[Tuto] Optimisation android 4.1 sur vos Sony

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

:jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

Je suggère aussi de remplacer le player de base ou celui de google (pour mon cas) par un player gratuit qui se nomme Noozy, il consomme moins de batterie et se permet d'être plus performant musicalement parlant pour tous les types de fichier type aac, mp3, ogg et FLAC (sauf ceux en 24bits qui ne lit pas). Il a une interface sobre, sans fioriture et ne vous impose pas un equalizer dégueulasse comme certains lecteur payant du google play.

Depuis hier c'est devenu mon lecteur de référence très loin devant l'usine à gaz qu'est Neutron ou Poweramp qui malgré leurs interfaces efficaces et leurs grosses compatibilités, nous impose un EQ de base qui downgrade énormément le son.

Bref à tester de votre côté mais moi je suis déjà conquis.
Kooka

Message par Kooka »

FaF_L4_LouLout a écrit :Je suggère aussi de remplacer le player de base ou celui de google (pour mon cas) par un player gratuit qui se nomme Noozy, il consomme moins de batterie et se permet d'être plus performant musicalement parlant pour tous les types de fichier type aac, mp3, ogg et FLAC (sauf ceux en 24bits qui ne lit pas).
Hum... Le player de Sony a été conçu pour ce DAP et c'est lui qui exploite au mieux les capacités Hardware je pense/trouve (niveau "son", pas niveau consommation évidemment !). De plus, les effets/réglages du player ne doivent fonctionner qu'avec le player de Sony.

Par contre, je vais tester de suite ce player sur mon smartphone android, il a l'air très bien merci pour le conseil ! :)
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

Sony est connu pour être un très bon concepteur et fabricant hardware mais d'un point de vu software et optimisation, on connait leur palmarès avec le backdoor dans leur logiciel de DRM il y a une dizaine d'année de cela et plus récemment le hack du playstation network. Aujourd'hui encore lorsque j'utilise du matos Sony, je vois qu'il essaye de créer un environnement logiciel à eux mais que ce n'est pas encore ça niveau optimisation, clarté et cohérence comme chez Apple ou Microsoft.

Cela me permet donc de rebondir sur le fait que je suis d'accord sur le fait que le lecteur stock de sony est incontestablement le seul à pourvoir exploiter les capacités ou plutôt les effets sonores que sony a intégré dans son DAP du style Clear Audio + ou les effets surround mais en virant tous les effets et customs EQ, je trouve Noozy vachement plus pêchu et précis que le lecteur sony stock. J'ai beau utilisé en nomade ou en sédentaire en branchant sur mon ampli NAD, il y a clairement une différence de sonorité entre les 2 players et on peut sérieusement se poser la question sur lequel est censé être optimisé pour le hardware et l'autre pas. :-?
andrevo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014 08:55

Message par andrevo »

" très loin devant l'usine à gaz qu'est Neutron ou Poweramp qui malgré leurs interfaces efficaces et leurs grosses compatibilités, nous impose un EQ de base qui downgrade énormément le son. "

je sais pas si il le downgrade mais chacuns apportent indéniablement une couleure, ce qui me gene dans l'optique d'avoir un son neutre ou en tout cas le plus fidel à ce que t'entendrais en passant par un simple dac connecté à ton pc

maintenant kooba a raison pour lire des fichiers 24 bits meme si neutron le fait ,je pense que ca parait plus logique de se servir du lecteur intégré.
Pour tout les autres formats 16 bits ou moins : meme sans l'accès aux effets c'est pas si plié que ca, le player natif sony me parait dans un dap toujours plus approprié à une appli tierce, faut que je test
Et puis tout de facon Noozy ne lit malheureusement pas les 24 bits, dommage car son ergonomie est top : très basique et droit au but , pas comme beaucoup d'autres qui oublie cela en voulant se différencier à tout prix.

je recommande aussi de désandroidiser votre F880 car en appliquant toutes les astuces de la première page de ce sujet, vous avec un appareil ultra réactif et ergonomiquemment ultra simplifié et donc beaucoup, beaucoup mieux pour l'utilisation facile, rapide, nomade de votre balladeur

car android a toujours tendance à t'amener à faire 5 ou 6 cliques de plus avant de commencer à changer de chansons (qui est la raison originale pour laquelle tu as sortie ton balladeur de ton sac ou de ta poche) pour telle ou telle raison, ce qui est gènant dans l'optique d'un simple lecteur de musique.
Kooka

Message par Kooka »

FaF_L4_LouLout a écrit :xxx
Ton avatar est sympa, mais il défonce les yeux :'( ( Sérieux, ça clignote trop vite en N&B, un coup à faire de l'épilepsie... 8-) )

Image Image Image Image Image ImageImage
andrevo a écrit : car android a toujours tendance à t'amener à faire 5 ou 6 cliques de plus avant  de commencer à changer de chansons (qui est la raison originale pour laquelle tu as sortie ton balladeur de ton sac ou de ta poche) pour telle ou telle raison, ce qui est gènant dans l'optique d'un simple lecteur de musique.
C'est là où le widget "musique 3x3" en page d’accueil prend son sens : un accès direct et simple, dés que tu allumes ton DAP :)
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

C'est le seul avatar GIF que j'ai trouvé à ce format, après coller 7 fois la même image les unes à côté des autres, c'est sûr que si tu commences à trembler de la patte en regardant sur un petit écran de 4 pouces, c'est normal.

Bon après mes commentaires sur les app audio ne faisaient juste que refléter mon avis sur la plupart des lecteurs que j'ai testé sur mon ZX1. Aucun n'est parfait, chacun à ses avantages et faiblesses mais dans l'optique de faire des économies de batterie, je sais exactement sur lequel me tourner quitte à dire adieu aux fichiers 24bits. Pour tout ce qui est lecture de fichier 24bits et consort (la lecture du format DSD étant planifié pour la fin de ce mois via une mise à jour), lecture de musique réseau ou via plateforme dédié (même Google music le fait via son cloud) , le lecteur stock de sony reste le seul outil viable même si, jusqu'à preuve du contraire, je reste particulièrement sceptique sur l'utilisation de fichiers audio 24bits pour ma part car trop volumineux même si ça a l'avantage d'avoir un niveau de bruit très faible avec une source elle aussi très faible en bruit dans un environnement complétement coupé du monde extérieur mais dès lors qu'on branche un ampli (qui va forcément générer son propre bruit), qu'on écoute de la musique dans un environnement qui n'est pas un studio d'enregistrement, que les écouteurs qu'on utilise voir même notre capacité auditive coupe les fréquences à 18kHz, là je dis aucune différence avec notre bon vieux 16bit/44.1kHz. :vieux:
Dernière modification par FaF_L4_LouLout le 14 avr. 2014 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

kookabura n'a pas tout à fait tord, même si les effets Clear Audio et Surround sont activable à partir d'un player tier, seul celui de Sony possède le traitement audio associé à ces effets. Activer Clear Audio et Surround sur Poweramp par exemple revient à écouter sa musique à travers un tuyau bouché et c'est le même délire sur les autres lecteurs tiers.

Chaque lecteur a sa propre couche de traitement audio qu'il soit performant ou non et ce qui va suivre n'est que mon avis:

Tout d'abord celui de Poweramp a tendance à aplatir le son et donner un aspect 2D à la musique d'où ma comparaison avec le Studio V la dernière fois. Celui de Sony offre une meilleure séparation et une meilleure aération quitte à rendre des graves anémique. Noozy lui offre une représentation bien plus démonstratif avec une séparation encore meilleure et des graves bien plus punchy que le lecteur Sony, seul l'incompatibilité de son VSP avec le DAC du ZX1 (marche en debug mode même s'il est indiqué compatible avec le S-Master dans les descriptions mais reste très performant même neutre) et ses problèmes d'affichage des fichiers FLAC lors d'une recherche approfondie joue en sa défaveur. Reste Neutron qui loin d'être un étron joue sur son statue de lecteur audiophile multi-format payant pour plaire au head-filien mais offre au final rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent à part une interface trop moche pour son prix (car quitte à être estampillé audiophile, pourquoi ne pas proposer l'interface la plus austère jamais développé, ça va de sens) et une tendance à rajouter du bruit fond sur des fichiers FLAC 24bits/88.2kHz (par exemple sur Snowflake de Lara Ruggels, la musique qui est normalement offert sur tous les lecteurs Sony pour tester les fichiers Hi-Res).

Les lecteurs Sony sont tous équipés du même android custom développé en interne et qui, à mon humble avis, bride l'utilisation de ces derniers mais le jour où il aura un custom firmware, je serai le premier intéressé pour flasher mon player à 700 boules. :hb:
skyfall
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 174
Inscription : 27 nov. 2012 18:46

Message par skyfall »

kookaburra a écrit :Autre "optimisation" : il est possible de diminuer l'empreinte mémoire de base en installant un "launcher" alternatif qui permet de personnaliser encore plus le bureau (et ce qui s'y trouve), tout en ayant un impact positif sur la quantité de RAM consommée ...

