Quel DAP ? DX80, Fiio X7, AK70 ou autre ?

Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Quel DAP ? DX80, Fiio X7, AK70 ou autre ?

Message par Tankas »

Bonjour,

Après plusieurs mois (années ?!) d'hésitation, j'envisage très sérieusement d'acheter un DAP. Hésitation car je me demande si je serai capable de différencier un mp3 320 avec un FLAC. J'ai testé 30s sur mon ordinateur portable sur un titre et j'avoue que je n'ai pas eu l'effet waou que je lis partout. La qualité du fichier ne fait surement pas tout, le hardware doit beaucoup rentrer en ligne de compte.
J'écoute actuellement la musique sur un iPhone 6. L'écoute se fait principalement dans les transports en commun. Depuis août 2016 je suis inscrit à Apple Music, autant dire que je n'écoute pas des fichiers de haute qualité. L'acquisition du casque Plantronics Backbeat Pro en juillet dernier pour remplacer les EarPods a changé les choses. Je l'utilise en bluetooth, pratique des les transports, j'ai une meilleure isolation et donc j'entends mieux avec un volume moins élevé et la qualité est supérieure.
J'aime bien créer des Playlist (enregistrées ou à la volée suivant l'humour de l'instant) et avoir du choix dans ma bibliothèque musicale. Je voudrai garder l'avantage de l'ui tactile/fonctions du smartphone sur mon futur baladeur. Qu'il fasse DAC serait un plus.

Initialement je m'étais fixé un budget de 400€ max. Puis je me dis que quitte à investir autant en prendre un très bien de suite. Ai-je raison ou bien est-ce une erreur ?
Plusieurs modèles ont donc retenu mon attention :
- iBasso DX80 : nouveauté quand j'ai commencé à regarder de plus près ce qui existait, ce fut mon premier choix; d'après ce que j'ai lu et vu le son est très bon mais l'UI est moyenne.
- Fiio X7 : le prix a baissé de 25% le mois dernier ce qui permet de le rajouter à cette liste; le système de modules ne m'attire pas même si ça semble un avantage sur le long terme; je crois qu'il y a toujours des lenteurs et bug sur l'os !?
- Astell & Kern AK70 : également nouveau venu mi 2016 je me dis pourquoi pas, avec cette marque impossible de se tromper ! vrai ou faux ?

Je ne connais pas les autres marques/modèles et passe peut-être à côté de merveilles. Je lis beaucoup de bien de Cayin sur le forum et le modèle I5 ne me déplait pas esthétiquement.
Je vois également venir le Fiio X5 iii (enfin avec un look actuel ... je trouve moches les X1, X3 et X5 actuels et ne m'attirent pas du tout, sûrement à tort) et le iBasso DX200. Bien sûr on peut toujours attendre la nouveauté et ainsi ne jamais franchir le pas. Mais je ne suis plus à 1 ou 3 mois près.
Autre solution à laquelle j'avais un moment pensé, garder mon smartphone comme source et acheter un DAC portable mais j'ai trouvé ça peut pratique pour l'utilisation du téléphone (appel, sms, web, twitter,...).
Je suppose que je devrai également changer de casque pour une gamme supérieur pour pleinement profiter de ces matériels ? Je pensais à des intra pour une bonne isolation tel que les Earsonics ES3 ou sinon le circumaural Meze 99 Classics.

Je ne sais pas si c'est important mais je ne possède pas d'ordinateur sous Windows. J'ai un petit portable Apple.

Vos avis et/ou retour d'expérience seront les bienvenu.
Merci et bonne journée.
Dernière modification par Tankas le 03 janv. 2017 11:05, modifié 1 fois.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Bonjour,
Il n'y a pas si longtemps je m'étais posé la question du choix d'un DAP, sauf que ce qui m'avait donné envie de me lancer dans cette expérience, cela avait été la lecture de tests dans la magazine VUMETRE et où le HIFIMAN HM901s était ressorti comme celui qui était dédié à une musicalité sans failles !
Seulement 1500€ je n'étais pas tout de suite prêt à les investir jusqu'à ce que je lise du bien ici de son petit frère le HM802s et avec un tarif divisé par 2 ! en plus de ça j'ai vu qu'un modèle de démo était disponible chez un revendeur que je connais bien (site Casques Headphones) pour 590€ ... autant dire que je n'ai pas hésité, d'autant que la signature sonore du HM802s semblait plus convenir à mes gouts que celle du HM901s
Aujourd'hui je ne regrette nullement ce choix du HM802s, et en plus mes futurs intra, les ES3, seront particulièrement adaptés, puisque leurs signatures sonores seront "complémentaires"
Quelques inconvénients par contre des Hifiman, leur look (moi je m'y suis fait et maintenant j'adooooore), et la connectique propriétaire à la place d'une prise micro usb, c'est pour moi LE défaut !
Mais question audio, c'est du TOUT BON !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Salut, je n'ai pas de problème avec l'interface du ibasso dx80. Peut-être sur les premiers firmware...
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

merci pur ton retour FlatTwin. HIFIMAN est un exemple d'une marque à laquelle je ne me suis pas intéressé seulement parce que je n'aime pas le look :'(
Td310 a écrit :Salut, je n'ai pas de problème avec l'interface du ibasso dx80. Peut-être sur les premiers firmware...
Sur certaines vidéos je l'ai trouvé peu réactif. C'est vrai que le firmware a dû évoluer et s'améliorer depuis sa sortie.
J'ai également lu qu'il n'était pas recommandé aux gens utilisant régulièrement les playlist : impossible à (re)nommer, d'en faire à la volée. Je sais qu'il ne faut croire tout ce qui est marqué sur le net. Ton avis ?
Avec quel casque l'utilises-tu ? Quelle musique ?
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Tankas a écrit :merci pur ton retour FlatTwin. HIFIMAN est un exemple d'une marque à laquelle je ne me suis pas intéressé seulement parce que je n'aime pas le look  :'(
Je comprends, ça ne m'étonne pas plus que ça :/
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Aucune idée pour les playlist, je n'en ai jamais fait :sleep: J'écoute par dossier / album. Peut être poster ta question sur le fil du dx80 ? J'ai écouté avec les earsonics sm64, flc8S, akg K551, fostex th7, fostex te-02, focal spirit one. J'écoute un peu de tout, mais pas de métal, et de classique.
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
ChristopheDLX
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2015 11:19

Message par ChristopheDLX »

Bonjour Tankas, pour information, j'écoute de la musique avec la configuration suivante : IPad Air 2 + Dac portable Encore mDSD (avec le câble Apple kivabien) et le casque Meze 99 Classsics
Un vrai bonheur tant avec de la musique embarquée (ifichers WAV via iTunes) qu'en écoute streaming (Spotify premium 320 kbps)
Je conçois que la portabilité (surtout dans ton cas avec un iPhone) est limitée, d'autant que le Dac portable Encore mDSD tire assez bien sur la batterie (mais le son est top !)
Mais dans mon cas, cela a peu d'importance, j'écoute se faisant à la maison.
Le branchement de ce dac sur un Mac est aussi très qualitatif (je le précise car je lis que tu as un Mac).
Une idée aussi qui n'est pas bête est d'acheter un IPhone touch de dernière génération en occasion (aux alentours de 220€ pour un 64 Gb) et d'y greffer un dac portable.
Après on se retrouve vite avec un budget qui approche les 350€ (et une limitation de stockage à 64 Gb) mais avec un gain de navigation appréciable (device Apple oblige)


Cordialement .... Christophe
Source : Dac / Amp Chord Mojo & IPod Touch
Casque : Mezze 99 Classics
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »