[Tutoriel] Débloquez le Q2 avec le Recovery Tool

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

[Tutoriel] Débloquez le Q2 avec le Recovery Tool

Message par lebellium »

/!\ Il s'agit d'une opération dangereuse. Même si vous trouvez le tuto long (rassurez-vous, j'ai mis plein d'images pour faire passer la pilule, comme avec les enfants qui apprennent à lire! :mrgreen: ), lisez attentivement chaque étape, chaque ligne et chaque mot!

Introduction

Après le recovery tool pour le P3, voici celui du Samsung Q2. Il a également été leaké sur un forum asiatique, c'est uniquement pour cette raison que je me permets de le mettre en ligne ici. Je ne peux pas le faire pour les recovery tools qui ne sont pas déjà leakés et trouvables sur internet, c'est beaucoup trop risqué pour mes contacts et moi donc les possesseurs de R0 et R1 (au hasard 8-) ) devront prendre leur mal en patience.

Le recovery tool est un logiciel qui peut sauver un Q2 qui ne peut plus démarrer correctement ou qui n'est plus reconnu par l'ordinateur par exemple. S'il peut régler tous ces déboires de type software (logiciel), il ne peut en revanche réparer les problèmes hardware (matériel). Ça semble évident mais je préfère le préciser, je ne crois pas aux miracles personnellement.

Ce logiciel ne marche que sous Windows XP. Si vous êtes sous Linux, tentez Windows XP en machine virtuelle (virtualbox) par exemple mais je ne peux garantir que ça marchera. Ça ne marche pas sous Windows 7 avec XP en machine virtuelle par contre.


-N'utilisez pas ce logiciel si votre Q2 est encore sous garantie! Si votre baladeur est encore sous garantie, il faut impérativement privilégier le SAV.
-N'utilisez pas ce logiciel si votre Q2 est en état de marche. La curiosité est un vilain défaut!
-Comme tout recovery tool Samsung, et comme tout logiciel de flashage de manière générale, c'est un outil qui peut s'avérer dangereux s'il est mal utilisé. Il faut donc être très vigilant. Bien entendu, TellementNomade et moi-même déclinons toute responsabilité en cas de dommage causé à votre Q2 après avoir suivi ce tutoriel.
-N'utilisez pas ce logiciel pour un autre baladeur. Utilisez-le pour le Samsung Q2 uniquement
-Si vous n'êtes pas à l'aise en informatique et en nouvelles technologies, n'utilisez pas ce logiciel.



Préparation

-Vérifiez que la batterie du Q2 est complètement chargée
-Téléchargez le recovery tool ici (39Mo). Extrayez l'archive sur votre ordinateur (le mot de passe est mon pseudo), de préférence à un endroit facile d'accès (le bureau ou les documents par exemple)
-Téléchargez le firmware 1.23 ici et extrayez l'archive sur votre ordinateur.
-Vous aurez besoin d'un objet fin pour appuyer sur le bouton reset


Tutoriel

1) Connectez le Q2 au PC. Appuyez sur le bouton utilisateur (celui en dessous de power/hold) et maintenez-le. Appuyez maintenant une fois sur reset puis relâchez le bouton utilisateur.
L'écran devient tout noir et le baladeur est alors reconnu par Windows comme ROM Recovery
Image

2) Double-cliquez sur YP-Q2 Updater.exe. Il est possible que l'écran du Q2 devienne tout blanc quelques instants Le logiciel se lance et affiche "initialisation en cours..." (Si je ne me trompe pas, c'est à ce moment qu'il formate la mémoire du baladeur)
Image
Image

3) Au bout de quelques instants le recovery tool vous indique qu'il est prêt. Il affiche n'importe quoi comme "version actuelle du firmware", c'est normal a priori. L'écran du Q2 affiche désormais "Recovery". Cliquez sur "Démarrer".
Image
Image

4) Au bout de quelques instants, une pop-up vous annonce "Firmware Download is completed". Cliquez sur "OK"
Image

5) Le logiciel procède alors au "Déverrouillage des lecteurs" puis affiche "Terminé". Vous pouvez alors cliquer sur "Fermer"
Image
Image

6) Allez dans le Poste de travail. Normalement le Q2 est maintenant reconnu en UMS.
Image

7) Vérifiez que le recovery tool a bien mis le fichier q2-fw.dat (firmware 1.21) à la racine du Q2
Image

8) Déconnectez le baladeur, l'écran affiche toujours "Recovery". Appuyez une fois sur power, l'écran s'éteint. Réappuyez longuement sur power, la procédure de MAJ du firmware démarre. Il faut donc attendre quelques instants (1min30 chez moi) jusqu'à ce que le baladeur s'éteigne tout seul.
Image

9) Une fois que la MAJ du firmware en version 1.21 est finie, appuyez longuement sur power pour rallumer le baladeur. Allez dans settings>système>connexion PC et sélectionnez MSC. Puis connectez le Q2 au PC.

10) Allez dans votre dossier du firmware 1.23 et copiez le fichier Q2Update.dat à la racine du baladeur.
Image

11) Déconnectez le Q2 du PC et répétez l'étape 8) (à la seule différence que le baladeur s'éteint tout seul après la déconnexion cette fois).

12) Au redémarrage, tout remarche parfaitement et vous pouvez voir que vous êtes maintenant en firmware 1.23 EU (settings>système>a propos de). Remettez-le en UMS/MSC encore une fois (settings>système>connexion PC>MSC) et voilà, le tour est joué (Y)(Y)
Image
Image

Lien de téléchargement alternatif pour le Recovery Tool
Dernière modification par lebellium le 29 juil. 2011 17:26, modifié 3 fois.
Raison : nouvelle version 1.21
Duckydog
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2020 17:31

Message par Duckydog »

Bonjour ,
j'ai conscience que nous sommes en 2020 et pourtant j'adore toujours les lecteurs MP3 de 10 ans d'age .
Je viens donc de ma racheter un SAMSUNG YP-Q2 .Malheureusement , je l'ai planté avec un mauvais firmware et depuis , il clignote sans cesse sur Firmware Updating
Je sais que le Recovery Tool aurait pu régler mon problème mais tous les liens sont morts .
Si quelqu'un lit se message , pourrait il me contacter en MP et peut être m'envoyer une archive RAR qui me sauverait la vie .
Ce serait vraiment plus que sympa et ça me redonnerait le sourire .
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Duckydog
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2020 17:31

Message par Duckydog »

je te remercie beaucoup mais il y a un mot de passe dans l'archive du recovery
Arti
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2020 09:44
Localisation : Estonia
Contact :

Message par Arti »

Hi, I managed to find a unpacked version of those firmware recovery files and have added them to my site as a new no password zip file

https://d.arti.ee/samsung_yp-q2/

I also added some other files that i found in my backups to there.

I also very much love my Q2 and will try to do my best to never let those files die!
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Thanks very much, Arti ! It's a piece of chance to have found the files and your email address to contact you. Duckydog will be happy ! :)
I will spend my next holidays in Tallinn... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah c'est top d'être sauvé par un Estonien grâce au Web ! 8-D
Et je ne suis encore jamais allé dans les pays Baltes, je ne plaisante qu'à moitié en disant ça... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Duckydog
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2020 17:31

Message par Duckydog »

Merci à vous tous , Many thanks to all of you yes i am happy ! (Y)(Y)
J'ai pu ce matin résusciter mon bon vieux MP3
Un merci aussi chaleureux à alphatak qui a été présent quand j'étais un peu paumé et sans espoir .
Il y a une dernière chose que je vais me battre pour trouver maintenant c'est le config data car le volume
est vraiment pauvre même en Firmware EUR
Si un jour vous le voyez passer, pensez à moi mais vous en avez fait tant déjà !
Merci :bravo:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

J'aime cet alignement d'étoiles (Y)(Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Salut,

Comme vous le savez, je ne suis plus trop actif ici et ai malheureusement un peu délaissé cette passion des baladeurs MP3, mais j'ai bien entendu toujours conservé sur mon PC tous les fichiers relatifs à mes 10 années de travail sur gmp3, ABI et ici. Cela représente des milliers de fichiers donc dans le doute, que ce soit pour Samsung ou une autre marque, n'hésitez jamais à me demander même si je peux prendre un peu de temps pour répondre par rapport à la grande époque où j'étais dispo quasiment 24/24 :)

J'allais répondre à ton MP Duckydog et je vois par hasard ici que finalement le problème est déjà réglé, tant mieux :headphone:

Seul le code région FR bride le volume sonore. En EU ce n'est pas bridé.
Si toutefois tu veux t'amuser avec les config.dat: https://drive.google.com/file/d/1lqmik7 ... sp=sharing
Duckydog
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2020 17:31

Message par Duckydog »

Hello lebellium,
Je suppose qu'il faut installer les fichiers comme un fichier de mise à jour ?
Je te remercie pour cette archive si précieuse et chère à mon coeur .
c'est vrai c'était une autre et une belle époque .Bonne semaine et le meilleur pour toi
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Oui, il faut s'assurer que le baladeur est bien en MSC et non en MTP puis placer le config.dat à la racine du baladeur.
Répondre

Revenir à « Autres marques »