Dans mon cas, j'ai installé l'application "Nova Launcher Prime" et j'ai modifié les paramètres comme suit :
- plus qu'un seul bureau et non 5 écrans (vous pouvez mettre la valeur que vous voulez).
- disparition du "dock", qui n’apparaît plus qu'à la demande (swip vers le haut). A noter que l'on peut faire la même démarche avec la barre de notification (swip vers le bas).
- ajout de l'application "Power Toggles" pour conserver les raccourcis indispensables à portée de main (mode avion, wifi, luminosité, % batterie, etc).
- Widget "Musique" 4x4 redimensionné (option que permet Nova Launcher).

=> Vous vous retrouvez avec un bureau d’accueil simple, efficace, pratique et qui consomme peu ! Difficile de faire mieux pour son DAP si on veux oublier le côté "Android"  ;-/

Image

Image
Bonjour,

Comment fait-on pour installer Nova Launcher Prime V2.2.3 sur le F-886 ?
Je ne suis pas un pro en informatique donc je galère. :(
Merci d'avance pour votre aide.
DAP : Hiby New R6
Intras : CA Andromeda SE Gold “Titanium Series” /iBasso IT00
Câbles : ERDRE audio / Alo Smoky Litz
Kooka

Message par Kooka »

tu vas dans l'application "Play Store", tu cherches "nova launcher prime" et tu cliques sur "installer" (avec le wifi allumé, bien entendu).

Sinon, directement depuis ton PC et ton compte Google : https://play.google.com/store/apps/deta ... rime&hl=fr
Tu cliques sur "installer", et tu choisis ton appareil "Sony Walkman" (si le wifi est allumé dessus, l'application va se télécharger toute seule).

La version "prime" est payante, mais il existe une version gratuite : https://play.google.com/store/apps/deta ... cher&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

J'avais lu (pas plus tard qu'hier) dans le forum du ZX1 de Head-Fi un moyen pour diminuer la consommation de batterie dans le cas où vous avez remarqué (comme moi) que l'autonomie de votre DAP atteignait péniblement les 15h.

Si vous avez fait la dernière mise à jour, remettez les paramètres d'usine via le menu SETTING > Backup & reset > Factory data reset (vous avez la possibilité de sauvegarder vos données dans les serveurs google en faisant Back up my data mais vous devrez de toute façon reconfigurer WiFi et compte Play Store + Email). Ensuite il vous suffit de suivre les instructions de Ony et Kooka et n'installez que l'essentiel (mise à jour + appli). Pour l'instant, en utilisant seulement Noozy comme lecteur, j'en suis à 88% de batterie en 3h d'écoute au lieu de 1h voir 1h30min d'utilisation avant cette manip. En comptant bien je pourrais enfin atteindre les 20h d'autonomie ... :soumis:
Kooka

Message par Kooka »

FaF_L4_LouLout a écrit :En comptant bien je pourrais enfin atteindre les 20h d'autonomie ...  :soumis:
Après un Factory Reset, il faut peut-être se méfier de la calibration de la batterie : je pense qu'il faut attendre d'avoir réellement utiliser toute la batterie de ton DAP pour être sûr de ta "nouvelle" autonome....

Bon je trouve déjà que 15 h c'est top, même en utilisation intensive on n'a pas à recharger son DAP tous les jours.
Mon F886 tient bien la semaine en utilisation modérée de 2 à 3h par jour environ, c'est cool ! :)
Avatar de l’utilisateur
FaF_L4_LouLout
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 07 févr. 2014 17:43

Message par FaF_L4_LouLout »

Yop! Yop! Roulement de tambour et ... voilà!


Image


Allez grosso modo 20h en lecture continue de fichier FLAC et ogg sans pause ou de tripotage pour chercher un fichier musical. Rien d'autre à rajouter, Sony indiquait une bonne autonomie mais sous certaines conditions ...
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

FaF_L4_LouLout a écrit :Yop! Yop! Roulement de tambour et ... voilà!


Image


Allez grosso modo 20h en lecture continue de fichier FLAC et ogg sans pause ou de tripotage pour chercher un fichier musical. Rien d'autre à rajouter, Sony indiquait une bonne autonomie mais sous certaines conditions ...
:soumis:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
andrevo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014 08:55

Message par andrevo »

en parlant de batterie, j'utilise le miens souvent à la maison avec le wifi allumé pour les radios spotify et vu comme ca pompe en 2h la batterie le wifi , je le met sur chargeur.

Mais je me demandais si c'était mauvais de le laisser des heures sur le chargeur pour la batterie, comme j'avais lu ca à propos d'anciens netbook alors peut etre que de nos jours ils ont prévus le coup techniquement et que ca diminu pas la durée de vie de la batterie.

si quelqu'un s'y connait ^^ en tout cas je me sert beaucoup plus du wifi que prévu étant donné que le service radio de spotify en streaming à 320 kbps c'est pas mal :) à la maison on est bien posé pour découvrir de nouveau trucs
Répondre

Revenir à « Sony »