça m'est moins indispensable, dans la mesure où j'ai rippé moi-même 99% du contenu, et donc je suis censé connaître le bitrate :-)

Cela dit, comme je n'ai pas non plus l'usage du nom de Playlist (mode Shuffle All permanent), j'ai un vide à la place en bas de l'écran. Il suffirait donc que je change le nom du tag dans la dernière ligne du .wps et j'aurais le bitrate... ou autre chose...

Un peu ardu au premier abord, Rockbox, mais très marrant finalement :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Bonjour,

J'ai pas encore testé le Rockbox sous mon clip+, mais j'aurais une question?
quel est l'autonomie du lecteur? Mix Mp3, radio... ??

Merci,

ps: pas trouvé non plus en recharge est il possible d'eteindre l'ecran ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

cpt_caverne a écrit :Bonjour,
J'ai pas encore testé le Rockbox sous mon clip+, mais j'aurais une question?
quel est l'autonomie du lecteur? Mix Mp3, radio... ??
En mp3, pas sensiblement différente du firmware Sansa d'origine (si c'est ça la question ?).
Pour la FM, pas utilisé...
ps: pas trouvé non plus en recharge est il possible d'eteindre l'ecran ?
Sur le Clip, Rockbox ou pas, c'est le firmware Sansa qui s'active en mode USB, donc pas de différence là non plus.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

Bonsoir,

j'envisage prochainement l'acquisition d'un sanda Clip+, et je lis partout que les gens y installent Rockbox. Mais pouvez-vous me dire alors l’intérêt, les améliorations qu'il apporte face au système de Sandisk ? Et le fait d'avoir deux système sur la machine ne ralentie pas le tout ?
Merci
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Répondre

Revenir à « Autres marques »