Et maintenant, la source !

pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Et maintenant, la source !

Message par pipobimbo »

Bon, je sais que je fais les choses un peu à l'envers à me poser la question de la source après avoir acheté un nouveau casque nomade, mais j'assume.

Pour clarifier les choses, je copie/colle une partie d'un message laissé sur le topic dédié au Sony NW-A35 :
Vu que je tourne depuis bientôt 10 ans avec mon ipod classic 160 Go et qu'il commence à donner des signes de faiblesse depuis quelques mois, je recherche une vraie source portable, pour aller au boulot et pour des usages plus longs type week end à l'extérieur, vacances etc. En tout cas, ce sera une utilisation 0% sédentaire.
Je précise d'ailleurs que je n'ai pas d'autre source musicale type smartphone ou tablette et qu'il s'agit donc de ma seule source nomade.

J'imagine donc :
- un son correct, mais pas forcément exceptionnel : c'est pour des écoutes en milieu bruyant ou à bas volume (cas courant), donc je n'en fait pas une priorité, même si pour les cas où je me poserais, j'aimerais avoir le meilleur son possible
- une très grande autonomie : pas envie de dormir avec le baladeur sur une prise tous les soirs / 30 h c'est un minimum pour moi
- une puissance suffisante pour alimenter mon nouveau casque (20 Ohm je crois), sans avoir besoin d'ajouter un ampli en plus (pas envie de trimbaler des câbles et un objet en plus)
- une mémoire au moins égale à celle de mon ipod, qui sature déjà depuis longtemps, malgré un catalogue orienté à 95% en mp3 (le reste en lossless)
- des boutons physiques pour une manipulation facile à l'aveugle
- une molette ou un écran tactile pour une navigation rapide parmi tous mes fichiers
- une stabilité à toute épreuve : pas envie de devoir trifouiller toutes les 2 semaines pour avoir un lecteur qui ne bug pas ou qui nécessite l'installation d'un nouveau firmware
- prix autour de 150 € (possible jusqu'à 200€, mais sans refuser pour autant un lecteur à moins de 100 € s'il existe)

A part le NW-A35 de Sony, je ne vois pas.
Je suis bien tombé sur des Nintaus X10, MRobo C5 et autre trucs dans le genre, qui ont l'air de cocher toutes les cases, mais je crains une ergonomie moins au point que celle de Sony, et j'ai surtout l'impression en lisant les tests de ces autres lecteurs chinois que les testeurs essayent systématiquement de se convaincre qu'ils ont trouvé la perle absolu qu'ils sont les seuls à connaitre...
Sauf qu'aujourd'hui, en plus du Nintaus X10 et du Mrobo C5 II, je suis tombé sur le Hifi H2 et le Bassplay P5000.
En gros, à part une ergonomie que j'imagine plus perfectionnée côté Sony, j'ai l'impression qu'on a plus ou moins tous mes critères, mais pour la moitié voire le tiers du prix, avec potentiellement même une meilleure qualité de fabrication (beaucoup par ici ont noté l'aspect plastique du SOny NW-A35, par exemple).

Quelqu'un connait ces marques / modèles / composants ? Une idée de ce à quoi il faut s'attendre ?

Pour situer un peu de quoi je parle :

Voici le Nintaus X10 qui a même eu le droit à un court topic sur Tellement Nomade :
Image

Une petite photo et un lien vers le Mrobo C5 II :
Image

Et les petits nouveaux du jour, le Bassplay P5000 :
Image

Et enfin le Hifi Walker H2 :
Image

Merci pour votre attention et pour votre éventuel coup de main.
Toute info est bonne à prendre pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

T'as fait une belle promenade sur Aliexpress :)

Perso, je ne conseillerai aucun dap que tu as cité, déjà que le sav est comme une lotterie avec ces marques du tiers monde...

Certains tniens/headfiens achetent ces produits par curiosité/amour pour la science et la découverte, vu le prix = pas de gros risque. Mais pour quelqu'un qui cherche un baladeur performant sur une longue durée, il est difficile de le diriger vers l'inconnu !

Ps: L'aspect plastique du Sony ne va pas affecter le son et encore moins les perfs sur la durée.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Là-dessus, je suis d'accord, mais vu que mon budget initial était autour de 150 € (on peut quand même se payer des Fiio, Hidizs ou Shanling pas dégueu avec ça), le Sony au mieux autour de 180 € (en attendant de meilleures promotions) + la carte micro SD de 128 Go à 45 € (sachant que j'aimerais plus de 128 Go) + un étui : on explose un peu mon budget.

Et puis il y a toujours quelque chose qui me dérange à acheter un produit technologique au dessus de mon budget, alors qu'il dispose de plein de fonctionnalités dont je ne me servirais pas :
- pas de bluetooth
- pas de fichiers DSD hi-res je-sais-pas-quoi

Donc si je peux faire plus simple et moins cher, je me pose forcément la question.

Et d'une manière générale, j'imagine ces baladeurs chinois comme des assemblages sous d'autres noms de composants souvent identiques à ceux proposés dans les produits des marques plus établies, donc pour un résultat sonore pas forcément plus mauvais que les Fiio et compagnie. Je me trompe ?

Edit : et au passage, ce serait pour acheter via des sites français, donc plus facile pour se faire au moins rembourser en cas de problème technique.
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

pipobimbo a écrit :Là-dessus, je suis d'accord, mais vu que mon budget initial était autour de 150 € (on peut quand même se payer des Fiio, Hidizs ou Shanling pas dégueu avec ça), le Sony au mieux autour de 180 € (en attendant de meilleures promotions) + la carte micro SD  de 128 Go à 45 € (sachant que j'aimerais plus de 128 Go) + un étui : on explose un peu mon budget.

Et puis il y a toujours quelque chose qui me dérange à acheter un produit technologique au dessus de mon budget, alors qu'il dispose de plein de fonctionnalités dont je ne me servirais pas :
- pas de bluetooth
- pas de fichiers DSD hi-res je-sais-pas-quoi

Donc si je peux faire plus simple et moins cher, je me pose forcément la question.

Et d'une manière générale, j'imagine ces baladeurs chinois comme des assemblages sous d'autres noms de composants souvent identiques à ceux proposés dans les produits des marques plus établies, donc pour un résultat sonore pas forcément plus mauvais que les Fiio et compagnie. Je me trompe ?

Edit : et au passage, ce serait pour acheter via des sites français, donc plus facile pour se faire au moins rembourser en cas de problème technique.
Si Fiio avait des "OEM" ça se saurait et sur TN il y a de très bons Googleurs qui vont toujours te mettre un lien sous le nez, toutefois au niveau des écouteurs boutons (comme pour quelques intras et casques) on retrouve souvent des produits rebrandés sur Aliexpress comme si ils sortent tous d'une meme usine avec le meme design. Cette pratique est assez rare au niveau des baladeurs. Au pire t'as un ingénieur d'une grosse boite très connu qui décide de lancer sa propre marque et c'est le genre d'info qui se met en avant pour le marketing, donc facile à retracer.

Mis a part le Nintaus et le Mobo, les autres baladeurs que tu as cités sont quasi étrangers à la communauté de TN, je ne dis pas que la performance doit etre mauvaise, bien au contraire il y a souvent de très bonne surprises....comme de très mauvaises. Au final c'est comme jouer au loto et je ne veux surtout pas que tu sois dégouté avant meme de commencer à aimer cette passion. Tu comprendras pourquoi on est très dubitatifs sur ce genre de produits.

Pour info, il y a une nouvelle version du Hidizs AP60 en métal qui vient de sortir pour a peine 110 euros, la version plastique est deja un best seller et très apprecier sur TN comme sur les autres forums, t'as pas loin d'une disaine de baladeurs très bien notés sous les 150 euros à neuf et encore plus de choix si t'es ouverts à de l'occasion. Je ne comprends pas cette envie de se lancer dans des contrées inconnues et à risques :/
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

pipobimbo a écrit :Là-dessus, je suis d'accord, mais vu que mon budget initial était autour de 150 € (on peut quand même se payer des Fiio, Hidizs ou Shanling pas dégueu avec ça), le Sony au mieux autour de 180 € (en attendant de meilleures promotions) + la carte micro SD  de 128 Go à 45 € (sachant que j'aimerais plus de 128 Go) + un étui : on explose un peu mon budget.
Dans la section PA (petites annonces), tu as de bonnes affaires pour ton budget. Pour 100€, tu as le FiiO X3 II et le Cayin N3 en ce moment, par exemple. ;-/
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Merci pour vos conseils, mais je crois que l'autonomie est un des critères les plus importants dans ma recherche et les 10 à 12 h d'écoute sont clairement un frein pour moi quant au Hidizs AP60 (dont la nouvelle version est clairement le baladeur le plus proche de ce que je recherche, il me semble) et au Cayin N3.
C'est dommage, parce qu'ils me font de l'œil depuis quelques mois, tout comme le Shanling M2 et l'Aune M1s.

D'ailleurs, pour être clair, je crois que vous mettez une molette et une autonomie x2 ou 3 à l'Aune M1s et je saurais magiquement augmenter mon budget ! :mrgreen:

Encore une fois, les fonctions de DAC externe, de Bluetooth etc ne m'intéressent pas.
Je veux juste un baladeur qui rende mes fichiers mp3/FLAC accessibles simplement sans avoir à le brancher tous les 2 jours.

Pourquoi faire des concessions sur mes critères importants (l'autonomie, la capacité de stockage, les boutons) et payer à côté des fonctionnalités qui doivent intéresser beaucoup de monde mais que je n'utiliserai pas ?

Après, mon réflexe naturel est d'aller vers les valeurs sûres comme le Sony, mais je me pose quand même la question de l'optimisation de mes dépenses...
Kooka

Message par Kooka »

Dans cette gamme de prix, le seul DAP avec un autonomie supérieure à 10/15h : Sony NW-A35...

Néanmoins, sache que si les baladeurs "audiophiles" ont une faible autonomie (environ 10h en moyenne) c'est pour avoir une vraie bonne amplification. Du coté de Sony, elle reste "légère", il faut bien l'avouer. C'est le prix à payer pour une telle autonomie.

Il faut faire des concessions sur certains critères pour en avoir d'autres de satisfait. "Le beurre et l'argent du beurre" (= super amplification/son ET autonomie >20h), tu ne trouveras pas facilement, surtout avec ce budget... Mais un bon son et 10h d'autonomie, oui, c'est plus facile déjà ! :levit:
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

C'est bien là mon problème.

Les produits que je vise ne correspondent que rarement à ce que recherche la majorité des personnes.
Du coup, je dois faire avec des produits qui ne coincident que très partiellement avec mes envies et besoins.
C'est le cas notamment en photo, où mes appareils préférés sont les Sigma DP pour leur rendu, mais qui sont pourtant loin de correspondre à ce qu'il me fallait à l'origine.
J'ai dû faire des compromis sur l'autonomie (1 à 2 batteries à recharger tous les soirs lors des jours de promenade), sur le mode de visée (pas de viseur, tout à l'écran), sur la réactivité, sur la sensibilité etc. Mais des images qui finalement des photos que je prends plaisir à prendre et à regarder, au contraire des autres appareils que j'ai pu avoir en main.
Les limites de Sony sont pour moi son prix et sa puissance, comme tu le dis.
Le Sony NW-A45 est annoncé pour avoir un peu plus de puissance, mais il sera aussi bien au dessus des 180 € pendant au moins quelques mois...
Et je préfèrerais avoir moins de connectivité (bluetooth), et plus de puissance, mais comme tu le dis, ce n'est pas la tendance des constructeurs.
Je préfèrerais avoir de plus petits écrans et des fonctions par boutons, molettes et potentiomètres, mais ce n'est pas ce qui attire le grand public.

Les limites des autres baladeurs, je ne les connais justement pas, ce qui fait que je me retrouve en quête d'informations sur des produits forcément moins connus et réputés, mais peut-être plus en phase avec mes envies (comme les Sigma en photo).

Bref, je vais attendre le black friday pour voir si le déstockage du A35 ne commence pas par là.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Misha a écrit :
pipobimbo a écrit :Là-dessus, je suis d'accord, mais vu que mon budget initial était autour de 150 € (on peut quand même se payer des Fiio, Hidizs ou Shanling pas dégueu avec ça), le Sony au mieux autour de 180 € (en attendant de meilleures promotions) + la carte micro SD  de 128 Go à 45 € (sachant que j'aimerais plus de 128 Go) + un étui : on explose un peu mon budget.

Et puis il y a toujours quelque chose qui me dérange à acheter un produit technologique au dessus de mon budget, alors qu'il dispose de plein de fonctionnalités dont je ne me servirais pas :
- pas de bluetooth
- pas de fichiers DSD hi-res je-sais-pas-quoi

Donc si je peux faire plus simple et moins cher, je me pose forcément la question.

Et d'une manière générale, j'imagine ces baladeurs chinois comme des assemblages sous d'autres noms de composants souvent identiques à ceux proposés dans les produits des marques plus établies, donc pour un résultat sonore pas forcément plus mauvais que les Fiio et compagnie. Je me trompe ?

Edit : et au passage, ce serait pour acheter via des sites français, donc plus facile pour se faire au moins rembourser en cas de problème technique.
Si Fiio avait des "OEM" ça se saurait et sur TN il y a de très bons Googleurs qui vont toujours te mettre un lien sous le nez, toutefois au niveau des écouteurs boutons (comme pour quelques intras et casques) on retrouve souvent des produits rebrandés sur Aliexpress comme si ils sortent tous d'une meme usine avec le meme design. Cette pratique est assez rare au niveau des baladeurs. Au pire t'as un ingénieur d'une grosse boite très connu qui décide de lancer sa propre marque et c'est le genre d'info qui se met en avant pour le marketing, donc facile à retracer.

Mis a part le Nintaus et le Mobo, les autres baladeurs que tu as cités sont quasi étrangers à la communauté de TN, je ne dis pas que la performance doit etre mauvaise, bien au contraire il y a souvent de très bonne surprises....comme de très mauvaises. Au final c'est comme jouer au loto et je ne veux surtout pas que tu sois dégouté avant meme de commencer à aimer cette passion. Tu comprendras pourquoi on est très dubitatifs sur ce genre de produits.

Pour info, il y a une nouvelle version du Hidizs AP60 en métal qui vient de sortir pour a peine 110 euros, la version plastique est deja un best seller et très apprecier sur TN comme sur les autres forums, t'as pas loin d'une disaine de baladeurs très bien notés sous les 150 euros à neuf et encore plus de choix si t'es ouverts à de l'occasion. Je ne comprends pas cette envie de se lancer dans des contrées inconnues et à risques :/
Le Fiio M3 est un OEM je pense, mais je n'arrive pas à retrouver la source de ce que je dis...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

pipobimbo a écrit : Et je préfèrerais avoir moins de connectivité (bluetooth), et plus de puissance, mais comme tu le dis, ce n'est pas la tendance des constructeurs.
Plus de puissance (et/ou meilleure amplification et/ou meilleur son) => moins d'autonomie. C'est pour ça que les autres baladeurs sont à +/- 10h, ne cherche pas plus loin que ça. ;-/

Mis à part Sony et son amplification "numérique" très particulière, tous les autres DAP des autres marques suivent ce schéma.
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

@vic

Jsuis étonné d'apprendre cette nouvelle, j'ai toujours suivi Fiio et je n'ai pas l'impréssion d'avoir vu les memes designs avec les memes fiches techniques ailleurs....pourtant j'achète souvent sur Aliexpress :/

En général c'est une marque qui propose divers concepts et le choix final se fait avec l'appui des fans sur HF, on peut suivre le développement d'un baladeur "from scratch" comme c'était le cas avec le Fiio X7 V1 (tres tres gros topic de discussions des mois avant sa naissance). Le fait que Fiio fasse appel à un OEM me laisse dubitatif, mais rien n'est impossible
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Ah oui, j'ai oublié de poser la question plus haut : c'est quoi un OEM ?

@kookaburra
C'est une question de logique binaire dans ma tête : pour un budget donné, si tu supprimes des fonctionnalités, tu peux en ajouter d'autres.
Enlever le bluetooth (j'y tiens on dirait) et d'autres fonctions que je n'imagine même pas permettrait peut-être de mettre une batterie avec plus d'autonomie.

C'est quoi l'amplification Sony dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

un produit vendable autrement que sous sa marque en no name par exemple
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

pipobimbo a écrit :Ah oui, j'ai oublié de poser la question plus haut : c'est quoi un OEM ?
Original equipment manufacturer : une usine qui fabrique des produits qu'achetent plusieurs marques pour personnaliser à leur façon. Au final, il n'y a que le logo et le packaging qui change (et le tuning dans certains cas) mais le design et la fiche technique ne changent pas ou très peu
Dernière modification par Misha le 03 nov. 2017 11:45, modifié 2 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Ok, je vois.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »