Rencontre avec forumeur et choix de DAP

Avatar de l’utilisateur
nemo62fr
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 12 févr. 2017 00:39
Contact :

Rencontre avec forumeur et choix de DAP

Message par nemo62fr »

Bonjour,

Inscrit depuis peu sur le forum je suis tombé dans la Hi-Fi il y a plus de 20 ans maintenant. Jusqu'à présent toujours dans des systèmes sédentaires classiques, à savoir sources - ampli - enceintes. Je suis passé par différentes marques (Atoll, Audiomat, Denon, Jolida, Onkyo en électroniques ; B&W, Advance Acoustic et Focal en enceintes) avant de me fixer depuis plusieurs années sur iMac + 3D Lab, Heed et JMR avec plaisir.

Mes styles musicaux sont variés : variétés françaises, rock, pop, électro, mais aussi classique et jazz (pas de rap ni métal). Je peux donc passer du Folk intimiste à une œuvre orchestrale, de l'électro basseux à de la trompette aiguë, etc...

Pour éviter de déranger tout le monde à la maison le soir, mais aussi pour plus de liberté à l'extérieur (vacances par exemple), je cherche donc un système autonome portatif. C'est la raison de mon arrivée sur ce forum. J'ai pu échangé en MP avec Samaritain qui habite à proximité de chez moi, et qui a eu la gentillesse de venir à la maison hier avec quelques bricoles pour m'éclairer dans mes choix ! Le but initial étant d'écouter des intras : portant des lunettes, les casques finissent par me gêner plus ou moins vite.

Les sources comparées : iPod touch, Cowon D et QP1R.
Les casques Beyer DT990, Beyer T51P, Thinksound On2 et les intras Earsonics SM3 (câble Linum Bax).
Premières impressions : je suis mal barré et je comprends pourquoi beaucoup d'utilisateurs disposent de tant de matériel ! Difficile de trouver un couple DAP/casque adapté à tous mes styles musicaux.
J'ai tout de même été conquis par le Beyer T51P pour sa polyvalence. Certes il pêche parfois dans les extrêmes, mais il est facile à driver et reste précis sur les voix et le médium en général (important pour moi). Et surtout la musique est là : on se laisse facilement transporter d'une plage à l'autre. Ca peut paraître paradoxal mais je le trouve précis et chaleureux à la fois.
Les Earsonics ont nécessité un temps d'adaptation. D'abord très mauvais (tout était restreint : la scène sonore, les fréquences, le dynamisme) ; puis après quelques minutes on s'habitue, et même plutôt bien. J'ai adoré leur précision sur les petits ensembles ou les solos d'instruments (Ibrahim Maalouf - Beirut) mais ils deviennent plus brouillon sur des orchestres plus fournis. Globalement j'ai aimé avec une sensation de manque cependant. J'attends de pouvoir écouter les ES3...
Pour les DAP, le combat était inégal. Certes le Cowon D est meilleur que l'iPod touch, mais il ne tient pas la comparaison (assez logiquement) avec le QP1R. Par contre carton rouge pour l'interface des deux (surtout venant du monde Apple) !

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant le choix d'un baladeur qui sera utilisé surtout à mon domicile, à priori non branché sur la chaîne Hi-Fi (je prévois plutôt un ampli casque dédié à demeure), avec une interface agréable permettant la sélection facile d'un chanteur, d'un style ou d'une playlist et permettant de driver des intras et le Beyer T51i que j'ai déjà commandé (coup de cœur !). Je n'ai pas de budget bien défini (large entre 250 et 500€), je veux surtout être sûr de ne pas avoir à changer dans 6 mois. Occasion possible.

J'ai parcouru le forum et quelques sites de vente pour faire un mini inventaire possible :
- Fiio qui semble bien côté ici
- AK70 : j'adore le look mais l'interface semble être son point noir
- iBasso DX80
- HM 802
- Aune
- Autres
Je privilégie avant tout la qualité sonore, puis l'interface et la facilité d'utilisation et enfin le look ; pas de préférence pour boutons, tactile, mixte (même si la molette de volume me semble plus pratique).

A vous lire.

Cordialement.
nomen est nemo
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Salut,

Et ton budget ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La question subsidiaire est : streaming or not streaming. Es-tu abonné à Qobuz/Tidal/Deezer/Spotify ? Auquel cas il te faut un DAP sous Android, ce qui réduit fortement le choix. J'ai moi aussi choisi le T51p en nomade léger et je suis très satisfait du résultat avec les Pioneer XDP-100R et XDP-300R.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Je n'ai pas de budget bien défini (large entre 250 et 500€)
Ce qui je pense réduira encore plus son choix :)
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
nemo62fr
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 12 févr. 2017 00:39
Contact :

Message par nemo62fr »

Pas de streaming.
Budget jusque 500€ (occasion possible).
Je n'ai pas regardé les Pioneer... encore un peu de lecture qui m'attend !

