Page 1 sur 1

Message Gapless chez Sony 21 Avr 2013 00:04

On le sait, chez Sony comme chez beaucoup trop d'autres marques, les baladeurs ne sont pas Gapless, sauf avec le format WAV comme manwalk le sait bien  :mrgreen:

Sauf que voilà, du WAV à 600Mo l'album sur des baladeurs à la capacité mémoire limitée sans slot microSD, c'est de la folie.

Mais que vois-je en cherchant un peu sur les forums? Les modèles Japonais seraient gapless avec l'ATRAC3/ATRAC3Plus/ATRAC Advanced Lossless!
ça tombe bien, mon NW-A855 est un modèle Japonais hehe!

Allez je me lance:
1) Ah bah mince faut SonicStage pour ripper ou convertir en ATRAC, la daube que je m'étais juré de ne jamais installer sur mon ordinateur. Tant pis. Je cherche à télécharger la dernière version multilingue, la 4.3. Ah bah Sony l'a retirée de ses serveurs depuis le 29 Mars 2013... En cherchant un peu je tombe sur SonicStage 4.3 Ultimate Edition, une version patchée non-officielle normalement plus stable.
2) SonicStage installé, je le lance: oh mon dieu c'est moche. L'interface a 10 ans on dirait alors que la 4.3 date "que" de 2008.  |-)
3) Je rippe un CD live en ATRAC3Plus 256kbps, ça prend à peu près la même place que ma version en MP3 VBR V0.
4) Je transfère sur le A855, et c'est bien gapless, yeah!!  (Y)

Conclusion: Réduit à utiliser l'un des pires logiciels au monde, SonicStage, obligé d'utiliser un format complètement ridicule et obsolète, proche du niveau 0 de la compatibilité mais au moins j'ai du gapless sur mon Sony, ça prend bien moins de place que le WAV de Manwalk et j'ai les tags et pochette d'album en plus  :bravo:

Bon c'était juste le délire de la soirée hein. Sinon pour les gens normaux pas fous collectionneurs, suffit d'acheter un baladeur rockboxable  8-)

Message 21 Avr 2013 00:31

Et ben je préfère encore ripper en wav avec eac lol...:grin:

Message 21 Avr 2013 00:34

T'es juste jaloux avoue, l'ATRAC3 ça déchire  :mrgreen:

Message 21 Avr 2013 08:00

Des souvenirs, des souvenirs... Si je me rappelle bien l'époque, sur MiniDisc.org c'était l'estimé membre russe Avrin qui avait concocté l'Ultimate Edition de SonicStage.
Leb, tu as moyen de mettre de l'Atrac3+ lossless sur le A855?
Moi, j'ai arrêté l'Atrac3+ même en 352kbps le jour où j'ai entendu la différence entre le compressé et le lossless via les nouvelles enceintes que je venais d'acquérir à l'époque sur des morceaux de musique que je connaissais bien.
Ça m'a d'ailleurs amené à vendre toute ma collection de MD, et de ne plus qu'acheter des Hi-MD 1Go pour y mettre du WAV.
Évidemment, avec le prix du Hi-MD, la place que prend du WAV sur 1Go, j'ai assez vite lâché l'affaire, et je suis bien content de mon DX100 à présent, d'autant que la qualité de son est encore un cran au-dessus, permettant d'entendre la différence entre du lossless en qualité CD et des fichiers en plus haute résolution.

L'Atrac3+ 352kbps ça déchire jusqu'à ce qu'on monte en gamme en termes d'écouteurs, de casque ou d'enceintes via ampli.

Message 21 Avr 2013 08:00

Ben ça reste le meilleur algorithme pour du lossy, c'est indéniable, mesure à l'appui, testé et approuvé par hydrogenaudio.
Maintenant la masse a préféré le MP3. Pour écouter la musique fm c'est de toute manière bien suffisant.
Là faut quand même être sacrément tordu pour utiliser sonicstage et le format atrac en 2013... Comme il faut l'être pour vouloir à tout prix embarquer toute sa discothèque absolument :grin:

Message 21 Avr 2013 10:14

the wizard of oz a écrit:Leb, tu as moyen de mettre de l'Atrac3+ lossless sur le A855?

Oui  :)

Image

Mais mon but c'est bien d'avoir un format se rapprochant du MP3 au niveau de la compression et des tags. Le gapless j'en ai besoin principalement sur des albums live et en général les albums live c'est 1 CD rempli à craquer ou 2 CD, c'est bien plus long qu'un album studio donc c'est pas du tout gérable le Lossless sur un baladeur 16Go, il y a un compromis entre vouloir embarquer toute sa discothèque et embarquer 5 albums en Lossless  8-)

Message 21 Avr 2013 10:54

5 albums en wav même sur du 8go c'est jouable, chacun sa manière de vivre sa musique au quotidien.
Je préfère cela à gérer une seconde bibliothèque de live au format atrac.
Les A860 lisent l'atrac lossless il me semble, sans être forcément gapless par contre.

Message 21 Avr 2013 11:06

manwalk a écrit:Les A860 lisent l'atrac lossless il me semble, sans être forcément gapless par contre.


Parmi les modèles récents, seules les versions japonaises lisent encore l'ATRAC. Ton A860 Européen ne lit que les MP3/WMA/AAC/WAV.

D'ailleurs j'ai toujours cru que NW voulait dire modèle Japonais et NWZ modèle US/Européen mais en fait après vérification, NW veut dire compatible ATRAC et NWZ veut dire non-compatible ATRAC, ce qui n'est pas exactement pareil.

Message 21 Avr 2013 11:16

C'est toujours bon à savoir ça, merci.
En tout cas, content que tu connaisses enfin ce qu'est un vrai bon baladeur audio de qualité :grin:

Message 21 Avr 2013 11:33

sonic stage, celine dion et stephane eicher sont dans un bateau ...

dans mes vieux souvenirs, le mp3 gratte surtout de la place en trichant sur la dynamique, alors que l'atrac viraient les extrêmes fréquences supposées inaudibles façon dolby sur les lecteurs k7 pour virer le souffle.

j'ai longtemps préféré atrac au mp3 (bon à l’époque je trouvais tout mieux que le mp3, même le wma). mais maintenant je ne sais pas si ça vaut encore le coup de se bouffer sonic stage. plutôt itunes que sonic stage, et plutôt mourir que itunes.



nwz je savais pas. donc le Z dans le nom c 'est pour dire Zob.

Message 21 Avr 2013 11:34

Quand il est si simple de juste ripper en wav et basta...:grin:
Page 1 sur 1