Aune M1

Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Aune M1

Message par orgelspieler »

Image
Aune, la marque chinoise qui s'est fait connaître par son logo réversible par ses amplis-convertisseurs au très bon rapport qualité-prix dénommés X1 et T1, se lance dans le domaine de l'audio nomade puisqu'elle a lancé depuis peu un lecteur portable venant chasser sur les terres du Fiio X3 ou du DX50 de iBasso, pour ne citer que les plus connus.
C'est du moins le placement que vient naturellement prendre le petit nouveau du nom d'Aune M1 d'après son positionnement tarifaire, puisque l'engin coûte un peu moins de 150€. Reste à savoir si la qualité audio est au rendez-vous. Cependant, même si Aune Audio fait ses premiers pas dans l'audio nomade, on est en droit de s'attendre à du très bon car la marque possède un savoir-faire reconnu de tous avec ses produits sédentaires dont la réputation n'est plus à faire, puisque bénéficiant de "performances sonores" dans le haut du panier étant donné le prix contenu.
Image
Le dernier-né des parpaings audiophiles rayonnant de sa gloire et de sa splendeur
Voilà en tout cas de bien beaux boutons comme on les aime (Y)
Le site officiel de la marque étant actuellement hors-ligne, on peut trouver s'informer sur la bête sur l'unique feedback (avis sur les performances de la bête, sur son interface...) ou encore sur cette page qui recense les baladeurs chinois à faible production ou peu connus.
En résumé, voici quelques données sur l'Aune M1 :
- tout d'abord le gros point négatif (enfin pour les gens normaux, vous savez ceux qui sont comme moi), c'est qu'il n'est capable de lire que le format WAV (16 bits / 44,1KHz), ce qui le positionne dans une logique "Hi-res (adios MP3 et autres formats lossless) mais pas vraiment (autres formats sans perte tels que le FLAC non supportés, et l'audio-plus-que-HD non plus)" un peu élitiste ou tout simplement stupide, à moins que vous n'utilisiez que ce format ou que ré-encoder toute votre bibliothèque en MP3 ou en 24 bits ne vous pose pas de problème. Autant dire que le bestiau à intérêt à proposer des performances dignes de ce à quoi on s'attend en achetant du Aune, sinon il fera comme qui dirait "un beau bide" commercialement. Si on se fie à la fiche technique (cf plus-bas) ou à l'unique feedback en provenance de Head-Fi, ce point-là (les performances, pas le bide, heing :PP ) n'est pas à craindre.
- il dispose d'un emplacement SD (et non µSD). Le 2nd problème débarque : le M1 ne supporte ce format que jusqu'à 32 Go ! Ce qui ne va pas très bien de pair avec du "WAV-only"
- présence de boutons physiques ce qui fera sans doute plaisir aux puristes en matière d'ergonomie. Ainsi le lecteur possède sur la façade les boutons play/pause, piste précédente et suivante, stop, accueil, verrouillage et ce qui semble être une touche retour. D'autre part, sur le côté gauche de la tranche supérieure de l'appareil se loge un potentiomètre (réglage du volume) de taille assez massive.
- sortie jack 3,5 et coaxial sur le haut
- au menu de la partie de décodage, une grosse surprise puisque le DAC PCM1793 pourra être changé a posteriori par les modèles suivants : ES9018, ES9023, AD1955, WM8741, TDA1543
- de même pour l'amplificateur ! Celui intégré de base délivre 700 mW à 32Ω
- apparemment une bonne autonomie puisque selon le topic Head-Fi il est capable de driver un HD800 pendant 8 heures

Merci d'avoir lu ce qui était mon 888e post. :D
Dernière modification par orgelspieler le 22 sept. 2014 09:33, modifié 3 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour la découverte et la présentation ! :jap:
orgelspieler a écrit : Aune, la marque chinoise qui s'est fait connaître par son logo réversible par ses amplis-convertisseurs au très bon rapport qualité-prix dénommés X1 et T1
MDR ... Je n'avais jamais fait gaffe à ça :lool:
orgelspieler a écrit : - apparemment une bonne autonomie puisque selon le topic Head-Fi il est capable de driver un HD800 pendant 8 heures
Driver un tel casque avec un DAP, la belle idée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

C'est une blague ce dap ? :8
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

kristo13 a écrit :C'est une blague ce dap ?  :8
Pourquoi ça le serait ? À la place du support de nombreux fichiers audio et un zoli design, on trouve une partie dac et ampli changeable à volonté et de manière indépendante ce qui, à ma connaissance, n'avait été le cas uniquement avec le Hifi ET MA09 avant ce DAP. C'est sûr que la support de WAV uniquement est gênant mais... wait, tout le monde aime bien le Tera :).
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

tinara a écrit : Pourquoi ça le serait ? À la place du support de nombreux fichiers audio et un zoli design, on trouve une partie dac et ampli changeable à volonté et de manière indépendante ce qui, à ma connaissance, n'avait été le cas uniquement avec le Hifi ET MA09 avant ce DAP. C'est sûr que la support de WAV uniquement est gênant mais... wait, tout le monde aime bien le Tera :).
Totalement d'accord, très agréable de voir un DAP entièrement modulaire. Je me demande comment c'est foutu au niveau de l'implémentation de la partie DAC :-?

J'avoue me tâter juste par curiosité et pondre un CR sur le rendu des différents dacs sur une même plateforme :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ouai j'ai surtout noté wav only et 7 heures d'autonomie... (ou 8)... Bref... :/
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Ah ça, je suis bien d'accord :mrgreen:

Mais quand je vois certain qui arrive très bien à vivre avec un DX90 qui a une autonomie inférieure, ça encourage pas les marques à bosser sur ce point et ils préfèrent plutôt faire la course à l'armement niveau section DAC et AMP pour avoir un plus gros kiki que le voisin.

De toute façon, le marché s'adapte à la demande (et l'autonomie n'a pas l'air essentiel).
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

kristo13 a écrit :Ouai j'ai surtout noté wav only et 7 heures d'autonomie... (ou 8)... Bref...  :/
8 heures d'autonomie avec un HD800... à 300 Ohms.
Enfin ce n'est peut-être qu'une donnée constructeur.
Le feedback du headfier (mais c'est le seul donc bon...) indique une "bonne autonomie".
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

J'avais lu ça en spec :

Specifications

Weight - 6.4 oz (181.44 grams)
Size - [4.06" Length] X [2.2" Width] X [0.79" Depth] ( 10.31cm X 5.6cm X 2cm)
Battery Life - 7+ Hours
Charge Time - Less Than 2 Hours
Asynchronous Clock (Nonsynchronous)
Super-low Jitter Clock Crystal
0db Background Noise at Full Volume
Impedance 32 - 320 Ohms
Playback Format - wav only
Output - SPDIF Coaxial, 3.5mm Headphone
Storage - SD card up to 32Gb


Ha oui, sd card de 32Go seulement... :mellow:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Mouais, Wav only c'est quand même un peu la galère, faut reripper un partie de sa discothèque, sur une SD de 32GO, faudra être vachement sélectif :mrgreen:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le wav y'à que ça de vrai. Si toute la discothèque est en wav, je vois pas où est le soucis perso.
Et une nouvelle fois, tout le monde n'éprouve pas le besoin d'avoir 600 albums en permanence sur soi.
Si t'arrives à en écouter plus de 30 réellement ne serait-ce que sur une semaine, chapeau ^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je suis en partie d'accord avec toi. Mais combien d'entre nous ici possède sa cdthèque en wav ?
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Euh.....^^
Moi! ^^ Mais flac vers wav ça se fait très bien et très facilement hein, avec les pc actuels c'est même transparent comme opération en même temps que la copie sur la carte.
Donc railler le dap sur ce point, bof ^^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Et pour le support jusqu'à 32Go, je parie que c'est parce que c'est une carte SDHC avec un support de FAT32 qui est théoriquement limité à 32Go mais on sait tous ici que les cartes de 64Go passeront probablement :)

Pour la modularité, je suis un peu déçu par les choix des DAC notamment l'absence de ES9018K2M et de CS4398 mais vu que ça fait depuis mai que les précommandes ont été fermées, j'imagine que c'était pas dans leur plan.

L'autonomie n'est pas vraiment un souci que les fabricants prennent en compte sans compter que les batteries n'ont toujours pas évolués depuis un an où on avait fait le constat que c'était encore et toujours le talon d'Achilles de tous nos appareils nomades.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

manwalk a écrit :Euh.....^^
Moi! ^^ Mais flac vers wav ça se fait très bien et très facilement hein, avec les pc actuels c'est même transparent comme opération en même temps que la copie sur la carte.
Donc railler le dap sur ce point, bof ^^
Bon ok, combien ont ici leur cdthèque en wav ? A part toi... :mrgreen:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Répondre

Revenir à « Autres marques »