Le RDS ne semble pas fonctionner

Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Le RDS ne semble pas fonctionner

Message par Mr.Bean_Laden »

Salut,

Je viens d'acquérir le M1 et j'ai constaté que le RDS ne semble pas fonctionner. Je suis avec le firmware 1.27 et j'ai selectionné la région US pour la radio; j'ai essayé aussi les autres régions et ça ne donne rien pour la RDS.

Alors c'est quoi le 'blèm?

@ +
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Et pourquoi pas d'abord lire ma réponse sur ABI avant de reposter la même chose ici? :)
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Vouais merci pour ta réponse...

Mon M1 capte très bien la radio mais pour ce qui est du RDS... c'est plutôt incompréhensible car avec mon cellulaire, le RDS fonctionne très bien...

Au fait, le root du system, c'est dans le datacast pour mettre son nouveau firmware?
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Si tu es bien en code région EU ou FR et que ta région radio est paramétrée sur "monde", si le RDS ne fonctionne pas c'est que tes conditions de réception ne sont pas assez bonnes. Après ça peut varier d'un tuner FM à un autre ça ;)

Datacasts c'est le dossier des podcasts donc rien à voir. La racine c'est le niveau où il y a tous les dossiers principaux (music, video, datacasts, system etc)
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Ok, ici tu donnes le config des régions européennes et coréennes:

http://labo.generationmp3.com/2010/03/1 ... ung-yp-m1/

As-tu la config pour les régions "USA"?

Moi, je suis avec la dernière version du firmware 1.32 avec comme code régionnale de l'Europe mais ma radio est paramétrée en USA et tjrs pas de RDS.

Alors, je me dis que c'Est peut-être lié avec la config "européenne"?

Tu me suis tjrs? Je suis en code régionale "eur" avec ton config.dat et par conséquent, me donne un firmware en "europe" aussi comme tu l'as recommandé.

Mais je me demande s'il est possible d'avoir le config régionale "USA"? Peut-être que mon RDS fonctionnera finalement?
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Non, j'ai du mal à suivre^^
Pourquoi tu veux la config pour les USA alors qu'il n'y a pas de RDS là-bas? T'habites au Quebec?

Et pourquoi ta radio est paramétrée en USA? Dans les options radio tu as le choix entre Etats-Unis, Monde ou Corée. C'est Monde que tu dois sélectionner.

Si tu tiens absolument à avoir un code région US, remplace EU par US dans le fichier config.dat
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Pas de RDS? Comment t'explique le Zune HD?

Et oui, j'habite Qc et comme je te l'ai dit, mon cellulaire capte très bien le RDS.

De plus, je trouve étrange qu'avec le dernier firmware, je n'ai plus le code régionale de l'europe dans la radio.

Quand je fais un scan automatique pour la préselection des stations de radio, je n'arrive pas à avoir le même nombre de station avec les régions "monde" et "USA".
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

En Amérique du Nord:
Le standard RBDS est quasi-compatible avec le système européen. Il est conçu pour être utilisé aux États-Unis, mais aussi au Mexique et au Canada. Du point de vue de l'utilisateur, quelques différences se situent dans la signification des codes PTY et dans l'interprétation du code PI en vue du basculement de fréquences. Un poste américain se comportera bien en Europe, et vice versa, avec toutefois quelques effets de bord possibles liés au basculement de fréquences.
Le déploiement a été beaucoup plus timide qu'en Europe. Ainsi en 1997, seuls 15 % des stations des États-Unis utilisaient le RDS.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_data_system
Radio Broadcast Data System (RBDS) is the official name used for the U.S. version of RDS. The two standards are only slightly different.

The standard began as a project of the European Broadcasting Union (EBU), but has since become an international standard of the International Electrotechnical Commission (IEC).

Both carry data at 1,187.5 bits per second on a 57 kHz subcarrier, so there are exactly 48 cycles of subcarrier during every data bit. The RBDS/RDS subcarrier was set to the third harmonic of the 19 kHz FM stereo pilot tone to minimize interference and intermodulation between the data signal, the stereo pilot and the 38 kHz DSB-SC stereo difference signal. (The stereo difference signal extends up to 38 kHz + 15 kHz = 53 kHz, leaving 4 kHz for the lower sideband of the RDS signal.)

The data is sent with error correction. RDS defines many features including how private (in-house) or other undefined features can be "packaged" in unused program groups.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Radio_Data_System

Donc en gros même si les 2 normes se ressemblent beaucoup et que la plupart des appareils sont compatibles avec les 2, il est possible que le RDS du M1 ne marche pas en Amérique vu qu'il est prévu pour l'Europe à la base.
Donc après à toi de faire tes tests, change les codes région, change la région radio voire change le firmware et tu verras bien si c'est fructueux ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Ppfff... ch'ui déçu là. Je crois que le RDS du M1 ne fonctionne tout simplement pas ici. Peut-être avec le prochain Zune HD? Au fait, a-t-il un successeur?
Le côté sombre de la force vaincra !
Répondre

Revenir à « Autres marques »