Sony NW-ZX300

Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Cette histoire de limite à 100 db me laisse songeur.
Comment un fabricant de DAP peut savoir quel type de casque ou intra y est connecté ?
En fonction de la sensibilité des casques et intra et à un niveau de puissance de sortie du DAP donné, ce sera 105 db dans un cas et 90 db dans l'autre. Ou alors j'ai rien compris.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Le fabricant ne peut pas savoir. On lui demande d'appliquer une loi qui n'est pas suffisamment claire et précise comme souvent, donc il fait avec.
Du coup la mesure est faite généralement avec les écouteurs vendus avec. ça n'a jamais posé problème pendant des années. Maintenant que certains baladeurs audiophiles sont vendus sans écouteurs, je ne sais pas quelle référence ils prennent.
Kooka

Message par Kooka »

Misha a écrit : Dans le sphère des audiophiles, pourquoi Sony semble etre la seule marque qui continue à brider ses baladeurs en Europe? Avant il y avait d'autres dont Cowon mais je n'ai pas l'impréssion que le coréen continue à le faire !??
Y'a aussi Cowon qui s'est fait rattraper par la patrouille... http://www.cowon-france.com/plenue-1/ ... et qui a du faire un communiqué et publier des MàJ avec cette limitation :
Firmwares PLENUE 1
Si vous avez récemment effectué l’acquisition d’un baladeur audiophile PLENUE 1 avant novembre 2016 de la marque COWON : Ce baladeur est dangereux compte tenu des risques de lésions auditives irréversibles pour l’utilisateur, au regard de la tension de 1175 mV sous 32 ohms délivrée par la sortie casque. En effet, en cas d’utilisation à forte puissance avec un casque d’impédance 32 ohms, le niveau de pression acoustique peut atteindre 118 dBA. Afin de respecter la norme européenne EN 60065/A12 relative au niveau de sortie des baladeurs, nous vous invitons vivement à effectuer la mise à jour de votre baladeur avec la version 2.18 du firmware.
La mise à jour consistera à une limitation du niveau sonore à 150 mV sous 32 ohms et à la mise en place d’un dispositif permettant d’informer l’utilisateur lors du dépassement de la puissance de 27 mV, seuil où l’écoute prolongée peut devenir dangereuse.
Et c'est maintenant effectif directement sur les nouveaux baladeurs Cowon vendus en EU.

Donc on peut en déduire que les autres marques, moins connues, continuent d'ignorer cette loi mais de grosses firmes comme Sony et Cowon ne peuvent pas se le permettre (ce n'est pas iBasso ou FiiO, dans le genre...).
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

lebellium a écrit :Une norme européenne reprenant la norme française précédente impose depuis 2011 une bride à 100 dB et une alerte à partir de 85 dB.
Il est normal que Sony la respecte et les autres constructeurs devraient aussi.

Par contre c'est dommage que Sony ne facilite pas davantage le changement de code région si l'utilisateur prend ses responsabilités et assume le risque.
Chez Cowon, Samsung et Sandisk on pouvait toujours faire sauter la bride facilement.
En gros c'est comme pour les normes de motos? Euro 3, Euro 4....

T'achetes un gros cylindre et voila que le constructeur est obligé de brider la puissance :(

Ma question est : pourquoi les autres fabricants de baladeurs sont immunisés contre cette loi?

Edit: kooka a répondu, merci l'ami :)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Misti
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2017 11:28

Message par Misti »

Salut à vous,
J'aimerais savoir si l'un de vous a testé ce Sony NW-ZX300 et, bien sûr, savoir s'il est aussi bon que joli.
Sinon je veux bien un lien qui m'amènera à un test sérieux sur ce nouveau baladeur.

:)
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Testé très rapidement au salon Son&Vidéo il y a quelques semaines.
Je n'ai pas pu y mettre ma microSD avec mes morceaux de référence et les conditions d'écoute n'était pas au top.
Je n'ai pas eu de claque à l'écoute, mais le son m'a semblé proche d'un WM1A (qui était à coté avec les mêmes morceaux).
En tout cas, la construction est exemplaire!
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Misti
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2017 11:28

Message par Misti »

Merci Cerris pour les impressions de votre première approche de ce Sony NW-ZX300.
Je suis très tenté par ce nouveau baladeur mais à ce jour (8 novembre 2017), je n'arrive pas à passer le cap de l'achat faute de test sérieux. Je vais être sage et attendre d'en savoir plus...
Misti
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2017 11:28

Message par Misti »

Après sa sortie fin aout, c’est curieux que ce nouveau DAP soit encore dans l’ombre (chez Sony France il n’est même pas proposé à la vente !) Pourtant ce Walkman NW-ZX300 me semble intéressant, en tout cas physiquement il est très aguichant avec son écran mat, son Spectrum Analyzer à 31 barres, son grand Peak Meter épuré. Oui je sais, l’important c’est le son qui peut nous délivrer avec un bon casque, mais à ce jour, faute de tests, de critiques, je ne fais que mater en boucle la belle vidéo officielle de Sony.
Non, ne m'obligez pas à m'en offrir un pour le tester ! :headphone:

http://bit.ly/2fBT6mq
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Des retours sur ce Sony ? Personne n'a testé ? :-?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Misti
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2017 11:28

Message par Misti »

@Td310
Non, toujours rien de sérieux en langue française.
Si vous avez du courage et du temps, vous pouvez aller sur le fil de ce forum en langue anglaise :
https://www.head-fi.org/threads/sony-nw-zx300.854693/
220 pages à ce jour !!!
J'en suis à la page 180, je suis dans un état assez pitoyable, mais j'ai tout de même appris pas de chose sur ce NW-ZX300.
Ceux qui l'on acheter semble très satisfait de ses performances, des performances qui seraient assez proches du luxueux et onéreux NW-WM1A.
Bon, il me reste 40 pages pour être à jour sur ce forum, promis, dès que j'ai tout parcouru, je fais un petit résumé de ce que j'y ai lu.

;-/
BasGDR1974
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 30 nov. 2017 13:03

Message par BasGDR1974 »

Alors ? Tu as réussi à tout lire ? Pour ma part je suis vraiment curieux d’avoir un retour sur la bestiole [WINKING FACE]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Comme c'est Noël et qu'il y avait des promotions sympa* sur le ZX300, j'ai craqué et ai revendu mon Onkyo DP-X1 pour ce nouveau jouet de chez Sony.

Honnêtement j'aime beaucoup le son du DP-X1 et les principales raisons qui m'ont poussé à changer : beaucoup trop volumineux pour une utilisation nomade et une batterie qui ne fait pas le poids face aux walkman de Sony.

J'ai pour l'instant que deux jours avec au bureau donc j'attendrai un peu plus pour éventuellement un avis plus définitif mais pour l'instant :
Ca décoiffe pour peu qu'on utilise la sortie symétrique 4.4mm et non la normale en 3.5mm standard. Je suis en lune de miel avec (l)

Quelque détails sur le matériel principal utilisé :
Modèle : NW-ZX300 - version argent, édition japonaise - neuf/aucun rôdage**
Ecouteurs : FitEar Monet17 (moulés)
Câble : Onso iect_03_bl4f 4.4mm (symétrique)

Autres câbles utilisés :
Asymétrique : ORB Clear Force 3.5mm - je reviendrai sur cette sortie standard plus bas.
Symétrique : Brise Audio UPG001 4.4mm avec connecteur Pentaconn (symétrique) - prêt d'une connaissance pour une journée. Quelques nuances mais relativement mineures à mes oreilles du coup, je ne développerai pas plus.

Autres écouteurs de comparaison (prêts) :
- Shure SE215 en 3.5mm
- Shure SE846 en 4.4mm
Juste utilisés pour des comparaisons rapides, mais globalement l'impression du baladeur lui-même ne change pas trop.

Pour mettre les pieds dans le plat : il apporte sa couleur au son et donc ne cherche pas la neutralité.
On reconnaît bien la patte de Sony avec cette vitalité dans la musique tout en restant très doux et agréable pour les (mes) oreilles, je pense que ceux qui ont déjà écouté des baladeurs Sony sauront de quoi je parle.

Par rapport au DP-X1, je le trouve à la fois plus musical et plus détaillé tout en présentant une scène sonore un peu plus large. Autant j'aime beaucoup le DP-X1 pour sa clarté, il y a des moments où je le trouvais un peu trop froid et terne.
En plus de micro-détails que je retrouve avec le ZX300, ce dernier insuffle plus de "vie" dans mes écoutes. En plus il adoucit certaines musiques au mixage pas très propre.
Ce qui m'a marqué vraiment ce sont des medium et hauts-mediums plus accentués; les violons attaquent avec plus de force et semblent laisser une impression beaucoup plus profonde et viscérale.
De même les basses ont beaucoup plus de volume mais ne brisent pas l'équilibre de l'ensemble.

On est donc sur un profil un peu plus musical fait pour s'adapter à toutes les sauces et aussi à tous les genres. J'aurais besoin d'un peu plus de temps pour analyser le profil acoustique mais on ne part sur aucun extrême sans pour autant un son plat et terne.

Autres plus: il compile rapidement sa bibliothèque, les 30Go sur la microSD ont été compilés en 3-4 secondes. J'ai recyclé la microSD que j'utilisais sur le DP-X1 et j'ai juste eu à bouger toute la musique dans le dossier MUSIC à la racine et rien de plus, donc transfert effectué en 3 clics et sans douleur.
Très bonne ergonomie perso, que ce soit l'interface intuitive et réactive ou les boutons faciles à identifier au toucher. Excellente portabilité en nomade, mission accomplie de ce côté.
L'écran mat, on peut ne pas aimer mais je le trouve qu'il offre une sensation très agréable au toucher en plus du comfort visuel. Etant donné qu'il s'agit d'un baladeur et non d'un smartphone ou autre, le choix me semble très cohérent.

Le petit moins de l'interface, c'est lors de la navigation dans toute la bibliothèque, il y a toujours une demi-seconde lorsqu'on revient à la racine pour afficher les jaquettes. Cela mis à part ce petit désagrément de préchargement, la navigation se fait rapidement même pour descendre toute la bibliothèque d'un coup.
La création de playlist est tout aussi simple d'utilisation et j'ai fait ma playlist à la volée sans prise de tête.
Tout est accessible de façon intuitive et pas besoin de naviguer à travers trouze sous-menus pour trouver les options.

Note sur l'interface : pour afficher la jaquette des pistes, il faut l'intégrer dans ces dernières et non mettre un fichier cover.jpg/folder.jpg dans le même dossier ; de plus ne pas utiliser du jpeg/progressive ou cela ne s'affichera pas.

Dans les moins je vais forcément inclure le branchement propriétaire de Sony, j'aurais bien voulu ré-utiliser mes mini/micro/USB C et autres en rab mais bon... Sony doivent bien rester fidèles à eux-même. ・ω・)

Ce que je n'ai pas testé :
- Les différents filtres, mis à part pour jouer un peu avec l'equalizer (10 bandes: 31, 62, 125, 250, 500, 1K, 2K, 4K, 8K, 16kHz) j'ai laissé en mode "source directe" donc pas d'avis sur les outils "d'amélioration du son" offerts avec
- la fonction DAC en USB.
- les générateurs de playlist à la volée
- le bluetooth - pas d'équipement pour
- avec des casques, pas encore reçu le 4.4mm pour mon Elear
Note: j'écoute généralement ma musique à volume assez bas, sur les 120 crans de volume, je reste entre 25-40 selon ce que je branche, symétrique et en low-gain.

Par contre la sortie 3.5mm est un peu asthmatique en comparaison, elle assure toujours un niveau de son très bon mais qui ne justifierait pas le prix pour l'instant à mon avis.
Si l'idée de recâbler en 4.4mm ou racheter des nouveaux câbles ne vous dit pas, je recommanderais plutôt de vous diriger:
- soit vers le haut vers le WM1A ou WM1Z, je l'ai comparé avec le premier et c'est grosso modo 90~95% de la qualité (un peu moins de résolution et un son un peu plus mou) à mon goût - pas eu l'occasion de tester le 1Z par contre.
- soit plus simplement vers les modèles A40. Le A45 de mon collègue n'avait pas à rougir à ce niveau en asymétrique, un peu comme la comparaison avec le 1A mais dans l'autre sens.

Point final sur la batterie : environ 15~16 heures d'utilisation, dont facile au moins 3 heures à jouer avec l'écran allumé et je viens d'avoir la 2ème barre (sur 4) qui a disparu. Ma bibliothèque contient une majorité de FLAC en 44.1kHz/16bit faits à partir de mes CDs, pas mal de 48kHz/24bit achetés sur mora et quelques variations exotiques (du gros 96kHz et autres joyeusetés) ici et là.
Je pense pouvoir faire sans trop de problème les 40h sur une utilisation normale avant de pouvoir recharger, ce qui correspond à ce que les amis qui l'ont aussi obtiennent.

En bref, je trouve que c'est un petit bijou mais qui ne trouve son sens que dans sa sortie symétrique.
Du coup ça fait un objet un peu bâtard car il rivalise dangereusement avec le WM1A sur ce terrain mais en même temps il ne se démarque pas assez des A40 sur la sortie classique. Pour ce genre de positionnement, je l'aurais préféré environ 100~150euros moins cher ? Genre pour le mettre en coude à coude avec le DP-X1.

D'un côté j'aime vraiment tout ce qu'il a à offrir dans une forme aussi compacte mais je trouve l'essai à moitié réussi dans le sens où il n'est pas 100% polyvalent à cause de cette sortie normale trop en retrait.
Personnellement je compte recâbler mon matériel en 4.4mm du coup ce n'est pas un problème pour moi mais pour ceux qui seraient intéressés, c'est vraiment une question qui demande réflexion.

Comme d'habitude, si vous pouvez, essayez avant de considérer l'achat car autant je ne peux que le recommander avec amour pour le son qu'il offre, il demande un équipement pas encore répandu / standard.
Vivant au Japon, c'est facile de se procurer ces cables ou même juste des emboûts 4.4mm ou de recâbler pour pas cher son matos existant. Je ne saurais dire pour le reste du monde mais si jamais le standard parvient à s'imposer, ce sera peut-être moins un problème à l'avenir.

Quelques photos ici:


Sur ce, il faut que j'appelle le père Matsuo histoire de refaire une séance d'essai de certains modèles spéciaux des Just ear... mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:

* : 8 000 yen (~12.5% du prix japonais) de reduc sur le ZX300 argenté en revendant un autre lecteur portable chez e-earphone + un bonus sur la reprise de l'ancien DAP.
Du coup ça ne se refusait pas vu que je m'en suis tiré pour facile la moitié du prix avec d'autres réductions négociées sur les cables.

** : Ca recommande officiellement 200 heures de rôdage sur chaque sortie pour pleinement profiter de ses capacités, sans vouloir relancer l'éternel débat, je laisse à chacun juger de la pertinence / nécessité de la chose.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci pour ce retour.
L'autonomie et la taille est top.
Il ne chauffe pas trop?
Niveau poids, cela donne quoi?
C'est quoi le bundle fournie avec ce dap?
Toujours prise propriétaire pour le chargement ou même transfert de données?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Perso j'ai vraiment l'impression qu'il ne chauffe quasiment pas meme sans housse.
En termes de poids, je dirais legerement plus leger, ca indique sur ~155g sur la fiche technique mais perso "a peu pres le poids de mon iPhone 6 avec une housse, peu importe combien ca fait"
Pour le cable, port proprietaire unique utilise a la fois pour le chargement et le transfert


Ce qui est inclus avec:
- le cable USB de charge/transfert
- 3 embouts en caoutchouc pour couvrir le port USB et chacune des sorties audio, + un de remplacement pour le port USB au cas ou
Et c'est a peu pres tout. Il y a des housses officielles disponibles pour 6 500 yen et le film protecteur pour l'ecran est a 1 500 yen.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci
Sony et Cowon même combat pour le bundle pauvre.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « Sony »