Choix DAP 300/400€ ou dac

Avatar de l’utilisateur
Al9000
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2016 11:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Choix DAP 300/400€ ou dac

Message par Al9000 »

Salut à tous! Félicitations pour votre forums, que j'ai pas mal épluché, étant novice en ce domaine. Je n'ai pas vu de topic "présentation", mais s'il en existe un, je me plierais à l'exercice.

Voilà ce qui m'amène.
A la maison, par gain de place, et par raison de femme moins audiophile que moi, j'ai deux Sonos play:1 en stereo qui font parfaitement le boulot. Malheureusement, systême bloqué au 16bits, pas possible d'écouter la nuit, bientôt Papa...

J'ai donc deux solutions en tête: DAP + Casque, ou Tablette android + DAC + Casque.

Je cherche donc un systême dap + casque pour écouter tranquillement la nuit, qui soit nomade juste dans la maison ou jardin, je n'écoute pas de musique dans la rue.
Je choppe ma musique direct en cd que je rippe ensuite en Flac, ou sur qobuz, en 24bits et 16bits.
Pour le casque, j'ai choisi un Audio Technica msr7, qui me paraît bien pour débuter.
Pour le DAP, j'hésite entre deux modèles, dans ma fourchette de prix:
-Fiio x5 2nd gen.
-Ibasso DX80
Sachant que le Fiio x5 3ème gen arrive bientôt je pense. (si quelqu'un a la date au passage! :headphone: )
Lequel me conseilleriez vous? Ou un autre dans la même tranche 300/400?

Autre solution, aurais-je une meilleure qualité avec un bon dac relié à une tablette? (Samsung galaxy tab S2) Et peut on gérer du 24bits sur une tablette android pour l'envoyer au dac?
Et si meilleure solution, quel dac choisir? Sachant que je n'ai pas forcément besoin qu'il soit nomade dans ce cas là, je le poserais à côté du canap.

Merci par avance pour cette tonne de questions! :jap:
Ifi Audio Idac2/IcanSE Momentum M2, HD700
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Pour la simplicité je te conseille un DAP d'autant plus que ton casque est plutôt facile à alimenter. En plus, dans ton budget et d'occasion, tu peux trouver des choses vraiment pas mal dans les PA.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Al9000
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2016 11:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Al9000 »

Merci! Bon, ça confirme ce que je pensais sur le choix d'un DAP. J'ai oublié le Cayin N5 dans ma liste de choix face au FiiO X5ii et au Ibasso DX80. Lequel me conseilleriez vous?
Sachant que j'ai des goûts assez larges: Classic, rock, chanson francophone "à l'ancienne" et Electro principalement.
Ifi Audio Idac2/IcanSE Momentum M2, HD700
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Le Cayin N5 pour moi est tout simplement le meilleur DAP qui existe niveau sonorité. Je suis amoureux de son son !
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
Avatar de l’utilisateur
Izanami Yin
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 09 avr. 2016 10:50
Contact :

Message par Izanami Yin »

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester des daps HDG, mais il est vrais que le N5 se défend plutôt bien dans sa gamme de prix. Après il ne faut rien idéaliser et les daps que tu cites ont tous leur avantage et leur défaut :

N5 : Il peut driver à peu près n'importe quoi, possède une sortie symétrique vraiment sympathique et il est caractérisé par un son legèrement chaleureux, avec une mise en avant des médiums caractéristiques des puces AKM. Par contre une UI à l'ancienne qui reste assez simpliste. Attention aussi à son petit pic dans les hauts médiums vers 5-6 khz, cela amène de la clarté sur des intras/casque un peu mat, mais peut s’avérer dérangeant sur du matos déjà bright d'origine. Il reste cependant le plus doux des trois, mais ce petit pic peut s'avérer particulier compte tenu de la signature global du dap.

X5 II : Plus chaud que le N5 car se concentre plus sur le bas médium et les graves mais aussi avec un haut du spectre plus mis en avant que le N5 mais moins que sur l'Ibasso. L'ui est plus intuitive que sur le N5. Pour les associations, évites de l'adjoindre avec du matos trop mat de préférence, au risque de rendre le rendu un peu boueux dans le bas du spectre.

DX80 : Le plus clair et analytique des trois et avec la possibilité de changer de signature en fonction du frimware (même si je ne vois pas vraiment ça comme un avantage ^^). Un écran tactile et une ui moins qui fait moins chinoise que les deux autres. Le soundstage le plus profond des trois mais le moins large, avec un étagement plus évident mais qui pourra manquer de fluidité pour certain.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 696
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

J'ajouterais que pour le N5, Cayin est très à l'écoute (via HeadFi), en tout cas pour le moment. L'UI fait un peu vieillot mais je ne trouve pas ça rebutant, peut-être que ça l'est si tu es allergique aux polices assez petites. L'écran de lecture en cours n'est pas le meilleur du monde (des fois on est obligés d'attendre le défilement du titre de la chanson) mais ça s'oublie vite, et puis tu peux faire un "retour arrière" pour voir le titre plus vite.

Le N5 a aussi un son très "in head" comme me l'avait fait remarquer Izanami Yin à l'époque, et c'est vrai. Mais ce n'est pas forcément déplaisant (j'alterne personnellement avec le Shozy Alien Gold qui marque bien la différence sur ce point) selon tes goûts.

Et comme pour ta problématique le N5 me permet de lire des titres 24 bits / 48 kHz maintenant (mais j'imagine que les autres proposés le font aussi) :DD

Je ne connais pas trop les deux autres..

Concernant la synergie casque, il y a plein de retours de gens qui affirment que l'association N5 + MSR7 est super mais je ne saurais t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Justement, j'avais testé ce fameux N5 avec mon ATH-MSR7.
Et j'en garde encore des souvenirs.
Un jour peut être, si je trouve une bonne occaz (car j'ai d'autres priorités) je me ferais un kiffe en achetant ce DAP.

Après il y a le Cayin I5 chez penonaudio à 469$ soit 440 euros ou un peu moins...
S'il est aussi bon voir mieux côté son que son ancêtre le N5, mais en plus avec une interface tactile et une ergonomie digne d'un vrai DAP. Alors il n'y a pas photo, c'est le DAP absolu !
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
Avatar de l’utilisateur
Al9000
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2016 11:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Al9000 »

Un grand merci à tous pour toutes ces réponses, qui me font considérer sérieusement le N5, voir I5. ;-/

Je reviens légèrement en arrière sur la discussion, juste pour éclaircir un point.
Je réfléchissais, et je me disais que logiquement, un dac coute moins chers à produire qu'un DAP. De plus, je trouve que les écrans, les OS sont assez limites. Donc, j'en déduis, peut-être à tord qu'entre un DAC portable à 400 balles relié à un truc android, et un DAP à 400 balles aussi, j'ai peut-être un meilleur son sur avec le DAC.

Par exemple, entre un Ibasso DX80 et le DAC ibasso D14 bushmaster, même si effectivement pas le même prix, lequel va produire le meilleur son?
Ifi Audio Idac2/IcanSE Momentum M2, HD700
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 696
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Natsu75 a écrit :Justement, j'avais testé ce fameux N5 avec mon ATH-MSR7.
Et j'en garde encore des souvenirs.
Un jour peut être, si je trouve une bonne occaz (car j'ai d'autres priorités) je me ferais un kiffe en achetant ce DAP.

Après il y a le Cayin I5 chez penonaudio à 469$ soit 440 euros ou un peu moins...
S'il est aussi bon voir mieux côté son que son ancêtre le N5, mais en plus avec une interface tactile et une ergonomie digne d'un vrai DAP. Alors il n'y a pas photo, c'est le DAP absolu !
Tu pourrais donner des détails du coup stp ? Je ne me souviens plus si tu les as écris quelque part, mais ça aiderait bien Al9000 comme c'est le casque qu'il a (ou va prendre) si je me réfère à son 1er post.
Et puis ça m'intéresse aussi de savoir :P

Al9000 a écrit :Un grand merci à tous pour toutes ces réponses, qui me font considérer sérieusement le N5, voir I5. ;-/

Je reviens légèrement en arrière sur la discussion, juste pour éclaircir un point.
Je réfléchissais, et je me disais que logiquement, un dac coute moins chers à produire qu'un DAP. De plus, je trouve que les écrans, les OS sont assez limites. Donc, j'en déduis, peut-être à tord qu'entre un DAC portable à 400 balles relié à un truc android, et un DAP à 400 balles aussi, j'ai peut-être un meilleur son sur avec le DAC.

Par exemple, entre un Ibasso DX80 et le DAC ibasso D14 bushmaster, même si effectivement pas le même prix, lequel va produire le meilleur son?
En fait quand tu achètes un DAP, tu paies principalement la "fonction DAC" qu'il y a dedans (corrigez moi si je me trompe).
C'est difficile d'affirmer une telle règle générale, et puis il y aussi le facteur de la signature sonore que tu préfères.
Par ailleurs le prix n'est pas forcément gage du niveau réel de l'appareil.
Du coup il y a certaines grandes lignes qui peuvent ressortir mais tu ne pourras jamais affirmer avec une certitude absolue que tel appareil est meilleur qu'un autre, sauf quand c'est "évident".
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Je suis trop novice pour donner des détails sur le N5.
Tout ce que je peux dire c'est que côté ergonomie, pour moi y a tout à refaire... La roue crantée, pas vraiment crantée (même celle d'un Fiio est meilleur), les menus sont à chier.

Par contre côté son, dés qu'on appuie sur lecture, la magie opère, autant j'aime le son Cowon (EQ à plat) mais je le préfère avec les BBE activés, autant avec le N5, pas besoin d'EQ, c'est juste magique et instantané!!!

Je l'ai testé essentiellement avec du Hip Pop, RnB, House, Deephouse, DrumNBass, un peu de Classique, impossible de le prendre au dépourvu!!!

C'est pour moi une fois de plus le meilleur DAP que j'ai testé, je l'ai même comparé au Ibasso DX80, AK 120, AK Jr, Fiio X5 II, il reste au dessus du lot ! Meilleur que ces derniers !

Après cet avis est subjectif, peut-être que ce qui convient à mes oreilles ne convient pas aux tiennes, un conseil, test avant d'acheter...
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 696
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Il est vrai que l'ergonomie du N5 n'est pas la meilleure qui soit mais je la trouve largement suffisante de mon côté.
Et d'accord avec le son !

Par contre pour le classique j'ai trouvé que ça manquait un peu de "spatialisation" mais rien de compromettant cependant.

Je n'ai pas non plus testé assez de DAP et puis comme tu le dis, nos avis sont subjectifs :)
Avatar de l’utilisateur
Al9000
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2016 11:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Al9000 »

Encore un grand merci, à chaque réponse j'apprends des éléments nouveaux. :jap:
Je m'étais laissé jusqu'à ce soir pour faire un choix, et j'ai lamentablement échoué. :DD Impossible de trancher, et du coup j'ai pris une décision tierce.
J'ai craqué pour une petit Ifi nano Idsd qui va venir accompagner mon pc, et je me laisse quelques semaines pour décider quel DAP je vais chopper. Je n'ai pas un seul revendeur de DAP dans ma région (Bordeaux), donc impossible pour moi de tester les diverses signatures ce qui ne m'aide pas beaucoup.
Je pense peut-être revoir mon budget un peu à la hausse, et en attendant il me tarde la fin de semaine pour réceptionner mon ptit DAC! :(l)
Je vous tiendrais au jus de mes choix, et vous remercie encore les gars. ;-/
Dernière modification par Al9000 le 02 janv. 2017 22:02, modifié 1 fois.
Ifi Audio Idac2/IcanSE Momentum M2, HD700
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Personne ne propose le cowon Plenue D?
Eykxas

Message par Eykxas »

Non, il n'est pas le plus apprécié
Avatar de l’utilisateur
Al9000
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2016 11:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Al9000 »

Au passage, j'avais contacté ce week-end Audio-garden pour connaître la date de sortie du Fiio X5 3rd, et il m'a répondu qu'il les attendait d'ici mars. Vu que sur le papier il a l'air d'assurer, je vais peut-être me laisser jusqu'à sa sortie ou du moins jusqu'aux premières reviews.
Sinon, impossible de trouver un MSR7 sur Bordeaux, le dernier exemplaire à la fnac est celui de démo... Je me suis rabbatu sur le dernier Sennheiser M2, en version i , pas eu le choix mais visiblement ça ne change rien sur le fond. Donc tout content, jolie finition, très léger par rapport à mon casque Sennheiser G4me One. Et rien que sur la carte son, il est déjà sympa. Par contre le câble... Il va dégager vite dès que j'aurais trouvé son remplaçant.
Ifi Audio Idac2/IcanSE Momentum M2, HD700
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »