Premier DAP (Plenue D / FIIO / Sony ?)

Nestor
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2016 19:32

Premier DAP (Plenue D / FIIO / Sony ?)

Message par Nestor »

Bonjour,

Je désire m'équiper d'un baladeur numérique car je trouve le téléphone (Apple) peu pratique (itunes) et léger niveau autonomie.
- Le budget serait d'environ 250 à 350€.
- Utilisation purement nomade (transports/vacances/boulot)
- Casque (déjà possédé) : Momentum V2 over-ear
- FLAC provenance CD en grande majorité (MP3 / HD possibles)
- Musique classique / Rock / Variétés internationales/françaises (un peu de tout quoi ...)

J'hésite entre un Cowon Plenue D, les FIIO (X3 mk2, X5 Mk2), voire un Sony ZX1 (mais là, on sort un peu du budget). Le panel n'est qu'indicatif et peut bien sûr être complété.

Prio 1 : rendu sonore
Prio 2 : autonomie
Prio 3 : interface / ergonomie
Bonus : Bluetooth, Utilisation en DAC séparé

Merci par avance pour vos avis/conseils et très bonne soirée,
Eykxas

Message par Eykxas »

Tu pourrais rajouter dans la liste les Sony NW-A15 / A25.

Après au niveau rendu sonore, ils sont tous bon. Même si c'est hors budget, vu que tu as pensé au Sony ZX1, il y a aussi l'Astell & Kern AK Jr .
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Hello, je reproduis ce que j'ai dit à un autre tnien en MP

:diplome: Bon c'est parti. Sache que de toute façon tu es foutu si tu mets le doigt là dedans :diplome:

L'AP100, le shanling M2, le cowon plenue D, le sony A15 ou A25, le M3, le fiio X3II sont supérieures à l'iphone si tu les nourris avec des fichiers qualité.
Après, aucun n'est la mouton à 5 pattes et pourraient répondre à toutes les demandes. Ils ont tous fait des compromis :

- AP100 : c'est basique, simple, stable. Ca marche très bien (avec le gapless - enchainement des morceaux sans blanc). J'adore ce lecteur parce qu'il laisse le casque ou les écouteurs exprimer leur vraie nature sans les colorer. Si ils sont froids ben ils resteront froid etc, etc, etc,.... En revanche, pas d'interface tactile, pas de Bluetooth, autonomie correcte (10h).

- M2 : c'est quasi le même que l'AP100 avec une UI, un formfactor un peu plus moderne. Son rendu sonore est très chouette car un petit peu plus marqué que l'AP100. Je parle de nuance ici. Sinon pas de tactile, pas de Bluetooth, autonomie correcte (10h).

- le plenue D: il est beau, petit avec une autonomie de chameau, une interface tactile et physique. Beaucoup de réglages (mais pas sur le gain-surcroît de puissance si le casque en a besoin), beaucoup d'effet EQ. Reste que j'ai moins accroché à son rendu sonore que je trouve finalement un peu trop marqué. de ce côté là, je préfère l'AP100 et le M2 qui laissent plus la place à l'expression du casque ou des écouteurs.

- les deux sony: surnom le couteau suisse. petit, léger, fin. Autonomie bonne (20h), son correct, mémoire interne, Bluetooth. bon partout, mauvais nulle part, excellent nulle part. Niveau sonore, meilleur qu'un iPhone mais sans trop de personnalités. Quelques réglages intéressants mais que je n'ai pas aimé utiliser. Je dirais l'achat de raison. un bon début avant d'aller plus loin. pas d'option pour augmenter le gain.

- le M3: le rapport qualité-prix de malade. Petit, léger, fin, autonomie de 24h. son sympa, fun, plus de personnalité que le sony. Pas de tactile, pas de Bluetooth. Pourquoi si peu cher : UI sympa mais parfois étrange : pas de gapless (tu ne peux rien y faire), les fichiers sont pris en compte par rapport à leur date d'ajout sur la carte mémoire (possiblité de le remettre dans l'ordre de ton choix avec un petit logiciel gratuit), tous les formats ne sont pas acceptés. Reste que pour le prix, comment te dire :drool: , c'est le truc de secours à avoir chez soi ou pour faire du sport ou pour brancher dans la voiture.

- le fiio X3II: c'est plus dans la veine et le style des AP100 et M2 avec un formfactor très sympa. Je trouve qu'on n'en parle pas assez mais c'est un lecteur qui mérite d'être regardé aussi. Surtout pour ceux qui aiment la molette.

- le Lotoo LP5000. surnom pour moi chouchou. bonne autonomie (15h), Bluetooth, formfactor top, UI correcte. Rendu sonore très smooth pour une écoute très musicale je dirais.

Après, je ne sais pas si tu veux que je te donne un avis plus subjectif. Si tu veux, tu lis la suite, sinon tu t'arrêtes là.

Aujourd'hui, sauf à chercher une autonomie de chameau et le tactile, je ne mets pas les trois cent euros dans le D. Je prends l'AP100, le M2 ou le X3II ou le LP5000 pour leurs qualités audiophiles. On parle de nuance là mais pour moi elles existent.
Si tu as besoin d'autonomie et de BT, le sony te tends les bras et le LP5000.

Après rien ne vaut un essai qui va parfois te faire avoir un coup de foudre (pour moi à l'époque le LP5000)

A bientôt et n'oublie pas de ne jamais mettre les pieds dans les PA.

Dans les PA il y a un AK Jr pour 380 €. C'est aussi une piste à envisager. Il est beau, fin, léger, autonomie correcte avec un rendu neutre.

Bonne journée
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Nestor
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2016 19:32

Message par Nestor »

Merci à tous les 2 pour vos réponses (et j'ai effectivement un peu peur d'avoir mis le doigt dans l'engrenage :-)).
Je vais potasser tout ça en détail (il va falloir digérer le paquet d'informations ..)

Question subsidiaire 1 : En cas de dépense inconsidérée ...,pensez-vous que le AK jr ou le ZX1 vont apporter un delta musical par rapport à des FIIO X3,X5 / Cowon D / A15,A25 ?
Question subsidiaire 2 : Savez-vous si le casque se "marie-t-il" mieux avec telle ou telle marque (modèle ?) ?
Questions subsidiaire 3 : Pour écouter tout ce beau monde en région parisienne avec son casque, connaissez-vous des adresses (vendeurs sympas/possibilité de faire des comparaisons ...) ?

Encore merci pour le temps passé à éclaircir ma lanterne

PS : je me renseigne sur le LP5000 qui était passé sous mes radars :-)
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Sur Paris pour tester, tu as audiogarden et son-video.

Pour le casque, impossible de te répondre cela va dépendre de ton oreille, ton ressenti et tes goûts.
Même réponse pour l'AK Jr et le ZX1.

Pour le LP5000, il y a un fil avec bon nombre d'avis de tnien suite à tour/test http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 38&t=11432

Courage tu vaincras.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Nestor
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2016 19:32

Message par Nestor »

Merci, cvanquick :-)

Il ne me reste donc plus qu'à trouver un peu de temps et aller tester cette semaine. Je vous tiens au courant de la suite

Encore merci pour votre patience
Manu54
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 11 févr. 2018 10:33

Message par Manu54 »

Bonjour
je déterre :DD
As tu trouver tan dap ?
Chaîne hifi : bi amplification qls qa100, enceintes BC acoustique GANGE, source sonos modifié ultimo, platine cd5005 marantz, platine cd micromega.......
Casque : akg701, yenona oneodio, Sony mdr-xd150
Intra : einsear t2, adax ht06, langsdom a10, rock zircon, zihyn z5000
Bouton : monk+, monk lite , vido, qian39, seahf awk f32s, edifier h180, ty 32, ms16, Emx500s, ry4s
Toush68
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 27 févr. 2018 18:45

Message par Toush68 »

2ans de déterrage !!!!
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Retro futur pour les cowons sur Paris.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »