HiBy R3

Avatar de l’utilisateur
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 24 mai 2016 13:12
Localisation : Pas-de-Calais

Message par jazzaj »

Squyzz a écrit :Depuis la 3.2 mon R3 me gonfle ptodigieusement.
Je n'arrive plus à l'éteindre.
Lorsque la R3 est éteint et qu'on branche l'alimentation il s'allume automatiquement (comportement standard), Lr problème que j'ai est que quand le câble est branché, R3 allumé donc et que je veux l'éteindre (long press on/off) il reboot plutôt que de s'éteindre comma avant.
Bref, le seul moment où il s'éteint depuis la 3.2 c'est quand la batterie est vide.
Peut-être un rollback sur la 3.1 ?
Gros : MoOde Audio RPI4+Schiit Bifrost 2 OG / Lenco L75 custom Mayware F4 MKIII <-> Schiit Ragnarok 2 fully loaded <-> Enceintes Triangle Lyrr 222
Petit : HIBY R3 (transport) | Android phone + E1DA 9038SG3
Casques : Sennheiser HD540 Gold 300Ω | Sennheiser HD560 Ovation II 300Ω | Sennheiser HD 250 Linear II 300Ω
Iems : Tin Audio T3 &| Tin Hifi T2 PLUS
Kooka

Message par Kooka »

Ou au moins re-installer la 3.2 ? Ou la version alternative v3.2a ? On ne sait jamais, ça pourrait virer ton bug.
kookaburra a écrit :Vu sur le groupe FB de Hidizs :
Hexagon theme update v3.2a ( for the R3 FW 3.2 )
( Updated the BT codec page... UAT and al other available BT codec's are added to the selection page )
Check the Images to see some of the changes I made ( still working on it )
If you want to grab it you can find it here => http://bit.ly/2RQcs4C
Make a folder "theme" on the root of your MicroSD and copy the theme file there ( *.t )
Then select the theme on your R3.
Kooka

Message par Kooka »

jazzaj a écrit : Dans le détail, que nous vaut ce ravissement ? D'abord Sabre. On aime ou pas. C'est précis, tranchant, clinique, claquant, rapide, dynamique. Le R3 y ajoute une bouillotte, comme un simoun qui apporte une caresse même s'il est un vent venu des terres arides. Il est assez chaud de prime abord et pour ma part, j'ai corrigé d'emblée pour retrouver un pure touche sabre avec le fabuleux MSEB, outil natif du logiciel Hiby, sorte d'équaliseur  intelligent qui agit par correction d'ambiance.

J'aime la neutralité dans le rendu des appareils, partant du principe que c'est à la prod. et aux ingénieurs du son de donner l'ambiance d'un album. J'ai donc juste recalé la "température globale" vers plus de clair/frais (-10). Et j'ai branché en symétrique (sortie 2.5mm donc) mes Tin Audio T3 avec un câble Cu/Ag Yinyoo 16 core balanced .
C'est vrai que l'on peut parler de "Sabre chaud" avec ce DAP. Un peu comme avec la combinaison ES9018C2M-ES9601K sur le Pioneer XDP-30R, mais en plus dynamique et moins smooth. Effectivement ce n'est pas de base un son neutre/équilibré mais plutôt fun/euphonique, en gardant le côté dynamique et précis des puces Sabre. la puce ES9028Q2M rend super sur ce DAP. :(l)

L'outil MSEB est parfait pour ceux qui ne seraient pas convaincu par la signature sonore de base et qui voudraient l'adapter à leur goût personnel, il fait très bien le job dans ce cas là. Par contre, en mettant à -10 la "température globale", tu y vas fort là, whaaaoouuu tu ne rigoles pas ! :p

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, il fait ça :
Overall temperature (cool/bright to warm/dark)
Bass extension (light to deep)
Bass texture (fast to thumpy)
Note thickness (crisp to thick)
Vocals (recessed/crisp to forward/radio edit)
Female overtones (detox to vivid)
Sibilance (soft to crisp)
Impulse response (slow/musical to fast/hard)
Air (soft to crisp)
Tu pourrais peut-être y aller plus "doucement" (ce n'est qu'une proposition :jap: ) en mettant à -4/-5 et en jouant en même temps légèrement sur les autres paramètres comme "Bass extension" -2/-3, "Bass texture"-2/-3, "Sibilance" +2/3 et "Air" +2/3, AMHA tu aurais surement un résultant encore plus proche de l'équilibre tonal que tu recherches. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19176
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

jazzaj a écrit :
DarkZunicorn a écrit :
jazzaj a écrit :Le R3 [...] est assez chaud de prime abord et pour ma part, j'ai corrigé d'emblée pour retrouver un pure touche sabre avec le fabuleux MSEB, outil natif du logiciel Hiby, sorte d'équaliseur  intelligent qui agit par correction d'ambiance.
J'aime la neutralité dans le rendu des appareils, partant du principe que c'est à la prod. et aux ingénieurs du son de donner l'ambiance d'un album. J'ai donc juste recalé la "température globale" vers plus de clair/frais (-10).
Sauf que ce n'est pas l'appareil que tu corriges ainsi mais le signal, donc le travail des producteurs et ingénieurs du son
C'est la même démarche que pour la prétendue "égalisation des casques" : c'est encore et toujours le signal qui est déformé pour s'adapter à une opinion préconçue de ce que doit être la "neutralité", la "transparence", etc (à savoir, généralement, la coloration droite, c'est-à-dire une RF avec pas trop de basses et un accent dans les aigus --- ce que pour ta part tu appelles le "clair/frais").
Je ne critique pas cette démarche, attention : chacun a le droit de traiter le signal comme il veut et de l'assaisonner à son goût, et si tu es content avec ton combo et tes EQ, tant mieux pour toi, sincèrement.
Mais prétendre que c'est par respect pour le travail des producteurs, compositeurs, ingés son, etc  --- alors que, dans les faits, c'est tout le contraire --- me fait au moins lever les sourcils... ;-/
C'est très juste.
Et je me suis mal exprimé et mal fait comprendre - et t'ai fait lever les sourcils à raison mais malgré moi  8-)

J'aime tous les styles de musique mais tous sont très inégalement rendus par les différents types d'appareils de reproduction qu'on trouve et qu'on pratique.
C'est extrêmement compliqué de rendre sur un même appareil, avec autant de bonheur, notamment sur un DAP de premier prix, aussi sympa soit-il, des orchestrations symphoniques, une chanson voix guitare, un set électro, un trio de jazz basse piano batterie... avec la justesse et le naturel qu'on veut, ou croit vouloir, voire souhaite vouloir.

Pour ma part, mon bonheur musical, je le trouve principalement dans la musique live de trio, quatuor de jazz, essentiellement acoustique.
J'étalonne ensuite les appareils de reproduction sonore (système HIFI, DAP/Casque) à l'aune de ce que j'appelle la (ma) neutralité, c'est à dire le son live acoustique, le moins transformé possible hormis par voie d'amplification.

Quand je test un DAP comme le Hiby (mais je l'ai fait pour tous les appareils que j'ai pu entendre et/ou acquérir depuis bientôt 30 ans) c'est avec un album live de Joe Henderson (Tenor sax), Ron carter (bass) et Al Foster (Batterie) issu d'une tournée, dont une date au Festival de La Haye où j'étais - et qui constitue depuis l'étalon maître du son que j'aime, mon équilibre, ma neutralité.

Quand je suis passé au DAP/DAC il y a un moment. J'ai écouté des appareils équipés de différents types de puce pour (re)trouver mon équilibre si cher plutôt chez sabre (du moins à la sauce Audio-Gd) à savoir ce que tu décris comme "une coloration droite, c'est-à-dire une RF avec pas trop de basses et un accent dans les aigus" - une idée de l'équilibre.

Quand j'ai reçu mon Hiby, j'y trouvé ce que j'aime chez sabre : dynamique, rapidité, coloration droite. Juste une chouille trop de registre grave, facilement corrigible avec le MSEB vers ce que Hiby nomme (et pas moi, mais je souscris) "clair/frais".

Et dans l'ensemble, notamment et surtout avec les Tin audio T3 qui s'inscrivent dans une même démarche, je trouve un combo "naturel" à mes oreilles.

Ensuite, libre aux producteurs, compositeurs, ingés son de bidouiller le son comme ils veulent (et encore heureux que la musique et sa (re)production permettent au moins ça). Je m'y adapte et adhère plus ou moins et ce n'est bien sûr pas le rôle (ni, je suppose, l'intention de Hiby) de prétendre donner une virginité d'écoute sur ses appareils pour ensuite permettre aux "artistes" de laisser éclater leur talent. Pour autant, le R3 à fraîcheur +10 représente un bon ground zero pour trouver du plaisir à écouter de la musique.

Mention spéciale à la musique acoustique (notamment voix féminine), petits ensembles, jazz et électro. Pour le classique et notamment les grands orchestres, ça part un peu en cahuète faute de puissance.
Très intéressant. Merci d'avoir pris le temps et la peine d'expliquer ta démarche. J'apprécie beaucoup, même si je n'ai pas les mêmes penchants acoustiques que toi.
Cela donne en tout cas une bonne idée des effets embarqués du R3. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1302
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

kookaburra a écrit :
jazzaj a écrit : Dans le détail, que nous vaut ce ravissement ? D'abord Sabre. On aime ou pas. C'est précis, tranchant, clinique, claquant, rapide, dynamique. Le R3 y ajoute une bouillotte, comme un simoun qui apporte une caresse même s'il est un vent venu des terres arides. Il est assez chaud de prime abord et pour ma part, j'ai corrigé d'emblée pour retrouver un pure touche sabre avec le fabuleux MSEB, outil natif du logiciel Hiby, sorte d'équaliseur  intelligent qui agit par correction d'ambiance.

J'aime la neutralité dans le rendu des appareils, partant du principe que c'est à la prod. et aux ingénieurs du son de donner l'ambiance d'un album. J'ai donc juste recalé la "température globale" vers plus de clair/frais (-10). Et j'ai branché en symétrique (sortie 2.5mm donc) mes Tin Audio T3 avec un câble Cu/Ag Yinyoo 16 core balanced .
[...]

L'outil MSEB est parfait pour ceux qui ne seraient pas convaincu par la signature sonore de base et qui voudraient l'adapter à leur goût personnel, il fait très bien le job dans ce cas là. Par contre, en mettant à -10 la "température globale", tu y vas fort là, whaaaoouuu tu ne rigoles pas !  :p
[...]
ça dépend du niveau de réglage qu'il a choisi ;-/
(Fin, qui est sur -20 +20, Moyen -40 +40 et Excessif sur -100/+100)

Ce qui est pas mal en plus avec MSEB, c'est que tu peux sauvegarder des profils. Du coup, quand je change de casque, je peux charger le profil que j'ai dédié au modèle donné.
Kooka

Message par Kooka »

tico II a écrit : ça dépend du niveau de réglage qu'il a choisi  ;-/
(Fin, qui est sur -20 +20, Moyen -40 +40 et Excessif sur -100/+100)
Ha oui pardon, tu as mille fois raison là ! :soumis:

J’étais resté sur du -20/+20 dans mon esprit, s’il est sur 100, 10 c’est que dalle. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 24 mai 2016 13:12
Localisation : Pas-de-Calais

Message par jazzaj »

@tico II @kookaburra et bien non, j'y suis allé en mode bourrin et collé du -10 en mode fin, histoire de voir si une différence nette se faisait sentir.

Différence nette il y a et je dois dire qu'augmenter la clarté à ce point ne m'a pas gêné.

J'ai toutefois testé les préconisations de Kooka hier et c'est pas mal. Non pas que j'ai regagné en chaleur, mais plutôt en rondeur : une contrebasse rend un son vraiment bluffant de réalisme, les vibrations de cordes (guitares, etc...) dans leur ensemble aussi.

Ce MSEB est vraiment un outil assez bluffant d'adaptation du signal. Outre qu'on peut créer des profils par casques comme dans le cas de tico, on peut également en créer par style de musique. C'est quand même bien sympa, facile à mettre en oeuvre pour un petit DAP qui ne paye pas nécessairement de mine mais se montre un joyeux compagnon de loisir au final.
Gros : MoOde Audio RPI4+Schiit Bifrost 2 OG / Lenco L75 custom Mayware F4 MKIII <-> Schiit Ragnarok 2 fully loaded <-> Enceintes Triangle Lyrr 222
Petit : HIBY R3 (transport) | Android phone + E1DA 9038SG3
Casques : Sennheiser HD540 Gold 300Ω | Sennheiser HD560 Ovation II 300Ω | Sennheiser HD 250 Linear II 300Ω
Iems : Tin Audio T3 &| Tin Hifi T2 PLUS
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Ayant un AP80 je trouve dommage qu'il n'y ai pas un raccourci direct vers le MSEB dans le player tout comme il y a pour l'EQ qui ne sert a rien .
Kooka

Message par Kooka »

jazzaj a écrit : J'ai toutefois testé les préconisations de Kooka hier et c'est pas mal. Non pas que j'ai regagné en chaleur, mais plutôt en rondeur : une contrebasse rend un son vraiment bluffant de réalisme, les vibrations de cordes (guitares, etc...) dans leur ensemble aussi.

Ce MSEB est vraiment un outil assez bluffant d'adaptation du signal. Outre qu'on peut créer des profils par casques comme dans le cas de tico, on peut également en créer par style de musique. C'est quand même bien sympa, facile à mettre en oeuvre pour un petit DAP qui ne paye pas nécessairement de mine mais se montre un joyeux compagnon de loisir au final.
J’ai dit un peu au pif, à toi d’affiner. Mais je pense que l’effet final sera plus subtil et délicat sur le son, c’est toujours mieux d’y aller par petites touches que « comme un bourrin » comme tu le dis. :p :headphone:
pat9422 a écrit :Ayant un AP80 je trouve dommage qu'il n'y ai pas un raccourci direct vers le MSEB dans le player tout comme il y a pour l'EQ qui ne sert a rien .
L’Hidizs AP80 est sous HiBy OS, en version 3.2 comme le R3 ? Sur le R3, tu atteins le MSEB en trois clics... ça va encore (contre deux clics pour l’équaliseur).
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Oui les 3 clics on me l'a déjà sorti :-)
En fait c'est même plus que 3 clics vu qu'il faut revenir aux player en reaffichant le sous menu de dossier vu que je me sers que des dossiers.
Et comme vous le dites quand vous testez plein d'intra c'est sympa d'enregistrer ses propres présélections.
Quand je pense qu'ils ont juste a rajouter une ligne en dessous de l'equa avec le menu direct du player :-)
Kooka

Message par Kooka »

pat9422 a écrit :Oui les 3 clics on me l'a déjà sorti :-)
En fait c'est même plus que 3 clics
Je ne sais pas pour le Hidizs mais sur le R3 c'est bien en 3 clics, quand tu es sur la page de lecture de base :
- swip gauche, vers le menu (+ éventuellement un clic en plus sur la flèche "retour" selon là où tu es).
- clic sur le logo "HiBy" en haut à gauche.
- clic sur MSBE.

Et pour atteindre l'équaliser, il faut deux clics sur le R3 :
- clic sur le bouton "..." (3 points verticaux).
- clic sur le bouton "equalizer".

=> Je ne suis pas un à clic prés, perso. ;-/
pat9422 a écrit :Quand je pense qu'ils ont juste a rajouter une ligne en dessous de l'equa avec le menu direct du player :-)
Oui, pourquoi pas le rajouter en effet, ça ne coute rien ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

=> Je ne suis pas un à clic prés, perso.  ;-/

Moi si car quand tu teste plusieurs intra et que tu règles le MSEB suivant chacun bonjours les clics

Remarque au boulot sur nos appli c'est pareil au début pas trop de clic et ensuite avec les maj au fil des ans tout plein de clics....comme quoi l'informatique n'est pas faite pour nous simplifier la vie :-)
Kooka

Message par Kooka »

Tente d'envoyer un email aux développeurs de HiBy et/ou de les contacter sur le fil du R3 / AP80 de HF, ils sont assez réactifs, on ne sait jamais ça pourrait être facilement rajouter et vu que c'est du "plus", surement facile à coder/rajouter, tu as des chances que tu sois écouté avec cette demande ! Avec un peu de chance tu arriveras à économiser un clic. :)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

C'est fait je leurs ai envoyé un ptit mail a Hiby OS.
Peut-être qu'un jour il sera rajouté....wait and see :-)
Avatar de l’utilisateur
jazzaj
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 24 mai 2016 13:12
Localisation : Pas-de-Calais

Message par jazzaj »

pat9422 a écrit :C'est fait je leurs ai envoyé un ptit mail a Hiby OS.
Peut-être qu'un jour il sera rajouté....wait and see :-)
Une autre solution pourrait être de contacter sur HF, topic du hiby, la personne qui a créé un firmware alternatif dans lequel il a réintroduit une icône pour les radios dans la barre d'accès rapide supérieure (là où il y a Tidal toussa) Y a donc sans doute moyen.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Gros : MoOde Audio RPI4+Schiit Bifrost 2 OG / Lenco L75 custom Mayware F4 MKIII <-> Schiit Ragnarok 2 fully loaded <-> Enceintes Triangle Lyrr 222
Petit : HIBY R3 (transport) | Android phone + E1DA 9038SG3
Casques : Sennheiser HD540 Gold 300Ω | Sennheiser HD560 Ovation II 300Ω | Sennheiser HD 250 Linear II 300Ω
Iems : Tin Audio T3 &| Tin Hifi T2 PLUS
Répondre

Revenir à « HiBy »