[Question] Comment démonter un YP-Q2 ?

monstro
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2011 20:42

[Question] Comment démonter un YP-Q2 ?

Message par monstro »

Bonsoir a tous.

Je doit remplacer la batterie de mon YP-Q2,est je n'arrive pas a trouver un guide de démontage.
Si quelqu'un arrive a me dégoter ça, j’lui fait un gros poutou ! :(l)
Merci. (Y)(Y)
Nomade: Cowon J3 32Go+AKG K450
Maison : Auzen X-Fi Bravura+AKG K271 MkII
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Il n'existe pas de tuto de démontage à ma connaissance et ça reviendra sûrement moins cher d'acheter un nouveau baladeur que d'acheter une nouvelle batterie (à moins que tu comptes prendre une générique à 3 sous) ;-/
monstro
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2011 20:42

Message par monstro »

Bonsoir lebellium.

C'est justement pour retarder le plus possible l'achat de mon prochain lecteur que j'essaye de remplacer la batterie de mon YP-Q2. :$

J'ai pris une batterie générique sur la Bay,qui doit avoir probablement une autonomie largement supérieure de mon Q2 défectueux (autonomie max de 3H)

Le seul soucis, c’est de le "dépiauter" sans l'endommager ... :8
Nomade: Cowon J3 32Go+AKG K450
Maison : Auzen X-Fi Bravura+AKG K271 MkII
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

3h, effectivement il est défectueux^^ Plus sous garantie?
J'ai jamais ouvert le mien mais a priori la coque est clipsée (j'ai horreur de ça!) donc faut soulever progressivement le bord avec un objet fin genre couteau ou carte de crédit.
monstro
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2011 20:42

Message par monstro »

Non il n'est plus sous garantie, d’ou la tentative d'opération ... :lol:

J'ai essayer avec un Opinel mais rien ne bouge (par contre le plastique du chasis se déforme)
Les clips sont sacrément résistant sur ce modèle on dirait ... :'(
Nomade: Cowon J3 32Go+AKG K450
Maison : Auzen X-Fi Bravura+AKG K271 MkII
monstro
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2011 20:42

Message par monstro »

Bon j'y renonce sans guide ....
Le Q2 est trop misérable a désassembler sans casse. :@@

Va faloir faire avec une autonomie désastreuse le temp que ... :$
Nomade: Cowon J3 32Go+AKG K450
Maison : Auzen X-Fi Bravura+AKG K271 MkII
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Après le tutoriel de démontage/désassemblage du R0, voici celui pour le Q2.
Malheureusement le Q2 ne se démonte pas aussi facilement que le R0. Il y a beaucoup de colle, de clips, de scotch et même du sparadrap qui accroche toute la saleté qui rentre à l'intérieur! Il est difficile de l'ouvrir sans l'abîmer, du coup maintenant on dirait que mon Q2 a fait la guerre :mrgreen: Maintenant que j'ai fait le cobaye, avec ce guide ça devrait être plus facile pour vous de l'ouvrir sans trop de problèmes.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute résolution (5MP)


Image

Vous avez besoin d'un petit tournevis, d'un objet fin comme une carte bancaire (pas forcément très efficace) ou un couteau (plus efficace mais plus dangereux aussi...surtout l'Opinel que j'ai utilisé :-S )

Image
Image

Utilisez donc un objet fin pour retirer la coque. Ce n'est pas très facile car elle est collée en plus d'être clipsée...

Image
Image

Retirez délicatement la nappe du pavé sensitif.
Ne vous inquiétez pas pour l'écran. En fait, il ne s'agit pas d'une nappe classique mais d'un connecteur en deux parties qui s'emboite et se déboite tout seul donc aucun risque d'endommager la connectique de l'écran en ouvrant la coque, plutôt bien pensé! :)

Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas séparé la coque de la dalle LCD car elles sont collées l'une à l'autre (de la colle partout je vous ai dit! :mad1: ) mais bien sûr c'est tout à fait possible de le faire si vous le souhaitez.

Image
Image

Retirez les 5 vis.

Image
Image
Image

Il faut maintenant enlever le cadre en plastique chromé mais il est vraiment bien clipsé. Il faut donc prendre son temps, forcer un peu avec un couteau par exemple mais pas trop non plus pour ne pas casser les clips et la coque en plastique.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Avec un objet fin, déclipsez et retirez le PCB de la coque en plastique. Faites attention car la batterie est encore connectée!

Image
Image
Image
Image

Une bonne chose: la batterie de 580mAh n'est pas soudée donc on peut simplement la déconnecter avec un objet fin ou ses doigts. Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir à quoi ressemble la batterie une fois qu'on a enlevé tout le sparadrap autour.

Image
Image
Image
Image

Et voilà le PCB avec tous les composants principaux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

lebellium t'es vraiment un guerrier, t'as pondu le tuto exprès pour le gars ? Franchement j'applaudis (Y)(Y)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je suis en train de démonter le Cowon C2 là :mrgreen:

Non, en toute honnêteté je l'ai pas fait pour monstro mais pour le développeur qui est en train de porter Rockbox. Comme son Q2 est encore sous garantie, il osait pas l'ouvrir lui-même...
Répondre

Revenir à « Autres marques »