[Tutoriel] Débloquez le P3 avec le recovery tool (FWDN)

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

[Tutoriel] Débloquez le P3 avec le recovery tool (FWDN)

Message par lebellium »

/!\ Il s'agit d'une opération dangereuse. Même si vous trouvez le tuto long (rassurez-vous, j'ai mis plein d'images pour faire passer la pilule, comme avec les enfants qui apprennent à lire! :mrgreen: ), lisez attentivement chaque étape, chaque ligne et chaque mot!

Introduction

Le FWDN pour P3 est là, enfin. Vous pouvez vous demander pourquoi je partage ce logiciel maintenant alors que j'ai toujours dit que je ne pouvais pas/ferai pas:
-En fait, ça fait un bon moment déjà que je l'ai trouvé sur un forum asiatique. Un employé de Samsung l'a leaké et il pourrait être licencié pour ça. Mais mon, c'est son problème après tout, pas le mien. Ce qui m'arrange, c'est que je n'ai pas reçu ce logiciel de Samsung mais je l'ai trouvé par moi-même sur internet, je considère donc que je peux le partager sans prendre de gros risque. C'est une exception par contre; bien évidemment je ne peux pas partager les autres recovery tools qui ne sont pas disponibles publiquement sur internet.
-Je ne pouvais pas partager un logiciel aussi dangereux sans l'accompagner d'une tutoriel complet. Le problème c'est qu'écrire un tel tutoriel demande du temps, ça représente plusieurs heures de travail au total, et je n'avais pas ce temps auparavant. De plus, jusque là je n'avais jamais vraiment osé essayer ce logiciel sur mon P3 tout à fait fonctionnel.
-Le P3 est un vieux produit maintenant (plus de 2 ans!). La plupart des utilisateurs ne sont plus couverts par la garantie. Vu le prix d'une réparation hors garantie, il est certain que les P3 bloqués finiront dans une poubelle. Pour ces personnes, ce tutoriel peut s'avérer très utile.

FWDN est un logiciel puissant et efficace qui peut sauver un P3 qui ne peut plus démarrer et qui n'est plus reconnu par l'ordinateur. S'il peut régler tous ces déboires de type software (logiciel), il ne peut en revanche réparer les problèmes hardware (matériel). Ça semble évident mais je préfère le préciser, je ne crois pas aux miracles personnellement.

Ce logiciel est censé marcher sous Windows 2000, XP 32 Bit, Vista 32 Bit et 7 (Seven) 32 Bit
Les drivers inclus ne fonctionnent pas sous les versions 64 bit de Windows.



-N'utilisez pas ce logiciel si votre P3 est encore sous garantie!
-Comme tout recovery tool Samsung, FWDN est dangereux et peut vraiment brûler la carte principale du baladeur si un problème survient pendant l'opération. C'est donc un logiciel qui peut causer des dégâts matériel, ne l'oubliez pas!
Bien entendu, TellementNomade et moi-même déclinons toute responsabilité en cas de dommage causé à votre P3 après avoir suivi ce tutoriel
-N'utilisez pas ce logiciel pour un autre baladeur. Utilisez-le pour le Samsung P3 uniquement
-Si vous n'êtes pas à l'aise en informatique et en nouvelles technologies, n'utilisez pas ce logiciel.


Préparation
-Vérifiez que la batterie du P3 est complètement chargée
-Téléchargez FWDN ici. Extrayez l'archive sur votre ordinateur (le mot de passe est mon pseudo), de préférence à un endroit facile d'accès (le bureau ou les documents par exemple)
-Téléchargez le firmware 1.11 ici et extrayez l'archive sur votre ordinateur. FWDN nécessite des fichiers *.rom alors que les firmwares habituels du P3 sont au format *.BIN. Vous êtes donc ainsi obligés d'utiliser ce firmware 1.11. Pour votre information, c'est le premier firmware qui fut disponible sur le site de Samsung début janvier 2009, pendant les premières semaines qui ont suivi la sortie du P3 en Corée. Puis il fut rapidement retiré du site de Samsung.
-Vous aurez besoin d'un objet fin pour appuyer sur le bouton reset


Tutoriel
1)
Vista & 7: Allez dans votre dossier FWDN puis dans vtcdrv>vista.
Image
Double-cliquez sur install.bat. Une fenêtre CMD noire apparaitra et disparaitra rapidement. Il est même possible que vous ne la voyiez pas, ne vous en faites pas!

XP: Allez dans votre dossier FWDN puis dans vtcdrv>2000&xp
Image
Double-cliquez sur install.bat. Une fenêtre CMD noire apparaitra et disparaitra rapidement. Il est même possible que vous ne la voyiez pas, ne vous en faites pas!

2) Double-cliquez sur FWDN_V5_v2.12.exe. Une pop-up d'erreur apparait. Ce n'est rien, cliquez simplement sur OK.
Image

3) Sélectionnez alors l'emplacement du fichier YPP3.rom dans votre dossier du firmware 1.11.
Image

4) Une pop-up d'avertissement apparait. Cliquez simplement sur OK.
Image

5) La fenêtre de paramétrage de FWDN s'ouvre
-Cochez la case Enable Formatting Filesystem puis cochez la case Enable Sample File Writing. Cliquez sur l'icône en forme de dossier à droite pour parcourir vos fichiers et sélectionnez l'emplacement du dossier firmware 1.11 qui contient les fichiers *.rom and *.rsc.
-Dans Target Configuration>SDRAM Size sélectionnez 64MB(32bit)-0x20000000
Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

/!\ Surtout ne changez aucun autre réglage. Laissez les réglages par défaut comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Image

6) Connectez le P3 à l'ordinateur. Appuyez sur le bouton Power et maintenez-le. Appuyez maintenant une fois sur le bouton reset puis relâchez le bouton Power. L'écran du P3 devient tout noir et une pop-up Nouveau Matériel Détecté apparait.
Image

Win Vista:
a)Sélectionnez Rechercher et installer le pilote logiciel (recommandé). Windows vous demande alors l'autorisation de continuer. Cliquez sur Continuer tout simplement. Vous pouvez remarquer dans la barre des tâches en bas à droite une icône indiquant Installation du pilote logiciel de périphérique.
Image

b) Après un certain temps, Windows vous dit qu'il n'a trouvé aucun pilote logiciel pour votre périphérique. Sélectionnez Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur (avancé) puis cliquez sur Parcourir et sélectionnez comme emplacement FWDN>vtcdrv>vista. Cliquez sur Suivant.
Image

c) Windows peut vous dire qu'il ne peut pas vérifier l'éditeur de ce pilote. On s'en fout! Cliquez sur Installer ce pilote quand même tout simplement.
Image

d) Après un certain temps, Windows vous indique enfin que le pilote Telechips TCC79xx VTC USB pour le P3 a été correctement installé.
Image

Win 7:
a) Vous pouvez voir dans la barre des tâches une icône disant Installation du pilote logiciel de périphérique

b) Après un certain temps, Windows vous dit Le pilote de périphérique n'a pas pu être installé.
Image

c) Allez alors dans le Panneau de configuration. Vous apercevez un Périphérique inconnu.
Image

d) Double-cliquez dessus, cliquez sur Mettre à jour le pilote puis sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez l'emplacement FWDN>vtcdrv>vista. Cliquez sur Suivant.
Image

e) Windows peut vous dire qu'il ne peut pas vérifier l'éditeur de ce pilote. On s'en fout! Cliquez sur Installer ce pilote quand même tout simplement.
Image

f) Après un certain temps, Windows vous indique enfin que le pilote Telechips TCC79xx VTC USB pour le P3 a été correctement installé.
Image

Win XP:
a) Une fenêtre Assistant Ajout de nouveau matériel détecté s'ouvre. Sélectionnez Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spéficié (utilisateurs expérimentés)
Image

b) Sélectionnez Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements et cochez la case Inclure cet emplacement dans la recherche. Cliquez ensuite sur Parcourir et sélectionnez l'emplacement FWDN>vtcdrv>2000&xp.

c) Une pop-up vous demande si vous voulez continuer l'installation de ce logiciel, cliquez sur Continuer bien évidemment.
Image

d) Windows peut vous dire alors que le fichier vtcdrv.sys est nécessaire. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez ce fichier à l'emplacement FWDN>vtcdrv>2000&xp.
Image

e) Cliquez sur OK. Après un moment, Windows annonce enfin qu'il a fini d'installer le pilote Telechips TCC79xx VTC USB pour P3.
Image


7) Félicitations! Le P3 est maintenant reconnu par FWDN!

8) Il vous suffit de cliquer sur Click to Write et de patienter.
/!\ Surtout ne touchez pas à l'ordinateur et ne déconnectez pas le P3 pendant l'opération!
Image
Image

9) Une fois que c'est fini, Write Complete! s'affiche sur un fond vert. Cela signifie que le flashage a bien fonctionné et que vous pouvez maintenant déconnecter le P3 de l'ordinateur.
Image

12) Appuyez sur le bouton reset et allumez le P3. La procédure de mise à jour démarre. Il est possible que vous deviez appuyer plusieurs fois sur le bouton Power avant que le P3 ne démarre normalement.
Image

13) Comme vous pouvez le voir, le P3 est maintenant en firmware 1.10, un très vieux firmware catastrophique! N'oubliez donc pas d'installer le dernier firmware 2.22 en suivant la procédure habituelle cette fois.

Lien de téléchargement alternatif pour FWDN
Lien de téléchargement alternatif pour le firmware 1.11
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

lebellium a écrit : -Comme tout recovery tool Samsung, FWDN est dangereux et peut vraiment brûler la carte principale du baladeur si un problème survient pendant l'opération. C'est donc un logiciel qui peut causer des dégâts matériel, ne l'oubliez pas!
Ca je comprends pas comment un tool peut cramer une CM :|
Au final, c'est qu'un flashage non? :/
Image
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

N'importe quel logiciel de flashage peut occasionner des dégâts matériels, c'est pareil avec les téléphones où le flashage est très répandu. Les gens ne sont pas toujours très conscients de ce qu'ils font ;-/

Après, ce n'est peut-être pas cramer dans le sens où la carte brule comme sur un PC qui surchauffe mais ça la rend HS quand même (c'est trop technique pour moi ce qui se passe exactement)
Ça arrive principalement quand les paramètres du logiciel sont mal choisis - ce logiciel accède quand même au cœur de la mémoire Flash dont la partie cachée qui échappe à tout formatage standard - mais un problème peut survenir pour telle ou telle raison même si tu as fait tout bien comme il fallait. Personnellement je n'ai jamais bousillé un baladeur avec les recovery tool, mais ça est déjà arrivé plusieurs fois à mon contact du service technique Samsung alors qu'il connait la manip' par cœur...

Il ne faut surtout pas croire que le software ne peut engendrer que des problèmes de type software. Stuxnet en est une preuve flagrante! Pour rappel, ce petit bout de code a détruit matériellement 1000 centrifugeuses!!!!
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Certees mais Stuxnet etait prévu pour :mrgreen:
Quant au flashage, ça dépend de la ROM utilisée.. Certaines sont "reversibles" ((E)EPROM), d'autres non (PROM). Ca dépend juste du type de puce utilisée derrière : la PROM c'est des fusibles qu'on grille , là où l'EPROM il s'agit d'électrons.
Or, s'il s'agissait de PROM, on ne pourrait pas le flasher une 2ème fois; ce n'est donc pas ce qui est utilisé. ON a donc de l'EEPROM, qui théoriquement est reinscriptible à l'infini. C'est là que je bloque, je vois pas comment, à moins de donner une tension trop grande à de l'EEPROM pour son effacement, on peut griller une puce de ce type..
Image
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

tu peux éventuellement bloquer l'appareil en allant écrire dans des zones mémoires systèmes non prévues pou le firmware en allant taper a la mauvaise adresse mémoire
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
najiyullah_zie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 10:59

Message par najiyullah_zie »

flipper203 a écrit :tu peux éventuellement bloquer l'appareil en allant écrire dans des zones mémoires systèmes non prévues pou le firmware en allant taper a la mauvaise adresse mémoire

Lien de téléchargement alternatif pour FWDN

please help me password rar FWDN...
THX
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

C'est écrit dans le tuto que le mot de passe est mon pseudo. Il faut tout lire en entier.
Si tu ne comprends pas le français, le tuto est disponible en anglais ici: http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... hp?t=63824
najiyullah_zie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 10:59

Message par najiyullah_zie »

lebellium a écrit :C'est écrit dans le tuto que le mot de passe est mon pseudo. Il faut tout lire en entier.
Si tu ne comprends pas le français, le tuto est disponible en anglais ici: http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... hp?t=63824

thx alot master...good share
pass u name....
thx
najiyullah_zie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 10:59

Message par najiyullah_zie »

lebellium a écrit :C'est écrit dans le tuto que le mot de passe est mon pseudo. Il faut tout lire en entier.
Si tu ne comprends pas le français, le tuto est disponible en anglais ici: http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... hp?t=63824
please help me device mp3 yp-p3 not detected to FWDN...

Image
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

I gave you the link to the english tutorial. Please read it carefully and ask your questions there. It's a French forum here.
And your P3 seems to be recognized normally by the computer so you don't need to use this software -_-
najiyullah_zie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 10:59

Message par najiyullah_zie »

lebellium a écrit :I gave you the link to the english tutorial. Please read it carefully and ask your questions there. It's a French forum here.
And your P3 seems to be recognized normally by the computer so you don't need to use this software -_-

p3 me hank/erorr...not normal...i want replace firmware updet...
u keep help me......
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

I won't help you unless you ask your questions on ABI. This is my last post in English here and this was your last post in English here too. I hope that's clear enough.
najiyullah_zie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 10:59

Message par najiyullah_zie »

lebellium a écrit :I won't help you unless you ask your questions on ABI. This is my last post in English here and this was your last post in English here too. I hope that's clear enough.

Je ne peux pas poser des questions parce qu'ils ne peuvent pas s'inscrire ABI ABI blog ... J'espère que vous pouvez m'aider à P3 problème Hank ...


Je m'excuse ... autant de questions ....
J'ai été capable de l'utiliser avec cet outil ...
maintes et maintes fois je l'ai lu ...
et enfin le problème résolu ...
merci beaucoup ..........
salutations de l'Indonésie .....
pochette13
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2011 19:47

Message par pochette13 »

Bonjour,

J'ai suivi la procédure en oubliant une étape :@@ je n'ai pas fais la modif au niveau de "target" (32bits)
Du coup ça n'a pas fonctionné et mon P3 est bloqué.
Y a t'il une manip à faire afin de reprendre à zero? Lorsque j'essaye de recommencer je n'ai pas accès aux préférences.

Merci de me venir en aide

:DD
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Normalement il y a juste à recommencer depuis le début. Je ne comprends pas comment ça se fait que tu n'as pas accès aux préférences.
ça fait quoi quand tu cliques sur options>préférences ?
Répondre

Revenir à « Autres marques »