Acoustic Research AR-M20

Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :N'oublie pas l'amplification (classe A/B qui sort 2.1Vrms). Après, un DAP ne se limite pas à ses puces...
L'amplification est construite autour d'un TPA6120A et est très classique (on retrouve cet ampli sur des combos à moins de 200 €, comme par exemple ma Creative G5 et qui délivre bien plus de puissance).

Après je peux comprendre que certains point soit améliorés et fassent monter le prix (comme le soin de l'alimentation, la séparation des pcb, le choix de certains composant intermédiaire etc...) Mais ça reste insuffisant à mon sens que pour justifier son prix. En fasse on a des dap comme les Fiio X5 ou iBasso DX80 qui sont en dessous de 400€.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Difficile de deviner ce que ce M20 peut proposer de plus que ce qui est connu. Mais comme je le disais plus haut, il est sous Android, ce qui le rend singulier et attractif pour tous les audiophiles qui streament. Difficile de le comparer à in X5 ou un DX80.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui de ce point du vue là tu marques des points. Mais bon. Faut vraiment que l'implémentation des composants soit exceptionnel ou que AR propose vraiment quelque chose en plus. Autrement autant se tourner vers un X7 par exemple qui est dans la même gamme de prix mais bien plus intéressant sur le papier.

Ce qui me gène avec ce genre d'appareil, c'est qu'ils sont aussi directement en concurrence avec les smartphones "audiophile" comme le Meizu Pro 5 ou le LG V10 / V20 (qui sont souvent bien moins cher aussi).

Je trouve également le M2 plus justifiable est pourtant deux fois plus cher.
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Mais comme je le disais plus haut, il est sous Android, ce qui le rend singulier et attractif pour tous les audiophiles qui streament.
Après, tu as le paradoxe du nomadisme avec ce type d'appareil : un DAP c'est fait pour le nomadisme, c'est normalement son usage premier. Mais les DAP actuels sous Android ne te permettent de steamer qu'en Wifi, donc à la maison (ou au bureau, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est plutôt rare, même, d'avoir du Wifi dans cette situation). Or, en situation réellement nomade : pas de wifi. C'est paradoxal, je trouve. |-)

Et du coup, vu les bonnes "nouveautés" en smartphones audiophiles (Meizu 5pro, LG G5 avec module audio, LG V10/20, ...) : ne vaut-il pas mieux se diriger vers ce type d'appareil pour ceux qui veulent du vrai streaming en nomade (donc en 3G/4G en plus du Wifi, donc réellement "presque partout" pour le coup)... Parce que pour le coup, ces DAP sous Android sont ni plus ni moins que des smartphones audiophiles sans carte SIM (si le résultat sonore des dits smartphones est bien au même niveau que les DAPs MDG, comme on le lit de plus en plus sur les forums audiophiles, bien entendu !) :-? Enfin, ça ne régle pas tout non plus. Va streamer à la campagne, quand tu ne captes qu'une Edge ... Et encore, quand tu as de la chance ! :mrgreen: Si tu n'es pas citadin (et en grand agglomération), point de salut ! :PP

L'avenir et l'évolution du marché nous le dira, mais les deux types d'appareil vont être en confrontation directe, c'est clair. :headphone:

Edit : oups, kirasd69 a dit pareil, juste au dessus... :$
kirasd69 a écrit :Ce qui me gène avec ce genre d'appareil, c'est qu'ils sont aussi directement en concurrence avec les smartphones "audiophile" comme le Meizu Pro 5 ou le LG V10 / V20 (qui sont souvent bien moins cher aussi).
Eykxas

Message par Eykxas »

Tout ça pour dire que les marques se font de sacré marge quand même. Même Apple n'en fait pas autant.

Après je ne critique pas ce M20 loin de là, simplement, va falloir qu'AR soit convaincant ^^

EDIT : après avoir repasser en revue tout le site d'AR je retire ce que je disais plus tôt. Le fait que le prix de base soit baissé à 560$ et le fait qu'AR ait apporter des précisions sur ce qu'il y a à l'intérieur justifie son prix.

Ils ont porté un soin à l'alimentation, à la réduction du bruit, de la distorsion et apparemment un très bon contrôle du jitter.
Du coup c'est cohérent. Les Numériques (encore eux) avait parlé de 850€. A moins de 600 c'est quand même beaucoup, beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :Après, tu as le paradoxe du nomadisme avec ce type d'appareil : un DAP c'est fait pour le nomadisme, c'est normalement son usage premier. Mais les DAP actuels sous Android ne te permettent de steamer qu'en Wifi, donc à la maison (ou au bureau, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est plutôt rare, même, d'avoir du Wifi dans cette situation). Or, en situation réellement nomade : pas de wifi. C'est paradoxal, je trouve.  |-)
C'est en effet la notion de nomadisme qu'il faut interroger, mais aussi celle de streaming : j'aurais plutôt dû parler d'applis de streaming pour éviter les confusions. Le nomadisme commence dès que tu lèves tes fesses du lieu où la musique au casque est accessible. Si je veux écouter de la musique au lit, sur le canapé, au chiottes ou en passant l'aspi, je prends mon DAP. Lorsque je suis hors zone wifi, j'ai deux solutions : 200 Go de musique locale Qobuz ou, si besoin, streaming en Mifi via mon smartphone que j'ai évidemment toujours avec moi. Un DAP Android est donc utilisable en permanence, et si j'ai quand même un petit Cowon Plenue D en plus du Pioneer, c'est pour son énorme autonomie (il n'est, hélas, pas rare que j'oublie de recharger le Pioneer). Pour moi, les DAP sans Android, c'est terminé.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Le nomadisme commence dès que tu lèves tes fesses du lieu où la musique au casque est accessible. Si je veux écouter de la musique au lit, sur le canapé, au chiottes ou en passant l'aspi, je prends mon DAP.
Je te comprends totalement sur ce point : je n'écoute qu'ainsi. Je n'ai que mon DAP comme source maintenant, c'est dire. ;-/
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pour moi ça commence dès que l'usage du cd devient problématique ^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Trop de souffle avec l'aspirateur :)
à 99% je fais du nomade chez moi, avec une spécificité, n'écouter la musique que la nuit, immersion totale ou rien
ce qui limite le peu de moment ou je peux, mais c'est un choix
bon j'ai un cowon i7 pour le train ou en déplacement, pas vu mieux en talle / qualité sonore / chargement par usb
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Dominic
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 05 déc. 2014 12:28
Localisation : Libreville / Lille

Message par Dominic »

Salut à tous

Voici un lien intéressant, c'est le guide 2016 du magazine On avec un article sur le DAP en question :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... omade-2016

Bonne lecture
iBasso DX 200
AK-240 + Audio-Technica ATH-MSR7
Hifiman HM-901 Minibox card + Hifiman HE-400S
Sony ZX 1 + Sennheiser Momentum on Ear / PX 100-II
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Merci pour le lien.
J'ai abandonné depuis longtemps OnMag.
En pdf ce serait tellement plus simple, mais non, comme Apple avec leur GRRRRR d'itunes, faut passer par un service "propriétaire" tout pourri.
Eykxas

Message par Eykxas »

Dominic a écrit :Salut à tous

Voici un lien intéressant, c'est le guide 2016 du magazine On avec un article sur le DAP en question :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... omade-2016

Bonne lecture
C'est le M2 qui est dans le guide pas le M20.
Dominic
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 05 déc. 2014 12:28
Localisation : Libreville / Lille

Message par Dominic »

Tu as raison, autant pour moi !

Le M20 est la version amélioré du M2.

Voici un autre lien :

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... r-stronger
iBasso DX 200
AK-240 + Audio-Technica ATH-MSR7
Hifiman HM-901 Minibox card + Hifiman HE-400S
Sony ZX 1 + Sennheiser Momentum on Ear / PX 100-II
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce n'est pas non plus une version amélioré XD

Le M2 est bien plus cher (1400 € contre environ 600€ pour le M20)
Le DAC est aussi plus haut de gamme dans le M2 que dans le M20 (PCM1794 contre PCM5242).

Pour le reste des specs je ne sais pas trop.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Je viens de tomber sur cet article sur le Serpent...
Etonnement : "Ces musiques pourront être stockées sur la mémoire interne de 32 Go, ou sur une carte MicroSD optionnelle (jusqu’à 128 ou 200 Go selon la carte). On appréciera en outre la possibilité de connecter un périphérique de stockage sur le port Micro USB afin d’écouter les musiques qui y sont contenues. Le port USB du lecteur Acoustic Research M20 servira également au transfert de fichiers depuis un Mac/PC, ainsi qu’à la recharge du baladeur

C'est confirmé ailleurs?

Pour le wifi, en cas d'absence du réserau, cela permet quand même d'utiliser les machines wifi qui créent leur réseau adhoc, comme certains disques durs, ou lecteurs-batteries de cartes, clés, disques...

Mais si réellement le port micro usb permet de connecter une clé ou disque dur etc...c'edt pas mal pour un encombrement minimal possible, à mon sens...
Répondre

Revenir à « Autres marques »