Rockbox et LOD sur Fuze V2

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Cool :jap:

J'ai regardé un peu le code du patch d'origine vs le patch resynchronisé, pour être honnête je ne comprends pas grand chose, mais ça parle plusieurs fois de volume donc peut-être qu'il y a une différence dans la gestion du volume (au sens large) en line-out entre les builds patchées précédentes et celle-là.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si jamais vous remarquez quelque chose à ce niveau, faites en part ici :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

rien vu de spécial de mon coté mais gaffe quand on passe du mode line out au mode classique faut penser à baisser le son sinon c'est juste l'horreur pour les tympans

je ne pense pas que cela ait un rapport avec ta build mais il me semblait tout de même utile de prévenir :vieux:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

J'ai lu ça dans le code:

Code : Tout sélectionner

/* lineout active: force to 0dB */
Donc si effectivement il force 0dB en line-out, vaut mieux ne pas oublier de baisser le volume ensuite en sortie casque car avec des intras sensibles, 0dB y'a de quoi devenir sourd en 1 seconde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

J'ai posté ma build patchée sur ABI aussi, et quelqu'un me demande si je pourrais ajouter dedans le patch http://www.rockbox.org/tracker/task/9305 dans la prochaine version.

Pour les anglophobes, en gros il s'agit d'un patch qui permet de ne pas allumer l'écran lors de l'appui sur certaines touches, et ainsi d'économiser de la batterie.
Dans sa version d'origine, il s'agit uniquement des touches volume et play/pause. Dans sa version modifiée, l'écran ne s'allume pas non plus en appuyant sur prev/next.
Cela se traduit par un nouveau réglage "Backlight on Volume Change" (Yes ou No).

Je voulais donc savoir si certains sont intéressés par ce patch, et auquel cas, plutôt la version d'origine ou modifiée?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ça me tente effectivement leb', merci de la proposition. :jap:
Que l'écran ne se rallume pas quand, en mode shuffle, durant mes longues sessions d'écoutes (6 à 8 heures quand je bosse), je veux ajuster le volume (ce qui arrive relativement fréquemment vu que j'ai le plus souvent la flemme d'égaliser le gain sur mes tracks via MP3Gain avant de les enregistrer sur mes µSD), oui, ça m'intéresse! :headphone:
Et personnellement, plutôt la version modifiée, tant qu'à faire... :jap:

Et, si j'ai bien compris, une fois ce patch installé, l'écran peut toujours être rallumé par pression sur molette-bas (touche menu)?

Merci en tout cas pour tous ces enrichissements!
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

DarkZenith a écrit : Et, si j'ai bien compris, une fois ce patch installé, l'écran peut toujours être rallumé par pression sur molette-bas (touche menu)?
Toute touche autre que volume, play/pause et prev/next allumera l'écran comme d'habitude et par défaut effectuera l'action escomptée (retour au menu principal pour molette-bas).
Si on veut simplement allumer l'écran sans l'action du bouton, il faut modifier le réglage "1ère pression bouton active l'éclairage seul" ("First Buttonpress Enables Backlight"), comme d'habitude.
Par contre, en lisant les commentaires du patch, je n'ai pas compris exactement comment se comporte le patch avec ce réglage. Je suppose que si les deux réglages sont activés, alors une première pression sur volume, play/pause ou prev/next n'a aucun effet, et une 2e pression effectue l'action escomptée sans allumer l'écran.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Comme promis, la nouvelle build patchée :)

-Basée sur la dernière build Rockbox en date 98c34d8 (1er juin 2013)
-Patch LOD http://www.rockbox.org/tracker/task/12074 (version resynchronisée par pizza le 16 avril 2013). Line-out à activer dans Réglages>Réglages généraux>Système>Sortie audio
-Patch "Context sensitive backlight on key press" http://www.rockbox.org/tracker/task/9305 (version modifiée par vlad-sht le 23 juin 2012). Patch à activer dans: Réglages>Réglages généraux>Affichage>Réglages LCD principal>Backlight on volume change. Valide pour volume mais aussi pour play/pause et prev/next. A vérifier, l'interaction avec le paramètre 1ère pression bouton active l'éclairage.
-Pack de polices Rockbox directement inclus
-Mon thème lebellium Samsung-like directement inclus aussi.


https://www.dropbox.com/s/a3kkqy16l02h1 ... 239305.zip
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

OK, ça marche! (Mais je n'ai pas vérifié ce que tu avançais pour la compatibilité avec le mode première pression: ces trucs d'ingénieur, c'est trop compliqué pour moi... :mrgreen: )

En tout cas, merci beaucoup, leb', tu es la providence du fuziste. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

DarkZenith a écrit :(Mais je n'ai pas vérifié ce que tu avançais pour la compatibilité avec le mode première pression: ces trucs d'ingénieur, c'est trop compliqué pour moi... :mrgreen: )
:mrgreen:
Personnellement j'ai horreur que lorsque j'appuie sur un bouton alors que l'écran est éteint, cela opère l'action du bouton tout de suite. Si l'écran est éteint et que j'appuie sur play/pause, je veux pas que ça mette en pause la musique, je veux juste que ça allume l'écran.
Ce paramètre "1ère pression bouton active l'éclairage seul" est donc vital pour moi, et je m'interroge sur la façon dont il fonctionne avec le patch.

Si tu n'actives pas ce réglage, ça veut dire que quand tu appuies sur molette-bas pour allumer l'écran, tu ne restes pas sur l'écran de lecture mais tu reviens directement au menu principal. Je sais pas comment tu fais, moi ça m'énerverait ça^^
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah , d'accord, je comprends mieux... .

Bon, je viens de faire des essais et tu vas être déçu: j'ai mis "Backlight on Volume Change" sur "Non" et "1ère pression..." sur "Oui" => l'activation des touches entraîne immédiatement le résultat escompté sans allumage de l'écran, par exemple appuyer sur "morceau suivant" (molette droite) fait passer au morceau suivant de la liste en cours sans allumer l'écran.
Donc, a priori, la fonction "Backlight..." annihile l'option "1ère pression...".

J'ai aussi constaté autre chose de curieux: l'annulation de l'allumage de l'écran ne fonctionne qu'à partir de l'écran de lecture.
Si j'ai laissé l'écran s'éteindre alors que j'étais dans un menu quelconque, la fonction "Backlight..." sur "Non" est ineffective: l'écran se rallume dès que j'actionne une des touches (et là c'est la fonction "1ère pression..." qui, apparemment, l'emporte).
Si en revanche c'est sur l'écran de lecture que j'ai laissé l'affichage s'éteindre, celui-ci ne se rallumera qu'en respectant la procédure de la fonction "Backlight..." sur "Non", c'est-à-dire uniquement via molette bas, bouton central ou bouton "home".

Voilà pourquoi j'ai horreur de ce genre d'expérimentation: je ne sais pas me l'expliquer et ça me laisse pantois. :o
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Faut être solidement accroché pour réussir à suivre ce genre de discussion :mrgreen:
Donc, a priori, la fonction "Backlight..." annihile l'option "1ère pression...".
Merci pour le test :jap:
J'ai aussi constaté autre chose de curieux: l'annulation de l'allumage de l'écran ne fonctionne qu'à partir de l'écran de lecture.
En fait c'est voulu.
Dans les commentaires du patch on trouve notamment:
"-Actually, I can't think of any other context than the WPS, for which this patch would make any sense
-Martin, I think you're right in that this "smartness" only makes sense in the WPS."
WPS signifie While Playing Screen donc écran de lecture.

Puis quelqu'un s'est plaint que ça ne marche pas sur l'écran radio FM:
"-I don't know if it's a Sansa Clip+ only issue, but this patch doesn't work on the radio. Any chance of incorporating this functionality?
-Hi Ted, please try this one. It now checks for CONTEXT_FM as well. Works in the sim."

Voilà, donc ça a été prévu pour l'écran de lecture de musique et la radio FM mais pas pour les menus. Il faudrait demander à un des devs de modifier le patch pour prendre en compte les menus aussi.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ben, voilà: c'est voulu.
C'est ce que je me dis toujours quand un device foire: "Encore un crâne d'oeuf qui a cru avoir une bonne idée..." :rouge:
lebellium a écrit :Faut être solidement accroché pour réussir à suivre ce genre de discussion :mrgreen:
Si on lit attentivement tout ce qu'on a écrit, c'est parfaitement clair. :diplome: :lol:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 25 avr. 2012 22:18
Localisation : Lyon

Message par kevdu69 »

Eumh désolé mais comment fait on pour installer ces patch?
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Le patch n'est pas à installer séparément, il est compris directement dans la build. ça s'installe donc comme une build classique: il suffit de virer le dossier .rockbox à la racine de ton Fuze et de le remplacer par le mien.

@jxh: j'ai quelqu'un qui se plaint aussi du volume sur ABI:
Update: I installed it but I don't use the line out (I want the backlight patch) so I turned it off, but seems that every time I turn on the Fuze the volume is set at maximum (displaying the normal volume) then I turn the volume down (only one click) and it return to normal (real) volume.
A bit dangerous for the ears....some issue? Is this build only for use with line out?
Moi je pensais que ça arrivait seulement en passant de la lineout à la sortie casque comme tu l'as décrit dans ton post précédent. Si ça arrive aussi à chaque démarrage même quand la line-out est désactivée, je comprends que ça puisse être plus problématique.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

lebellium a écrit :Le patch n'est pas à installer séparément, il est compris directement dans la build. ça s'installe donc comme une build classique: il suffit de virer le dossier .rockbox à la racine de ton Fuze et de le remplacer par le mien.

@jxh: j'ai quelqu'un qui se plaint aussi du volume sur ABI:
Update: I installed it but I don't use the line out (I want the backlight patch) so I turned it off, but seems that every time I turn on the Fuze the volume is set at maximum (displaying the normal volume) then I turn the volume down (only one click) and it return to normal (real) volume.
A bit dangerous for the ears....some issue? Is this build only for use with line out?
Moi je pensais que ça arrivait seulement en passant de la lineout à la sortie casque comme tu l'as décrit dans ton post précédent. Si ça arrive aussi à chaque démarrage même quand la line-out est désactivée, je comprends que ça puisse être plus problématique.
ça n'arrive qu'au passage de la line out à la connexion par casque, pas à chaque démarrage, sur le mien en tout cas 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Autres marques »