Bonne nuit.
nomen est nemo
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le première réflexe de tout nomadien à la recherche de nouveau matos devrait être d'éplucher les PA... ;-/

Petite sélection rapide (et partielle) :

FiiO X7 + modules d'amplification
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=15692

AK120 II
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=16514

AK100 II
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 21#p489221
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=16735

Cayin N6
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=15092

et il y en a encore d'autres...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Pour ce que ça vaut, j'ai aimé le casque MEZE 99 classic avec le Pioneer. Je trouvais sur d'autres DAP le meze trop "gras", mais le combo avec le Pioneer était particulièrement agréable. Mais 10 min d'écoute ne remplaceront pas l'expérience des heureux possesseurs de cette famille :DD
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20038
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'ai un Pioneer avec le meze et effectivement c'est très bon :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour ce qui concerne le casque, j'ai dû essayer (et souvent longuement) une bonne partie des casques nomades MDG du marché, dont les DT1350, T51P, Senn M2, Meze 99, etc...
Mon préféré, et j'en ai encore eu confirmation cet après-midi en le coiffant juste après une longue session avec mon DT1770, est à ce jour le BearBizz RG-EB660 qui est, à la fois, pour moi, un casque plaisir et un système d'écoute auquel je pourrais me fier pour de la création musicale et même de la prod en situation nomade.
Je n'ai pas encore ouvert de topic à son sujet sur TN (ce qui est un tort) mais je l'ai fait découvrir sur HCFR où il a su conquérir certaines oreilles avisées : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179114887
Vu son prix des plus modiques (moins de 60 € fdpin), je ne saurais trop te conseiller de l'essayer à ton tour, emo62fr : cela peut t'éviter bien des frais ultérieurs... ;-/
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZenith a écrit :Pour ce qui concerne le casque...
Je n'ai pas compris qu'il cherchait un casque. C'est effectivement le cas, nemo62fr ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les casques le gênent à cause de ses lunettes... Il se trouve que je porte moi-même des lunettes pour le boulot (presbytie) et qu'elles font bon ménage avec les pads du BearBizz RG-EB660 qui, quoique de dimensions contenues, offrent aux pavillons un accueil que je trouve particulièrement ergonomique. :headphone:
Edit: en fait, je porte les branches par-dessus les bonnettes...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah avec le T51p, il a peu de chances d'être gêné vu la taille des pads et le poids du casque. C'est peut-être l'une des raisons qui l'ont poussé à l'adopter. Après, la gêne est assez imprévisible. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai un Odin sur les oreilles qui, malgré son gros gabarit, n'entre pas en conflit avec les branches de mes lunettes, alors que certains pads Fostex (THX00, TH610, TH500RP) sont pénibles pour ça... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Hello
Oui, nemo cherche un dap.
En casque le t51p lui a semblé tout à fait supportable et il a vraiment apprécié ce qui en sortait, et je le comprends :)
Image
Avatar de l’utilisateur
nemo62fr
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 12 févr. 2017 00:39
Contact :

Message par nemo62fr »

Personne ne dort ici !

Ma recherche concerne un DAP ; le Beyer T51i est dans les tuyaux. J'ai noté tout de même que le BearBizz RG-EB660 avait un bon Q/P.

@DarkZenith : j'ai vu beaucoup de DAP dans les PA, mais je ne sais pas lequel prendre actuellement.

Je cherche plutôt des informations pour sélectionner un baladeur adapté à mes écoutes, à mon cahier des charges (prix, ergonomie) ainsi qu'au Beyer et aux intras (ES3 ?)
nomen est nemo
Avatar de l’utilisateur
nemo62fr
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 12 févr. 2017 00:39
Contact :

Message par nemo62fr »

Je reviens après quelques lectures et discussions.

Le rendu que je cherche est un son plutôt chaud et musical. De la musique vivante sans être chirurgicale, adaptée à un piano/voix, un petit ensemble instrumental, mais aussi un orchestre complet et de la musique plus moderne (rock, pop, électro).

L'écoute se fera avec le Beyer T51P et secondairement des intras en complément (donc pas gourmands en puissance).

Différents lecteurs semblent correspondre à mes attentes : le Sony ZX2, Le Cowon Plenue 1, les Cayin N5 et N6. Les associations semblent-elles bonnes ? En avez-vous d'autres en tête ?
Je visais également l'iBasso DX80 mais il semble plus froid selon Wayne Shelton.

A vous lire.

Cordialement.
nomen est nemo
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »