Thèmes Rockbox Sansa: lebellium Samsung-like

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

J'ai mis à jours mes thèmes pour Clip+ et Clip Zip afin de corriger le bug d'indicateur de mode aléatoire qui ne s'affichait pas :)

J'ai aussi créé une nouvelle variante de mon thème pour Clip Zip: No Album Art

Image Image

Pour ceux qui préfèrent voir des infos sur la musique qu'une pochette pixelisée :mrgreen:

Plus de détails dans le 1er post du topic.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Quel talent ! Quelle abnégation !

(Merci !)
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je sens comme de l'ironie :)
Savagnin
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2017 18:32

Message par Savagnin »

Bonjour Lebellium,

Je vs soumets une requête qui m'ôterai une belle épine du pied. J'ai un Sansa Cip zip que trouve franchement bien foutu. Je l'utilise principalement pour écouter des audio books.
Malheureusement il n'existe pas de tel thème pour mon modèle.

D'après vous, sans être programmeur, comment pourrais-je m'y prendre pour adapter celui-ci qui a été développé pour le sansa clip plus ?
http://themes.rockbox.org/index.php?the ... saclipplus c'est à dire le temps en cours affiché en gros.

... même si j'ai bien l'impression que vs ne possédez pas mon modèle

Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Salut,

Tu n'as pas dû bien lire le topic ni jeter un œil à ma signature: je possède 2 Clip Zip et j'ai fait 4 variantes de mon thème pour ce modèle :jap:

Cela dit, aucune ne correspond à ton besoin, à savoir le temps écoulé affiché en gros.

Adapter un thème pour Clip+ vers le Clip Zip n'est pas forcément aisé car:
- la résolution de l'écran n'est pas la même: 128x64 pour Clip+, 96x96 pour Clip Zip
- le ratio n'est pas le même: 1:2 pour le Clip+, 1:1 pour le Clip Zip
- écran bicolore pour le Clip+, écran couleur pour le Clip Zip.

Il faut donc à la fois ajuster le texte et les images/icônes, ça représente pas mal de travail.
Tout le monde peut apprendre le langage du moteur de thèmes Rockbox, il n'y a pas besoin d'être développeur, moi-même je ne le suis pas. Cela dit, il faut de la patience et de la persévérance.
Tout ou presque tout est expliqué ici: https://www.rockbox.org/wiki/CustomWPS

Si tu veux, je peux éventuellement modifier rapidement mon thème, partir de la variante sans pochette d'album et faire défiler les tags (titre, album, artiste) sur une ou 2 lignes pour avoir plus de place pour afficher le temps écoulé en plus gros.
Image

Cela dit, ça ne sera pas aussi joli que le thème Audiobook pour Clip+ pensé dès le départ pour cette utilisation.
Savagnin
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2017 18:32

Message par Savagnin »

Bonjour lebellium,

Merci de ta réponse qui précise bien l'ampleur de la tâche. Pardon pour la méprise sur ton impressionnant boulot y compris pour le modèle Clip zip.
Je n'ai bêtement pas deviné que le submitter L*** J**** n'était autre que lebellium. J'en profite pour te féliciter pour cette impressionnante collection de thèmes. Vu également ta collec de 103 bestioles (Y)(Y)

Quant à ton aimable proposition d'adaptation de ton superbe thème, je ne te cache pas que c'est extrêmement tentant ...

Néanmoins je vais dans un 1er temps tester ton thème, pour évaluer spécifiquement la lisibilité de la barre de progression qui est l'autre point fort du thème audiobook (épaisseur conséquente + exploitant 100% de la largeur) et pour regarder le langage dédié à la création de thème.

Un podcast d'1h30 nécessitant une très lisible barre de progression, épaissir nettement la barre de progression serait-il ds tes cordes ?

Les fichiers de thèmes déjà existant (qui pourraient m’intéresser) sont-ils éditables ?

Bonne journée
Dernière modification par Savagnin le 14 juin 2017 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Épaissir la barre de progression est également faisable, il s'agit juste de modifier une image dans Photoshop et de modifier les coordonnées X et Y des informations dans le code.

Il faut juste que tu me dises de quelles informations tu as besoin, moins besoin ou pas besoin du tout pour que je puisse ajuster et te faire une proposition:
- Codec
- Bitrate
- Position dans la playlist
- Titre
- Artiste
- Album
- Année

Oui, tu peux modifier directement les thèmes que tu as mis sur ton baladeur.
L'écran de lecture c'est le fichier .wps
.rockbox/wps/lebellium_Samsung-like_no_AA.wps

Tu peux également modifier et tester dans un simulateur, c'est plus facile que brancher et débrancher son baladeur du PC à chaque modification: http://rasher.dk/rockbox/simulator/sans ... im-w32.zip

PS: peux-tu stp éditer ton post et enlever la référence à mon vrai nom? Pour le référencement google j'essaie au possible de distinguer mon vrai nom de mon pseudo sur internet.
Sur Rockbox et sa real name policy je n'ai pas réussi à le faire complètement mais ça n'empêche pas qu'ailleurs...
Tu peux mettre "Ludovic Jacques" à la place si tu veux, c'est mon nom sur le wiki Rockbox :mrgreen:
Merci :$
Savagnin
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2017 18:32

Message par Savagnin »

Très chic réponse. Merci
Vraiment désolé pour le name dropping. Espérons que le bot google ne soit pas passé entre-temps.

A vrai dire pour les infos affichées, je serai partisan de l'épuré max.
Ni codec, ni bitrate , ni album, ni années.
Le timer et l'horloge sont inutiles pour mon usage

En fait, position playlist, Titre, [auteur rarement renseigné], batterie
Le plus sobre et lisible (police géante) qu'il m'ait été donné de tester est probablement celui-ci http://themes.rockbox.org/index.php?the ... nsaclipzip (écran wps) qui m'indiquait faute sans doute d'autres éléments fournis, le dossier en cours (Podcast, Audiobook), ce qui tt compte fait, était plutôt pas mal
Hélas la barre de progression n'est guerre plus épaisse que 2px

Top le simulateur
Je vais m'y pencher à la 1ère occas
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Un truc de ce genre?

Image Image

Le code est plutôt clair donc c'est assez facile à modifier. Je l'ai fait vite fait en 5 min juste pour avoir un premier aperçu, après il faut écrire proprement le code pour que ça ne fonctionne pas seulement sur un screenshot :mrgreen:

La police du temps écoulé (du titre de la piste dans le thème d'origine) est sympa mais sa largeur n'est pas fixe donc ça pose problème comme tu peux le voir sur les screenshots. Sur l'un ça rentre nickel, sur l'autre ça dépasse...
Savagnin
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2017 18:32

Message par Savagnin »

Salut,

Vraiment en 5mn ? Impressionnant :jap:

Deux remarques :

- Pour la lisibilité d'un temps exprimé en hh:mm:ss, ce qui est le cas pour une pièce de théâtre, une conférence ou une archive d'entretien radio, il est contre-productif de mentionner le tps total de la piste en cours de lecture.

Cela nuit à la consultation clin d'oeil. Cette information est intuitivement perçue/apportée par la barre de progression
Image

- la question de la taille du texte du titre de la piste me laisse techniquement perplexe. Néanmoins, je dois préciser que je rencontre bien souvent des titres à rallonge du type Étienne Chouard qu'est réellement la démocratie et du tirage au sort, face à l'oligarchie-7a7qwxg1DC4.m4a directement pompée sans conversion du flux audio d'une conférence sur yt.

Vite fait et placé tel quel ds mon lecteur.

On notera que même en supprimant la chaîne de caractère absconse, le titre est interminable. La solution avec défilement telle que conçue ds ce thème http://themes.rockbox.org/index.php?the ... nsaclipzip me semble parfaitement acceptable, ... mais peut-être n'ai-je pas bien tt saisi

A+
Dernière modification par Savagnin le 16 juin 2017 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Proposition actualisée:
Image

1ère ligne: id3tag titre ou nom de fichier si pas de tag (défilant)
2e ligne: id3tag artiste ou répertoire si pas de tag (défilant)
3e ligne: temps écoulé en gros
4e ligne: position playlist
5e ligne: barre de progression avec indicateurs copiés du thème 'Audiobook'
6e ligne: batterie à gauche, temps total de la piste à droite (oui désolé, je ne peux pas m'empêcher d'afficher le temps total :mrgreen: )

Pour chaque élément, on peut intervertir les couleurs et jouer avec les tailles de police (en réutilisant toutefois celles du thème d'origine -> tailles 12, 14, 16, 20 et 30 )

Ps: hier ça m'a bien pris 5 min montre en main, aujourd'hui plutôt 30 min et une fois le modèle validé, ce weekend il me faudra sûrement 2-3h pour écrire correctement le code et compiler le thème fonctionnel.
Actuellement le thème propose un affichage complètement différent avec les touches bloquées (hold) et débloquées, je vais complètement virer ça pour avoir un affichage unique, c'est en partie ça qui va prendre du temps.
Savagnin
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2017 18:32

Message par Savagnin »

SPLEN-DIDE

C'est vraiment magnifique et l'on se sent toujours illégitime et donc réticent à apporter la moindre critique sur le travail d'un des cadors de ce domaine.
Je vais néanmoins formuler une remarque que j'espère constructive.
Pour chaque élément, on peut* intervertir les couleurs et jouer avec les tailles de police (en réutilisant toutefois celles du thème d'origine -> tailles 12, 14, 16, 20 et 30 )
Cette disposition permettrait-elle de donner plus de consistance à la 3e ligne du temps écoulé. La police est plutôt jolie mais je redoute la finesse des chiffres, plus particulièrement par jour de grand soleil comme ajd, et surtout les 2 points séparateurs qui, j'ai bien peur, devront être plus devinés que réellement déchiffrés.
M'est avis qu'un simple switch de couleur ne changerait pas grand chose à l'affaire.

Bravo pour la barre de progression avec indicateurs copiés du thème 'Audiobook'. Je l'ai pensé tellement fort ...
Le temps total est une donnée précieuse, tu as parfaitement raison, et tt à fait judicieux tel que positionné.

Quoique tu décides, vraiment hâte de tester le résultat :headphone:

*pour être bien certain de comprendre : ce sera un réglage pour l'utilisateur final, ou seulement une option de ton propre cahier des charges de créateur de thème
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Savagnin a écrit : C'est vraiment magnifique et l'on se sent toujours illégitime et donc réticent à apporter la moindre critique sur le travail d'un des cadors de ce domaine.
Je sais coder des thèmes mais je ne suis ni ergonome ni esthète donc je prends volontiers les remarques :jap:
Cette disposition permettrait-elle de donner plus de consistance à la 3e ligne du temps écoulé. La police est plutôt jolie mais je redoute la finesse des chiffres, plus particulièrement par jour de grand soleil comme ajd, et surtout les 2 points séparateurs qui, j'ai bien peur, devront être plus devinés que réellement déchiffrés.
M'est avis qu'un simple switch de couleur ne changerait pas grand chose à l'affaire.
En réutilisant les polices d'origine, ce n'est pas possible. L'auteur d'origine a intégré uniquement les polices suivantes au thème:
.rockbox/fonts/12-Sansation_Bold.fnt
.rockbox/fonts/14-Sansation_Regular.fnt
.rockbox/fonts/16-Sansation_Light.fnt
.rockbox/fonts/20-Sansation_Bold.fnt
.rockbox/fonts/30-Sansation_Light.fnt

Le temps écoulé utilise la police la plus grande (30) mais en version "Light" donc volontairement très fine.
Par simplicité et gain de temps je voulais réutiliser uniquement les polices existantes mais je suis d'accord que ça manque de lisibilité donc ça m'embêtait de rester là-dessus.
Par chance, j'ai retrouvé la police TTF d'origine disponible gratuitement: http://www.dafont.com/fr/sansation.font et je l'ai convertie en .fnt.
J'ai donc à disposition si nécessaire la Sansation Regular, Light et Bold en toutes les tailles de 8 à 34 par paliers de 2.
Pour le temps écoulé, j'ai utilisé la 30 en Bold, maintenant ça devrait être suffisamment lisible :)
*pour être bien certain de comprendre : ce sera un réglage pour l'utilisateur final, ou seulement une option de ton propre cahier des charges de créateur de thème
En général je code de sorte que l'utilisateur puisse modifier la police du menu principal dans settings>theme settings>font mais pour l'écran de lecture je fixe moi-même les polices dans le code parce que sinon c'est ingérable. Je dois définir au pixel près la taille des fenêtres d'affichage (viewports) pour chaque élément donc si l'utilisateur peut mettre aussi bien une police de taille 10 que de taille 30 pour un même élément, ça devient très compliqué d'anticiper et garantir le résultat.

Bravo pour la barre de progression avec indicateurs copiés du thème 'Audiobook'. Je l'ai pensé tellement fort ...
Je l'ai modifiée encore une fois au niveau des bordures pour que ça ressemble davantage au thème "Audiobook" du Clip+ mais si tu préfères la version du post précédent, je pourrai la remettre.
Quoique tu décides, vraiment hâte de tester le résultat  :headphone:
Je ne te fais pas saliver plus longtemps:

lebellium Audiobook
Image
Téléchargement v1.00:

Comme dit, maintenant que j'ai généré la police Sansation en toutes les variantes possibles, on peut facilement changer un élément si tu veux
Pour l'instant:
Titre: 20-Sansation_Bold.fnt
Artiste/Répertoire: 16-Sansation_Light.fnt
Temps écoulé: 30-Sansation_Bold.fnt
Position playlist, batterie, temps total: 12-Sansation_Bold.fnt

On peut aussi facilement inverser le bleu et jaune pour certains éléments. Il suffit de me dire ce que tu veux ou essayer par toi-même de modifier le fichier .wps:
%Vf(FFE708) = jaune
%Vf(08E3E7) = bleu
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Super leb' a encore frappé très fort ! :soumis:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

chapeau leb', tu te démènes !!
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Autres marques »