Choix du futur remplacement AK120II

Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Choix du futur remplacement AK120II

Message par bakdus »

Salut à tous.

Je vous demande conseille car je souhaite remplacer mon Ak120II courant Janviers pour avoir un dap un peut plus chaud et un soundstage plus profond pour accompagné mes Ei.xx car j'apprécie toujours.

Les personnes qui s’interroge, pourquoi ne pas remplacer mes Ei.xx car l’investissent sera plus élevé pour un gain significatif , le budget pour que cela devient intérèssant devrait tourner entre 1500 et 2000 euro, je pense en fonction du pays ou ce trouve les intras.

Donc pour ce Dap, mon budget serait de 1200 voir 1400 euro en comptent la revente mon Ak120II.

AK320 m’intéresse beaucoup, mais il doit avoir d'autres dap qui offres ce que je recherche donc je préfère prendre le temps de bien choisir mon futur compagnon de route.

Merci ++
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Cabris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 30 mai 2013 12:35
Contact :

Message par Cabris »

Hello Bakdus. Pour ma part, j'ai un QP1R avec mes Ei.xx et ça le fait plutôt bien à mes oreilles, le QP1R amenant sa matière et sa dynamique au coté too much mais assez "clair" des Ei.xx. Ceci étant dit, il est cependant fort possible qui si les fonctionnalités des AK sont un des paramètres importants de l'équation pour toi, le QP1R ne sera pas au niveau... dit autrement, je fais partie de la tribu de ceux qui ne naviguent que par dossiers (tous bien rangés) et n'écoutent que des albums en entier, le QP1R étant parfait dans ce cadre très simple (comme 99% des DAP d'ailleurs).
Si tu es sur Paris, je peux te faire tester sans problème (encore plus si un AK320 se joint, comme ça, je pourrais aussi m'amuser dans les comparos :mrgreen: ) ! :DD
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je navigue aussi pas dossier car sur ma carte micro sd j'ai ranger genre, ensuite artiste et pour finir leurs albums, j'ai gardé ce type de rangement depuis ipod sous rockbox.

QP1R est bien, c'est juste le soucis de la molette qui me fait réfléchir et l'absence d'une sortie balanced que j'utilise ak120II.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Cabris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 30 mai 2013 12:35
Contact :

Message par Cabris »

En effet, pas de balanced sur le QP1R, mais vu la puissance du bouzin, c'est inutile (je suis autour de 25 sur 60 en low gain avec les Ei. xx, un peu plus de 30 avec des 4ai et autour de 30 mais en high gain avec mon bon vieux hd-25 qui ne se porte que mieux quand il a du jus). Pour la molette, à titre perso, je m'en sors très bien avec (encore une fois, je lance un album et ne touche plus à rien avant qu'il soit terminé), mais j'avoue qu'elle est très grandement perfectible et peut être un soucis pour bcp. Pour le son en revanche, le mariage avec les Ei.xx est vraiment bon, mais je suis certain qu'il y a bien d'autres possibilités, sans même parler de la subjectvité des goûts de chacun sur "le meilleur son possible", la musique écouté (je suis essentiellement un metal head dans la frange grasse du son... les prod "cliniques" du metal, et dieu sait qu'il y en a bcp, me gonflent vite) et des conditions d'écoute (je n'écoute mon dap et mes intras qu'en nomade - métro, train, avion, en marchant...- chez moi, j'ai du sédentaire tant en casque qu'avec des enceintes). Pour me limiter au couple Ei.xx et QP1R, j'ai le truc idéal pour le moment par rapport à mes critères avec un intra qui tape (pour beaucoup trop) partout, a une scène assez concert et un dap qui rajoute de la matière et un peu d'espace sans parler du jus. Je suis impatient de voir qu'elle sera ta combinaison optimale pour redonner de la matière aux Ei.xx avec tes exigences de son final qui sont par définition surement différentes - drastiquement ou même simplement à la marge - des miennes (en attendant la prochaine combinaison idéale, bien entendu, car nous sommes tous versatiles ici :lool: ). P1, AK320 (que je n'ai pas écouté... les AK que j'ai pu écouter, aussi bons soient-ils, m'ont toujours semblé un peu manquer de cette fameuse matière qu'a le QP1R), autre ???
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Niveau soundstage, le QP1R donne quoi?

Sur Ak120II, je suis 80 sur 150 en terme de volume.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Kooka

Message par Kooka »

Cabris a écrit :En effet, pas de balanced sur le QP1R, mais vu la puissance du bouzin, c'est inutile (je suis autour de 25 sur 60 en low gain avec les Ei. xx, un peu plus de 30  avec des 4ai et autour de 30 mais en high gain avec mon bon vieux hd-25 qui ne se porte que mieux quand il a du jus).
L'apport du Balanced ne joue pas que sur la puissance mais, avant tout, sur la séparation des canaux : soundstage, placement, ...
Dernière modification par Kooka le 12 nov. 2016 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

@kookaburra : est-ce que tu pourrais élaborer stp ?
A ma connaissance, la topologie symétrique a deux caractéristiques :
- puissance deux fois plus importante,
- moins de bruit par rapport à la même amplification en mode 'single ended'.

Mais je ne connais pas ce qui expliquerait que la séparation des canaux logiques change le soundstage ou le placement (là encore, par rapport à la même amplification en single ended).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

C'est juste basé sur ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur TN, HF ou ailleurs. Rien de plus.

Par exemple sur le topic du TN sur les sorties Balanced : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 4&p=381768
kazcou a écrit :Les bénéfices d'une connexion symétrique (source headphone.com)
Balanced Headphone Drive is a scheme that uses inverse positive / negative electrical paths to deliver equal and opposite audio signals to each side of the headphone driver voice coil. When properly done a significant increase of audio performance is heard due to the doubling of slew rate and power; the reduction of THD distortion components, and virtual elimination of crosstalk at the headphones due to elimination of the common ground plane present in standard headphones.

Si tu veux plus d'explication, tu peux lire l'article en entier
http://www.headphone.com/pages/balanced ... ones-guide
Most Importantly, What Does Balanced Drive Really Sound Like?

This cannot be answered in a single sentence, but expect to be completely flabbergasted and sonically wowed with an expansive soundstage and a full, rich, 'open-toned' sound never before heard on your headphones... and if you've ever been flabbergasted by familiar music you've heard a million times before that suddenly sounds fresh and brand-new again, then you know what a huge thrill that can be!
Ou encore là, par CoA : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 02&t=13154
Il ne faut pas non plus s'imaginer que tout est rose. perso mes expériences en balanced ont toujours été agréables, mais agréable comme un ampli un peu coloré peut être agréable, avec un effet quasi systématique sur l'impression de headstage différent. donc subjectivement ça peut être sympa.

-le crosstalk peut être meilleur= vrai. sauf que même un DAP de merde peut faire dans les -70db ou encore moins(suivant le casque et le DAP), alors qu'il est presque impossible de remarquer du crosstalk en dessous de -40db et meme entre -20 et -25 comme sur des vinyls, les gens trouvent toujours(moi le premier) que le sounstage est super. donc crosstalk= rien à battre.
Ou là, toujours sur TN : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =64&t=2425
Black_Wolf a écrit :Sans entrer dans des considérations techniques trop poussés, dans un système symétrique, le canal droit et celui de gauche sont traités complètement séparément, depuis la conversion faite par le dac jusqu'à chaque oreillette envoyant le son.
En théorie, on gagne en séparation des instruments, en gestion de la scène sonore, du fait d'une meilleure séparation des canaux.
Je n'affirme donc rien, au final. C'est ce que j'ai toujours lu, un peu partout. Ca n'en fait pas une vérité théorique pour autant, c'est vrai. De tout facon, expliquer scientifiquement comment se passe la création du soundstage (par une source, donc) sur un casque... bon courage ! J'aurai du préciser que cela venait de lectures et non d'expérience. Tous les retours que j'ai pu lire sur le Balanced disent : "il y a une différence notable sur le soundstage". Et si tout le monde le dit, ça finit par être une vérité à mon sens, j'y crois. ;-/
Dernière modification par Kooka le 12 nov. 2016 23:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les affirmations outrancières de castle sont juste lol, des fois... 8-)
Ce n'est pas parce qu'une différence mesurable de grandeurs physiques n'est pas perceptible que ses effets ne le sont pas. Dans le cas du crosstalk (= pollution électro-magnétique d'un canal d'un signal stéréo par un autre), sa diminution, même dans un intervalle non perceptible, peut en effet avoir des effets sensibles, par exemple sur le précision du placement et le "détourage" des sources dans le panoramique...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

D'ailleurs dans pas mal d'implémentations le symétrique ne double pas nécessairement la puissance (sur le matos nomade surtout). Je dirais en outre que si on perçoit quelque chose, ce sera davantage une meilleure tenue, mais pas un facteur de volume x2 (sans nier que sur certains appareils ça sera plus fort). A mon avis le facteur de doublement n'est pas à prendre au pied de la lettre et pas dans 100℅ des cas. Il y a forcément des cas où ce sera vrai et des cas où ça ne le sera pas.
Pour la spatialisation le balanced apporte généralement un plus, mais sur du matériel nomade ça reste assez à la marge ce type d'apport, mais ça peut faire une grosse différence si on y est sensible. Sur du dap, aussi bon soient les 901S et 901 c'est un peu pipi de chat. Avec du cyoher labs sur du casque sérieux on arrive déjà à un résultat plus convainquant (et là pas de facteur volume). Rsa aussi on le sent, mais dans une moindre mesure. En tout cas on est bien en deçà de ce que peut offrir une construction symétrique sédentaire.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

@Butchi
Je ne sais pas non plus mais c'est un fait et ça me suffit
@bakdus
Pas sur que le qp1r soit plus chaud que l'ak!
@SAR
Si si quand même
Même avec le 901s
(à mes oreilles :mrgreen: )
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Après, j'ai vue cela:

X7 avec le module balanced.
Sony NW-WM1A mais la sortie balanced est 3.5.
Acoustic Research M2 , je trouve que très peut de retour, je le trouve assez jolie.
AK320 me tante.
Lotoo Paw Gold
Dap de chez Hifiman.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Il y a aussi l ak 240 !
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

X7:avec l'am2,chaud et puissant,soundstage moyen
Lotoo:plus chaud que l'ak,soundstage profond mais étroit
HM901s:pas réellement chaud mais de belles basses,bon soundstage
HM802s:chaud,intime,pas vraiment de soundstage "extérieur "
Je ne connais pas les autres
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Niveau soundstage le qp1r en offre beaucoup. C est je trouve une de ses grandes forces.
Un soudstage à la fois vaste mais surtout bien enveloppant. Pour le reste il offre beaucoup de puissances effectivement avec une belle maitrise.
Il n est pas specialement chaud mais t offriras plus de dynamique que ton ak120 ii

Après le roi des daps niveau son n est autre que le lotoo paw gold avec une profondeur que je n ai jamais entendu sur d autres lecteurs portables. Mais par contre il n est pas du côté chaud.

Après si tu recherches de la chaleur je pencherai plutôt vers un hm901s avec une carte minibox gold. Mais là la molette et la navigation est je trouve pire que le qp1r.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »