Sony - Bluetooth LDAC

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Sony - Bluetooth LDAC

Message par lebellium »

Je continue de faire joujou avec mon nouveau NWZ-A15.
Je suis passé du firmware 1.01 au 1.21. Il y a maintenant le LDAC en bluetooth.
Pour être honnête, je ne connaissais pas vraiment, je m'étais arrêté à l'aptX. Je me suis donc renseigné:

Marketing Sony: http://www.sony.net/Products/LDAC/
Article et interview des ingénieurs Sony très intéressants: http://www.avhub.com.au/news/sound-imag ... -it-408285 et http://www.avhub.com.au/news/soundimage ... ers-437885

En gros, il s'agit d'une technologie propriétaire Sony (donc qui a toutes les chances de se démocratiser comme le Betamax, les Memory Stick, l'UMD & co 8-) ) permettant de transmettre le son par bluetooth à un bitrate bien plus élevé que le codec standard (SBC). On parle ici de 909kbps (44,1/88,2 kHz) voire 990kbps (48/96kHz). D'après Sony la technologie est capable de transmettre jusqu'à du FLAC 24/96 sans downsampling.
Sony se gardent bien de parler de "lossless" mais on sent que ça les démange. Tous les superlatifs sont là dans le topo marketing.

En creusant un peu (lire l'interview), il n'y a évidemment pas de miracle. Sony n'a pas inventé un codec permettant un meilleur taux de compression que le FLAC. Il s'agit donc bien d'un format avec perte mais les pertes sont bien moindres qu'en SBC ou aptX.

Le problème c'est que pour tester il faut bien évidemment un émetteur et un récepteur compatibles LDAC. En gros, il faut un produit Sony et récent en plus. ça ne court pas non plus les rues.*

Image

Par chance, chez mes parents il y a une barre de son HT-XT3 estampillée "High res" et compatible LDAC. On la trouve autour de 300-400€. C'est le haut de gamme de chez Sony mais chez la concurrence on trouve des modèles 3x plus chers.

Sur le A15 c'est pas trop mal foutu, on peut choisir entre:
-SBC (qualité du son)
-SBC (connexion)
-aptX
-LDAC (connexion) = 300 kbps
-LDAC (standard) = 600 kbps
-LDAC (qualité du son) = 900 kbps

J'ai comparé le moins bon (SBC connexion) et le meilleur (LDAC qualité du son) avec du FLAC standard et "High res". La HT-XT3 n'étant pas compatible avec l'aptX, je n'ai pas pu comparer.
On note effectivement une différence de clarté, de définition, de spatialisation. ça sonne effectivement mieux.
L'expérience reste malgré tout frustrante car je sens qu'on est limité par la barre de son. ça reste une barre de son quoi. ça fait ce que ça peut en musique mais ce n'est clairement pas son domaine de prédilection.
Il faudrait tester sur du meilleur matériel comme par exemple le STR-DN1060 ou STR-DN1070 couplé à de bonnes enceintes. Mon DN1050 est malheureusement trop vieux et doit se contenter de l'aptX.

En terme de connexion, il faut être à 50 cm pour avoir les 5 barres. En étant à 2,5/3 m de la barre de son dans le canapé on tombe à 4 barres. En LDAC 900kbps le signal tient sans perturbation majeure jusqu'à 10m (sans aucun obstacle). Cependant, il y a parfois (mais ça reste rare) des perturbations sans raison apparente même à 3 m.
Si on est complètement allergique et qu'on veut écouter un album en entier sans la moindre perturbation, il faudra peut-être privilégier le mode "standard" ou "connexion".

Conclusion:
On ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup d'évolutions qualitatives concernant le bluetooth ces 2 dernières décennies. La démarche de Sony est donc en ce sens intéressante et apporte un vrai plus je pense même si je n'ai pu comparer le LDAC frontalement qu'au SBC et non à l'aptX.
Il est juste dommage que Sony ne semble pas prêt à ouvrir cette technologie aux autres constructeurs et ainsi espérer une démocratisation. ça restera encore une fois un produit de niche.

Et vous, avez-vous eu l'occasion d'essayer le LDAC? :headphone:


*Baladeurs compatibles:
NWZ-A10, NW-A20, NW-A30, NW-WM1A/Z, NW-ZX100, NW-ZX2
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

J'ai un casque compatible ldac si jamais tu veux tester :)
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Merci de ton retour. Ton avis m'intéresse pas mal et m'interpelle.

J'ai choisi de faire le tandem MDR-1000X et NW-WM1Z pour bénéficier du LDAC et je trouve aussi qu'on gagne en détails et en précision par rapport à l'APT-X.

Je nuance toutefois ma position : j'ai quand même dû me concentrer pour être certain de mon opinion. En mode nomade urbain, je doute de la véritable perception quotidienne du saut qualitatif.

Par rapport au mode câblé, ça reste tout de même moins précis et riche mais je ne perçois véritablement la nuance qu'au calme.

Je pense aussi que vu le profil du casque et la taille des drivers, la nuance est moins prononcée qu'elle le serait sur un casque sédentaire de grande qualité ou des enceintes.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Vu que tu compares à l'aptX, l'écart est logiquement moins important que pour moi avec le SBC.
Je n'ai pas précisé dans le post initial, mais j'ai choisi des musiques à l'enregistrement soigné pour comparer.
Pas sûr que j'aurais entendu la même différence sur mon rock ou metal quotidien :mrgreen:

ça ne m'étonne pas qu'en nomade pas forcément au calme la différence ne saute pas aux oreilles. C'est également la raison pour laquelle de nombreuses personnes se contentent de MP3 320 en nomade.

Le problème c'est qu'en récepteur, il n'y a pas forcément de matériel adéquat dans la gamme Sony pour entendre davantage de différence.

Y a-t-il meilleur casque bluetooth LDAC que ton MDR-1000x? Je n'ai pas l'impression.
Le reste c'est principalement de la barre de son et de l'enceinte portative....

Mon ampli AV DN1050 avec des Focal Chorus 714 se débrouille étonnement bien en musique pour cette gamme de prix. C'est pourquoi je mise principalement sur le DN1070 pour faire la différence en LDAC.

@Sylean: c'est aussi le MDR-1000x que tu as?
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Un flac 24/96 c'est 3Mbps, donc Sony c'est le roi des algorithmes de compression ...

Il aussi l'arrivée l'APTX HD et du Bluetooth V5 (débit théorique de 2Mbps).
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

lebellium a écrit :Vu que tu compares à l'aptX, l'écart est logiquement moins important que pour moi avec le SBC.
Je n'ai pas précisé dans le post initial, mais j'ai choisi des musiques à l'enregistrement soigné pour comparer.
Pas sûr que j'aurais entendu la même différence sur mon rock ou metal quotidien  :mrgreen:

ça ne m'étonne pas qu'en nomade pas forcément au calme la différence ne saute pas aux oreilles. C'est également la raison pour laquelle de nombreuses personnes se contentent de MP3 320 en nomade.

Le problème c'est qu'en récepteur, il n'y a pas forcément de matériel adéquat dans la gamme Sony pour entendre davantage de différence.

Y a-t-il meilleur casque bluetooth LDAC que ton MDR-1000x? Je n'ai pas l'impression.
Le reste c'est principalement de la barre de son et de l'enceinte portative....

Mon ampli AV DN1050 avec des Focal Chorus 714 se débrouille étonnement bien en musique pour cette gamme de prix. C'est pourquoi je mise principalement sur le DN1070 pour faire la différence en LDAC.

@Sylean: c'est aussi le MDR-1000x que tu as?
Non le mdr1a bt. Je suis battu par Ela lol
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je n'avais pas vu mais Sony a réussi à faire intégrer le LDAC par défaut dans la version Android 8.0! Allez, avec un peu de chance, ce n-ième format propriétaire de Sony ne finira pas comme Betamax et MemoryStick 8-)

Par contre, il faut quand même le hardware compatible et cela dépendra également de l'implémentation constructeur d'Android 8.0 (surcouches logicielles) donc ça ne veut pas dire pour autant que tous les smartphones sous Android 8.0 profiteront du LDAC...
Les concurrents directs comme Samsung se tourneront davantage vers l'aptX HD je pense.
Kooka

Message par Kooka »

Sur mon Nexus 6P, j'ai bien le Apt-X et le LDAC. ;-/
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Sur le x7 aussi
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je ne sais pas comment Sony a réussi à convaincre Google, moi ça m'épate vraiment! :o
D'habitude ils sont tellement à la ramasse pour promouvoir leurs formats propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le monde comprend enfin que Sony a toujours raison :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Merci Manwalk 8-)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Existe t'il une liste des appareils compatible LDAC quelque part ?
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Il y a une liste ici https://www.sony.fr/electronics/technol ... s-fil-ldac
Mais ce n'est pas forcément exhaustif et à jour.
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

lebellium a écrit : avec un peu de chance, ce n-ième format propriétaire de Sony ne finira pas comme Betamax et MemoryStick  8-)

ATRAC3+ :soumis:
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Répondre

Revenir à « Sony »