Message Re: Sony NW-WM1A (Walkman HDG) et Sony NW-WM1Z (Walkman THDG 10 Oct 2018 09:35

ZeDuK a écrit:Pas de message d’erreur.
On peut bien sélectionner le Walkman en sortie audio USB dans les paramètres du Mac, puis sur Audirvana.
La lecture se lance, le repère de temps avance bien sur la barre d’avancement mais rien ne sort.

Etrange, qu'affiche l'interface du walkman du coup ?
S'il recoit un signal a ce moment la, y'a les details du signal qui devraient etre affiches sur l'ecran (rien que le taux d'echantillonage).

Si ca reste inerte, dans ce cas la y'a un probleme sur le lien entre les 2, qui ne semble pas exister via d'autres logiciels si j'ai bien compris ? Est-ce que d'autres players ont le meme probleme ?

MrLocoLuciano a écrit:Très étrange car cela s'entend vraiment sur le 1Z (le seul que je possède), on est loin du placebo.

Je ne vais pas remettre ça en question, juste que je trouve curieux que c'est loin d'être un ressenti général.
Je trouve ça également absurde dans l'absolu de modifier cette partie via un nouveau firmware et surtout sans en informer clairement l'utilisateur, non seulement y'a une opportunité ratée de faire du PR mais c'est aussi un coup à se manger des clients en colère dans le nez.

Par curiosité je tenterai de demander à M. Satô un mot sur la question dans deux semaines au prochain salon audio à Tôkyô. :p

Message 10 Oct 2018 09:45

Les boîtes ne communiquent que rarement sur les modifications audio apportées par les firmwares, et pour une raison plutôt simple, c'est qu'en général ce n'est pas fait exprès et ils n'y croient souvent pas...
Les modifications audio sont souvent la conséquence d'une modification logicielle.
On verra se que Mr Sato dira.

Message 10 Oct 2018 12:19

Bonjour à tous.
Possédant également le 1Z, j'ai fait la mise à jour et je constate également le changement au niveau du son (mode direct désactivé ).
La fonction dac usb fonctionne très bien sous Windows 7 pour ma part.

Message 10 Oct 2018 18:31

Hello,
Également fait la maj, à priori sceptique qu’une maj puisse changer le son mais j’ai l’impression qu’il a perdu en chaleur et gagné en neutralité.
Difficile à juger mais bon c’est un ressenti...

Message 10 Oct 2018 18:44

Quand on voit tous les changements de son possible en modifiant le firmware sur d'autres DAP why not sur les Sony ?
Donc maintenant on a un 1z qui tend vers le 1a et inversement.

Message 10 Oct 2018 18:59

Tout à fait d’accord avec ça coco.

Message 10 Oct 2018 21:31

kirasd69 a écrit:Est-ce que ça ne serait pas un problème avec macOS mojave ?

Sur HF ils indiquent la même piste...et merde mon macbook est trop vieux je crois... je suis encore sur High Sierra8-)

Message 11 Oct 2018 02:42

MrLocoLuciano a écrit:Les boîtes ne communiquent que rarement sur les modifications audio apportées par les firmwares, et pour une raison plutôt simple, c'est qu'en général ce n'est pas fait exprès et ils n'y croient souvent pas...
Les modifications audio sont souvent la conséquence d'une modification logicielle.
On verra se que Mr Sato dira.

Je peux comprendre que pour certaines boites ca n'est pas de mise mais dans le cas d'une grosse boite japonaise, c'est quand même un très gros faux pas dans un pays où le client est considéré comme un dieu.
Après je ne dis pas qu'il n'y a rien eu mais juste que c'est assez improbable de ne pas laisser ne serait-ce qu'une décharge de non-responsabilité vis à vis de potentiels changements du son. On sait à quel point les audiophiles peuvent être capricieux et que des changements en sous-marin (lire: "priver" l'audiophile de son "contrôle" absolu sur son son) c'est un coup à se manger du bad buzz. :jap:

Ah d'ailleurs question : vous utilisez tous le mode direct ou avez-vous certaines options DSP activées ?
Vu que techniquement parlant rien n'est impossible que ce soit sur ces options ou genre les filtres de reconstruction/lissage.

Message 11 Oct 2018 06:30

Mode Direct en permanence.

Message 11 Oct 2018 07:03

EQ plat mais j'active les autres options (DSEE HX/ Linéarisateur/Normaliseur)

Edit : j'ai pu installer Mojave, j'essaie ce soir  ;-/

Message 11 Oct 2018 07:43

ZeDuK a écrit:Mode Direct en permanence.

La base  :jap:

Message 11 Oct 2018 16:13

J'ai le normaliseur dynamique d'activé, c'est une super option des Sony pour éviter de s'éclater les oreilles ! J'ai cherché à comparer avec cette option et sans, je n'ai pas perçu grand chose...

Message 11 Oct 2018 17:03

Aucune différence pour moi aussi

Message 11 Oct 2018 19:36

Je ne l'ai jamais essayé, j'avais idée que ça dégradait le son...

Message 11 Oct 2018 20:12

Si j'ai bien compris l'explication de Sony, ce serait une sorte de Replay Gain... Reste à savoir comment il fonctionne réellement, ce genre de fonction, sur certains appareils et certaines musiques (déjà maximisées sur certaines bandes de fréquences et/ou lourdement compressées), générant des distorsions non seulement mesurables mais audibles sous forme de saturation (clipping).
Le débat sur la nature réelle de cette fonction et sur les dangers de son utilisation ne date apparemment pas d'hier mais remonterait au moins à 2009 : https://www.head-fi.org/threads/sonys-d ... ea.451513/