La grande Histoire des baladeurs Samsung

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

La grande Histoire des baladeurs Samsung

Message par lebellium »

C'était l'un des topics gmp3 dont j'étais le plus fier avec le topic de tous les firmwares. Ça m'avait demandé des jours et des jours de recherche, documentation, rédaction et de mise en forme donc ça me chagrinerait beaucoup qu'on en perde toute trace. Etant donné que viens de retrouver un backup sur mon PC, je me permets de le partager ici, enjoy :)
Cet article a été rédigé à l'occasion des 10 ans de Yepp en 2009. Je ne l'ai pas mis à jour après le Q2 faute de temps et de motivation.

.::La grande histoire des baladeurs Samsung::.
De 1999 à nos jours...
Image
Introduction

Et si je vous dis qu’il existe environ 60 baladeurs mp3 Samsung, vous me croyez?
A côté, Apple passerait pour une entreprise totalement improductive !
Mais en fait, depuis quand les baladeurs Samsung existent ?
Vous ne le saviez sûrement pas, mais en réalité on a fêté cette année les 10 ans de Yepp (Y: young; E: energetic; P: passionate; P: personal), la division coréenne de Samsung consacrée aux baladeurs mp3. Seuls les baladeurs mp3 en Corée sont vendus sous le nom de "yepp". Pour le reste du monde, c'est "Samsung" qui a été choisi, pour une question de notoriété probablement.
Et depuis 1999, il s’en est passé des choses !
Cela faisait depuis un petit moment que j’avais ce projet ambitieux en tête, mais ce n’est que depuis peu que j’ai eu le courage de le commencer : raconter l’histoire des baladeurs mp3 Samsung. Bien entendu, il est n’est pas question de revenir en détails sur chacun des 60 modèles, mais plutôt de voir les grandes lignes de l’histoire en y mêlant données objectives et mon avis personnel. Le tout agrémenté de photos (vous pouvez cliquer sur chaque photo pour la voir en grand)...

I. Le commencement

D’après mes recherches, les premiers baladeurs mp3 Samsung, sous le nom de Yepp, ont été présentés au CES de 1999 à Las Vegas, soit à peine quelques mois après Mpman et Diamond. La marque y a alors présenté 3 modèles :
le YP-E, le YP-B et le YP-D. Les trois baladeurs bénéficiaient d'un slot Smart Media en plus de la mémoire interne et disposaient d’un écran LCD monochrome pour afficher l’artiste, le nom de la musique et le temps écoulé. Une particularité: ces baladeurs utilisent une connexion parallèle, et non USB. L'âge de pierre!
Image Image
Le YP-E16/32/64 et le YP-D40, premiers baladeurs mp3 Samsung de l'histoire!
La série E a une mémoire de 16Mo flash, ainsi qu’un dictaphone. Pour le son, 3 EQ de base sont présents, avec une fonction 3D en plus. La série B embarque 24Mo de mémoire et une station d’accueil pour le PC. Et le YP-D semblait être le plus intéressant avec ses 40Mo, son tuner FM, son dictaphone et sa line-in !
En fait, le YP-D40 a aussi été vendu par Creative sous le nom de Nomad, sans modification aucune si ce n’est le passage à 64Mo de mémoire! Pourtant, les deux marques sont bien concurrentes!
Samsung espère alors vendre 500 000 baladeurs en 1999 et atteindre 42% du marché mondial.
Le YP-E se verra ensuite décliné en version 32 et 64 Mo (YP-E32 et YP-E64) courant 2000, ce qui lui permettra de se mesurer aux Rio 500 et Nomad II. Mais ces derniers possèdent déjà une connectique USB.


Image
Le YP-NDU
La même année sort également le YP-NDU avec 32 ou 64Mo de mémoire interne et toujours un slot SmartMedia. Il dispose d’un tuner FM, de 3 EQ et d’une technologie « 3D sound » et d’une télécommande. Ses 2 piles AAA lui permettent de tenir environ 8h. En plus du YP-E, il apporte la connexion USB, un tuner FM et une télécommande avec écran LCD. Son look futuriste a plutôt mal vieilli par contre.
Image
Le YP-NEU
Mais l’un des premiers baladeurs mp3 Samsung les plus célèbres est probablement le YP-NEU de 2001, un baladeur en plastique translucide avec 32Mo de mémoire interne, un slot SMC et un écran LCD déporté sur la télécommande. Son prix raisonnable lui permet de toucher un plus large public mais beaucoup de consommateurs se plaignent du logiciel de transfert et des drivers.

Parallèlement est lancé le YP-20, dit le « baby yepp » avec 32Mo de mémoire interne mais sans slot d’extension mémoire, ce qui lui attira les critiques. De plus, « sa qualité sonore n’est pas au niveau de son design innovant » relève ZDNet Australia à l’époque.
La même année nait le phénomène Ipod. Rien ne sera plus jamais comme avant...
Image Image Image Image
De gauche à droite: Le YP-20, le YP-30, le YP-90 et le YP-700 avec son extension de batterie
Suivent en 2002 le YP-30, le YP-90 et le YP-700.
Le YP-30 et le YP-90 offrent 64 ou 128Mo de mémoire interne, un écran LCD rétroéclairé et un dictaphone. Le YP-90 a en plus un tuner FM. Si l'autonomie du YP-90 est correcte (14h), malheureusement celle du YP-30 est catastrophique (4h à peine). Aussi, aucun des deux baladeurs ne dispose de slot pour carte mémoire.

Le YP-700 est un produit intéressant. Doté de 64, 128 ou 192Mo de mémoire et d'un slot d'extension mémoire, il propose un écran rétroéclairé, un tuner FM, un dictaphone et un EQ personnalisable. Il est également vendu avec un pack d'extension batterie fonctionnant avec une pile AAA. Ainsi, quand y'en n'a plus y'en a encore! C'est aussi le premier baladeur mp3 Samsung dont le firmware est upgradable. Mais le seul firmware est sorti après celui du YP-300.

En septembre 2002, Samsung annonce le YP-900, le premier baladeur mp3 à disque dur de la marque. Disponible en 10 et 20Go, il dispose d’un tuner FM et utilise l’USB 2.0. Devant sortir courant 2003, ce baladeur semble avoir eu une carrière on ne peut plus anecdotique.
Image
Le YP-900, premier baladeur HDD Samsung
Les baladeurs Samsung lisent alors le MP3 et le WMA et nécessitent un logiciel, en général YEPP Explorer, pour transférer ses musiques.
Image
Le YP-300, le premier baladeur Samsung dont le firmware a été mis à jour
En 2003 le YP-300 est le premier baladeur Samsung à bénéficier de la mise à jour de son firmware. Ainsi débute l'histoire des firmwares pour lesquels Samsung est si connue aujourd'hui. Mais à l’époque, les MAJ n’étaient pas encore aussi simples qu’aujourd’hui. La procédure nécessitait en effet un logiciel à part entière. Le premier firmware de l’histoire Samsung est donc sorti le 6 avril 2003. Autrement, le baladeur embarque 64 ou 128Mo de mémoire interne plus un slot SMC. Mais il ne semble pas avoir rencontré un grand succès.
Image
Le YP-35, premier baladeur Samsung avec effets SRS-WOW
Puis vient le YP-35, remplaçant du YP-30, qui embarque 64 ou 128Mo de mémoire, des effets SRS-WOW, un dictaphone encodant en WAV. L'autonomie était d’environ 15h.

Fin 2003 sort le YP-55, un petit baladeur de la taille d’un tube de rouge-à-lèvres, offrant tout de même 256Mo de mémoire, un dictaphone, un tuner FM enregistrable, du SRS-WOW. Il est également UMS. ZDNet US note un son de bonne qualité mais regrette le fonctionnement avec des piles plutôt qu’avec une batterie rechargeable.
ImageImage
Le YP-55 et le YP-910
Né d’une alliance entre Samsung et Napster, le YP-910 est le 2e baladeur mp3 à disque dur de la marque. Il intègre un disque dur de 20Go, un tuner FM et une line-in. Le partenariat avec Napster offrait gratuitement au consommateur 20 musiques à choisir dans le catalogue réunissant plus de 500 000 musiques.


II. La vitesse de croisière

L’année 2004 sera fructueuse en nouveautés avec le YP-53, YP-60, YP-T5, le YP-ST5, YP-T6, YP-780 et YH-920!

Le YP-780 est un baladeur un peu particulier avec son pavé de contrôle tactile. Sa capacité va de 128 à 1Go selon les versions. Malheureusement son écran est très petit. Bien que cela ne soit pas mentionné dans le mode d'emploi, le YP-780 lit l'OGG, ce qui en fait donc a priori le premier baladeur Samsung à lire le format OGG!
Image Image
Le YP-780 avec support de l'OGG et le YP-T5
Le YP-T5 sort à l’été 2004. C’est un petit baladeur mp3 rectangulaire avec un écran monochrome avec un tuner FM enregistrable, une line-in et un dictaphone, disponible en version 128, 256 ou 512Mo.
Ce baladeur a également la particularité d’être soi-disant le plus baladeur mp3 du monde à sa sortie (proclamé par Samsung) !

Rapidement, le T5 est amélioré avec une version YP-ST5 (désormais disponible aussi en 1Go), qui augmente l’autonomie (passant de 12h à 20h en théorie), qui apporte l’USB 2.0, et la compatibilité OGG.

Le YP-53, lui, est un baladeur tout-à-fait banal, qui n’apporte rien de plus à la gamme. Il semblerait toutefois que Samsung s’est allié à Doctor Soft pour intégrer au YP-53 un logiciel permettant d’accéder à distance à son propre PC à partir de n’importe quel autre PC, via une connexion sécurisée.
ImageImage
Le YP-53 et le YP-T6
Samsung ne traine pas et dès la rentrée est disponible le YP-T6 qui est en fait un simple ST5 sans tuner FM.
Cette année, Samsung veut aussi attirer les joggeurs et amateurs de fitness en sortant le YP-60 qui affiche les calories consommées, le rythme cardiaque et dispose d’un chronomètre.. Il est vendu avec des écouteurs « sports », un capteur pour les doigts, une bandoulière et le logiciel « fitness manager » pour analyser ses données.
ImageImage
Le YP-60, le baladeur des sportifs! et le YH-920
Pour terminer l’année, Samsung fait fructifier son partenariat avec Napster en lançant le YH-920, un baladeur HDD de 20Go avec tuner FM, dictaphone, line-in et vendu avec de nombreux accessoires comme un dock, une housse, une télécommande, un chargeur secteur…
2004 est donc une année très prolifique, peut-être trop même, jamais une gamme n’aura été aussi compliquée.

Début 2005 sort le YP-MT6, qui ne fait que compliquer davantage la gamme, comme en témoigne parfaitement notre cher retraité Nicholas, qui ouvrit alors un topic « Les gammes chez Samsung..., Comme les téléphones... j'capte rien » pour se renseigner sur les différences entre le T5, le T6, le ST5 et le MT6. En effet, pas simple de s’y retrouver !
Image
Le YP-MT6
Le MT6 est en fait un T6 amélioré, au niveau de l’autonomie notamment (42h annoncées !), en utilisant une pile AA au lieu d’une pile AAA. L’affichage se fait désormais sur 4 lignes au lieu de 3, ce qui permet d’afficher le nom du titre suivant en plus ( !), mais toujours pas de tuner FM. Pour cela il faut prendre un ST5.

Peu après, c’est au tour du YP-T7 de voir le jour. Censé être le remplaçant du T6, il se pose plutôt comme un modèle différent intégrant pour la première fois un petit écran couleur, un tuner FM, un lecteur photos et textes, une line-in et toujours des effets SRS-WOW.
ImageImage
Le YP-T7 et le YP-C1
Puis le YP-C1 sort pour nous achever. Ca y est, plus personne ne comprend rien à la gamme. Et Samsung s’étonne de vendre moins qu’Apple… En fait, à part le design et la perte de la line-in, rien ne le distingue vraiment du MT6…
Image
Le PMC YH-999
Diversifiant au maximum sa gamme, Samsung se lance avec le YH-999 dans l’aventure PMC (Portable Media Center), qui, pour rappel, est une catégorie spécifique de PMP tournant sous Windows Portable Media Center. Comme pour les rares autres constructeurs à avoir tenté l’aventure, ce fut un échec commercial. Il faut dire aussi que les caractéristiques ne font pas rêver comme par exemple un écran 3,5" de résolution 320*240: ça pique les yeux!

Aux antipodes, la marque présente également le YP-W3, un baladeur rétro en forme de montre à gousset. Il sort également dans une version luxe limitée qui se caractérise par son or blanc 18 carats et de l’aluminium incrusté de diamants pour accentuer davantage son côté « bijou ». Je n’ai pas réussi à retrouver le prix exact de cette version mais on parlait à l’époque de quelques 900$...
ImageImage
Les bijoux YP-W3 et YP-F1
En avril 2005 sort le YP-F1, un baladeur design avec coque interchangeable disponible en plusieurs couleurs ainsi que le YP-T4 qui n'apporte rien de nouveau par rapport à ses prédécesseurs. Ce T4 sera le dernier baladeur d’une série initiée par le T5, à savoir des petits baladeurs presque rectangulaires à écran monochrome.
Image
Le YP-T4
En mai, le YH-820 et le YH-925 sont disponibles.
Le premier est un mini-disque dur 5Go, avec un écran couleur 1.5”. Intéressant sur le papier car faisant le lien entre les modèles flash de 1Go et les modèles HDD 20Go, il pâtit néanmoins d’une autonomie ridicule de 7h30 et ne dispose pas du tuner FM dans nos contrées. Sans parler de sa lenteur de fonctionnement, je peux en témoigner !
ImageImage
Les HDD YH-820 5Go et YH-925 20Go
Le deuxième vient remplacer le YH-920 pour concurrencer l’Ipod Photo avec ses 20Go de mémoire, son tuner FM, le dictaphone, une line-in et, surtout, l’USB-HOST. Malheureusement l’écran couleur 1.8"160*128 est bien trop mauvais pour afficher correctement des photos, il ne lit pas l’Ogg, la qualité audio est moyenne et il faut toujours un logiciel pour transférer ses musiques. Le YH-925 n’est donc pas assez bon pour espérer bousculer le Iriver H320 ou le Ipod Photo. Mais tout doucement, Samsung progresse.
Image
Le YH-J70, le "X5-killer" de Samsung
En 2005, l’histoire de Yepp est donc déjà bien entamée mais pour moi ce n’est que le début d’une longue aventure. C’est en effet cette année-là que j’ai commencé à m’intéresser à Samsung alors que je cherchais un remplaçant grosse capacité à mon ISM MHD-150. Devoir sélectionner ses musiques lors du transfert m’a toujours horrifié. J’ai toujours voulu avoir toute ma discographie sur moi pour avoir tout l’embarras du choix lorsque je veux écouter de la musique. Après avoir bavé sur le Iriver IHP-1*0 puis sur le H3*0, j’ai enfin obtenu en novembre le budget nécessaire à l’achat d’un « jukebox mp3 » comme on les appelait à l’époque. Le H3*0 devenant introuvable, le choix se fit donc entre le fameux Cowon X5 et un petit inconnu prometteur, le Samsung YH-J70. (Il y avait bien aussi l’Ipod Photo puis, quelques mois plus tard, le Video, mais bon Apple et moi…). Pour une question de design, de prix et d’ergonomie, le choix s’est finalement porté en novembre 2005 sur un YH-J70LW 30Go (le YH-J70 est aussi disponible en 20Go), pour la modique somme de 330€. Ce baladeur était le plus abouti des HDD Samsung, faisant oublier sans peine le YH-925. Ce baladeur est tout simplement excellent. Il partage la plupart de ses caractéristiques avec le X5. Sa qualité audio est excellente, il lit l’OGG et le WAV, il a la fonction USB-HOST, il embarque des petits jeux, la fonction texte, photo et vidéo (tout à fait inutile sur un écran 1.8" mais bon…). Tout comme pour le Cowon X5, l’essayer c’est l’adopter. Il corrige les défauts des modèles précédents, en étant totalement UMS (plus besoin de logiciel pour transférer ses musiques et actualiser la bibliothèque, la navigation se fait désormais par tags ou par dossiers) et en offrant une meilleure autonomie (25h annoncées). Malheureusement sa carrière fut discrète, faute de réelle stratégie marketing, et faute d’une réelle réputation de marque. Avec une vraie communauté de fans, le support du FLAC, une meilleure autonomie (en version L) et une qualité audio légendaire, seul le X5 sera finalement resté dans les mémoires, à mon plus grand regret.

Le YH-J70 est accompagné de son petit frère, le YH-J50, qui embarque un micro-disque dur de 6 ou 8Go et se pose ainsi en concurrent des Creative Zen Micro Photo et Iriver H10. Mais l’histoire ne retiendra pas ce modèle à la carrière on ne peut plus discrète.
Le YH-J70 et le YH-J50 seront également les derniers baladeurs à disque dur de la marque. Comme d’autres constructeurs, Samsung a abandonné le disque dur pour cause de retours SAV trop nombreux.
Image
Le baladeur clé-usb YP-U1
A la rentrée 2005, Samsung lance sa nouvelle série U avec le YP-U1, un petit baladeur clé-USB UMS avec écran LCD monochrome et support de l’OGG. Disponible de 128Mo à 1Go, sa clé USB rétractable est très pratique. S’il embarque un dictaphone, étrangement la fonction FM est absente.
C’est également fin 2005 que sortent le YP-T7F, le YP-T8 et le YP-D1.

Le T8 est un baladeur intégrant jusqu’à 2Go de mémoire. Son écran couleur LCD TFT 1,8″ permet d’afficher photos et vidéos. Il dispose bien entendu d’un tuner FM, d’une line-in, d’un dictaphone, de jeux flash et on retrouve comme sur le YH-J70 la fonction USB-HOST. Sa présence est néanmoins moins justifiée avec 2Go de mémoire maxi.
Image Image
Le YP-T8 et le YP-T7F, inaugurant les DNSe et le RDS
Le YP-D1 est en fait un T8 avec un appareil photo 2MP et flash en plus. Samsung aime bien expérimenter, c’est tout à son honneur, mais la qualité ne suit pas toujours. En l'occurence, il est impossible de prendre des photos nettes, à cause de l’absence d’autofocus. Bref, ça tient plus du gadget qu’autre chose. D’ailleurs, Samsung n’a jamais persévéré par la suite. Les appareils photos c’est réservé aux téléphones et c’est très bien comme ça.

Samsung en profite également pour améliorer son T7 avec une version YP-T7F qui profite d’un meilleur écran et de boutons plus fonctionnels. C’est également le premier baladeur Samsung à bénéficier de la technologie DNSe et de la fonction RDS pour le tuner FM.
Au terme de l'année 2005, Samsung aura vendu environ 290000 baladeurs mp3 en France.

En janvier 2006, le YP-T55, évolution des MT6 et ST5, est disponible en Corée en versions 256Mo, 512Mo et 1Go. Il embarque un petit écran OLED monochrome de 3 lignes, un tuner FM, une autonomie de 18h avec une pile AAA, la technologie DNSe et une compatibilité MP3/WMA/OGG.


III. La transition
Image
Le "Nano-killer" YP-Z5
Au CES 2006, Samsung affiche ses ambitions en présentant plusieurs baladeurs dont son « nano-killer », le YP-Z5.
Celui-ci a « tout simplement » pour mission de déranger Apple. Même si au niveau des ventes, il n’a pas fait peur à la pomme, au niveau du baladeur en lui-même, le YP-Z5 était vraiment très bon. Disponible en 1, 2 ou 4Go, il embarque un écran LCD couleur de 1,8" (contre 1,5" sur le Nano), un tuner FM, un dictaphone, les effets DNSe et il est compatible OGG. Il permet de lire les photos mais pas les vidéos. Un firmware ajoutera par la suite un EQ perso à 7 bandes et la fonction Gapless (NB: A ce jour, le Z5 est toujours le seul baladeur Samsung à être gapless). Le Z5 est également le premier baladeur Samsung à afficher les pochettes d’album.
Sa finition alu est bonne, ce n’est pas du plastique « cheap ». Avec son autonomie de 40h environ, le Z5 a donc tout pour se placer en concurrent idéal des Ipod Nano, Sansa e200 et Creative Zen V Plus.
Le Z5 est le premier baladeur à connaitre un beau petit succès sur la toile avec même un site/forum qui lui est entièrement dédié: www.z5lounge.com
Image
Le B&0 Beosound 6, un luxueux Z5
Pour anecdote, le Z5 est le seul baladeur Samsung que j’ai déjà conseillé à des proches. Mon frère a d’ailleurs toujours le sien. Aussi, si vous êtes fan du Z5 et que vous avez 500€ à jeter par la fenêtre dépenser, il est toujours possible d’acheter un Bang & Olufsen Beosound 6, un Z5 4Go de luxe. Ses caractéristiques sont identiques mais son apparence légèrement modifiée, la housse cuir et le nom prestigieux à la place du vulgaire « Samsung » justifient bien le supplément, non ?
Image
Le YM-PD1, un PMP prometteur...
C'est également au CES 2006 qu'est présenté le PMP YM-PD1 30Go. Samsung espère ainsi faire oublier l'échec de son YH-999. Et la marque n'a pas fait les choses à moitié. Ses caractéristiques lui valent d'être comparé immédiatement à l'Archos AV500. Rien que ça. Il dispose en effet d'un écran 4" 480*272, 16 millions de couleurs, d'une compatibilité impressionnante MP3, WMA, OGG, AC3, MPEG4, DivX, XviD, AVI, WMV, JPG / BMP, d'un dictaphone et tuner FM, d'une entrée et sortie vidéo, de l'USB-HOST, de jeux, d'un slot SD et d'un tuner TV-DMB pour la Corée! Une version sans DMB aurait dû voir le jour dans le reste du monde mais elle a été annulée au dernier moment officiellement pour cause de changement de stratégie. Dommage car a priori Samsung tenait là un bon produit.
Image
Le YP-U2
Le successeur du U1, le YP-U2 débarque fin avril en 2 versions. L’une avec un tuner FM RDS, l’autre sans. Par rapport au U1, on gagne notamment une version 2Go et la nouvelle technologie DNSe. Malheureusement, il n’y a plus de clé USB rétractable mais un simple capuchon qu’on peut perdre facilement. Toutefois, le U2 est considéré comme un bon petit baladeur et reste une référence dans la gamme des clé-usb mp3.
ImageImage
Les baladeurs pour radio satellite Helix YX-M1 et Nexus YP-X5
Fin avril sont également annoncés deux modèles spécifiques au marché américain: Le Helix YX-M1 et le Nexus YP-X5 compatibles "XM Satellite Radio", la radio par satellite sur l'autre continent. Ces modèles permettent donc de lire et enregistrer environ 170 stations radio satellite!
Image
Le YP-F2
En juin le YP-F2, successeur du F1, arrive sur le marché dans la catégorie des “lecteurs-bijoux”. Malgré son tuner FM RDS, son design et sa taille, il peine à séduire les clients, si bien que la série F n’est pas continuée après.
Ces trois baladeurs marquent par ailleurs la fin d’une ère en tant qu’ils étaient, jusqu’à peu, les derniers baladeurs Samsung UMS natif.


IV. En route vers la gloire!
Image
Le YP-K5, concept original avec son enceinte intégrée
Fin 2006, le YP-K5 inaugure une nouvelle gamme qui accroit le succès de Samsung, en misant sur le design et l’originalité.
Pour le K5 ça sera l’originalité. En effet, c’est le premier baladeur mp3 à embarquer un vrai haut-parleur stéréo coulissant d’une puissance de 0,7W/ch qui délivre un son tout-à-fait correct pour la taille. Pour le reste, les caractéristiques sont malheureusement tout ce qu’il y a de plus banal. Pire encore, le K5 est le premier représentant de la nouvelle politique de Samsung, à savoir vendre des baladeurs avec un pavé sensitif et MTP en Europe et en Amérique. En effet, Samsung met à disposition un nouveau logiciel pour gérer ses baladeurs, Samsung Media Studio, qui intègre également une plate-forme de téléchargement de musiques avec DRM, ce qui nécessite le protocole MTP. Heureusement, il est possible de les rendre UMS en installant un firmware coréen. Ainsi sont nés les fameux « Tutos UMS » de gmp3.

Parallèlement sort le YP-T9, qui fait office alors de modèle « haut-de-gamme ». En plus du Z5, il dispose d’un tuner FM RDS, de la fonction vidéo et de jeux en flash. La qualité audio est alors bonne même si elle reste encore sous les références Creative, Iriver et Cowon.
En réalité il n’y a pas grand-chose qui le distingue de la concurrence et son design « téléphone portable » ne l’a peut-être pas aidé à obtenir un plus grand succès.
Image
Le YP-T9 en version bluetooth
Toutefois il faut noter qu’une intéressante version « bluetooth » est apparue par la suite. Samsung est le premier grand constructeur à intégrer la technologie bluetooth dans un baladeur mp3, ce qui permet d’écouter sa musique avec un casque blueotooth, de prendre des appels sur le T9 lorsqu’il est connecté à un téléphone et de transférer des fichiers via bluetooth. Le T9 est également le premier baladeur 8Go de Samsung, bien que cette version soit très rare (sortie uniquement en Corée a priori).

En 2006, Samsung a alors vendu alors à peu près 10000 unités de plus que l'année précédente en France

Au CES 2007, Samsung officialise son YP-K3, un baladeur qui ressemble beaucoup au K5, l’enceinte en moins. Samsung a misé sur le design, au détriment des fonctionnalités. En effet, il ne dispose pas de dictaphone, ni du RDS, il dispose seulement d’un petit écran oled couleur 1.8″ et est toujours MTP natif dans nos contrées.
Image
Le YP-K3
Le K3 n’est pas mauvais mais pas assez bon pour espérer bousculer un peu l’Ipod Nano, roi de la catégorie. Néanmoins, son design et son prix lui ont permis une vie assez longue sur le marché. Et il faut noter que la technologie DNSe 2.0 a été implantée pour la première fois sur le K3 via une MAJ du firmware.

A l’été 2007, c’est le remplaçant du U2, le YP-U3, qui sort. Ce petit baladeur s’impose rapidement comme référence de la catégorie avec ses fonctionnalités nombreuses, sa compatibilité audio, sa clé USB rétractable. Disponible jusqu’en 4Go, le U3 propose pour un prix similaire à l’Ipod Shuffle un produit bien plus intéressant. Toutefois, le choix du pavé sensitif et du MTP –paradoxal pour un baladeur de type clé-USB !- n’est pas des plus pertinents.
Image
Le YP-U3
Le U3 est en fait un bon petit baladeur sans histoire, dont on ne parle quasiment jamais sur les forums (probablement n’est-il pas assez « high-tech » ? ) mais qui fait pourtant les meilleures ventes de Samsung depuis sa sortie. De plus il détient le record de longétivité de vente chez nous, le U4 n’étant pas sorti dans la plupart des pays. Comme quoi…
A noter au rang des anecdotes que la procédure pour le rendre UMS, si elle existe bien, est beaucoup plus compliquée que pour les modèles précédents.

Le YP-E3 est également un petit baladeur 1Go avec écran OLED et tuner FM. Il est très peu connu chez nous. Et pour cause, c'est un modèle réservé au marché chinois. Sûrement le fruit d'une stratégie très élaborée de Samsung, ne cherchons pas à comprendre...
Image
Le YP-E3, disponible uniquement en Chine

V. L'apogée

En aout 2007, Samsung prépare une rentrée fracassante en annonçant sa nouvelle gamme composée du YP-P2, du YP-T10 et du YP-S5.
Le YP-P2 est un baladeur aux fonctionnalités impressionnantes, le plus « high-tech » jamais créé par Samsung. Son écran est un LCD WQVGA tactile de 3″ (480×272 px), il embarque à l’origine le bluetooth 2.0, un tuner FM, les DNSe 2.0, une compatibilité Ogg. Il lit bien entendu les textes, les photos et les vidéos.
Les tests des sites spécialités sont très élogieux à son égard, notamment en ce qui concerne sa qualité audio, au niveau désormais de marques comme Cowon, Iriver, Creative ou encore Sony. Ce baladeur sera d’autant plus convoité qu’une stratégie marketing implacable de « bluewaves » est mise en place. Ces bluewaves sont en fait des MAJ importantes qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, avec en tout 4 « bluewaves », le P2 aura gagné, entre autres, le support de l’AAC, le déblocage de la fonction RDS et du dictaphone, des jeux, un plan de métro international, une interface personnalisable. Avec du recul, je me suis en fait rendu compte que toutes ces fonctionnalités auraient très bien pu être intégrées dès sa sortie. Marketing, quant tu nous tiens… Bien entendu, le P2 n’est pas parfait. Il lui fut notamment reproché son MTP natif, son tactile approximatif, son réencodage obligatoire des vidéos, sa faible autonomie et son souffle nuisible sur la sortie casque avec des écouteurs sensibles. Il lui fut aussi reproché de ne pas avoir le wifi contrairement au Touch. Cette question restera un éternel débat au sein de la communauté Samsung. Personnellement, l’absence de wifi ne me gène pas du tout. Au mieux, son implantation aurait donné quelque chose du type Sony NWZ-X1000. Inutile donc. Aussi, le P2 a toujours eu un train de retard sur le Ipod Touch au niveau de la capacité mémoire. D’abord disponible de 2 à 8Go, une version 16Go est sortie par la suite mais en très petites quantités et pas dans tous les pays. Pendant ce temps-là, le Touch disposait déjà de 32Go…
Image
Le YP-P2 qui voulait bousculer le Touch...
Le P2 est tout simplement le baladeur Samsung qui a fait le plus parlé de lui, considéré par beaucoup comme le meilleur baladeur de la marque. Il est à l’origine de la réputation qu’a désormais Samsung en matière de qualité audio. De nombreuses communautés se sont formées autour de lui. Il existe des sites qui lui sont entièrement consacrés, ce qui ne s’était pas vu depuis le Z5 ! Le P2 est également le seul baladeur Samsung sur lequel de petits talents se sont penchés pour, par exemple, permettre de changer la police d’écriture ou encore pour créer un éditeur de thème UCI alternatif. Un firmware rockbox était même à l’étude, mais le projet semble endormi depuis un petit moment. Aussi, un version DMB (avec tuner TV) est disponible exclusivement en Corée. Pour ma part, si j’étais sceptique au début quant à l’utilité d’un tel baladeur « couteau suisse-machine à café », j’ai vite été convaincu lorsqu’on me l’a offert. Même si je regrette toutefois certaines caractéristiques de mon YH-J70 que l’on ne retrouve pas sur ce P2.

A côté, le T10 et le S5 ont toujours vécu dans l’ombre du P2. Pourtant, ce sont des baladeurs également intéressants. Le T10 est le logiquement le successeur du T9. Il en reprend certaines caractéristiques comme le bluetooth, mais pas le design qui est tout à fait différent avec un pavé sensitif à la place des vrais boutons. Tout comme le P2, il bénéficia aussi de « bluewaves » et ses qualités et défauts sont au final assez proches de ceux du P2 : Bonne qualité sonore et compatibilité audio, de nombreuses fonctionnalités, une interface personnalisable, mais qui ont du mal à faire oublier son pavé sensitif capricieux, le souffle sur la sortie casque et la faible autonomie, sans parler du MTP natif qui donna du fil à retordre à la communauté Samsung avant de trouver une manipulation pour le rendre UMS.
Mais Samsung propose quand même avec ce modèle une alternative crédible au Sony NWZ-A810, élu baladeur de l’année 2007 sur gmp3.
Image Image
Le YP-T10 et le YP-S5
Le S5 n’a pas fait non plus beaucoup parler de lui. Pourtant, c’est un bon remplaçant du fameux K5. Il en reprend donc le concept de l’enceinte intégrée, toujours aussi bonne. Le son avec écouteurs ou casque est désormais meilleur. Par rapport au K5 il gagne le RDS, des jeux et la fonction bluetooth. Son ergonomie et son écran sont malheureusement du même niveau, c’est-à-dire pas très bons. Bien qu’ayant clairement des liens de parenté avec le P2 et le T10, il s’en distingue néanmoins par son support du format sans perte FLAC, une première chez Samsung.
Dans tous les cas, cette période est la meilleure pour Samsung avec un bon des ventes (460000 baladeurs mp3 vendus en France, soit une progression de 50% par rapport à 2006!) et une grosse progression de l’intérêt pour les baladeurs mp3 Samsung comme en témoigne par exemple le forum gmp3 et la progression de la section Samsung.
C’est aussi la multiplication des firmwares avec le système de « bluewaves » qui m’a incité à ouvrir sur le forum gmp3 le topic « tous les firmwares Samsung » qui est, avec plus de 145 000 lectures, le topic le plus lu de la section Samsung.


VI. Panne d'inspiration?
Image Image
Le YP-S2, concurrent du Shuffle et le YP-S3, remplaçant du K3
En avril 2008, Samsung officialise son S2 et son S3.
Le premier est tout simplement un concurrent des Creative Zen Stone et iPod Shuffle en forme de galet. Rien de bien intéressant si ce n’est qu’il lit l’OGG, dispose des DNSe et que Samsung a fait exception à sa fameuse politique en le rendant UMS natif. On peut ou non partager mon avis, mais pour moi, un baladeur sans écran de contrôle c’est un peu inutile. D’autant plus que sur ce secteur, le Shuffle est déjà bien ancré.

Le S3 non plus n’est pas très intéressant comme baladeur. Successeur du K3, il représente en fait l’entrée de gamme de Samsung en matière de baladeurs à écran couleur. Il n’apporte pas grand-chose de nouveau, si ce n’est un mode vidéo inutile sur une telle taille d’écran (même si celui-ci est un peu meilleur) et de petits jeux flash.
C’est surtout son petit prix qui le rend attractif pour les petits budgets.
Image
Le YP-U4
En juillet, Samsung Corée officialise le YP-U4, le remplaçant du U3. Il n'apporte rien de nouveau par rapport au U3, à part un nouveau design, si bien que Samsung renoncera à vendre le U4 dans la plupart des pays (c'est le cas en France).
Image
Le YP-Q1, le baladeur 16Go à prix mini
A l’IFA 2008, Samsung présente son YP-Q1 (pourquoi avoir choisi un nom qui ressemble tant à l’UMPC de la même marque ?!), un baladeur attractif à la vue de son prix (150€ en version 16Go à sa sortie) et de ses caractéristiques : écran QVGA de 2,4″, tuner FM RDS, dictaphone, compatibilité OGG et FLAC. Il inaugure par ailleurs la version 3.0 des effets DNSe. Malheureusement le pavé sensitif est le plus mauvais que Samsung ait jamais réalisé et son autonomie n’est pas très bonne.
2008 est aussi une année médiocre pour Samsung avec des chiffres de ventes retombant au niveau de 2005.


VII. Les changements
Image
Le YP-P3, remplaçant du fameux P2
La tâche n’est pas simple pour Samsung en ce début d’année 2009. Le YP-P3 doit remplacer le fameux P2. Le P2 a peut-être séduit parce que Samsung s’était aventuré là où on ne l’attendait pas. Au contraire, le P3 était fermement attendu et les attentes d’autant plus grandes. Sans compter qu'entre-temps, la concurrence a aiguisé ses couteaux, notamment chez Iriver avec son Spinn et Cowon avec le S9 et toujours Apple avec son Touch. Ce qui explique peut-être que le P3 n'a pas laissé d'aussi bonnes premières impressions que son prédécesseur. Il a toujours un écran LCD 3" 480*272 (mais plus lumineux et haptic désormais), il reprend d'origine toutes les caractéristiques de la 4e bluewave du P2. En plus, il apporte la compatibilité FLAC, une sortie casque plus propre, les DNSe 3.0 apparus sur le Q1, un petit haut-parleur, le réencodage des vidéos non-obligatoire avec gestion des sous-titres. Grande surprise, le P3 marque aussi le grand retour de l'UMS natif qu'on avait plus vu depuis 2006! Malheureusement, l'ergonomie laisse un peu à désirer avec des boutons peu pratiques ou manquants et une interface "gadget". Ajoutons à cela une autonomie à la traine par rapport à Cowon (25h contre 50h pour le S9) et un lancement en pagaille en France et l'on comprend mieux pourquoi le succès semble mitigé pour l'instant. Mais le P3 n'est pas mauvais, loin de là. Il faudra encore attendre quelques mois avant de dresser un vrai bilan.

En février le YP-U5 est présenté. Sa mission de remplacer le U3 n'est pas non plus évidente. Le U4 avait déjà failli: considéré comme n'apportant rien de plus par rapport au U3, il n'avait pas été vendu dans la plupart des pays.
Disponible en 2, 4 et 8Go, le U5 dispose d'un écran Oled 1" 128 x 64 (affichage sur 4 lignes), d'un tuner FM RDS enregistrable. Il reprend les vrais boutons du U2, plus pratiques que les contrôles tactiles, mais il reprend aussi son capuchon, moins pratique que la clé USB rétractable du U3. En plus du mp3, wma et ogg, le U5 lit également le FLAC. Un autre bon point: il est UMS natif, comme à l'époque du U2. Par contre, je ne suis pas convaincu par son design, ressemblant assez aux clé-USB mp3 "no-name" qui faisaient fureur en 2005.
Samsung vise principalement deux catégories de consommateurs: les sportifs, avec la fonction fitness qui se compose d'un chrono, de l'affichage du nombre de calories consommées et de la distance effectuée. Un peu comme le YP-60 en son temps, le capteur en moins donc la précision en moins également.
Il vise aussi les étudiants, avec le dictaphone et le mode "Play & Learn" pour apprendre les langues étrangères, en diminuant la vitesse de lecture sans dégrader le ton de la voix.
ImageImage
Le petit YP-U5 et le baladeur avec projecteur intégré MBP 200

Depuis avril, le MBP 200 est disponible en Corée. Comme avec son K5 à l'époque, Samsung est encore pionnier en la matière en inventant cette fois un baladeur mp3 avec micro-projecteur intégré. Il possède un écran 2.2" 320*240, 190Mo de mémoire interne extensible grâce au slot microSD. Il intègre également un tuner TV-DMB. La batterie est amovible. La projection se fait en résolution 480*320 et peut atteindre une diagonale de 50" (127cm).
Il est compatible MP3, WMA, OGG, AAC et WAV pour l’audio, et DivX, XviD, WMV9, MPEG2, MPEG4 pour la vidéo et lit même des fichiers PDF, PPT, DOC, XLS!
Voilà l'appareil indispensable à tout cadre d'entreprise en fait! Mais pour l'instant, il n'est disponible qu'en Corée.
Image
Le YP-Q2
Le Q1 est sorti depuis quelques mois seulement mais il est déjà remplacé. Le Q2 n'a rien de révolutionnaire, c'est un Q1 amélioré. Il en reprend donc les principales caractéristiques, à savoir capacités 8 et 16Go à petit prix, un écran LCD 2,4″ (320×240), un tuner FM RDS enregistrable, un dictaphone, la compatibilité OGG et FLAC. Qu'apporte-t-il donc? Le design est revu avec un pavé tactile repris du S3, bien meilleur que celui du Q1 (mais ça reste du tactile toutefois...). Bien entendu il est UMS/MTP natif et surtout, l'autonomie a été améliorée par rapport à son prédécesseur, avec 50h annoncées en musique! A vérifier lors d'un prochain test.


Conclusion

Premier constat facile: Il y a eu du chemin parcouru entre le YP-E16 et le P3 32Go!
L'histoire de Samsung est encore plus complexe que ce que j'imaginais avant de me lancer dans cette aventure. Avec autant de modèles créés, forcément on trouve aussi bien des grands échecs (YH-999) que des franc succès (P2). On peut aussi voir l'évolution en terme de technologie et marketing, commençant avec des petites mémoires flash et des disques durs 20Go pour finir par abandonner complètement le HDD et se concentrer sur la mémoire flash avec une gamme qui va aujourd'hui de 2 à 32Go. La réputation et les chiffres de ventes ont progressé ensemble. Contrairement à d'autres marques, Samsung ne s'est jamais contenté de suivre Apple ou d'attendre que Apple innove pour copier après. Non, au contraire, Samsung a toujours eu cette mentalité d'entrepreneur. Mais aujourd'hui, face à Apple, il est très difficile de se tailler une part du gâteau. Si bien que Samsung préfère désormais miser sur ses téléviseurs LCD, ses ordinateurs portables et ses téléphones mobiles pour réussir. Les baladeurs mp3 deviennent de moins en moins importants pour Samsung, comme le prouve la récente convergence des divisions mp3 et téléphonie mobile en Corée. Certes, Samsung est encore là et reviendra avec une nouvelle gamme à la rentrée. Mais il est possible que la réussite commerciale de cette gamme déterminera l'avenir de la division mp3. Malheureusement, il est donc possible que dans un avenir pas si lointain, il faudra utiliser son téléphone pour écouter de la musique...


Merci à Slash_77 pour l'aide

N'hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite!
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

woohoo!! Je viens de finir ce pavé!! 8-D
et merci pour ce long post ( trop long ? :-? ) mais très instructif ;-/ ( surtout moi qui ne connait, chez samsung, que les téléphones portables :PP !!)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Personne a dit qu'il fallait le lire en entier et en une seule fois sans respirer :mrgreen:
De rien!
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

Ça buche dur, un peu de temps à tuer ce weekend lebellium ? :mrgreen:

Beau pavé, très instructif, je n'y avais jamais posé les yeux du temps de GMP3 :$ :s
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Non, le pire c'est que j'ai pas de temps du tout! J'ai partiels toute la semaine qui arrive et j'ai à peine commencé à réviser. Déjà à l'époque sur gmp3 j'avais écrit l'article juste avant les oraux de mes concours. Y'a un truc psychologique chez moi, quand je suis dans la merde et que j'ai pas envie de réviser je me mets à faire des trucs qui n'ont rien à voir mais qui me paraissent utiles et qui prennent du temps, ça me donne moins mauvaise conscience que jouer à un jeu vidéo par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 363
Inscription : 11 oct. 2010 19:40

Message par Disturbed »

lebellium a écrit :Non, le pire c'est que j'ai pas de temps du tout! J'ai partiels toute la semaine qui arrive et j'ai à peine commencé à réviser. Déjà à l'époque sur gmp3 j'avais écrit l'article juste avant les oraux de mes concours. Y'a un truc psychologique chez moi, quand je suis dans la merde et que j'ai pas envie de réviser je me mets à faire des trucs qui n'ont rien à voir mais qui me paraissent utiles et qui prennent du temps, ça me donne moins mauvaise conscience que jouer à un jeu vidéo par exemple :mrgreen:
Tiens je croyais être le seul :lool:
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10


"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ça s'épingle un boulot pareil non ?













Bravisimo (Y)(Y)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1223
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Rennes

Message par apow »

Géniale Lebellium, je vais lire ça se soir une fois au lit.

Mais déja au premier coup d'oeil ça à l'air cool.
Baladeur actuel: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s
Anciens Baladeurs: Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i
Anciens casque/intra: SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Hifi: Ampli Harman Kardon HK980 + CD HD980 et colonnes JBL ES80
Autres: Fiio E1, Carte son: Emu Tracker Pre
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

C'est parfait de lire ça au lit, ça va vite t'endormir tu verras! Moi je décroche au bout de quelques paragraphes (heureusement qu'il y a les images) :mrgreen:
C'est plus style "encyclopédie" que "roman passionnant" ^^

Bon y'a quand même quelques modèles en particulier sur lesquels je devrais faire plus de recherches et écrire un peu plus dessus car ils sont très intéressants je trouve:
-Comment Samsung en est arrivé à faire un W3 à 900$? Qui a acheté ça? Comment ce modèle a été distribué? etc
-L'histoire des Helix YX-M1 et Nexus YP-X5
-Qu'est-il arrivé exactement au YM-PD1?
Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1223
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Rennes

Message par apow »

Et bien j'ai lus tout ça hier soir?

Et bien pas mal du tout dis donc. Un bon travail Lebellium.

Chapeau. :D
Baladeur actuel: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s
Anciens Baladeurs: Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i
Anciens casque/intra: SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Hifi: Ampli Harman Kardon HK980 + CD HD980 et colonnes JBL ES80
Autres: Fiio E1, Carte son: Emu Tracker Pre
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Merci!
Alors, ça te donne envie d'acheter un vieux Samsung? :mrgreen:

Là je suis en train de voir pour un éventuel Q3. Je sais que ça serait un craquage total irrationnel après avoir acheté un Clip+ la semaine dernière mais bon, j'ai un besoin urgent de nouveaux baladeurs mp3 à assouvir, j'ai du mal à le combattre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Eh ben moi j'ai pas encore fini de tout lire mais en tout cas sacré givré ce lebellium :lol:
T'as fait un super boulot moi ça m'a donné envie d'acheté celui qui ressemble au X5 (Y)(Y)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
kyuden
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 30 mai 2011 16:58

Message par kyuden »

Disturbed a écrit :
lebellium a écrit :Non, le pire c'est que j'ai pas de temps du tout! J'ai partiels toute la semaine qui arrive et j'ai à peine commencé à réviser. Déjà à l'époque sur gmp3 j'avais écrit l'article juste avant les oraux de mes concours. Y'a un truc psychologique chez moi, quand je suis dans la merde et que j'ai pas envie de réviser je me mets à faire des trucs qui n'ont rien à voir mais qui me paraissent utiles et qui prennent du temps, ça me donne moins mauvaise conscience que jouer à un jeu vidéo par exemple :mrgreen:
Tiens je croyais être le seul :lool:
Ca s'appel "procrastiner" je crois :p
Tres bon article sinon, félicitation ;)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

http://globus.doomby.com/rubrique,samsu ... 15986.html

Mais c'est quoi cette merde sérieusement?! :-O
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

A ouai, y'en a qui ne se gênent pas apparemment... :-O
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Répondre

Revenir à « Autres marques »