Qualités audio de l'iPod Touch 4G ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

En fait, j'ai eu ces réflexions là... J'ai eu quelques iPods au cours de me pérégrinations, et j'ai toujours ou presque trouvé que la concurrence faisait mieux en terme de sortie son et de qualité audio pures.
Par ailleurs, j'ai effectivement toute la librairie dématérialisée (je n'ai plus que çà, plus de platine CD) sous iTunes, en ALAC, qui est une solution qui me satisfait plus que pleinement étant sous Mac (je sais que sous Windows, iTunes est loin d'être idéal). Le fait d'être lié à iTunes pour la synchro que beaucoup considèrent comme limitant est pour moi un vrai avantage au contraire. Quand je bricole ma librairie, tous mes changements sont automatiquement répliqués sur mon iPod, c'est parfait.

Après sur la question J3 vs. iPod, la question était plus ou moins tranchée à l'époque de la sortie du J3 : il collait une giffle à l'iPod touch du moment, le choix était donc vite fait. J'en ai acheté un dès sa sortie au prix démentiel de 320€ (!!), que j'ai revendu peu de temps après avoir découvert le Clip+ qui était tout à fait suffisant pour moi, étant donné que l'ergonomie du Cowon, franchement, on peut pas dire que ce soit génial.

Alors pourquoi revenir à l'iPod ? Tout simplement parce que, comme je l'ai dit, j'aime le synchronisme entre iTunes et les periphs Apple, que je trouve leurs objets bien finis, solides (la qualité de la prise casque est impressionante !), et bien pensés. Maintenant que le son est devenu vraiment à la hauteur des autres (et si tu regardes ma liste de baladeurs, tu verras que je ne suis pas un fanboy, même si j'aime bien Apple, je reconnais de grande qualité aux Samsungs et autres...), c'est pour moi la solution presque parfaite :
- Synchro iTunes
- Support de l'ALAC
- Ergonomie au top
- Capacité intéressantes
- Form factor séduisant
- Qualité audio très satisfaisantes (maintenant, et j'ai dans l'idée qu'il va falloir du temps pour tordre le coup à la mauvaise image des iPods sur ce point).

Parlons du prix... Un Cowon 32 Go lorsqu'il est sorti coûtait 320€ chez Grosbill. Un iPod Touch IV G 64 Go à sa sortie coûte 399€. Actuellement, le J3 se négocie entre 260 et 280€ neuf quand on en trouve, l'iPod IV G 32 Go est à 299€. 399€ en 64 Go, mais si on ajoutes une carte SD de 32 Go au cowon, on est à 300€. Quand on voit l'écart qu'il y a en terme d'ergonomie, de finition, et de convivialité, double du fait que, je le répète, la qualité sonore est à mon avis la meilleur jamais atteinte sur un iPod, et que le SAV Apple est quand même top, et bien je pense que le prix est assez raisonnable in fine.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah mais pour la comparaison du prix, je parlais surtout d'un Ipod Touch 64Go avec un clip+ et une carte 32Go. Mais on ne peut comparer que pour la partie audio, le clip+ ne faisant que cela et en pensant qu'une seconde carte traine dans un sac... Après faut voir ce qu'on cherche.

Sur les qualités audio, je pense qu'on en fait beaucoup sur Apple, je ne pense pas que cela soit réellement aussi mauvais qu'on le laisse prétendre. Et la magie Apple est par contre au RDV. Tout communique entre eux, la qualité de fabrication est là, l'ergonomie on en parle pas...
Pour ce qui est d'itunes, je l'ai déjà essayé, il m'a jamais vraiment dérangé. De même qu'à une époque j'utilisais sonic stage, il me génait pas non plus, ou média Go dans un passé récent.

Il a peut-être quelque défaut mais comme tu dis, tu as un mac, itunes est dessus, la biblio est en alac, tu prend un iPod touch, rien d'anormal je ferai pareil (de même que quand mon téléphone était un sony et que mon baladeur également, ben j'utilisais media go, c'est pratique quand la synchro se déroule sans soucis, on gagne un temps fou)....

Bizarrement, là où je trouve que je perds plus de temps à chercher les trucs parfaits, c'est depuis que j'utilise les outils libres, que j'ai un HTC et un Fuze entre EAC, Foobar, ... je retrouve plus la même simplicité que j'avais avec Media Go et que je me prenais pas autant la tête sur la qualité et la compatibilité... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »