[Topic Unique] Samsung YP-R1 (R'MIX)

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

riccco50 a écrit :Bonjour à vous.
Après avoir acheté un R1 d'occase à fille celle-ci à pu le faire fonctionner 3 jours, puis blocage sur le fond d'écran.
Après avoir parcouru les forums, c'est un bug récurent apparemment, dommage.
j'ai suivi les conseils de Lebellium ( (Y)(Y) merci au passage pour son implication sur tous les forums) en installant la dernière version du FW (3.07).
Cependant je m'interroge sur les points suivants :
- ce bug peut-il encore arriver avec ce FW?
- Le R1 éteint, la consommation de la batterie est impressionnante. Peut-on faire qq chose?
- J'ai lu dans un forum anglais qu'il fallait se mettre en mode MSC, qu'est-ce? quel avantage en tire-t-on?

Merci pour vos éclairages
- Oui, c'est comme pour le R0, le bug de MAJ de la bibli a un nombre a priori infini de sources. Beaucoup de sources ont déjà été corrigés avec les précédents firmwares mais le problème peut encore arriver en firmware 3.07
- Oui problème connu aussi... Le seul moyen c'est de faire un reset pour l'éteindre complètement
- MSC (aussi appelé UMS) permet au baladeur d'être reconnu comme une simple clé USB. Contrairement au MTP, le baladeur est ainsi compatible sur tous les OS (Windows, Mac, Linux), compatible USB-HOST sur une chaine hifi ou une autoradio par exemple. Tu peux faire plusieurs transferts à la fois, tu peux voir le détail des transferts et plein d'autres choses, il te suffit de faire une recherche google ;)
Max1000
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 08 août 2011 19:49

Message par Max1000 »

'lut,
après avoir parcouru mon R1 complètement le calendrier me reste encore inconnu que puis-je faire avec comme modifications !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de R1!

Suite à nos très intéressantes découvertes sur le R0 (cf ici ), à ma demande, le développeur italien a accepté d'implanter aussi le Safe Mode sur le R1.
Ainsi, nous sortirons prochainement un firmware hacké pour R1 (version 4.00? :smile: ) qui permettra de débloquer soi-même le baladeur en cas de plantage de la MAJ de la bibliothèque. Plus besoin de moi ni du SAV hehe
En bonus, d'autres choses seront personnalisables telles que la traduction de l'interface, certaines images composant l'interface, les sons système, les polices d'écriture etc.

Cela dit, il ne faut pas vous attendre à un suivi firmwares aussi poussé que pour le R0 puisque le développeur italien ne possède pas de R1. Donc forcément il n'a pas envie de passer beaucoup de temps dessus et c'est pas très pratique d'utiliser mon R1 pour les tests de toute façon

(Y)(Y)


edit:
Aperçu du changement de police

C'est juste pour le test hein, je sais que c'est pas beau :D

Image
Kristen ITC normal

Image
Broadway normal
mobylette
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2011 17:18

Message par mobylette »

Cool, excellente nouvelle! :)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Image
Lorenzo et moi-même sommes heureux de vous annoncer que le 1er firmware moddé pour le YP-R1 est maintenant disponible. On espère que vous l’apprécierez car ça nous a pris beaucoup de temps pour le développer et pour rédiger le long fichier "lisez-moi" ci-dessous (à lire avant de poser toute question). De plus, Lorenzo a travaillé sur ce projet alors qu'il ne possède même pas de R1 donc je pense que vous pouvez vraiment le remercier. :)
Lien de téléchargement alternatif
Update 21/05/2022 : reupload

###############################################################
Firmware moddé pour YP-R1
- juste quelques corrections et améliorations pour notre R1 adoré -
##############################################################

Dernière version en date: v4.00
Basée sur le firmware officiel: v3.07
NOTE: Ce firmware est aussi stable que le firmware officiel 3.07 d'origine.


#### Changelog ####

** Version: 4.00 - 12/09/2011 **

- Safe Mode (le R1 peut être connecté à l'ordinateur en toutes circonstances, même quand l'appareil est brické - Permet également d'accéder à la mémoire cachée)
- Expérimental: outil de downclocking du CPU (la fréquence du processeur passe de 532 MHz à 200 MHz pour améliorer un peu l'autonomie)
- DRK (Device Rescue Kit - Débrickez facilement le R1)
- Personnalisation du dossier Sysdata possible (l'utilisateur peut customiser lui-même les images composant l'interface, la traduction des menus, les sons système et les polices d'écriture!)
- Amélioration de la traduction française de l'interface (en installant le dossier Sysdata fourni)



#### Comment installer le firmware 4.00 ? ####

Comme pour n'importe quel firmware officiel, mettez simplement le fichier R1.ROM à la racine du R1. Au redémarrage il mettra à jour le firmware automatiquement.



#### DRK aka Device Rescue Kit ####

Le DRK marche directement sur la mémoire interne du R1. Il permet à un utilisateur lambda de débloquer un R1 brické ou simplement de sauvegarder ses paramètres avant une mise à jour du firmware et les restaurer après.

1. En utilisant les fichiers déjà prêts
C'est la solution la plus facile -et probablement la meilleure- pour la plupart des utilisateurs. Dans l'archive du firmware 4.00 que vous avez téléchargée au préalable, il y a un dossier DRK. Copiez et collez ce dossier à la racine (répertoire principal) du baladeur.
Dans ce dossier DRK vous pouvez voir 5 fichiers. Ces fichiers sont fournis avec une extension "_DONE". Elle permet d'éviter l'exécution automatique de la fonction. C'est un peu comme la position OFF. Quand vous voulez utiliser une fonction, il suffit de supprimer _DONE du nom de fichier et il passera alors en position ON. Une fois que la fonction sélectionnée s'est bien exécutée sur le R1, le fichier est automatiquement renommé avec l'extension _DONE.

2. En créant ses propres fichiers
Ce procédé est seulement recommandé aux connaisseurs.
Créez un dossier "DRK" à la racine du R1. Dans ce dossier, créez un fichier vide (en utilisant le bloc-notes par exemple) et nommez-le suivant la fonction que vous voulez utiliser (voir les 5 possibilités ci-dessous).
NOTE: sensible à la différence minuscules-majuscules
NOTE: N'oubliez pas qu'il ne faut en aucun cas ajouter d'extension au nom de fichier. Par défaut Windows masque les extensions de fichiers. Affichez-les pour pouvoir supprimer l'extension potentiellement générée lorsque le fichier est créé.
Lorsque la fonction s'est exécutée sur le R1, le fichier est automatiquement renommé avec l'extension _Done pour l'empêcher de s'exécuter automatiquement. Supprimez simplement cette extension pour exécuter la fonction à nouveau.


Backup_settings -> Sauvegarde les paramètres actuels dans un dossier SETTINGS créé automatiquement à la racine.
Restore_settings -> Restaure les réglages contenus dans le dossier SETTINGS (vous pouvez juste restaurer un seul réglage comme RadioApp.ini par exemple. Dans ce cas, il suffit de supprimer les autres fichiers du dossier SETTINGS).
Delete_settings -> Supprime et remet à zéro les réglages du baladeur.
Clean_database -> Supprime la base de données de la bibliothèque (Attention: Vous pouvez avoir quelques problèmes pour redémarrer le baladeur. Il suffit de réessayer plusieurs fois jusqu'à ce que ça marche ;) )
Nand_Killer -> Attention: Ceci formate la mémoire (4-8-16Go) et efface tous les fichiers. A utiliser en dernier recours seulement. Puisque vous exécutez cette fonction à partir de la mémoire interne, le R1 peut rester bloqué sur l'écran de démarrage. Dans ce cas, attendez un peu (1min par exemple) puis appuyez sur reset et redémarrez le baladeur.
La fonction Nand_Killer formate le baladeur avec 8192 octets pour taille d'unité d'allocation au lieu des 4096 octets par défaut. Cela peut ralentir les taux de transfert de fichiers. C'est pourquoi, après avoir utilisé cette fonction, vous devriez reformater la mémoire à partir des paramètres du R1 ou à partir de votre ordinateur.
Ne formatez pas en NTFS ou en un système de fichiers autre que FAT32: les autres systèmes de fichiers ne sont pas supportés par le noyau du baladeur et le bloqueraient à nouveau.

Il est possible d'utiliser plusieurs fonctions en même temps. Elles seront exécutées dans le bon ordre. Il suffit de faire preuve de bon sens et de ne pas faire de mélanges étranges comme backup_settings avec restore_settings ;)
Une fois qu'une fonction s'est exécutée sur le R1, le fichier est renommé en _DONE. Cela sert à empêcher un deuxième appel immédiat de la même fonction. Pour réutiliser la fonction, supprimez l'extention _DONE tout simplement.

Après avoir copié sur le R1 le dossier DRK et les fonctions voulues à l'intérieur, éteignez complètement le baladeur (reset). Allumer le R1 lance alors le processus d'exécution de la fonction voulue. Certaines fonctions nécessitent un reboot, c'est pourquoi le R1 s'éteindra tout seul. Il suffit alors de le rallumer pour voir les résultats :)

NOTE: un fichier appelé DRK_debug.txt est créé à la racine à chaque fois que le DRK est utilisé.
Il n'est pas directement nécessaire mais il contient des informations importantes pour analyser d'éventuels problèmes.


#### Safe Mode ####

Le Safe Mode (= Mode sans échec) permet une connexion USB normale à l'ordinateur en toutes circonstances, même quand le R1 est brické et n'est plus reconnu par l'ordinateur. En effet, le Safe Mode se lance avant-même le chargement de l'application R1! Ainsi vous pouvez facilement débricker/débloquer votre R1 (voir "Comment débricker un R1?" ci-après).
De plus, ce mode vous donne accès à la mémoire cachée du R1 contenant entre autres les paramètres et quelques données. Cela est utile pour la customisation du Sysdata (voir "Personnalisation du Sysdata" ci-après).
Comment entrer en Safe Mode? Assurez-vous que le R1 est complètement éteint (appuyez sur reset). Connectez-le alors à l'ordinateur. Dès que vous voyez l'écran de démarrage Samsung, appuyez sur le bouton "volume haut" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyez l'écran Safe Mode apparaitre.
Maintenant dans "Poste de Travail" ou "Ordinateur" vous devriez voir 2 périphériques: la mémoire interne du R1 habituelle ET la mémoire cachée "NEO-GHOST" (parfois aussi étrangement nommée "Samsung microSD").
Avant de débrancher le cable USB, veillez toujours à retirer le périphérique en toute sécurité. Une fois que le cable USB est débranché, appuyez sur reset pour éteindre le baladeur.

NOTE: Dans ce mode, la batterie se charge comme d'habitude. Seulement, il n'y a aucun indicateur apparent.


#### Comment débricker un R1 ? ####

Si votre R1 est bloqué sur l'écran de démarrage et n'est plus reconnu par l'ordinateur ne vous inquiétez pas. Avec ce firmware moddé vous pouvez le débloquer!
Bien entendu cela nécessite que votre R1 soit déjà en firmware 4.00. S'il est en firmware officiel (de 1.xx à 3.xx) vous ne pouvez pas débricker le baladeur vous-même, il faudra l'envoyer au SAV de Samsung.

Il y a 2 moyens pour débricker le R1:

1) En utilisant le DRK
Avec ce nouveau firmware 4.00 il est possible d'utiliser le DRK sur la mémoire interne.
Pour cela, il faut connecter le R1 à l'ordinateur en Safe Mode (voir les intructions pour le Safe Mode ci-avant). Puis exécutez la fonction Clean_Database du DRK en suivant les instructions pour le DRK ci-avant.
Au redémarrage il reconstruira la bibliothèque. Dans la plupart des cas, cela est suffisant pour débloquer le baladeur.
Toutefois, si le R1 ne démarre toujours pas après, utilisez la fonction Delete_settings et en dernier recours, la fonction Nand_Killer.

2) En supprimant manuellement les fichiers problématiques - pour utilisateurs avancés seulement -
Si vous ne voulez pas utiliser le DRK, vous pouvez supprimer les fichiers problématiques vous-même.
Pour cela, il faut connecter le R1 à l'ordinateur en Safe Mode (voir les intructions pour le Safe Mode ci-avant). Puis allez dans la mémoire cachée (NEO-GHOST) et supprimez le dossier "Db" et le fichier "EntryList.ent" à la racine.
Au redémarrage il reconstruira la bibliothèque. Dans la plupart des cas, cela est suffisant pour débloquer le baladeur.
Toutefois, si le R1 ne démarre toujours pas après, supprimez vos fichiers audio récalcitrants ou formatez la mémoire tout simplement.


#### Outil de downclocking du CPU ####

Par défaut, la fréquence du CPU (= processeur) du R1 est 532 MHz. Il est possible de l'abaisser à 200 MHz pour améliorer un peu l'autonomie. De combien dépend de l'usage que vous faites du baladeur.
En lecture continue de musiques avec l'écran éteint, l'autonomie n'est pas vraiment meilleure mais en usage mixte (si vous utilisez plusieurs fonctionnalités, naviguez sur le baladeur avec l'écran allumé etc) vous devriez noter une amélioration.
Cependant, à 200 MHz l'interface est bien plus lente et rame sérieusement, et les effets DNSe ne sont plus utilisables (son haché quand l'écran est éteint).
Pour activer l'outil de downclocking, assurez-vous que le R1 est complètement éteint (appuyez sur reset), puis allumez-le et dès que vous voyez l'écran de démarrage Samsung, appuyez sur le bouton "volume bas" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyez le menu principal.
Pour désactiver l'outil de downclocking et revenir ainsi à une fréquence de 532 MHz, répétez simplement l'opération précédente (appuyez sur le bouton "volume bas" pendant le démarrage) ou supprimez le fichier "cpu_downclock.on" de la mémoire cachée "NEO-GHOST" (voir les instructions pour le Safe Mode ci-avant).

NOTE: Ceci est encore expérimental: Vos retours sur l'amélioration réelle de l'autonomie sont les bienvenus!


#### Personnalisation du Sysdata ####
Le dossier Sysdata (dans le dossier Mods) fourni avec le firmware 4.00 est complètement personnalisable. Vous pouvez voir ci-dessous les principaux changements possibles.
Mais d'abord vous devez mettre ce dossier Sysdata à la racine de la mémoire "NEO-GHOST" (voir les instructions pour le Safe Mode ci-avant). Le R1 vérifie d'abord si un dossier Sysdata est présent dans la mémoire "NEO-GHOST". Si oui, il chargera celui-là. Si non, il chargera le dossier Sysdata par défaut, caché.
Ainsi, si vous voulez annuler vos modifications, il suffit de supprimer le dossier Sysdata de la mémoire "NEO-GHOST".

1. Sons système au démarrage et à l'extinction
Vous pouvez remplacer les sons de démarrage et d'extinction par défaut dans le dossier "Auidata". Ils doivent être en format WAV et les noms de fichier doivent être "power_on.wav" et "power_off.wav".
Si vous voulez que les sons au démarrage et à l'extinction soient supprimés, il faut remplacer les fichiers par défaut par les fichiers vides du dossier "No Startup & Shutdown Sounds Mod" dans l'archive du firmware 4.00.
En fait, vous êtes obligés de remplacer les fichiers, vous ne pouvez pas juste les supprimer. S'il n'y a pas de fichier dans le dossier Auidata, the R1 fera un son horrible au démarrage.
NOTE: Les propriétés des fichiers par défaut sont WAV PCM 16 bit 352 kbps 11 KHz. Des propriétés audio différentes peuvent marcher mais cela n'est pas garanti.

2. Fichiers Langue
Le dossier Sysdata fourni contient déjà une traduction améliorée de l'interface en Français
Mais si vous n'êtes pas satisfait par cette traduction ou bien que vous voulez améliorer la traduction dans une autre langue, il est possible d'éditer les fichiers TXT dans le dossier "UniArray".
Ne supprimez pas de ligne, ne changez pas le format d'encodage (UTF-16LE) et vérifiez bien qu'il n'y a pas de deux fois la même ligne dans votre nouvelle traduction sinon le R1 ne lira pas correctement le fichier TXT.
Le meilleur moyen d'éditer le fichier est de regarder sur le R1 l'expression que vous voulez changer et de chercher dans le fichier TXT la ligne correspondante.
Traduire ligne par ligne tout le fichier TXT sans vérifier sur le R1 est inutile puisque beaucoup de lignes ne concernent pas le R1 (c'est le même fichier pour le R0, R1, M1 et encore d'autres modèles). De plus, cela accroit le risque que le fichier ne fonctionne pas correctement sur le R1.

3. Polices d'écriture
Vous ne pouvez pas ajouter une 4e police mais vous pouvez remplacer les 3 par défaut. Elles sont dans le dossier "Font".
Pour le remplacement, la plupart des polices TrueType devraient marcher correctement.
Par exemple, si vous voulez remplacer la police Candy par, disons, Arial, supprimez simplement AV_candy_kr_v.ttf, mettez arial.ttf dans le dossier et renommez ce fichier en AV_candy_kr_v.ttf.
La seule chose que vous devez garder à l'esprit c'est qu'il doit toujours y avoir 4 fichiers nommés "AV_Big_gothic_kr.ttf", "AV_candy_kr_v.ttf", "AV_gothic_kr_v.ttf" et "AV_jumok_kr_v.ttf" dans le dossier "Font".

4. Personnalisation de l'interface
Si vous êtes suffisamment motivé, vous pouvez même personnaliser l'interface. En effet, le dossier "Image" contient les différentes images composant l'interface.
Quelques-unes sont au format BMP/JPG/GIF/PNH. C'est donc facile de les éditer ou les remplacer, il faut juste utiliser la même résolution et le même format.
Mais comme vous pouvez le voir, beaucoup d'autres sont au format QWG. Malheureusement c'est un format propriétaire et il n'y a pas d'éditeur disponible.



#### Crédits ####

__ Lead developer, Mods Système __

<Lorenzo92 aka MemoryN70>

__ Community Manager, beta tester, (horrible) écran Safe Mode et Traduction Français __

<lebellium>

...et enfin, merci au forum ABI!
Image
Safe Mode


Image
Police "Kristen ITC Normal"
Dernière modification par lebellium le 21 mai 2022 10:34, modifié 1 fois.
mobylette
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2011 17:18

Message par mobylette »

Hip Hip Hip ... Houraaaaa! Pour lebellium et lorenzo!!! :) :) :)

Téléchargé et installé. Le redémarrage m'a semblé très long, il suffit d'être patient.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Il me semble que le démarrage après la MAJ du firmware est long mais qu'après aux démarrages suivants c'est normal.

J'attends tes retours :)
mobylette
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2011 17:18

Message par mobylette »

Et le plus long, après une MAJ, c'est de re-personnaliser widgets, applis, menus, dégager le bonhomme en pain d'épice etc... :)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Avec la fonction Backup_settings du DRK tu n'auras plus besoin de le faire la prochaine fois :)
mobylette
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2011 17:18

Message par mobylette »

J'ai pas testé, mais est-ce qu'avec le CPU à 200MHz les vidéos sont fluides, ou y a-t-il des restrictions (dimensions, encodage,...)? Le downclocking est-il intéressant dans cet usage du R1?
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je n'ai pas essayé avec les vidéos vu que j'en regarde jamais mais je pense que ça devrait être fluide vu que comme pour l'audio, la lecture vidéo utilise de l'accélération matérielle pour soulager le CPU. Le problème c'est que justement, vu que le CPU est peu utilisé, je ne suis pas sûr que le gain d'autonomie soit très important et que le jeu en vaille la chandelle par rapport à la perte de confort (UI qui rame)
Mais pour être sûr il faut tester...Je t'en prie :mrgreen:


edit:
Tu as raison mobylette, le temps de démarrage est plus long en 4.00
Je viens de mesurer 18 secondes en fw 3.07 et 24 secondes en 4.00.
Mais je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas si on peut changer ça, j'en parlerai au développeur clindoeil.gif
geof
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2010 19:10

Message par geof »

je vais tester se nouveaux Firmware merci lebellium et Lorenzo ;)
il m a l'air d être super :DD
momo54
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 17:58

Message par momo54 »

Bonjour,

Ma fille a un MP4 R'MIX et maintenant quand elle l'allume, le son se met à fond et on ne peut plus le baisser.
Avez-vous une solution pour ce problème.

Merci
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Installe le firmware 4.00 moddé dans un premier temps.
Si le problème persiste, ça veut dire qu'il est d'ordre hardware probablement. Regarde si la touche du volume n'est pas coincée, quitte à démonter le baladeur (si plus sous garantie, sinon SAV).
Répondre

Revenir à « Autres marques »