Conseils pour un premier DAP + Intra

Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Conseils pour un premier DAP + Intra

Message par EdgarCS »

Bonjour à tous :jap:

Après quelques recherches, je me décide de venir vers vous pour avoir vos conseils et vos retours.

En pleine réflexion quant à mon futur achat, je ne sais plus vraiment où donner de la tête. :levit:

Je recherche un DAP à environ 500 maximum (je peux pousser un petit peu) et je suis prêt à mettre environ 400 euros dans des intras de bonne facture.

Pour le DAP j'ai repéré plusieurs lecteurs :
- Shanling M3s
- Cowon Plenue R
- Pioneer XDP-300 (549€ sur cobra)
- A&K AK70
- Pioneer XDP-30R-K

Pour les intras, plusieurs choix possibles aussi... :
- Audio-Technica ATH-E70
- Westone AMPro30
- AKG N40
- EarSonics ES3 ou ES2
- Shure SE535-CL

Concernant mon utilisation :
La lecture Bluetooth n'est pas une priorité, le streaming non plus. Tout ce qui est superflue et gadget ne m'intéresse que très peu dans le cas présent. J'ai cependant comme critère que la batterie tienne 12 heures mini environ. J'envisage par la suite d'acheter un Dac externe+Casque pour le sédentaire. Priorité au son nomade dans un premier temps... :headphone:

Je suis sur Montpellier, y a t-il un connaisseur dans le coin qui connait un magasin où je pourrai tester des produits sur place ?

Enfin, mes questions sont les suivantes... :
- Quelles différences entre un mono et un double dac ? (ex: mono sur Cowon plenue R et double sur Shanling)
- Quelles différences entre les différents DAC intégrés aux baladeurs actuels ? (PCM 5242, Asahi Kasei AK4490...)
- Pouvez-vous me réépliquez l'importance de l'impédance pour l'alimentation d'intras-casques ?
- Quelle réelle différence entre des intras 2 et 3 voies ?

Je remercie infiniment la ou les personnes qui prendront le temps de m'éclairer sur le sujet.

:jap: :jap: :jap:
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

EdgarCS a écrit :- Quelles différences entre un mono et un double dac ? (ex: mono sur Cowon plenue R et double sur Shanling)
En l'occurrence, c'est pour le traitement du signal symétrique.
Certains DAC peuvent générer à eux seuls un signal symétrique. On les double pour garantir une meilleure séparation électrique des deux canaux dès l'étage numérique. (Il a aussi existé, pour la même raison, des doubles DAC dans des lecteurs à sortie asymétrique...)
Edit : le besoin d'une plus grande puissance de sortie joue aussi dans certains cas, je crois.
EdgarCS a écrit :- Quelles différences entre les différents DAC intégrés aux baladeurs actuels ? (PCM 5242, Asahi Kasei AK4490...)
Ils ne sonnent pas de la même façon. D'expérience, j'aurais tendance à penser que cela est principalement dû à un traitement différent des transitoires (= dynamique fine du signal, gestion des micro-changements de l'intensité sonore), les AKM se révélant à la fois plus percutants, plus fluides mais peut-être moins articulés et résolvants que d'autres puces (comme les Sabre par exemple).
EdgarCS a écrit :- Pouvez-vous me réépliquez l'importance de l'impédance pour l'alimentation d'intras-casques ?
Une impédance de sortie trop élevée par rapport à celle du système d'écoute peut engendrer un phénomène d'amortissement ("damping") de certaines fréquences, en particulier dans les intervalles de transition entre les domaines de fréquences gérés par les drivers des intras à plusieurs armatures ou multi-BA ainsi que sur les pics d'impédance de certains casques.
Par précaution, il est recommandé de respecter un rapport de 1 à 8 entre l'impédance de sortie de la source et celle du casque.
Côté casque, une impédance élevée exigera un surcroît de voltage à intensité constante mais réduira la consommation électrique.
Edit 2 : une impédance élevée du système d'écoute prémunit également contre les éventuels bruits de fond de la source.
EdgarCS a écrit :- Quelle réelle différence entre des intras 2 et 3 voies ?
Un traitement fréquentiel plus fin du signal sonore, qui peut aussi se payer par une plus grande hétérogénéité de la réponse fréquentielle, avec une impression de séparation entre les registres à l'écoute. Ce dernier risque est surtout à craindre de la part d'intras hybrides, je pense, où une partie du spectre (les basses en général) est restituée par un driver dynamique tandis que le reste est rendu par des armatures.
Dernière modification par DarkZunicorn le 29 déc. 2017 17:12, modifié 1 fois.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

Wow, merci beaucoup pour ces précisions très utiles DarkZenith.

Étant donné que j'ai des goûts très éclectiques en ce qui concerne la musique, sur les exemples de DAP+intra cités plus haut, avez-vous des conseils/orientations ?

Dois-je privilégier les puces Sabre? Je ne sais pas du tout ce que valent les baladeurs nomades. Je m'y intéresse depuis peu.

Tous les conseils sont bons à prendre de mon côté.

En vous remerciant par avance :jap:
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Je te conseille de te rendre à Marseille. Montpellier n'est vraiment pas loin... Une mafia assez puissante domine et peut te faire découvrir des daps et intras. Ça te donnera une idée de la sonorité que tu recherches. Sinon tu as aussi la chance d'être à côté du laboratoire de earsonics pour faire des essais, mais attention au porte monnaie... ;-/
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

Td310 a écrit :Je te conseille de te rendre à Marseille. Montpellier n'est vraiment pas loin... Une mafia assez puissante domine et peut te faire découvrir des daps et intras. Ça te donnera une idée de la sonorité que tu recherches. Sinon tu as aussi la chance d'être à côté du laboratoire de earsonics pour faire des essais, mais attention au porte monnaie...  ;-/
Que veux-tu dire par "une mafia assez puissante domine" ? ahah. Des gars du forum ? Sinon, des adresses particulières ?
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Beaucoup de membres autour de marseille à ce qu'il parait ;-/
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

Dans ce cas s'ils passent sur le sujet et qu'ils ont des conseils, je suis preneur :p
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Les DAP Sony sont pas mal aussi, pour pas très cher tu as un OS qui tient la route et une autonomie monstrueuse...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

Vynz101 a écrit :Les DAP Sony sont pas mal aussi, pour pas très cher tu as un OS qui tient la route et une autonomie monstrueuse...
Hey salut Vynz,

Peu de temps dernièrement pour répondre, mais que penser du dernier DAP de Sony ? (Le Sony NW-ZX300)

:jap:
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Zone PA: AP AK70 MK2 + Etui 560€ ou QP1R 480€
Dernière modification par bakdus le 31 déc. 2017 19:54, modifié 1 fois.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Pour les intras citées , les ES3 proposent une belle prestation..
Extension en haut, en bas ,impact sur tout le spectre et bon rendu des cymbales .
Je prefere le Lyra ,plus moelleux mais moins technique .
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

earsonics est sur CASTRIES, il faut voir si peut tester leurs écouteurs.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

EdgarCS a écrit :
Vynz101 a écrit :Les DAP Sony sont pas mal aussi, pour pas très cher tu as un OS qui tient la route et une autonomie monstrueuse...
Hey salut Vynz,

Peu de temps dernièrement pour répondre, mais que penser du dernier DAP de Sony ? (Le Sony NW-ZX300)

:jap:
Pas essayé, mais les retours semblent plutôt positifs... tu as lu le topic dédié je suppose ?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

bourbon kid a écrit :Pour les intras citées , les ES3 proposent une belle prestation..
Extension en haut, en bas ,impact sur tout le spectre et bon rendu des cymbales .
Je prefere le Lyra ,plus moelleux mais moins technique .
Je viens tout juste de voir ton message bourbon! Je suis passé au travers :soumis:

Merci pour ton retour sur les ES3 :)

Je suis actuellement entrain de réfléchir sur l'acquisition de cette paire (elle me fait de l'oeil depuis le début) + Sony nw-zx300. Après pour le DAP, 700€ ça m'fait poser des questions sur savoir si ça vaut réellement le coup
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

En principe ,meilleure est ta source , mieux sonneront les intras ...
Apres avec 500 euros de budget ,tu as de belle occaz de dap HDG
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »