Un baladeur pour pas trop cher... Oui, mais lequel ?

Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Un baladeur pour pas trop cher... Oui, mais lequel ?

Message par Svink »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je regarde les baladeurs ("DAP") depuis un moment, et plus je me renseigne, plus je suis paumé :D Plus d'infos dans ma signature sur mon équipement actuel.

Le Cowon Plenue D me fait bien de l'oeil avec son autonomie très confortable (important pour moi, 10h et moins ça me semble juste quand même...), son ergonomie a priori plutôt sympa (les boutons physique sur la tranche, ça me plaît !), et ses performances paraît-il très honorables... Surtout, 300€ ça me semble correct comme investissement pour ce genre de matériel. (pas envie d'attirer les regards avec quelque chose de "bling bling" et de valeur, transports en commun, risques de vol, tout ça...)
Oui mais voilà, je lis à certains endroits qu'il est excellent (le guide de LesNumériques va même jusqu'à dire que c'est la qualité audio du Plenue 1 pour la moitié du prix !!), à d'autre qu'il est très quelconque, voire pas fou-fou... Et puis j'ai cru comprendre qu'il était un peu limité (pas de DSD, DAC externe, et autres joyeusetés) - j'en ai pas forcément d'utilité, mais j'aime prévoir. :) (après à tarif équivalent, je privilégie une meilleure qualité audio à des fonctionnalités peu utiles pour moi...)

J'aimerais bien essayer différents DAP pour me faire une idée, mais :
- où ?
Je suis à Paris, je pensais donc aller voir à Audio Garden ou Rétro Futur (les deux magasins que Google m'a conseillés :D), mais peut-être qu'il y a d'autres boutiques qui valent le coup ?

- quels modèles ?
J'ai aussi repéré dans une gamme de prix trèèèès large (du simple au double, voire plus...) les Shanling M2/M3, Fiio X5 II (mais je ne suis pas convaincu par cette roue centrale...), iBasso DX80, Lotoo PAW 5000, Cayin I5 / N5, Pioneer XDP-100R (en promo dans les 5-600€ il y a peu, mais il est bien remonté ! sinon Onkyo DP-X1), AK Jr, voire Fiio X7 et AK70 (on explose vraiment le budget là). D'autres modèles à envisager ? Shozy Alien, Sony NW-A30.
Après, je ne suis pas sûr de pouvoir essayer tous ces modèles, et j'aurais besoin de vos lumières pour écrémer.
Le premier tri serait de virer ceux dont l'autonomie est très faible, mais l'info ne se trouve pas forcément facilement. (surtout qu'entre les fiches techniques et la réalité...) Des avis ?
Je ne pense pas mettre plus de 400€ dans ce baladeur, mais je me dis que tester des modèles plus haut de gamme pourrait me permettre de mieux me rendre compte des différences de rendu audio... Après c'est peut-être une mauvaise idée car je risque de ne plus avoir envie de me contenter d'un modèle moyen de gamme !! :D On en arrive au dernier point...

- comment ?
C'est bête, mais je n'ai jamais vraiment fait d'écoute comparative de matériel audio, alors...
J'écoute pas mal de choses différentes, mais majoritairement du rock. Je choisis un morceau que j'adore et connaît par coeur, le met sur une microSD et l'écoute sur tous les baladeurs ? Je choisis plusieurs morceaux ? De style différents ? J'ai peur de vite passer des heures à comparer des morceaux, et de préférer des morceaux différents sur chaque baladeur. (ouais, je vous avais dit que j'étais du genre "hésitant"... :D ) Du FLAC sinon rien, ou aussi des WAV ou MP3 320kbps ? (un intérêt ?)
Aussi, j'utilise mon Fidelio M1 pour sortir, mais le X1 en intérieur est quand même pas mal... J'essaie les deux ? Ca me semble encore plus compliqué ainsi... Et pourquoi pas avec mes écouteurs un peu bidon, pour voir si ça rend bien quand même ?

Voilà, beaucoup de questions et d'incertitudes... Merci de votre temps et de vos lumières :D
Dernière modification par Svink le 11 déc. 2016 13:17, modifié 2 fois.
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je te conseille d'aller Retrofutur, ils sont très compétant, j'ai eu l’occasion d'aller teste Plenue 1, S et AK320.
DX80 et Plenue D
DX80, il faudra voir l'autonomie.
Tu as oublie le Lotoo PAW 5000
En terme de son, DX80 et Lotoo PAW 5000 seront mieux Plenue D.

Tu as AK70 mais hors budget avec le Fiio X7 aussi.

Pour ma part, j'ai une petit playlist en Flac que je connais très bien qui me permet de tester Dap ou Intra.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Message par Svink »

Merci pour cette réponse rapide :)

Le DX80 semble un peu juste niveau autonomie (j'ai trouvé 10h en donnée constructeur apparemment), mais effectivement c'est à voir.

Lotoo PAW 5000 inconnu au bataillon ! Ca se trouve en magasin ou il faut forcément commander en ligne / importer de Chine ?

Le Fiio X7 était effectivement sur ma liste aussi (oubli :D), pour le AK70 ça peut être une alternative intéressante au AK Jr... Mais les prix de ces deux-là sont quand même un peu... :@@

J'ai édité mon premier message pour les rajouter du coup :)
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Au niveau de l'autonomie le Jr et le DX80 se valent selon moi.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Pour Lotoo PAW 5000 :http://www.tellementnomade.org/feedback-lotoo-paw-5000/ Une autonomie d'une dizaine d'heures.

SONY NW-A30 , mais pour l'instant en Asie donc il faur passer ebay & co.

Shozy Alien, l’extraterrestre des dap.

Il faut voir dans tes choix de critère, c'est quoi le plus important à tes yeux durant ton usage.

E, vue que tu est perdue, pourquoi ne pas faire un petit Road Trip des boutiques audio sur la Capital (Audiogarden même si la réputation est en baisse sur TN, Retrofutur, Sonvideo et cobra) avec ton casque ou intra du moment et une carte micro SD avec une playlist d'une petite dizaines de morceaux que tu écoute souvent.

Avec ceci, tu pourra te faire une idée de ce que tu recherche et voir même s'il ne faut pas remplacer après le Fidelio M1
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Message par Svink »

nuxos a écrit :Au niveau de l'autonomie le Jr et le DX80 se valent selon moi.
Et donc concrètement, cela donne... ? Sur la Preview de TN j'ai lu 7h pour le DX80... C'est quand même léger ! Je n'ai pas envie d'un baladeur que je doive recharger tous les soirs pour pouvoir atteindre 2 jours d'utilisation "normale".

J'avais lu l'article du Lotoo PAW oui :)
J'ai regardé rapidement le Shozy Alien, j'aime assez le concept mais il paraît qu'il est un peu "brillant" et autonomie de 7h c'est juste aussi... (et puis en survolant rapidement j'ai vu tellement d'éloges que ça en devient suspect ahha)
Une chance de voir le SONY NW-A30 arriver en France prochainement ?

Donc préparer une petite playlist et voir ce que ça donne... OK, je vais y réfléchir de ce pas alors !
Je note les noms des magasins, j'espère que les vendeurs sont compréhensifs et laissent tester le matos sans problème, parce que là je suis parti pour y passer quelques heures...

PS : mais j'aime bien mon M1 moi ! :D
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Si, c'est l'autonomie qui te fait peur, regarde et essaye le plenue D.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Message par Svink »

Oui, j'aimerais bien un DAP avec une bonne autonomie :) Au moins 10h ça me semble le minimum (et encore ça peut vite s'avérer léger quand même je pense)
Mais le but est d'avoir un baladeur avec une bonne qualité audio quand même (bien supérieure à mon Galaxy S7 en tout cas), et certains ont l'air de trouver le Plenue D un peu léger quand même à ce niveau là...
(et le support des DSD et l'utilisation en DAC USB serait aussi appréciable, dans une optique d'utilisation à long terme en tout cas)
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

Je viens de me procurer l'astell&kern Ak JR. Il est présentement liquidé avec l'arrivée du AK 70. Il est utilisable en mode Dac USB, quoique je n'ai pas réussi. Il a une bonne autonomie, le son est au rendez-vous et le produit est bien construit. Le côté qui ma le plus frapper jusqu'ici, est le format compact du produit. La navigation est simple et plutôt réussie, une légère latence, mais rien de dramatique. Bien attendu, c'est un produit qui est présentement dépassé, vu la liquidation ; ) J'oublie, tu as également le Bluetooth. Comme tu avais mentionné ce produit au début du fil, c'est probablement intéressant de regarder de ce côté avec plus d'attention. Maintenant qu'il est bradé au niveau de son prix. J'oublie, le DSD est pris en charge.
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Avec le DX80 j'atteins les 11-12h d'autonomie. Pour les 7h de batterie, je sais pas exactement d'où ça vient : firmware différent, unité plus récente, autre...
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Le cowon plenue D ou l'AK Jr sont dans le budget et ont une très bonne autonomie.
Ils ont tous deux une bonne signature et restent polyvalents dans leurs fonctionnalités.
Que souhaites tu faire de ton Dap ? Juste pour la zik ? Streaming ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Message par Svink »

Merci pour vos retours :)
J'ai en effet vu que le AK Jr se trouvait à un tarif assez raisonnable en ce moment... A voir, le test de LesNums parle quand même d'une autonomie inférieure à 10h, pour 5h de charge (!!).
Nuxos, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant... Effectivement les firmwares peuvent aussi influencer l'autonomie, donc peut-être que les tests ne sont pas forcément très à jour sur ce point, donc tout retour d'utilisateur est bienvenu ! Plus de 10h, c'est déjà un peu plus confortable. (même si...)


Le but premier est d'écouter de la musique oui :) Autonomie et qualité audio passent en premier donc.
Le streaming, je n'y vois pas trop d'intérêt, mon smartphone me suffit, je ne pense pas gagner grand chose sur leurs morceaux compressés à mort...
Je ne suis pas beaucoup plus exigeant en terme de fonctionnalités, même si j'imagine bien qu'il y a plein de trucs utiles... L'utilisation comme DAC externe ça me plairait bien, mais ne m'est pas beaucoup plus indispensable que ça.
Pour le reste, je dois avouer être assez ignorant, donc si pour vous il y a des choses indispensables pour un DAP "2016" auxquelles je ne pense pas, je suis preneur de tout conseil :)
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Le Jr prend peut-être une plombe à recharger en USB, mais en prise secteur il met moins longtemps. Mais je ne me souviens plus combien d'heures mais grand max 4h, voire un peu moins
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Svink
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 déc. 2016 19:00

Message par Svink »

Re-salut tout le monde, et bonne année !!

Bon, j'ai continué à regarder un peu... Et je suis toujours aussi perdu :D Plein de DAP qui semblent sympas... Finalement, peut-on faire un mauvais choix là-dedans ? C'est la question que je me pose :)

Bref, je compte aller en magasin tester tout ça (pas eu le temps pendant les vacances de Noël, et puis là je suis parti pour attendre les soldes... :D), mais je me vois mal essayer 15 ou 20 modèles !! (pas le temps !!)

Alors faisons simple : quels sont les DAP avec la meilleure autonomie dans ma sélection ? Le Plenue D me semble quand même le plus approprié, mais je ne veux pas non plus sacrifier la qualité sonore.
[EDIT] Ah, et puis si ça peut se recharger plus vite que ça se décharge, c'est bien aussi ! ^^ 4h de charge, tous les 2 ou 3 jours... Pfiouuuu !

Cowon Plenue D
Shanling M2/3/5
Fiio X5 II
iBasso DX80
Lotoo PAW 5000
Cayin I5 / N5 (+ ancien et moins bon que le I5 ?)
Pioneer XDP-100R
Onkyo DP-X1
AK Jr
Fiio X7
AK70
Shozy Alien
Cowon Plenue 1
HIFIMAN HM-650
HIDIZS AP100

Merci bien ! Je ne manquerai pas de faire un retour quand j'aurais pu essayer tout cela de toute façon !
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Shozy Alien, il n'est pas simple à trouver en boutique.
Tous les boutiques de paris n'ont pas tous mais juste une partie donc tu peut faire une partir pour une idée.
Je vois mal te laisser tester tous se beau monde pendant une heure.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »